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Invité §atr152mh
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Invité §atr152mh

Type de problème / symptômes

Bonjour, j'ai un soucis avec ma Seat Leon TDI 150 de 2015.

Je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle, même en tournant les boutons dans tous les sens, en recyclage ou pas recyclage de l'air je n'ai aucun chauffage.

Pourtant les durites qui arrivent dans l'habitacle au niveau des pédales côté conducteur sont chaudes quand le chauffage est sur OFF mais devient froid quand j'allume celui-ci. J'ai de la climatisation pas de soucis et les ventilateurs fonctionnent parfaitement.

 

Ce que j'ai essayé

- J'ai fais un passage a la balise VAG, j'ai aucune erreur.

- J'ai démonté toute la garniture de la voiture pour inspecter les servomoteurs qui marchent tous et sont bien dans leurs axes

- J'ai regardé au thermomètre laser la température des durites derrière le moteur à chaud: 100°c environ pour celle du haut et 85/90°c pour celle du bas.

- les durites dans l'habitacle sont chaudes sauf quand j'allume le chauffage.

- Le niveau de liquide de refroidissement est bon (MAX)

- Mon compteur m'affiche le liquide de refroidissement a 90°c au bout de 5/6 km sur voie rapide

 

Vehicule: Seat Leon FR 2015

Motorisation: 150cv Diesel S&S

Kilométrage: 70 000km

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-

'''moteur à chaud: 100°c environ pour celle du haut et 85/90°-/// les durites dans l'habitacle sont chaudes sauf quand j'allume le chauffage.''

Bonsoir :)

 

C'est ce qui est constaté lors d'un test quand le radiateur de chauffage est colmaté/bouché pour une raison quelconque.

 

Car le radiateur d'habitacle restitue les calories accumulées dans son métal . ........puis le faible débit d'eau dedans n'est pas suffisant pour compenser

 

Mais :ange: :ange: ça fait dire que pendant cette courte période ce chaud aurait du sortir des bouches de chauffage. Donc c'est bizarre :ange:

-------

Ici Passat radiateur de chauffage bouché car mélanges liquides incompatibles . Débouchage avec succès !! http://www.forum-auto.com/pole [...] 635386.htm

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Invité §atr152mh

Merci de la réponse très rapide et de votre implication !

 

Alors oui pendant environ 10secondes on va dire j'ai bien de l'air tiède mais sans plus après sa passe directement a une température glaciale.

Mon voisin ma parlé de calorstat, est-ce plausible que ce soit sa la panne?

Pour le chauffage, il faut faire quoi? J'ai lu sur différents fils de discussion qu'il fallait insérer un tuyau d'eau dans la durite supérieur et laisser couler par la durite inférieur, ça peut suffire ou il vaudrait mieux acheter un produit adéquat? Je ne suis plus sous garantie mais est-ce normal ce genre de panne a 70 000km?

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-

OK :)

Là tu indique une température moteur OK 90°C sur place; idéale pour avoir du chauffage

Et le Calorstat défectueux car ne fermant pas ferait surtout que tu n'aurais pas de bonne T°C moteur et surtout plus chauffage sur route car elle s'effondrerait.

-----

Le Calorstat car "bloqué fermé"" non plus .....car le chauffage est bien évidemment TOUJOURS pris en dérivation** du Calorstat

(Sinon on se caillerait sur route l'hiver car il est quasi tt le temps fermé et ne s'ouvre quasiment pas et que très peu pour envoyer au radiateur moteur )

 

Pour les cas de véhicules plus anciens où il est ""entartré" déboucher de cette manière dans le lien est illusoire.

J'ai posté ce lien intéressant du succès de débouchage de matières molles d'un mélange de liquides VW incompatibles.

J'ai pas relu récemment mais il me semble qu'Il décrit avoir forcé un jet de jardin dedans en ayant défait les deux Durits dont tu parle en compartiment moteur

____________

 

Note : J'ai écarté suivant tes dires que le volet d'air qui décide du chaud ne serait pas en cause.

En rappelant que le radia d'habitacle est tout le temps traversé par l'eau à la T°C qu'a le moteur et que c'est un volet qui décide si l'air quon recoit traversara // ou pas// ce radia d'habitacle

 

Attend d'autres avis

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Invité §atr152mh

Merci encore de ta réponse, je vais attendre d'autre avis mais je pense essayer demain après midi de "forcer" avec un tuyau d'eau ou peut-être un compresseur a air ? :??:

Donc aucun rapport avec le calorstat a priori donc je suis rassuré d'un côté et de l'autre j'espère que mon radiateur n'est pas a changer.

