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Fuite de LR et question théorique sur refroidissement (Golf III Vento)

 

Mécanique / Électronique : LASZLOBAL, trophyman, Mat cab, Cocobll Équipement : p'tit Seb 51, zebra302 et 572 utilisateurs inconnus
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Fuite de LR et question théorique sur refroidissement (Golf III Vento)

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phenry1
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  1. Posté le 29/10/2018 à 11:46:18  
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Bonjour

Mercredi au feu rouge, petite fumée (vapeur) sur le côté conducteur (vase d'expansion) odeur de LR, traces de jets de LR dans cette angle du compartiment moteur, bocal vide, T ne dépasse pas 70° Je suis rentré comme ça en ayant rajouté 1.50 l d'eau distillée, mais il s'est vidé aussi sec.

Question 1 : comment trouver la fuite ?

Question 2 : si je roule comme ça sans eau en haut du circuit MAIS en stoppant dès 70° est ce que je risque de détruire le moteur ?? ou autre ?

Question 3 : vaut il mieux laisser le bouchon du vase complètement dévissé ?

nb : le liquide n'est pas du bleu malheureusement, car je pense que ce genre de fuite aurait été colmaté sinon .. c'est du jaune
j'ai un flacon de bleu concentré de chez VAG 1 litre environ


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poinpoin
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  1. Posté le 29/10/2018 à 12:00:36  
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Bonjour,

sans liquide de refroidissement la température est complètement faussée a la baisse... car la sonde doit avoir les pieds en contact avec le liquide pour faire une mesure fiable.

il n'est pas normal qu'avant la panne ta mesure ne soit que de 70°C

Depuis quand la valeur est de 70°C ?

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phenry1
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  1. Posté le 29/10/2018 à 17:15:00  
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Merci je n'avais pas réalisé où cette sonde se situe, après quelques recherches j'ai trouvé qu'elle se trouve sur la pipe à eau qui est sur le haut de la culasse donc entre le bloc moteur et le radiateur, ce qui à mon humble avis pourrait permettre que sa température reste fiable, ce qui semble être le cas si j'en juge par son évolution semblable à celle d'ordinaire, bien que peut-être un peu plus rapide à la montée.

Si, elle est à 70° depuis longtemps mais comme je fais très peu de route sauf l'été ce n'est guère un problème, d'autant que le ventilo se déclenche bien et qu'on constate nettement que le thermostat s'ouvre à un moment lorsqu'elle chauffe au ralenti à l'arrêt et de plus l'été bah elle chauffe bien.


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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 29/10/2018 à 17:26:03  
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Bonjour.. ;)
C'est quoi comme motorisation une" GolfIII Vento ?""
Il y aurait pas un de ces ""échangeurs" ?

Si côté compartiment moteur on ve voit rien nulle part avec un bon éclairage, alors que 1L 1/2 d'appoint ont disparu :ange: .....
On peut dire de regarder vers les tapis de sol ? ( fuite radiateur d'habitacle ?)
------
"""vase d'expansion) odeur de LR, traces de jets de LR dans cette angle du compartiment """
Si pas eu de témoin d'alerte ni ébullition , remplacer le bouchon du vase ?
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Message édité par ballbearing le 29/10/2018 à 17:29:13
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phenry1
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  1. Posté le 29/10/2018 à 17:50:02  
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Ah oui , c'est une Vento TD CL 1993 (donc 75 ch à moteur AAZ)
Oui avec échangeur qui doit fuir de l'huile
Non je n'ai rien constaté côté habitacle car j'aurais senti l'odeur forte vu que j'ai déjà eu ça au radiateur de chauffage, il a été changé il y a 12 ans quand elle était encore jeune (240000 km)

Ah oui le bouchon ?? il est neuf


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phenry1
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  1. Posté le 31/10/2018 à 13:48:38  
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ballbearing a écrit :


Si côté compartiment moteur on ve voit rien nulle part avec un bon éclairage, alors que 1L 1/2 d'appoint ont disparu :ange: .....
On peut dire de regarder vers les tapis de sol ? ( fuite radiateur d'habitacle ?)

