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Volkswagen

Polo 3 : Problème démarrage polo 3


Adodchamo

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je me,présente Lucas, mécanicien en devenir grâce à sa polo qui ne démarre plus .

Je vous remercie d’avance de votre aide.

 

Caractéristique de la voiture : polo 3 , 1L3 essence 55cv / 138 000 km

 

Description du problème : Cela fait quelques temps que ma voiture fait des siennes au démarrage : Démarre 1s puis s'arrête ( en parcourant le forum j’ai vu que cela pourrait provenir de l’oxydation sur le boîtier immotronic, je l’ai donc nettoyé aujourd’hui ).

 

Mais le problème semble plus complexe. Depuis quelques jours impossible de lancer le moteur. Quand je tourne la clef...rien ne se passe niveau moteur. Par contre si je débranche et rebranche les cosses sur la batterie , elle redémarre nickel...

J’ai épluché le forum, mais je n’ai rien trouvé de similaire.

Du coup je fais appel à votre expérience !

 

Infos :

 

- Batterie ok - testée au voltmètre 12,6 v

- Lorsque je met le contact, les voyants s’allument correctement, j’entend La pompe à essence sous la banquette, et le clic clac du relais

- Le klaxon fonctionne quand le contact est mis et quand j’essaie de démarrer

- Les bougies ont été changées il y a 6 mois, en même temps que la bobine d’allumage

 

Je reste à votre disposition pour toutes infos complémentaires

 

Ps : je ne suis pas un expert en mécanique

 

Merci

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Invité §lii405nl

Bonjour, je pense que le mieux serait de passer la valise, la panne pourrais étre beaucoup de chose

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Invité §red558RG

Salut!

Est-ce que tu as de l'allumage (étincelles aux bougies) ? De l'essence (bougies humides) ?

 

Quelle année et le code moteur (3 lettres) ?

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Bonsoir merci de vos réponses

 

Les 3 premières lettres du moteur sont ADX si je ne me suis pas trompé .

Pour le test des bougies je pourrai faire ca demain, mais j'avais écarté cette éventualité car des que l'on débranche/rebranche la batterie elle démarre au poil.

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"- Batterie ok - testée au voltmètre 12,6 v"

 

Bonjour

Il faut aussi mesurer la tension quand tu mets le contact (12V minimum) et quand le démarreur tourne (10V minimum).

 

"des que l'on débranche/rebranche la batterie elle démarre au poil."

Et si les cosses avaient un souci de qualité de contact ?

Vérifie aussi les fusibles boulonnés sur le support batterie, il y a souvent des surchauffes qui font perdre de la tension en ligne sur ces modèles.

Prends une photo de ces fusibles et poste-la.

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Bonjour, merci de vos réponses

 

Voici les résultats

 

Contact : 12,2 V

En démarrant : 9,9V

 

Ce matin j’ai fait 10 essais, ça a démarré nickel, alors que ça fait une semaine qu’elle ne démarre plus ...

 

Pour les fusibles sur le support batterie, je n’ai rien trouvé. J’ai pourtant démonté le support, mais rien. Ou alors je suis passé à côté.

 

Par contre j’ai remarqué que ma cosse côté positif de la batterie était fissurée, je vais la changer sait on jamais.

 

En continuant à parcourir les forums, j’ai trouvé quelqu’un qui avait un soucis similaire sur une Renault. Apparement la voiture se mettait en défaut à cause du capteur PMH, et le fait de débrancher/rebrancher la batterie permettait de supprimer le défaut le temps de pouvoir redémarrer.

Je ne sais pas si ça peut s’appliquer à ma polo.

 

Allez zou je pars chercher de nouvelles cosses de batterie .

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Il n'y a pas de capteur PMH sur ton moteur.

Donc ce n'est pas ça, et quand bien même une déconnexion batterie ne peut pas faire de reset calculateur.

 

Si la cosse est fissurée, en effet il faut la changer.

La batetrie est saine pour ce qui est des mesures que tu as faites.

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Bon cosse de batterie changée ( j’ai pris ce que j’ai trouvé à norauto en attendant d’en commander de mieux ) ...et ça ne démarre plus du tout même en débranchant/rebranchant batterie :??:

 

La tension aux bornes est bonne, mais quand J’essai de demarrer, rien ne se passe, le démarreur ne se lance pas et la tension ne chute pas.

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Invité §red558RG

Tu entends la pompe à essence tourner pendant 2s quand tu mets le contact?

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Invité §red558RG

Donc faut vérifier que tu aies bien de l'allumage, en contrôlant s'il y a des étincelles aux bougies.

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Invité §red558RG

Attends quand tu dis que le démarreur ne se lance pas, c'est donc que le moteur n'est pas entraîné (il ne tourne pas), tu confirmes ? Parce que là ce n'est plus la même panne.

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Invité §lii405nl

Les voyant au tdb sont til allumé ? essaie de tapoté un peut le démarreur au cas ou

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Les voyants au tableau de bord sont bien allumés.

 

J'ai effectivement lu sur un forum que les galets peuvent rester coller et qu'il faut tapoter dessus. Mais incompétence technique oblige je n'arrive pas à le localiser .

J'ai lu sur internet qu'il fallait suivre le gros fil qui part de la batterie pour le trouver mais en vain. Et mes recherches de photos sur internet n'ont pas été plus concluantes...