Maintenant que j'ai lu le topic que tu a mentionné, j'ai en effet acheté du LDR à Seat une fois car j'ai acheté le véhicule avec un niveau bas puis récemment, j'ai refais l'appoint car l'alarme c'est enclenché. Ne trouvant plus mon bidon de LDR Seat, j'ai acheté du LDR compatible SEAT à Norauto... Grave erreur peut-être, si c'est ça la cause j'ai de quoi me taper la tête contre un arbre...

 

PS: J'ai tous démonté et vérifié en faisant des tester lancé par le vagcom, les volets fonctionnent tous. (Bleu/vert/blanc si je dis pas de bêtise)

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-

Il me sembe que dans le cas du mélange incorrect il lui est sorti un ""gloubi-boulga" crados. Mais que comme c'est mou ça se libère de l'intérieur du radia d'habitacle. Je déconseille l'air comprimé, risque d'éclater le radiateur. Et l'eau est plus "porteuse" des éventuelles saletés.

 

Le mélange ""fatal"" malheureux ;) a été confirmé par BobBimon notre spécialiste VW dans maints cas.

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Invité §atr152mh

J’ai démonté les deux durites avec mon voisin, on a nettoyé avec un jet d’eau du jardin et il y a eu des petits copeaux noirs qui sont sortis à priori le radiateur était bouché. J’ai acheté du G13 en concession et depuis le chauffage remarche comme au début . Merci beaucoup de ton aide !

 

J’ai une dernière question, en regardant sous la voiture on a vu une pompe à eau (une seconde) et on ne sait pas à quoi elle sert car même si le moteur était chaud, la pompe été tiède/froide. A quoi sert elle ?

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J’ai démonté les deux durites avec mon voisin, on a nettoyé avec un jet d’eau du jardin et il y a eu des petits copeaux noirs qui sont sortis à priori le radiateur était bouché. et depuis le chauffage remarche comme au début . Merci beaucoup de ton aide !

 

Super !! Merci du retour d'info !!! :sol:

c'est important! Car je n'avais suivi pour ma part que ce cas donné en lien

Pour ta question Ca serait pas pour le chauffage d'appoint Webasto ? https://www.google.fr/search?r [...] Iu3H9j2OXk

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Bonjour,

 

pompe a eau a couplage magnétique ...

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=593

 

vérifier que sur place le véhicule n'aurait pas une petite tendance à la surchauffe

 

 

Des problèmes de ce genre de pompe sur moteur récent c'est du déjà vu mais un bouchage aussi précoce beaucoup moins.

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Invité §atr152mh

J’ai le numéro de série de la pièce mais j’arrive pas à trouver à quoi elle sert sur internet. Je mettrai la photo sur le poste si au cas où vous savez ou trouver la réponse...

 

B6106F47-5AD2-4897-9046-4C169FEBC836.jpg

A priori c’est une pompe à eau mais d’apres les dires de mon voisin, on comprend pas pourquoi il y en 2 sur la voiture ?

 

Après c’est une misère pour accéder à la durite de chauffage. C’est une bague sans clips qui maintient la durite on a du chercher au dessus au niveau côté moteur pour démonter la durite.

 

PS: elle ne surchauffe pas à l’arret ou immobile.

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Invité §Ano608dl

J’ai démonté les deux durites avec mon voisin, on a nettoyé avec un jet d’eau du jardin et il y a eu des petits copeaux noirs qui sont sortis à priori le radiateur était bouché. J’ai acheté du G13 en concession et depuis le chauffage remarche comme au début . Merci beaucoup de ton aide !

 

J’ai une dernière question, en regardant sous la voiture on a vu une pompe à eau (une seconde) et on ne sait pas à quoi elle sert car même si le moteur était chaud, la pompe été tiède/froide. A quoi sert elle ?

 

 

 

Bonjour est ce que c'est possible d'avoir une photo de la positions des durites ? merci

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Invité §Ano620Jc

Pourrais tu me situer les deux durites j’ai effectivement le même problème avec ma seat ?

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Invité §Ano310WR

La ventilation fonctionne correctement par contre quand je mets le chauffage à fond j’ai l’impression que la ventilation baisse un peu en intensité. Et l’air reste toujours froid même après 20km...

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Invité §Ano608dl

Bonjour, j'ai débranché les deux durites, du liquide de refroidissement a coulé, puis j'ai mis le tuyau d'eau dans la durite supérieur pendant 5 minutes, l'eau ne c'est pas trop écoulé de celle du bas. J'ai rebranché les durites, j'ai remis du liquide de refroidissement mais toujours pas d'air chaud, je crois que mon radiateur est vraiment bouché !

