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Renault

Twingo : Twingo 1.2 16V 75 ch Privilège : Logo moteur allumé et perte de puissan


Invité §Kra345bc

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Invité §Kra345bc

Type de problème / symptômes

Bonjour à toutes et à tous,

 

Alors voilà j'ai acquis une Twingo 1.2 16v 75ch Privilège en Novembre 2016 avec 98500km.

 

Après 1an et 1mois à rouler avec j'ai commencé à avoir un soucis (Décembre 2017).

 

Le voyant moteur s'est allumé sans aucuns soucis puis quelques jours plus tard la chose suivante s'est produite : en 1ère la voiture broute, le logo zig zag s'allume et le moteur se coupe. Plus tard le même problème s'est produit en 1ère et au point mort, pour palier à cela il fallait que j'accèlere un coup et hop le problème disparaissais.

 

J'ai donc maintenant ce problème depuis 1ans. Pourquoi je vous contacte ? Tout simplement car j'ai effectué mon contrôle technique hier et malheureusement le contrôle technique ne passe pas si le voyant moteur est allumé.

 

Seulement aucun garagiste n'a su résoudre ce problème depuis décembre 2017 car il n'y aucun code erreur sur la valise.

 

J'ai fait plusieurs garages pour voir si j'avais le même résultat et le seul garage qui m'a sorti des trucs à réparer c'était le concessionnaire Renault, sauf qu'ils voulaient me faire réparer les joints de culasses qui n'ont aucuns rapport avec mon problème.

 

Ce qui est étrange c'est que des fois le problème est très présent (plusieurs fois par jour) et des fois pendant 2 mois la voiture n'a rien.

 

Au contrôle technique la personne m'a dit que pour elle s'était un problème électronique mais qu'elle ne savait pas vraiment.

 

Voilà voilà je viens vers vous en espérant que quelqu'un ait eu le même problème que moi.

 

On m'a donné comme piste les choses suivantes :

 

Capteur PMH

Boitier d'alarme qui peut déconner

Boitier papillon

Clé de contact

Cablage électrique avec mauvais contact

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salut

 

twingo de quelle année ?????

 

vérifier l'état des bougies ? des fils de bougies si pas de fuite ni bouffé par des souris ? De la bobine : prise connectique ? Capteur de pmh : nettoyage du plot et de la prise ?

commence par cela et voir ce que ça donne ............. :jap:

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Invité §Kra345bc

salut

 

twingo de quelle année ?????

 

vérifier l'état des bougies ? des fils de bougies si pas de fuite ni bouffé par des souris ? De la bobine : prise connectique ? Capteur de pmh : nettoyage du plot et de la prise ?

commence par cela et voir ce que ça donne ............. :jap:

 

 

Merci pour votre réponse, effectivement j'ai oublié de mentionner l'année du modèle de ma voiture c'est une Twingo de 2003.

 

Pour les manip que vous proposez sachant que je suis un étudiant et que je ne possède pas un budget enormissime pour me permettre de faire des réparations a tout va, me conseillez vous de faire ces manipulations moi-même ?

 

Si oui est ce facile a faire ?

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Invité §oli066yX

le contrôle technique ne passe pas si le voyant moteur est allumé.

 

 

Bonjour, si c'est juste pour passer le contrôle technique ?

Démontage de l'afficheur du tdb et retire l'ampoule 2 vis et 10 min.

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Invité §Kra345bc

le contrôle technique ne passe pas si le voyant moteur est allumé.

 

 

Bonjour, si c'est juste pour passer le contrôle technique ?

Démontage de l'afficheur du tdb et retire l'ampoule 2 vis et 10 min.

 

 

Certes c'est une solution et je la retiens si jamais je ne trouve pas le soucis mais sinon j'aimerais avoir des retours de gens qui ont déjà eu ce soucis ou des soucis semblables

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Invité §Ale256gG

Non c'est le voyant "défaillance électronique" qu'il a, certains le décrivent comme un électrocardiogramme. Et puis pas d'ESP sur les Twingo de première génération ;-)

 

Vois en effet du côté de l'allumage, faisceau de bougies et bobine en priorité, connexions électriques...

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Invité §Kra345bc

Le voyant moteur reste allumé en permanence (ou de temps en temps et pas de bol le jour du CT :??: )?

Le voyant zig zag c'est celui-la :

Voyant_ESP.png?

 

Que dit le compte rendu du CT sur la pollution (CO lambda)?

 

 

Le voyant ressemble a un électrocardiogramme comme Alex le dit dans son message.

 

Et le CT dit pollution Lambda.

 

Le voyant moteur est allumé en permanence

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Invité §Kra345bc

Non c'est le voyant "défaillance électronique" qu'il a, certains le décrivent comme un électrocardiogramme. Et puis pas d'ESP sur les Twingo de première génération ;-)

 

Vois en effet du côté de l'allumage, faisceau de bougies et bobine en priorité, connexions électriques...

 

 

Merci tu viens de m'apprendre un truc les garagistes me savaient même pas ce que c'était que ce logo orange.

