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Nissan

Qashqai : Besoin d'aide, Bruit débrayage, Qashqai 2007


Invité §Tie818NU

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Invité §Tie818NU

Type de problème / symptômes

Bonjour, Bonsoir,

 

Help ! http://qashqai-passion.info/images/smilies/icon_biggrin.gif

 

J'ai le projet d'achat d'un Qashqai d'occasion.

J'ai été en voir un (2007, 171000kms).

 

Lorsque j'ai fait un essai routier, il y avait un gros bruit de frottement ou un vrombissement lors du frein moteur, lors du débrayage. http://qashqai-passion.info/images/smilies/icon_cry.gif http://qashqai-passion.info/images/smilies/icon_eek.gif

L'embrayage réagi bien, la pédale est plutôt agréable par contre je ne comprends pas ce bruit et trouvant le bruit assez fort, ça m’inquiétè beaucoup.

J'ai été voir un autre qashqai aujourd'hui et je n'ai pas entendu ce bruit.

 

Je fais de la mécanique sur mes voitures depuis 15 ans mais je n'ai pas d’expérience sur les embrayages hydraulique et volant moteur bi-masse.

 

Merci d'avance.

 

Informations complémentaires

ps : c'est un particulier donc pas de garantie 3 mois contrairement au vendeur pro.

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Invité §Lel471pG

Salut !

 

L'indentificaiton d'un bruit quand le véhicule n'est pas présent ne sera pas évident...

 

Mais si la voiture est une occasion non acquise, pourquoi ne pas simplement regarder une autre annonce s'il y'as doute ?

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Hello,

 

Il est probable qu'il faille changer le système d'embrayage qui est en bout de course.

Comme tu sais surement, la partie volant bimasses comporte des ressorts qui si HS, provoquent des bruits et autres dysfonctionnements.

A ce kilomètrage, c'est pas étonnant...

Disque et volant se changent en même temps.. Rien de particulièrement inquiétant a priori.

On vérifiera dans la foulée le système de commande hydraulique de l'embrayage.. Le récepteur de commande peut être HS. Voir si la course est normale. Sur les X-Trail, c'était 2cm de mémoire..

Le système est tout bête: un cylindre émetteur et récepteur comme pour des freins...

 

Regarde dans un site de pièces auto pour évaluer les dépenses.

Nota: j'ignore si la manip est facile sur ce véhicule? Mais sur les X-Trail, c'était une manip assez lourde pour accéder au mécanisme.

Récupérer un CD atelier du véhicule en question sur EBay UK.

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Invité §Tie818NU

Salut !

 

L'indentificaiton d'un bruit quand le véhicule n'est pas présent ne sera pas évident...

 

Mais si la voiture est une occasion non acquise, pourquoi ne pas simplement regarder une autre annonce s'il y'as doute ?

 

Oui, c'est pas évident d'identifier ce bruit pour vous qui ne l'avais pas entendu.

 

Il y a doute sur cette occasion non acquise mais si ce doute est ôté, le prix est correct.

Le véhicule est en dépôt vente chez Renault en semaine (moi j'ai été le voir le weekend), il quand même connu ce m9r chez renault !

Est ce que ce bruit est normal comme le dit le propriétaire (sous couvert de la concession Renault) ou alors ils essaient tous d’escroquer quelqu’un ?

 

 

Hello,

 

Il est probable qu'il faille changer le système d'embrayage qui est en bout de course.

Comme tu sais surement, la partie volant bimasses comporte des ressorts qui si HS, provoquent des bruits et autres dysfonctionnements.

A ce kilomètrage, c'est pas étonnant...

Disque et volant se changent en même temps.. Rien de particulièrement inquiétant a priori.

On vérifiera dans la foulée le système de commande hydraulique de l'embrayage.. Le récepteur de commande peut être HS. Voir si la course est normale. Sur les X-Trail, c'était 2cm de mémoire..

Le système est tout bête: un cylindre émetteur et récepteur comme pour des freins...

 

Regarde dans un site de pièces auto pour évaluer les dépenses.

Nota: j'ignore si la manip est facile sur ce véhicule? Mais sur les X-Trail, c'était une manip assez lourde pour accéder au mécanisme.

Récupérer un CD atelier du véhicule en question sur EBay UK.

 

Ce qui est étonnant c'est que mise à part ce bruit assez fort lors du frein moteur, tout va bien, les vitesses passent bien...

Il me semble qu'un volant moteur bi-masse HS fait un bruit de ferraille au ralentie et tape lors des montés en régime, c'est pas du tout ce que j'ai entendu.

 

 

Merci pour vos réponses :)

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Invité §Tie818NU

Le bruit était présent lors du frein moteur, embrayé pas de bruit, débrayé pas de bruit.

Au plus le frein moteur était fort au plus le bruit était fort.

Situation :

- je roule normal en 3ème, pas de bruit

- je vais pour m’arrêter, je passe la 2ème, la vitesse passe tout en douceur

- je remonte un peu la pédale pour faire du frein moteur, gros vrombissement tout le long du frein moteur

- si je rembraye, plus de bruit. Si non, le bruit s’arrête tout seul lors de la fin du frein moteur.

