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Plus de chauffage sur Seat Leon III

 

Mécanique / Électronique : mapino, Blackmask et 88 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Plus de chauffage sur Seat Leon III

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atrax66
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atrax66
  1. Posté le 29/10/2018 à 20:04:33  
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Type de problème / symptômes

Bonjour, j'ai un soucis avec ma Seat Leon TDI 150 de 2015.
Je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle, même en tournant les boutons dans tous les sens, en recyclage ou pas recyclage de l'air je n'ai aucun chauffage.
Pourtant les durites qui arrivent dans l'habitacle au niveau des pédales côté conducteur sont chaudes quand le chauffage est sur OFF mais devient froid quand j'allume celui-ci. J'ai de la climatisation pas de soucis et les ventilateurs fonctionnent parfaitement.


Ce que j'ai essayé

- J'ai fais un passage a la balise VAG, j'ai aucune erreur.
- J'ai démonté toute la garniture de la voiture pour inspecter les servomoteurs qui marchent tous et sont bien dans leurs axes
- J'ai regardé au thermomètre laser la température des durites derrière le moteur à chaud: 100°c environ pour celle du haut et 85/90°c pour celle du bas.
- les durites dans l'habitacle sont chaudes sauf quand j'allume le chauffage.
- Le niveau de liquide de refroidissement est bon (MAX)
- Mon compteur m'affiche le liquide de refroidissement a 90°c au bout de 5/6 km sur voie rapide


Vehicule: Seat Leon FR 2015
Motorisation: 150cv Diesel S&S
Kilométrage: 70 000km
Message édité par atrax66 le 29/10/2018 à 20:33:53
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ballbearing
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  1. Posté le 29/10/2018 à 20:18:58  
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-
'''moteur à chaud: 100°c environ pour celle du haut et 85/90°-/// les durites dans l'habitacle sont chaudes sauf quand j'allume le chauffage.''


Bonsoir :)

C'est ce qui est constaté lors d'un test quand le radiateur de chauffage est colmaté/bouché pour une raison quelconque.

Car le radiateur d'habitacle restitue les calories accumulées dans son métal . ........puis le faible débit d'eau dedans n'est pas suffisant pour compenser

Mais :ange: :ange: ça fait dire que pendant cette courte période ce chaud aurait du sortir des bouches de chauffage. Donc c'est bizarre :ange:
-------
Ici Passat radiateur de chauffage bouché car mélanges liquides incompatibles . Débouchage avec succès !! http://www.forum-auto.com/pole [...] 635386.htm
Message édité par ballbearing le 29/10/2018 à 20:22:30
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atrax66
  1. Posté le 29/10/2018 à 20:25:33  
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Merci de la réponse très rapide et de votre implication !

Alors oui pendant environ 10secondes on va dire j'ai bien de l'air tiède mais sans plus après sa passe directement a une température glaciale.
Mon voisin ma parlé de calorstat, est-ce plausible que ce soit sa la panne?
Pour le chauffage, il faut faire quoi? J'ai lu sur différents fils de discussion qu'il fallait insérer un tuyau d'eau dans la durite supérieur et laisser couler par la durite inférieur, ça peut suffire ou il vaudrait mieux acheter un produit adéquat? Je ne suis plus sous garantie mais est-ce normal ce genre de panne a 70 000km?
Message édité par atrax66 le 29/10/2018 à 20:25:59
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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 29/10/2018 à 21:08:24  
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OK :)
Là tu indique une température moteur OK 90°C sur place; idéale pour avoir du chauffage
Et le Calorstat défectueux car ne fermant pas ferait surtout que tu n'aurais pas de bonne T°C moteur et surtout plus chauffage sur route car elle s'effondrerait.
-----
Le Calorstat car "bloqué fermé"" non plus .....car le chauffage est bien évidemment TOUJOURS pris en dérivation** du Calorstat
(Sinon on se caillerait sur route l'hiver car il est quasi tt le temps fermé et ne s'ouvre quasiment pas et que très peu pour envoyer au radiateur moteur )

Pour les cas de véhicules plus anciens où il est ""entartré" déboucher de cette manière dans le lien est illusoire.
J'ai posté ce lien intéressant du succès de débouchage de matières molles d'un mélange de liquides VW incompatibles.
J'ai pas relu récemment mais il me semble qu'Il décrit avoir forcé un jet de jardin dedans en ayant défait les deux Durits dont tu parle en compartiment moteur
____________

Note : J'ai écarté suivant tes dires que le volet d'air qui décide du chaud ne serait pas en cause.
En rappelant que le radia d'habitacle est tout le temps traversé par l'eau à la T°C qu'a le moteur et que c'est un volet qui décide si l'air quon recoit traversara // ou pas// ce radia d'habitacle