Si vous avez des indications je suis preneur

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Invité §red558RG

Test du klaxon:

Contact mis (sans démarrer) tu klaxonnes, tu le maintiens appuyer et tu démarres. Il ne doit pas se couper (ou que très brièvement). S'il se coupe, contacteur neiman HS.

Vérifier si le démarreur est correctement alimenté.

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Invité §lii405nl

Essaie de reprendre la tension de ta batterie quand même, je pense plus pour un démarreur fatiguer

je peut pas te dire ou se trouve le démarreur jamais fait sur se moteur

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"La tension aux bornes est bonne, mais quand J’essai de demarrer, rien ne se passe, le démarreur ne se lance pas et la tension ne chute pas."

 

La tension ne chute pas quand tu actionnes le démarreur ??

Tu es sûr de ta cosse et du serrage des fils ??

 

Tu as une planche à fusibles batterie comment ?

Poste une photo.

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Comme je l'ai dit la cosse est un truc tout basic acheté jai norauto, j'ai rien trouvé de mieux. J'en ai commandé de mieux.

Pour le montage il y a un pas de vis qui permet de serrer les câbles, j'ai mis le gros câble rouge dedans et le petit qui va au neiman et j'ai tout serré ensemble .

 

Pour la planche à fusible au niveau de la batterie je n'en ai apparement pas. Toutes les voitures/batteries ont en une ?

Si oui je vais chercher plus

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Ca m'a l'air franchement pas sérieux comme cosse, ça devrait être interdit à la vente, quand on sait le courant qui y passe quand on lance le démarreur (150-200A)...

 

Et ça fait 3 ANS qu'ils vendent cette merde !

 

Lis les commentaires édifiants des acheteurs, notamment celui-ci...

"Panne très difficile à trouver

29 septembre 2015

Par laurent62

Ce genre de cosse est sujette à problème très difficile à trouver, le serrage du câble de masse ma causer des problèmes à plusieurs reprises et le dernier problème est que j'avais du courant dans toute la voiture mais plus moyen de démarrer, j'ai changer mon alternateur car je n'avais plus de tension au niveau de la batterie, je pense pour rien, car je me suis retrouver en rade sur la route plus moyen de démarrer cela venais de cette cosse pas assez de courant arrivant au démarreur et même après avoir recharger ma batterie presque neuve.

Je n'ai pas aimé : mauvais serrage du cable"

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Bonsoir à tous, après un petit break me revoilà.

 

Les choses on avancées. J'ai enfin localisé le démarreur. Il est là (si jamais ça peut aider quelqu'un)

 

 

Demareur dessus.jpg

 

Vu de dessus

 

 

Demareur.jpg

 

Et vu de dessous... Autrement dire que ça doit être une misère à changer.

 

J'ai mesuré la tension aux bornes du démarreur ( là où le gros fil de la batterie arrive) = 12,3V donc le démarreur semble correctement alimenté

 

 

J'ai pu également faire différents tests d'après un tuto trouvé :

 

 

  • Commencez par débrancher le petit fil maintenu par une simple cosse sur le lanceur (celui qui va au Neiman).

 

  • Prenez alors un fil à part que vous mettrez sur le contacteur (à la place de la cosse). Puis mettez directement en contact avec la borne + de la batterie. = Démarreur se lance

 

  • Pour vérifier uniquement le gros moteur du démarreur, débranchez cette petite cosse, mettez un fil (diamètre 2,5 car le fil va chauffer) que vous visserez bien entre les écrous, là où se trouve le gros fil court qui va dans le démarreur. Ainsi vous n'alimentez que le démarreur sans le lanceur. Attention, ne le laissez pas tourner trop longtemps car le fil 2,5 risquerait de trop chauffer. C'est pourquoi il faut d'abord bien positionner les fils au démarreur (et les isoler) puis en dernier faire le contact sur la batterie = Pas pu tester. Trop difficile d'accès pour dévisser les écrous

 

  • Enfin pour vérifier le contact au Neiman, prenez une lampe quelconque en 12v, mettez une borne en contact avec ce fil et une autre borne en contact sur la masse. Tournez la clé comme pour démarrer et, si votre démarreur est en bon état, c'est la lampe qui s'allume et la voiture ne démarre pas = Lampe ne s'allume pas (je précise que je l'avais testé avent pour vérifier qu'elle fonctionnait )

 

 

Voici comment j'ai procédé:

 

 

 

IMG_2213.jpg

 

Le fil dans la cosse qui était sur le démarreur. Je l'ai juste mis en contact avec la partie métallique du milieu. J'espère que c'est suffisant.

 

 

IMG_2214(1).jpg

 

Le montage complet.

 

Du coup si ma compréhension est bonne ce serait le contacteur Neiman qui ne ferait pas son travail !( par contre le test du klaxon en démarrant fonctionnait)...

 

Merci de votre avis

 

Cdt

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"prenez une lampe quelconque en 12v, mettez une borne en contact avec ce fil et une autre borne en contact sur la masse. Tournez la clé comme pour démarrer et, si votre démarreur est en bon état, c'est la lampe qui s'allume et la voiture ne démarre pas = Lampe ne s'allume pas (je précise que je l'avais testé avent pour vérifier qu'elle fonctionnait )"

 

OK, on en conclue que le contacteur de neiman est mort il faut le remplacer.

Il s'agit bien du fil rouge/noir ?

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