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Voilà, de toute façon dans ce cas il y aurait eu de la buée sur les vitres, ça vient pour 3 fois rien quand il fait froid, et j'ai qd même regardé au niveau de sous les tapis et rien non plus.


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  1. Posté le 02/11/2018 à 16:50:04  
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Voilà donc cette jolie fuite, en fait bon le soleil étant revenu j'ai repris le problème en remettant 0.5 litres de liquide vert et il a suffit de rouler un peu, pour aller manger un sandwich en ville et friandises, et de retour hop voilà, re- 0.5 litres, en fait il faut trouver un moment où c'est quand même chaud sans que ce tuyau ne soit trop vide (sinon on ne voit rien)

Et donc c'est un problème car qui dit durite de chauffage dit qu'il faut déposer la planche de bord non ?


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  1. Posté le 02/11/2018 à 16:51:13  
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  1. Posté le 02/11/2018 à 16:53:48  
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Ah mais non en fait (?) c'est cele de droite

20181102_15231320181102_152313Voir l'image en grand0 vote
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ballbearing
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  1. Posté le 02/11/2018 à 17:01:36  
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A ton avis c'est juste la Durit ? Mal serrée ou pourrie ?
Ou derrière ?
Si il s'agit bien de ce bouzin
NOUVEAU-19​1-819-031-​F-radiateu​r-de-Chauf​fage-Int-r​ieur-Chauf​fage-chang​eur-de-Cha​leur-Pour-​VW

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Message édité par ballbearing le 02/11/2018 à 17:03:02
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  1. Posté le 02/11/2018 à 17:06:39  
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ballbearing a écrit :

A ton avis c'est juste la Durit ? Mal serrée ou pourrie ?
Ou derrière ?
Si il s'agit bien de ce bouzin
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB [...] our-VW.jpg
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Ah oui c'est bien la durite au niveau de son coude près du moteur, dans les plis, c'est très net

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  1. Posté le 02/11/2018 à 17:08:03  
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phenry1 a écrit :

Ah oui c'est bien la durite au niveau de son coude près du moteur, dans les plis, c'est très net
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Bravo :)
Yapuka !

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  1. Posté le 02/11/2018 à 17:10:10  
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Oui je pense que c'est du au fait que le mano contact qu'on voit a fuit de nombreuses fois de l'huile depuis, ça tombe sur cet endroit ... donc à priori l'autre durit ne devrait pas suivre le même chemin...


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  1. Posté le 02/11/2018 à 17:12:11  
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J'ai écrit "ah mais non en fait" quand j'ai mieux regardé la photo et que j'ai vu que ces durites étaient démontable depuis le compartiment moteur, contrairement à ce que j'avais craint avant.


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  1. Posté le 13/11/2018 à 18:34:24  
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Bon alors en fait maintenant le problème qui se pose à moi c'est que quitte à changer cette durite qui ça y est est déposée ainsi que le vase d'expansion, je voudrais remplacer le boitier d'eau par un neuf que j'ai en stock depuis un moment. et là j'avoue que je sèche sur son démontage ...
J'ai enlevé 3 vis sur la plaque sur laquelle il est fixé mais la pipe ne semble pas bouger et je ne veux pas trop forcer ne sachant pas si j'ai bien dégagé tout ce qu'il faut, car il y a deux tuyaux métalliques dans le coin aussi, un petit (en haut sur la photo) et un plus épais (en bas sur la photo) plus la masse connecté sur le bloc, enfin c'est assez bordélique comme montage.


Voilà cette photo, malgré sa qualité très moyenne http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 1037b5.jpg

je vais tenter mieux

En fait j'ai cherché un tuto, des indications via Google et ici et rien du tout
Message édité par phenry1 le 13/11/2018 à 18:37:59

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