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C3 (2e Generation) : Direction assistée ne fonctionne plus suite changement batt

 

Mécanique / Électronique : Basss
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 Sujet :

C3 (2e Generation) : Direction assistée ne fonctionne plus suite changement batt

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Stephane19​41
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stephane1941
  1. Posté le 27/10/2018 à 11:47:17  
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Type de problème / symptômes

Bonjour

En possession d’une C3 phase 2 de 2011 essence , j’ai un problème de direction assistée qui ne fonctionne plus suite changement batterie. Le mécanicien qui a regardé la voiture m’a fait un devis À 1400€ pour tout changer car il pense! que c’est le boîtier DAE qui ne fonctionne plus.
Le fusible de DAE fonctionne et même après débranchement de la batterie après plusieurs heures, la direction assistée ne se relance pas

Ma question , avez vous d’autres idées pour valider que c’est bien la DAE sans passer par la valise Et ou se trouve ce boîtier photo si possible pour que je puisse le faire réparer car 1400€ c’est trop cher pour moi

Ps la DAE n’est pas derrière la batterie comme sur certains modèles ( trop facile:))

Merci pour aide


Ce que j'ai essayé

Teste le fusible DAE
Débranche la batterie pendant plusieurs heures et plusieurs fois

Sujets relatif
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treborpj
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  1. Posté le 27/10/2018 à 16:57:27  
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Bonjour,

Cylindrée du moteur ?

Passage à la valise obligatoire dans une concession de la marque afin d'être certain que la voiture nécessite ue réparation aussi coûteuse.

J'ai lu ici que certaine voiture doivent passer à la valise lorsque la batterie est remplacée :??:

Et oui, l'ordinateur doit en être informé et ça me dépasse si c'est le cas ici, c'est pas demain que j'achète une Citroën.

Et pourquoi pas pour n'importe quelle réparation tant qu'ils y sont. :pfff:

Bonne suite ;)


---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
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stephane1941
  1. Posté le 28/10/2018 à 08:10:13  
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Ok je vais voir avec Citroen directement avec la valise - merci pour votre retour

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donne le tournis
Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
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  1. Posté le 28/10/2018 à 08:23:57  
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Citation :



j’ai un problème de direction assistée qui ne fonctionne plus suite changement batterie
:jap:

débranche la batterie 5 minutes

rebranche et attendre une dizaine de minutes et test pour voir ;)

probleme de direction Citroen C3
Message cité 1 fois

---------------
coucou [:darth_revan] [:mikejager:5] [:mikejager:5]


Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
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akluin
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  1. Posté le 28/10/2018 à 20:31:03  
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Prend un lecteur/effaceur de code erreur ça te permettra de parler à armes égale avec le mécano et c'est plus proche des 50-150€ que de 1400 et ça te servira pour plein d'autres réparations (bon c'est pas équivalent à une valise pro).


---------------
Xsara phase3 1.6 110ch essence de 2003 version SX
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Remise à jour d'un retraité mécano
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treborpj
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  1. Posté le 28/10/2018 à 20:47:39  
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tete de soupapes a écrit :

 :jap: débranche la batterie 5 minutes, rebranche et attendre une dizaine de minutes et test pour voir ;)
probleme de direction Citroen C3
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Salut tete de soupapes et [:a3quattros-line:8] , moi je n'en reviens pas de ces couillonnades que les constructeurs provoquent sur les voitures actuelles [:hell_max:1]

C'est courant ces bêtises sur d'autres marques de voitures ?

J'aimerai lire des sujets qui traitent de ce genre de couillonnades qui provoquent des pannes suite à une mauvaise conception de la gestion électronique du véhicule ?