Attend d'autres avis
Message édité par ballbearing le 29/10/2018 à 21:55:32
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atrax66
  1. Posté le 29/10/2018 à 21:18:03  
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Merci encore de ta réponse, je vais attendre d'autre avis mais je pense essayer demain après midi de "forcer" avec un tuyau d'eau ou peut-être un compresseur a air ? :??:
Donc aucun rapport avec le calorstat a priori donc je suis rassuré d'un côté et de l'autre j'espère que mon radiateur n'est pas a changer.
Maintenant que j'ai lu le topic que tu a mentionné, j'ai en effet acheté du LDR à Seat une fois car j'ai acheté le véhicule avec un niveau bas puis récemment, j'ai refais l'appoint car l'alarme c'est enclenché. Ne trouvant plus mon bidon de LDR Seat, j'ai acheté du LDR compatible SEAT à Norauto... Grave erreur peut-être, si c'est ça la cause j'ai de quoi me taper la tête contre un arbre...

PS: J'ai tous démonté et vérifié en faisant des tester lancé par le vagcom, les volets fonctionnent tous. (Bleu/vert/blanc si je dis pas de bêtise)
Message édité par atrax66 le 29/10/2018 à 21:19:41
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ballbearing
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  1. Posté le 29/10/2018 à 21:54:30  
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Il me sembe que dans le cas du mélange incorrect il lui est sorti un ""gloubi-boulga" crados. Mais que comme c'est mou ça se libère de l'intérieur du radia d'habitacle. Je déconseille l'air comprimé, risque d'éclater le radiateur. Et l'eau est plus "porteuse" des éventuelles saletés.

Le mélange ""fatal"" malheureux ;) a été confirmé par BobBimon notre spécialiste VW dans maints cas.
Message édité par ballbearing le 29/10/2018 à 21:55:06
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atrax66
  1. Posté le 30/10/2018 à 18:24:36  
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J’ai démonté les deux durites avec mon voisin, on a nettoyé avec un jet d’eau du jardin et il y a eu des petits copeaux noirs qui sont sortis à priori le radiateur était bouché. J’ai acheté du G13 en concession et depuis le chauffage remarche comme au début . Merci beaucoup de ton aide !

J’ai une dernière question, en regardant sous la voiture on a vu une pompe à eau (une seconde) et on ne sait pas à quoi elle sert car même si le moteur était chaud, la pompe été tiède/froide. A quoi sert elle ?
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ballbearing
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  1. Posté le 30/10/2018 à 18:52:17  
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atrax66 a écrit :

J’ai démonté les deux durites avec mon voisin, on a nettoyé avec un jet d’eau du jardin et il y a eu des petits copeaux noirs qui sont sortis à priori le radiateur était bouché. et depuis le chauffage remarche comme au début . Merci beaucoup de ton aide !
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Super !! Merci du retour d'info !!! :sol:
c'est important! Car je n'avais suivi pour ma part que ce cas donné en lien
Pour ta question Ca serait pas pour le chauffage d'appoint Webasto ? https://www.google.fr/search?r [...] Iu3H9j2OXk

Message édité par ballbearing le 30/10/2018 à 19:00:22
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poinpoin
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  1. Posté le 30/10/2018 à 19:05:21  
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Bonjour,

pompe a eau a couplage magnétique ...
https://www.google.com/search? [...] mp;bih=593

vérifier que sur place le véhicule n'aurait pas une petite tendance à la surchauffe


Des problèmes de ce genre de pompe sur moteur récent c'est du déjà vu mais un bouchage aussi précoce beaucoup moins.
Message édité par poinpoin le 30/10/2018 à 19:11:57
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atrax66
  1. Posté le 30/10/2018 à 19:32:09  
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J’ai le numéro de série de la pièce mais j’arrive pas à trouver à quoi elle sert sur internet. Je mettrai la photo sur le poste si au cas où vous savez ou trouver la réponse...

B6106F47-5AD2-4897-9046-4C169FEBC836B6106F47-5AD2-4897-9046-4C169FEBC836Voir l'image en grand0 vote
A priori c’est une pompe à eau mais d’apres les dires de mon voisin, on comprend pas pourquoi il y en 2 sur la voiture ?

Après c’est une misère pour accéder à la durite de chauffage. C’est une bague sans clips qui maintient la durite on a du chercher au dessus au niveau côté moteur pour démonter la durite.

PS: elle ne surchauffe pas à l’arret ou immobile.
Message édité par atrax66 le 30/10/2018 à 22:56:51
Invité
  1. Posté le 31/01/2019 à 14:45:39  
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atrax66 a écrit :

J’ai démonté les deux durites avec mon voisin, on a nettoyé avec un jet d’eau du jardin et il y a eu des petits copeaux noirs qui sont sortis à priori le radiateur était bouché. J’ai acheté du G13 en concession et depuis le chauffage remarche comme au début . Merci beaucoup de ton aide !