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@Alex bonjour :)

Effectivement, et même si c'est étonnant , le fait que de l'eau d'un tuyau de jardin peut passer à fond au travers, ne veut absolument rien dire. :non:

Et c'est d'ailleurs pareil pour les radiateurs moteur ""entartrés"

( par contre si on obtient un ""mieux" et que ça chauffe un peu dans ton cas ça confirme qu'il est en cause car ""entartré")

---

Trouve des sujets où certains ont obtenu un résultat en remplissant par ses Durits défaites le radia d'habitacle avec de l'acide chlorhydrique dilué du commerce.

Gros bouillonnements , laisse mariner ""un certain temps"

Ceci plusieurs fois avec rinçage entre-deux opérations . Puis gros rinçage final.

---

(Ceci en supposant que ton ennui ne serait pas en fait, une turbine de pompe à eau désertie )

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Invité §Ano608dl

Merci pour ta réponse,

 

J'étais passé a SEAT pour faire un diagnostic gratuit bien sur. Pour eux le radiateur est complètement entarté et m'on dit qu'il fallait le changer.

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Invité §Flo212tM

Bonjour à tous

Je possède une Léon fr 150tdi de 2014

Et sur la route j’ai entendu des bruit dans l’habitacle,je m’arrête je ne voit rien de suspect.

Je repart 3h plus tard et la plus de chauffage j’ai bien du froid mais plus de chauffage.

J’ai constatée sans être certain que la durite du bas qui entre dans l’habitacle est molle et bien moins chaude que celle du haut.

Je vais essayer de passer un jet d’eau la dedans en espérant que ça soit ça.

Merci à vous

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''' j’ai entendu des bruit dans l’habitacle,'''

 

@Flo71000......Bonsoir :)

Juste la remarque qu'un radiateur d'habitacle ne se bouche pas comme ça d'un coup. :ange:

On a rien lu sur une possible baisse de liquide , etc... ?

Le jet de retour de purge recrache très bien au vase d'epansion ?

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Invité §Flo212tM

''' j’ai entendu des bruit dans l’habitacle,'''

 

@Flo71000......Bonsoir :)

Juste la remarque qu'un radiateur d'habitacle ne se bouche pas comme ça d'un coup. :ange:

On a rien lu sur une possible baisse de liquide , etc... ?

Le jet de retour de purge recrache très bien au vase d'epansion ?

 

Depuis que j’ai acheter le véhicule le liquide est situé entre mini et maxi,ça n’a pas bouger.

Par contre je n’ai pas penser à regarder si le retour de purge crache bien dans le bocal.

Température de liquide de refroidissement à 90°.

Bizarrement après ces bruit je n’ai plus de chauffage.

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Invité §Ano403ba

Bonsoir,

J’ai apriori le même problème sur ma Leon 2.0 tdi 150 de 2014.

J'ai quelques fois du chauffage (peu de fois) mais dès que l’huile monte en Température (+ de 100•c) l’air devient glacial et il y a du LDR qui déborde par le trop plein de mon vase d’expansion.

J’ai fais une vidange du LDR, j’ai en même temps nettoyé mon radiateur principal et remis du g13. J’ai changé le thermostat d’eau ainsi que la sonde du LDR.

J’espère que ce n’est pas mon radiateur de chauffage qui est mort.

Si quelqu’un pouvait m’aider car je commence à perdre patiente.. Merci

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Invité §Ano046eh

J ai fini par débouchés le radiateur de chauffage avec un détergent acide puis bien rincer tous le circuit de refroidissement et remis 8 litres de g13 rose et j ai plus de soucis de chauffage seat leon 2 tdi 150ch 2014 200000km

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Invité Problème chauffage golf 7
Le 30/10/2018 à 18:24, atrax66 a dit :

svp de quel durites vous parlez, j’ai exactement le même problème sont elle facile à retiré ? Je ne suis pas très bon en mécanique mais j’en aimerais  essayer seul si c’est plutôt facile  

 

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Bonjours j ai une Léon de 2015 fR 150 je ne comprend pas je n’ai plus de Clim coter passager il y a que de l’air chaud qui sort si quelqu’un a une idée je suis preneur car sa fait un mois je suis desus et je vais m’arracher les cheveux merci

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il y a 28 minutes, Diable a dit :

Bonjours j ai une Léon de 2015 fR 150 je ne comprend pas je n’ai plus de Clim coter passager il y a que de l’air chaud qui sort 

Bonjour :)

Ce sujet a un titre pour le chauffage .

