Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 3 Estate : Quickshift (Comment purger l'actionneur et la butée d'embrayage)


Invité §map036WA
 Partager

Messages recommandés

Invité §map036WA

Type de problème / symptômes

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum. Avant de m’inscrire, j’ai souvent consulté les différents conseils et discutions qui m’ont toujours apportés des solutions aux différentes pannes que j’ai rencontré avec mon véhicule automobile. Aujourd'hui je me trouve confronté à une panne et je n’ai pas trouvé sur le forum la solution pour réparer. Je suis propriétaire d’une Clio 3 phase 2 Estate 1.5L dci 85ch quickshift achetée neuve en 2009. Aujourd'hui elle a 135000km

Alors que je me trouvais à l’arrêt à un feu rouge, ma Clio a fait un bond en avant (environ 50cm), je l’ai arrêtée avec le frein. Le moteur a calé. J'ai remis le contact et il a redémarré normalement.. Depuis impossible de passer les vitesses avant ou arrière moteur tournant, que ce soit en manuel ou en automatique. J’ai commencé par contrôler les fusibles (ras), changer l’accumulateur et l’huile hydraulique dexron3 en respectant les mi et maxi dans le réservoir. Les vitesses ne passent toujours pas. J’ai donc poussé plus loin mes investigations. Je me suis aperçu qu'il y avait en dessous de la batterie, un deuxième réservoir hydraulique (vide) relié à l’actionneur d’embrayage. J’ai nettoyé et rempli ce réservoir avec de l’huile dexron3. Les vitesses ne passent toujours pas. Je pense qu’il faut purger l’actionneur de vitesse et la butée d’embrayage. Je ne connais pas le protocole de purge Pouvez-vous m’aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §dab502BK

petit tuyaux asser long par aspirations sa fonctionne

Attention à ne pas avaler de DOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §map036WA

Bonjour Dabt62

 

Je ne vois pas ou se situe ce tuyau. Aurais-tu un tutoriel, des photos ou une vidéo pour illustrer l'emplacement de ce tuyau ?

 

Je confirme à treborpj, C'est une boite de vitesse robotisée Quickshift. Je n'ai pas sorti la boite de vitesse et n'ai donc pas accès à la butée d'embrayage. Je voulais savoir s'il y avait comme le dit Dabt62, un protocole de purge extérieur à la boite pour vidanger et purger le circuit DT4.

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §map036WA

Bonjour à tous

clio 3 phase 2 Estate 1.5 dci 2009 boite de vitesse Quickshift (boite de vitesse robotisée)Je suis toujours à la recherche de la méthode de purge de l'actionneur et de la butée d'embrayage. Je suis preneur de tous vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §map036WA

Bonjour à tous

Je n'ai toujours pas résolu mon problème de purge.

Je ne vois pas comment procéder.

Pratiquement pas d'info sur le net, sur la purge de l'actionneur et de la butée d'embrayage sur la boîte de vitesses BVR JA5 001.

Pouvez-vous m'aider ? Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Bonjour à tous

Je n'ai toujours pas résolu mon problème de purge.

Je ne vois pas comment procéder.

Pratiquement pas d'info sur le net, sur la purge de l'actionneur et de la butée d'embrayage sur la boîte de vitesses BVR JA5 001.

Pouvez-vous m'aider ? Merci pour vos réponses

 

 

Acheté la revu bisou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §map036WA

Bonjour dabt 62

J'ai en ma possession la Rta de la clio 3 phase 2. Si elle parle bien du fonctionnement de la boite de vitesse Quickshif BVR JA5 001, elle n'explique pas et ne montre aucune photo pour visualiser la purge de la butée et de l'actionneur d'embrayage. Voila pourquoi j'ai reformulé de l'aide.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur cette vidéo à 1 minute, il a deux photos, sur celle de droite, il y a un moteur électrique et en dessous un cylindre on peut voir le purgeur qui s'y trouve, voir si c'est le cylindre récepteur qui commande l'embrayage.