Message cité 3 fois
Message édité par treborpj le 28/10/2018 à 20:49:46

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SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
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colle-et-mastic
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  1. Posté le 29/10/2018 à 00:26:36  
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il faut aussi que la batterie soit bien chargée, sinon pas de DAe, ni clim etc (gros consommateur)

la batterie neuve peut ne pas être chargée à fond

donne le tournis
Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
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  1. Posté le 29/10/2018 à 08:13:38  
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treborpj a écrit :

Salut tete de soupapes et [:a3quattros-line:8] , moi je n'en reviens pas de ces couillonnades que les constructeurs provoquent sur les voitures actuelles [:hell_max:1]

C'est courant ces bêtises sur d'autres marques de voitures ?

J'aimerai lire des sujets qui traitent de ce genre de couillonnades qui provoquent des pannes suite à une mauvaise conception de la gestion électronique du véhicule ?
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 :jap: moi aussi je suis étonné , j'ai vu passé des BM il fallait la valise pour faire reconnaître la nouvelle batterie :pfff:


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coucou [:darth_revan] [:mikejager:5] [:mikejager:5]


Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
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stephane1941
  1. Posté le 03/11/2018 à 09:47:21  
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Bonjour

J’avais bien débranché plusieurs fois là batterie Plusieurs minutes , voir plusieurs heures mais sans succès. Lundi je passe à la valise pour 50€ pour avoir un vrai diagnostic et non pas un « je pense que.. » avec un devis de 1400€ surtout , qu’un garagiste m’a indiqué que les DAE peuvent être réparés avec une garantie si c’est bien cela.

Par contre - savez vous ou cette DAE est positionné sur mon véhicule et comment l’enlever?
Citroen c3
II (A51) 1.4 i Airdream 75 cv

A suivre

Profil : Pilote semi-pro
poinpoin
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  1. Posté le 03/11/2018 à 10:17:19  
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treborpj a écrit :

C'est courant ces bêtises sur d'autres marques de voitures .

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Bonjour,

il y a toute une série de modus et clio , qui quand la batterie devient faible et qui faut changer la batterie, perdent un code dans le calculateur de DA..(fait parti de l'anti dem)

--> chez Renault DA à remplacer

Message édité par poinpoin le 03/11/2018 à 11:17:05
Remise à jour d'un retraité mécano
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treborpj
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  1. Posté le 03/11/2018 à 10:50:14  
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Salut à tous,

Avant de remplacer une batterie, relier une pile de 9 volts neuve aux 2 cosses de la batterie avant de la débrancher afin de ne pas perdre les codes (radio et autres dans l'ordinateur de bord).
https://www.autoplus.fr/actual [...] 12424.html
NB : Sans mettre le contact et toutes les portières fermées.


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SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
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Cylindrée et son kilométrage ?
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akluin
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  1. Posté le 03/11/2018 à 10:53:43  
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Pour 25€ tu peux t'acheter un lecteur de code qui te fera le même taf que les 50€ du garage et tu pourras, par le code erreur, voir qui bug, certes tu n'auras pas la reprogrammation du calculateur (si la panne vient de ça) mais à 50€ les cocessionnaires te reprogrammeront pas non plus le calculateur à ce prix tu auras un devis.
Message cité 1 fois

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Xsara phase3 1.6 110ch essence de 2003 version SX
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  1. Posté le 03/11/2018 à 12:56:31  
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Akluin a écrit :

Pour 25€ tu peux t'acheter un lecteur de code qui te fera le même taf que les 50€ du garage et tu pourras, par le code erreur, voir qui bug, certes tu n'auras pas la reprogrammation du calculateur (si la panne vient de ça) mais à 50€ les cocessionnaires te reprogrammeront pas non plus le calculateur à ce prix tu auras un devis.
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Ne lit que les codes moteur , là le défaut est dans un boitier de servitude ou calculateur de direction... donc un lecteur basique ne trouvera rien...

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Invité
  1. Posté le 03/11/2018 à 14:54:48  
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Bonjour,

C'est quoi la DAE ?
Je n'ai pas de voiture pour l'instant.
C'est vrai que si il y avait plus de leçons de mécanique dans le permis de conduire, on se ferait peut être moins arnaque chez certains garagistes..