Ce que tu décris ressemble beaucoup à une des multiples affaires de micromoteurs de volets d'air.

---

Par contre il y a des cas bizarres où l'évaporateur de clim donne du froid vers un seul côté.

-------------

Pour un meilleur traitement par des connaisseurs il serait bien que tu crée un nouveau message tout neuf personnel ;) de ton cas en décrivant encore mieux 

Modifié par ballbearing
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Bonjour, je sais pas si quelqu’un va me répondre mais j’essaie quand même ! 
 

j’ai exactement le même problème depuis deux mois maintenant ! 
 

j’ai de la clim mais aucun chauffage sur l’habitacle. 
 

je suis allé donc l’amener, car ca me sortait un défaut de clapet d’air melangeur, mais apparemment après changement de cette pièce, la panne persiste. 
 

on m’a donc dit de l’amener chez Seat … je m’attends donc à une bonne douille…sachant que je suis une bille en mécanique… 

 

que me conseillez vous du coup ? 

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Bonsoir :)

Donc toi (contrairement au cas du message juste au dessus)  c'est absence totale de "chaud" 

Et ceci quelle que soit la bouche de sortie  ? Haut/ Bas /Droite / Gauche ... rien ..?? 

 

Si oui,  ç a pousserait à se demander si le radiateur de chauffage est bien (comme il se doit) traversé tout le temps par l'eau à T°C moteur ?

Et si il serait pas bouché ? ( Il y a des cas par mélange de liquides VW incompatibles )

 

Et non pas à une de ces affaires de volets d'air ? micromoteur ou biellettes de volet cassés.?

Vu d'ici et sans tester des choses déja suggérées plus haut** , je ne peux pour ma part que décrire  ces hypothèses 

 

(** Température aller/retour des deux Durit de chauffage en compartiment moteur )

Modifié par ballbearing
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il y a 33 minutes, Mika66750 a dit :

Oui rien du tout ! ca me l’ai fait d’un coup !  du coup comment je peux faire ? 

OK :)

Ca dépend de quelle hypothèse .

>> Pour  la possibilité de radiateur d'habitacle  bouché .

Tu lira sur le Net un tas de messages qui te disent de tâter la température des deux Durit dans le compartiment moteur.

Mais c'est pas assez précis et inexact.

Car il n'est jamais bouché totalement et le peu qui passe amène les deux Durit aux 85/90°C que le moteur aura  sur des essais sur place. 

La méthode est

-- De tester la température de ces deux Durit chaudes sans soufflerie de chauffage sans soufflerie 

-- Puis de mettre la soufflerie longtemps à fond et de mesurer ce qui se passe.

 

Un thermomètre infra-rouge Laser c'est quelques Euros sur Internet.

 

( car avec un bouché leur T°C va baisser.

Ce qui était soufflé chaud au début était les calories emmagasinées dans le métal du radia d'habitacle mais le faible débit de liquide dedans ne renouvelle pas les calories)  

 

Un cas résolu http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet635386.htm

 

Modifié par ballbearing
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:)

Désolé je sais pas exactement mais c'est dans le compartiment moteur qu'elles entrent dans l'habitacle et où on a leur seul accès facile pour ce test 

https://www.google.com/search?q=Léon+de+2015+fR+150+durites+de+chauffage&rlz=1C1CHBD_frFR825FR825&sxsrf=AOaemvII4qFdadWp7wtP6AHS7gqSBudOxg:1636458301619&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjLpYeemov0AhWQyIUKHWS1B54Q_AUoAXoECAEQAw&biw=1920&bih=937&dpr=1#imgrc=ndMv5y2BiqwUGM

--------

Pour l'hypothèse des volets d'air     J'ai pas trop d'avis pour dire si ça vient d'un d'eux ......... et encore moins  lequel 

Mais dans un cas comme ça ce serait celui """de régulation"" qui autorise l'air sortant à traverser le radia.

les autres étant plus "directionnels'  ............... mais toi rien de chaud ne sort d'où que ce soit 

 

Surveille d'autres possibles avis ici ;) 

 

Modifié par ballbearing
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Invité Mathieu 12

Bonjours pareil avec ma Seat Leon 2 1.9 tdi 105 code moteur bkc j ai du "chauffage " pas très chaud jusqu'à ce que la température moteur arrive à 85 et après fini que du froid..

J ai changer le calorstat le radiateur de chauffage le radiateur moteur et la durite supérieure qui va a l' habitacle si qlq a déjà eu cette panne merci de m aider je suis à bout de nerfs la ..

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