 

Voir que votre B de V est identique à celle de cette vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §map036WA

Bonjour

 

Je vous remercie pour vos réponses. Je crois que piste86 a raison pour La valise. Si sur la vidéo que m'a envoyée treporpj apparait à 1 minute sur la photo de droite, un cylindre avec une purge (Je pense que c'est l'actionneur d'embrayage), sur ma boite se trouve également un cylindre similaire sans vis de purge. Je me suis donc contenté de vidanger le réservoir de Dot4 et procédé à une purge par aspiration (arc50) sur la butée d'embrayage, en sortie de la boite de vitesse. Aujourd'hui Les liquides des deux circuits hydrauliques sont neufs Dot4 et Dexron3. Malgré cela les vitesses ne passent toujours pas moteur tournant que ce soit en manuel ou en automatique, le voyant du tableau de bord reste en permanence sur le N. Le contact mis toutes les vitesses passent normalement, y compris la marche arrière. Il semble donc que l’actionneur de vitesse fonctionne normalement. Il me reste maintenant deux options possibles, Changer l’actionneur ou la butée d’embrayage. Avez-vous une idée sur laquelle de ces deux pièces à le plus de chance d’avoir lâchée et comment les contrôler avant de les démonter ?

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano702iW

Bonjour

 

Possession de Renault Modus en 2007 avec un "quickshift", code / type JA5, et passage manuel du mode A (automatique). Il ne peut donc pas être piloté en mode AUTOMATIQUE, passe en mode MANUEL et fait clignoter le moteur de maintenance intégré lorsque le mode AUTOMATIQUE est désactivé. Clignote à chaque fois et lors du changement de vitesse en mode MANUEL.

 

J'ai l'erreur suivante sur la boîte: perte de pression DF078 (problèmes lors de l'assemblage de HIDRAULIC) et DF265. Que faire?

 

Les représentants de Renault n'effectuent pas de réparations, mais simplement qu'ils peuvent remplacer ma boîte par une nouvelle et coûteront 3000E. plus cher que la voiture.

 

Je suis allé à 3 mécaniciens jusqu'à présent et je ne sais pas quoi lui faire. Je ne trouve aucun service permettant de réparer ce type de boîte.

 

Que faire? POUVEZ-VOUS VOUS AIDER?

 

Ce type de boîte JA5 Quickshif était également monté sur MODUS, CLIO, TWINGO sur Google.

 

Données de la voiture:

Renault MODUS, version DYN 15ERE4

 

1,5 dci, code TVV JP0F0H, Nr. Moteur D135198

VIN: VF1JP0F0H36903965,

TYPE de moteur K9K,

Type JA5 Quickshif BOX

Nr. Case C001196,

Indice de case 001

Série: W579882

KM 137892

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano150LK

Bonjour

 

Possession de Renault Modus en 2007 avec un "quickshift", code / type JA5, et passage manuel du mode A (automatique). Il ne peut donc pas être piloté en mode AUTOMATIQUE, passe en mode MANUEL et fait clignoter le moteur de maintenance intégré lorsque le mode AUTOMATIQUE est désactivé. Clignote à chaque fois et lors du changement de vitesse en mode MANUEL.

 

J'ai l'erreur suivante sur la boîte: perte de pression DF078 (problèmes lors de l'assemblage de HIDRAULIC) et DF265. Que faire?

 

Les représentants de Renault n'effectuent pas de réparations, mais simplement qu'ils peuvent remplacer ma boîte par une nouvelle et coûteront 3000E. plus cher que la voiture.

 

Je suis allé à 3 mécaniciens jusqu'à présent et je ne sais pas quoi lui faire. Je ne trouve aucun service permettant de réparer ce type de boîte.

 

Que faire? POUVEZ-VOUS VOUS AIDER?

 

Ce type de boîte JA5 Quickshif était également monté sur MODUS, CLIO, TWINGO sur Google.

 

Données de la voiture:

Renault MODUS, version DYN 15ERE4

 

1,5 dci, code TVV JP0F0H, Nr. Moteur D135198

VIN: VF1JP0F0H36903965,

TYPE de moteur K9K,

Type JA5 Quickshif BOX

Nr. Case C001196,

Indice de case 001

Série: W579882

KM 137892

 

 

Bonjour,

une boite JA5 est une boite "normale" mais qui est robotisée. Alors remplacer la boite pour votre problème ne résoudra pas grand chose.