Bonne journée

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stephane1941
  1. Posté le 03/11/2018 à 16:57:10  
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Je suis pas spécialiste mais c’est le Boîtier de direction assistee électronique, il permet de gérer le moteur sur la crémaillère pour que cela soit souple quand tu tourne le volant

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akluin
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  1. Posté le 03/11/2018 à 17:00:19  
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Ces boitiers voient des défaut d'autres calculateurs, l'airbag a son calculateur propre et ses défauts remontent sur sur ces boitiers ou dans la vidéo du boitier du youtubeur déjà cité c'est un défaut du calculateur de la vanne EGR qui remonte et le boitier le voit.

Ça ne remplace pas un lexia pour les fonctions avancées et ça ne répare rien donc les mécaniciens ne perdent rien. Ça ne dis que les soucis après il faut interpréter mais c'est plus précis que dire mon moteur fait pouic-pouic ou j'ai un voyant qui s'allume le matin entre 7h et 8h.

Je ne veux pas dire que c'est la vie mais une lecture de code erreur ne devrait pas couter plus de 10€, je comprend que tu défendent les mécaniciens poinpoin mais entre ceux qui te font lecture comprise dans le devis de réparation et ceux qui facturent la lecture du code à 50€ il y a un monde (et des mécaniciens qui préfère avoir les mains dans le cambouis que devant un écran j'en connais plusieurs.
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Message édité par Akluin le 03/11/2018 à 17:03:08

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  1. Posté le 03/11/2018 à 17:32:27  
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Akluin a écrit :

Ces boitiers voient des défaut d'autres calculateurs, l'airbag a son calculateur propre et ses défauts remontent sur sur ces boitiers ou dans la vidéo du boitier du youtubeur déjà cité c'est un défaut du calculateur de la vanne EGR qui remonte et le boitier le voit.

Ça ne remplace pas un lexia pour les fonctions avancées et ça ne répare rien donc les mécaniciens ne perdent rien. Ça ne dis que les soucis après il faut interpréter mais c'est plus précis que dire mon moteur fait pouic-pouic ou j'ai un voyant qui s'allume le matin entre 7h et 8h.

Je ne veux pas dire que c'est la vie mais une lecture de code erreur ne devrait pas couter plus de 10€, je comprend que tu défendent les mécaniciens poinpoin mais entre ceux qui te font lecture comprise dans le devis de réparation et ceux qui facturent la lecture du code à 50€ il y a un monde (et des mécaniciens qui préfère avoir les mains dans le cambouis que devant un écran j'en connais plusieurs.
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Bonjour,

je n'ai aucune raison de défendre ou non les mécanos, je corrige juste ce que tu racontes...

l'egr est géré par le calculateur moteur donc n'importe quel lecteur remonte un défaut egr si le voyant moteur est allumé

pour le reste on ne peut affirmer que n'importe quel outil va lire les autres calculateurs.

si tu trouves un outil de diag à 25 euros qui prend en compte la direction de la C3 mettre le lien.


.

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akluin
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  1. Posté le 03/11/2018 à 21:44:12  
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Le logiciel maxiecu2 spécial Citroën dialogue avec le VAN et il coute 150€ (équivalent à 3 tests en centre à 50€) donc je le redit poser ses fesses et cliquer sur un bouton ne devrait pas être facturé 50€.
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  1. Posté le 04/11/2018 à 09:24:07  
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Akluin a écrit :

Le logiciel maxiecu2 spécial Citroën dialogue avec le VAN et il coute 150€ (équivalent à 3 tests en centre à 50€) donc je le redit poser ses fesses et cliquer sur un bouton ne devrait pas être facturé 50€.
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Bonjour

Bon bin voilà .... on est déjà à 150 euros..


sauf que les garages n'utilisent pas de logiciel contrefait un logiciel de garage coûte plusieurs dizaine de milliers d'euros et plusieurs milliers d'euros d'abonnement...annuel

c'est que tu ne sais pas.....