 

Je n'ai pas ressenti de vibrations, ce que j’entendais c'était plutôt un frottement.

Pas facile à décrire un bruit...

 

Merci en tout cas pour vos réponses :)

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Comme tu dis, difficile de faire un diagnostic..

Le volant bimasses comporte des ressorts et d'autres éléments qui, si cassés, peuvent provoquer des bruits ou pas en fonction du sens de l’effort...

Donc plus de bruit dans ce cas en fonction de l'utilisation du frein moteur.. Si identique sur tous les rapports sachant que plus le rapport est élevé et moins l'effort est important.

Il y aurait donc une certaine logique..

Bref, faut démonter pour y voir plus clair...

 

De toutes façons, changer cet élément à ce kilométrage n'est pas du luxe...

 

Si la boite fonctionne correctement, je vois pas trop d'autres sources de bruit.

 

 

Reste qu'il peut y avoir des usures de transmissions vers les roues AV.

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Invité §Tie818NU

De toutes façons, changer cet élément à ce kilométrage n'est pas du luxe...

 

O_o ma Clio 1.9 DTI à 300 000 kms, l'embrayage peut faire 200 000 kms de plus.

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

Je vais voir un autre qashqai ce soir.

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Tout dépend de l'usage qui a été fait..

Une utilisation ville ou brutale par exemple peut avoir produit une durée de vie moindre en fatiguant la partie mobile.

Et des pannes aléatoires dans une série, ça existe.

Lorsque je me suis séparé de mon X-Trail l'embrayage bi masses était correct à 180000km.. RAS.

Mais quelle était sa durée de vie future, j'en sais fichtrement rien...

Et comme un embrayage s'use comme des freins, le fait d'avoir fait un certain kilométrage veut pas dire que 10000km plus tard, il soit toujours en forme. On peut rien prédire sans démontage. Tant qu'il reste un peu de matière, il fonctionne..

 

Dans ce cas précis, la partie d'usure peut ne pas être usée, seulement le mécanisme mobile d'amortissement des chocs. Cela revient au même, faut tout changer..

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Rajoutes le prix d un kit embrayage +volant moteur et la main d oeuvre si ce n est pas toi qui le changes et voir si le prix est toujours interessant,sinon cherches en une autre.moi personnellement,je passerais mon chemin,qui sait,ca se trouve la boite et hs.

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Perso, j'utilserais l'utilitaire Argus(Payant mais pas cher) pour connaitre la valeur théorique du véhicule.

 

Puis déduire le coût du remplacement du système d'embrayage effectué par un garage. Plus au cas où, la remise en état du FAP si rien n'a jamais été fait. Des proches sur un Qashqai diesel avec seulement 70000Km ont un devis de 3000€ chez Nissan pour remettre en état le FAP et d'autres bricoles.

Je serais pas autrement surpris d'une valeur du véhicule égale à zéro.

Un QQ 2007 a une valeur autour de 4000€.

En général, ce genre de véhicule en dépôt vente est là car le coût de la remise en état par un proprio sans connaissance en mécanique dépasse la valeur du véhicule.

On comprend pourquoi dans un site d'achat de véhicule bien connu, qui n'est rien d'autre qu'un site d'enchères pro, certaines auto partent au prix de la ferraille.

 

Après, si on fait la mécanique soit même, cela peut être intéressant de faire une offre sachant que changer un embrayage sur ces véhicules est en général une opération lourde. Le prix garage tient d'ailleurs principalement compte de la M.O.

 

Si t'es vraiment sur de pouvoir réparer, je ferais une offre à 500€ à la louche...

Pas trop de risque...

 

 

Nota; tu dis pas de quel modèle exact il s'agit avec ou sans FAP, ce qui change la donne car surcoût si il faut le changer.

Un embrayage complet avec butée, c'est 500€.

 

Et il y a surement une courroie de distri qu'il faut probablement changer si pas facture récente.

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Invité §Jo2846Ev

Bonjour

 

Il s'agit vraisemblablement de la butée du mécanisme d'embrayage !

Mais il faut être sur de pouvoir le faire car ce n'est pas un changement de plaquettes !

Cordialement

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Invité §Ano386mH

Bonjour

 

Il s'agit vraisemblablement de la butée du mécanisme d'embrayage !

Mais il faut être sur de pouvoir le faire car ce n'est pas un changement de plaquettes !

Cordialement

 

Merci, je n'ai pas pris ce qashqai. Et j'ai bien fait, j'ai trouvé mieux.

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Tu as bien fait si possibilités limitées en mécanique, je veux dire sans un gros matos adapté aux opérations lourdes...

L'amateur est souvent limité non pas par ses aptitudes mais par l'outillage..

Comme j'ai dit plus haut, la valeur du QQ en question est probablement du niveau de celle proposée par un casseur.. C'est à dire qq dizaines d'Euros.

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