Regarder le niveau du réservoir du groupe électro-pompe:

 

https://image.noelshack.com/fi [...] 1-0001.jpg

https://image.noelshack.com/fi [...] 0-0002.jpg

https://image.noelshack.com/fi [...] 7-0003.jpg

 

 

L'huile pour boite JA3/JA5 est de la Elf SPEEDMATIC référence :7711228107

 

 

 

 

Faites faire ces contrôles pour les défauts que vous avez:

 

 

 

https://image.noelshack.com/fi [...] ge-001.jpg

https://image.noelshack.com/fi [...] ge-001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §map036WA

Bonjour Anonymedan​i_gmag

Effectivement aucun garage ne répare ce type de boite.

Essayer de vérifier les 2 solutions ci-dessous.

 

1er) Avez-vous vérifié le niveau de liquide DOT4 dans le réservoir situé devant le véhicule, entre le radiateur et la boite de vitesses ? Si le niveau est descendu, il faut changer la butée d'embrayage qui doit certainement fuir et fait baisser la pression hydraulique.

 

2e) Avez-vous changé la sphère noir hydraulique située sur la boite de vitesse ? C'est une des pièces principales qui commande l'actionneur d'embrayage ?

 

Si aucune de ces 2 pannes, alors je vous conseille fortement de changer la boite de vitesses par une d'occasion qui devrait vous couter moins chère que des réparations ou qu'une boite neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis523Ys

bonjour

ou la sphère , très courant

voir si la pompe électro hydrau ne fuit pas , je viens d'avoir le cas

à controler , mais il ne me semble pas que la butée soit hydraulique sur cette boite

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §map036WA

Oui la butée d'embrayage est hydraulique. Si elle fuit plus de possibilité de passer les vitesses en manuel ou en automatique, le véhicule reste immobilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano702iW

De l'âme je vous remercie.

Demain je vais chez le mécanicien et fais ce que tu as dit. En conclusion, la batterie / sphère est le premier problème que je pense. Où puis-je l'acheter ou peut résoudre le problème également sur l'ancienne batterie / sphère. En Roumanie je ne trouve pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §map036WA

Bonjour Anonymedan​i_gmag

Avant toute chose il faut vérifier le niveau du liquide DOT4 dans le réservoir situé devant le véhicule, entre le radiateur et la boite de vitesses. Ce réservoir est réservé uniquement au fonctionnement de la butée d'embrayage hydraulique. Si le ce réservoir est vide ou le niveau est descendu et qu'il n'y a pas de fuite sur les canalisations qui partent du réservoir jusqu'à la butée, c'est que la butée fuie. Elle fait baisser la pression hydraulique et empêche le changement de vitesses. Dans ce cas il faudra donc changer la butée d'embrayage qui doit certainement fuir. Si le réservoir ne fuit pas, Il faut regarder du coté de l'actionneur d'embrayage (Sphère référencée chez Renault sous le numéro 7701070496).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Bonjour Anonymedan​i_gmag

Avant toute chose il faut vérifier le niveau du liquide DOT4 dans le réservoir situé devant le véhicule, entre le radiateur et la boite de vitesses. Ce réservoir est réservé uniquement au fonctionnement de la butée d'embrayage hydraulique. Si le ce réservoir est vide ou le niveau est descendu et qu'il n'y a pas de fuite sur les canalisations qui partent du réservoir jusqu'à la butée, c'est que la butée fuie. Elle fait baisser la pression hydraulique et empêche le changement de vitesses. Dans ce cas il faudra donc changer la butée d'embrayage qui doit certainement fuir. Si le réservoir ne fuit pas, Il faut regarder du coté de l'actionneur d'embrayage (Sphère référencée chez Renault sous le numéro 7701070496).

 

 

 

Le circuit d'embrayage fonctionne avec le circuit frein sur clio pas de circuit d'embrayage seul

Nul nul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §map036WA

Sur une clio avec une boite de vitesses manuelle très certainement. Mais avec une boite de vitesses quickshift le dot 4 est situé dans un réservoir complètement indépendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

oups. Effectivement mes dans ce cas il n y à pas de bocale l'huile est dans la boite oups oups

 

Donc sans valeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §map036WA

Bonjour dabt62

 

 

Pour être encore plus précis je te joints 2 photos

 

Une avec le réservoir DOT 4 pour les freins

L'autre avec le réservoir DOT4 pour le système Quickshift

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Bonjour dabt62

 

 

Pour être encore plus précis je te joints 2 photos

 

Une avec le réservoir DOT 4 pour les freins

L'autre avec le réservoir DOT4 pour le système Quickshift

??