 

Du coup je verrais de ce côté là

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-

Bonjour :)

Parmi (beaucoup) de possibilités, la bobine d'allumage . Et comme dit les fils Haute Tension

 

Pour laquelle , et surtout pour ce type d'incident , sa mesure avec un Ohmmètre pour juger de son état est une faribole.

Seul son remplacement par une autre OK dirait .

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Bonjour,

je ne pas sûr de bien suivre : il y a deux voyants d'allumés (ou un seul)

celui de gauche ci-dessous et l'un des trois de gauche (ou non)?

 

 

Voyants.jpg

 

Parce que si le voyant moteur est allumé c'est qu'il y a un code défaut (et c'est une très bonne indication pour commencer)...

 

 

Quelle est la valeur mesurée lambda du CT ( >1.03 ou <0.97)?

 

 

PS: le voyant moteur est un motif de refus au CT mais pour ma culture est-ce que le voyant "défaillance électronique" l'est aussi si aucune autre anomalie a été relevée (question à la communauté)?

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Invité §Kra345bc

Bonjour,

je ne pas sûr de bien suivre : il y a deux voyants d'allumés (ou un seul)

celui de gauche ci-dessous et l'un des trois de gauche (ou non)?

 

 

Voyants.jpg

 

Parce que si le voyant moteur est allumé c'est qu'il y a un code défaut (et c'est une très bonne indication pour commencer)...

 

 

Quelle est la valeur mesurée lambda du CT ( >1.03 ou <0.97)?

 

 

PS: le voyant moteur est un motif de refus au CT mais pour ma culture est-ce que le voyant "défaillance électronique" l'est aussi si aucune autre anomalie a été relevée (question à la communauté)?

 

 

Alors en fait le logo moteur est tout le temps allumé et le voyant zig zig (le premier a gauche) s'allume quand j'ai des pertes de puissances voilà .

 

Bah la dernière fois que je suis allé voir le garagiste le logo moteur était allumé mais pas de code erreur .

 

La valeur est 1.025 .

 

Ça je ne sais pas je dirais que Oui car c'est un logo orange donc cela veut dire que ça doit être réparé

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Bonsoir,

 

un coef lambda 1.025 veut dire un mélange trop pauvre (excès d'air ou manque de carburant) donc personnellement, je laisserai de côté le problème d'allumage dans un premier temps car les ratés d'allumage donnent plutôt l'inverse à échappement (mélange riche donc Lambda < 1).

 

"il n'y a pas de fumé sans feu!" pourrait se traduire dans l'automobile "il n'y a pas de voyant moteur allumé sans code défaut!" :jap:

J'ai un moteur identique mais sur une Clio (légèrement plus récente) et le calculateur envoie la demande d'allumage du voyant via le bus CAN au combiné instrument. Sur les Twingo je ne sais pas si c'est pareil mais si le voyant moteur est allumé il y a un code défaut et si le garagiste n'a pas pu le lire c'est peut être que la prise diag ne fonctionnait pas ou mal!(?)

Pour rechercher une panne électrique, il faut au minimum un multimètre (en suite les chemins sont longs et nombreux) : Krake est qu'il y a ça dans votre caisse à outils?

 

Cdt

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Invité §Kra345bc

Bonsoir,

 

un coef lambda 1.025 veut dire un mélange trop pauvre (excès d'air ou manque de carburant) donc personnellement, je laisserai de côté le problème d'allumage dans un premier temps car les ratés d'allumage donnent plutôt l'inverse à échappement (mélange riche donc Lambda < 1).

 

"il n'y a pas de fumé sans feu!" pourrait se traduire dans l'automobile "il n'y a pas de voyant moteur allumé sans code défaut!" :jap:

J'ai un moteur identique mais sur une Clio (légèrement plus récente) et le calculateur envoie la demande d'allumage du voyant via le bus CAN au combiné instrument. Sur les Twingo je ne sais pas si c'est pareil mais si le voyant moteur est allumé il y a un code défaut et si le garagiste n'a pas pu le lire c'est peut être que la prise diag ne fonctionnait pas ou mal!(?)

Pour rechercher une panne électrique, il faut au minimum un multimètre (en suite les chemins sont longs et nombreux) : Krake est qu'il y a ça dans votre caisse à outils?

 

Cdt

 

 

Je n'ai pas de multimètre a ma disposition malheureusement

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il y a aussi la "valise du bricoleur" constituée d'un boitier interface à base d'EML327 (on en trouve des pas cher, je conseillerais sans fils pour l'aspect pratique) et d'une application sur PC (ou mobile que je n'ai pas encore essayée) : il y en a des gratuites sur le web.

Donc avec une vingtaine d'euros on peut avoir sa "valise perso de bricolo"!

 

 

Ça ne fait pas tout mais ça permet de lire les codes défaut moteur et de les effacer après réparation (ou d'aller voir le garagiste avec un air moins bête!).

 

Bien exploité, il y a des infos intéressantes la preuve c'est qu'au CT il s'en serve aussi...

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