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akluin
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  1. Posté le 04/11/2018 à 15:27:44  
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Ce sont des logiciels officiels pas de la copie chinoise sinon je t'en sors à 60€. La preuve que le dialogue avec toi ne sert à rien tu n'as même pas vérifier le logiciel tu sais et les autres doivent t'écouter car ils ne savent pas. Même Icarsoft qui sont reconnu en milieu professionnel ont un logiciel avec boitier spécial Citroën à 125€ mais c'est de la copie frauduleuse aussi hein ?


Si demain je fait un diag informatique à 50€ j'ai plus de client et j'ai pas de boitier où je branche et il me dis d'où viennent les pannes. Je dois faire le tour de plusieurs logiciels chacun spécialisé dans une partie du pc. Mais en automobile tellement habitué au matraquage que 50€ pour que dédé la bricole pose ses fesses et clique sur relève des codes, c'est normal ?

Et les explications à plusieurs dizaines de milliers d'€ ? Tu les prends chez escrocs et compagnies tes logiciels ? La vaseline est fournie avec les frais de port au moins ?


Et oui je sais combien ça coute ces logiciels, à ta différence je me suis renseigné en allant voir un revendeur pro, et c'est dans les 4000€ à l'heure actuelle et 300€ les maj, 50€ le diag à 100 clients/mois ça fait 5000€. Pour info un pont hydraulique chez ces revendeurs c'est 6000€ pour du 5.5tonnes donc ton "plusieurs dizaines de milliers d'€" laisse moi douter.


Et quand tu devras faire du diag sur IoT, ça sera combien? Plusieurs centaines de milliers d'€...annuels ? Facturés plusieurs milliers € au clients pour que dédé continue à poser ses fesses et appuyer sur son petit bouton ?

Mais je te laisse sur ton piédestal, en tant que simple développeur, je connais pas ces logiciels c'est vrai : le python, le C/C++,... mais à ta différence par respect je suis aller voir les prix en temps réel, respect que tu n'as pas eu, mais heureusement, dans mon milieu j'ai trouver d'autres personnes qui trouve que c'est n'importe quoi et qui développe des systèmes au format OBSD.

Pour info j'ai déjà livrer et installer des valises de marque dans mes années de tech informatique parce que dédé y sait appuyer sur son bouton mais y sais pas comment on initialise sa boiboite qui dit les pannes. Aller bonne continuation et sans rancune. :)


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Profil : Pilote semi-pro
poinpoin
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  1. Posté le 04/11/2018 à 21:21:14  
  2. answer
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Ok je me suis trompé

peux-tu me donner le prix que paye un franchisé d'une marque française pour son outil de diag , et l'informatique ....

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akluin
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  1. Posté le 05/11/2018 à 19:34:34  
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Les prix donnés sont pour Launch, pour du guntmann c'est dans les 10000 € avec 1 an de maj (la maj est à 1200€) tout ça HT et pareil pour du ktz de bosh (ktz590 occas trouvé à 2500€ même) mais avec 200 clients la première année t'es rentable et les maj à 1200 à 24clients /an t'es bon.

Mais là on oublie qu'on parle de particulier et que des produits comme Autel sont moins poussés mais permettent pour dans les 100€ de diagnostiquer une panne et d'effacer des voyants sur tous les calculateurs et c'est ce que verra le client quand on lui demandera 50€ pour un diag, pas que le garage a payé 10000€ pour sa machine top moumoute professionnel. C'est ce qu'il faut prendre en compte quand on décide de prix de vente sinon on constate une explosion du DIY avec ces machines moins cher et moins performante mais suffisant pour un usage personnel.

Pour l'informatique... un outil de diag n'est qu'un mini pc avec un logiciel qui échange des données avec le logiciel de la voiture et son mini pc (appelé calculateur mais ce n'est qu'un pc qui calcul des actions sur ses sorties en fonction des entrées par exemple : entrées -> détecteur de choc ->calculateur airbag, action-> sortie 1 et 2 -> déclenchement des pyros.
Pour info de l’Arduino, du Raspberry py ou de l’Intel Edison fait la même.
Message édité par Akluin le 06/11/2018 à 09:49:26

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