OK montre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §map036WA

Pas de problème, il y a tellement de modèle aujourd'hui qu'il est facile de se tromper sans pouvoir visualiser les pièces.

Bonne fin de soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Pas de problème, il y a tellement de modèle aujourd'hui qu'il est facile de se tromper sans pouvoir visualiser les pièces.

Bonne fin de soirée

 

Il y à une chose dont je suis sur horreur des boites automatique ou autre connerie dans le genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mor205Qw

Bonjour,

 

Je vous sollicite pour une clio 3 1.5dci 85 quickshift

Boîte robotisée :

J’ai acheté ce véhicule avec problème de boîte de vitesse, l’ancien propriétaire a changer dans un garage le kit d’embrayage et l’accumulateur mais sans résultat.

 

J’ai démonté l’électropompe et tester en direct elle fonctionne mais quand je la remet en place lors du démarrage le liquide n’est pas aspiré ..

Du coup impossible de passer mes vitesse et défait boîte à contrôler..

Une idée?

 

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano131lH

Bonjour,

 

Je vous sollicite pour une clio 3 1.5dci 85 quickshift

Boîte robotisée :

J’ai acheté ce véhicule avec problème de boîte de vitesse, l’ancien propriétaire a changer dans un garage le kit d’embrayage et l’accumulateur mais sans résultat.

 

J’ai démonté l’électropompe et tester en direct elle fonctionne mais quand je la remet en place lors du démarrage le liquide n’est pas aspiré ..

Du coup impossible de passer mes vitesse et défait boîte à contrôler..

Une idée?

 

Merci d’avance

 

 

Cette boîte est une vraie merde. Avez-vous bien utiliser de l'huile Dextron 3 destinée au circuit d'embrayage ?

 

De plus elle fonctionne avec un tas de capteurs qu'il est bon de contrôler avec la valise.

 

Bien souvent la panne est simplement due a une petite plaque en plastique, située sous le levier de vitesses.

 

Cette plaque se fendille et n'assure plus correctement les contacts nécessaires aux commandes lors de la manipulation du levier de vitesses. Elle met en carafe la boîte de vitesses. Impossible de passer les vitesses (en manuel ou en automatique).

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano172Ee

Bonjour,

Oui effectivement la petite pièce en plastique sous le levier de vitesse était fendu je l’ai replacer correctement et mis une goupille..

 

Mais cela n’a pas résolu mon problème ..

 

Pour l’huile j’ai bien mis du dexron 3 ..

 

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano172Ee

Re, mapi93

 

J’ai vu que tu avais essayé de purger la butée d’embrayage à l’époque,

Peut tu m’expliquer comment tu as fait ?

 

Bien à toi,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano172Ee

Encore moi,

 

J’aurais aimé savoir où ce trouve les relais qui commande l’electropompe du robot ?

 

J’ai beau cherché sur le net ..pas de résultats ..

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano211cC

Bonjour,

 

Je vous sollicite pour une clio 3 1.5dci 85 quickshift

Boîte robotisée :

J’ai acheté ce véhicule avec problème de boîte de vitesse, l’ancien propriétaire a changer dans un garage le kit d’embrayage et l’accumulateur mais sans résultat.

 

J’ai démonté l’électropompe et tester en direct elle fonctionne mais quand je la remet en place lors du démarrage le liquide n’est pas aspiré ..

Du coup impossible de passer mes vitesse et défait boîte à contrôler..

Une idée?

 

Merci d’avance

 

 

si le moteur tester dehors est fonctionnel, il reste le capteur de pression ou pb de calculateur d'ou il faut passer le can clip pour verifier tes pression.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano778Lq

Bonsoir,

 

Merci pour votre réponse mais je n’ai pas d’outil de diagnostic en ma possession, une personne est passer avec le can clip renault: pas de défaut au diag il a tenté un apprentissage les vitesse passait bien de 1 à 5 puis de 5 à 2 elle bloque.

 

Un mecano a tenté une purge du circuit hydraulique en simultané avec celle du diag et depuis aucune vitesse ne passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano172Ee

j’ai débranché par hasard le capteur d’engagement qui est situé à côté du réservoir dot 4 côté radiateur et quand je le manipule avec un tournevis j’ai bien toutes les vitesses qui passe moteur éteint ..

une idée??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...