J’ai une dernière question, en regardant sous la voiture on a vu une pompe à eau (une seconde) et on ne sait pas à quoi elle sert car même si le moteur était chaud, la pompe été tiède/froide. A quoi sert elle ?
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Bonjour est ce que c'est possible d'avoir une photo de la positions des durites ? merci

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ballbearing
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  1. Posté le 31/01/2019 à 15:26:43  
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AnonymeAlex71150 a écrit :



Bonjour est ce que c'est possible d'avoir une photo de la positions des durites ? merci
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Bonjour
En compartiment moteur, les deux seules Durit qui entrent dans le tablier de séparation: moteur/habitacle pour aller en habitacle .
D'environ 3cm de diamètre

Message édité par ballbearing le 31/01/2019 à 15:28:07
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  1. Posté le 01/09/2019 à 10:05:44  
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Pourrais tu me situer les deux durites j’ai effectivement le même problème avec ma seat 😅
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  1. Posté le 01/09/2019 à 10:22:17  
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AnonymeBen27 a écrit :

Pourrais tu me situer les deux durites j’ai effectivement le même problème avec ma seat 😅
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(Bonjour)
Même réponse. Il y a pas 35 Durits qui rentrent vers habitacle depuis le compartiment moteur :ange:
Quelle est ta panne ?
Merci

Invité
  1. Posté le 01/09/2019 à 11:08:08  
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La ventilation fonctionne correctement par contre quand je mets le chauffage à fond j’ai l’impression que la ventilation baisse un peu en intensité. Et l’air reste toujours froid même après 20km...

Invité
  1. Posté le 06/09/2019 à 09:13:11  
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Bonjour, j'ai débranché les deux durites, du liquide de refroidissement a coulé, puis j'ai mis le tuyau d'eau dans la durite supérieur pendant 5 minutes, l'eau ne c'est pas trop écoulé de celle du bas. J'ai rebranché les durites, j'ai remis du liquide de refroidissement mais toujours pas d'air chaud, je crois que mon radiateur est vraiment bouché !

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 06/09/2019 à 09:33:36  
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@Alex bonjour :)
Effectivement, et même si c'est étonnant , le fait que de l'eau d'un tuyau de jardin peut passer à fond au travers, ne veut absolument rien dire. :non:
Et c'est d'ailleurs pareil pour les radiateurs moteur ""entartrés"
( par contre si on obtient un ""mieux" et que ça chauffe un peu dans ton cas ça confirme qu'il est en cause car ""entartré")
---
Trouve des sujets où certains ont obtenu un résultat en remplissant par ses Durits défaites le radia d'habitacle avec de l'acide chlorhydrique dilué du commerce.
Gros bouillonnements , laisse mariner ""un certain temps"
Ceci plusieurs fois avec rinçage entre-deux opérations . Puis gros rinçage final.
---
(Ceci en supposant que ton ennui ne serait pas en fait, une turbine de pompe à eau désertie )
Message édité par ballbearing le 06/09/2019 à 09:52:20
Invité
  1. Posté le 06/09/2019 à 09:47:35  
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Merci pour ta réponse,

J'étais passé a SEAT pour faire un diagnostic gratuit bien sur. Pour eux le radiateur est complètement entarté et m'on dit qu'il fallait le changer.

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flo71000
  1. Posté le 02/11/2019 à 19:42:57  
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Bonjour à tous
Je possède une Léon fr 150tdi de 2014
Et sur la route j’ai entendu des bruit dans l’habitacle,je m’arrête je ne voit rien de suspect.
Je repart 3h plus tard et la plus de chauffage j’ai bien du froid mais plus de chauffage.
J’ai constatée sans être certain que la durite du bas qui entre dans l’habitacle est molle et bien moins chaude que celle du haut.
Je vais essayer de passer un jet d’eau la dedans en espérant que ça soit ça.
Merci à vous

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 02/11/2019 à 20:33:25  
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''' j’ai entendu des bruit dans l’habitacle,'''

@Flo71000......Bonsoir :)
Juste la remarque qu'un radiateur d'habitacle ne se bouche pas comme ça d'un coup. :ange:
On a rien lu sur une possible baisse de liquide , etc... ?
Le jet de retour de purge recrache très bien au vase d'epansion ?
Message cité 1 fois
Message édité par ballbearing le 02/11/2019 à 20:36:16
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flo71000
  1. Posté le 02/11/2019 à 20:42:05  
  2. answer
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ballbearing a écrit :

''' j’ai entendu des bruit dans l’habitacle,'''

@Flo71000......Bonsoir :)
Juste la remarque qu'un radiateur d'habitacle ne se bouche pas comme ça d'un coup. :ange:
On a rien lu sur une possible baisse de liquide , etc... ?
Le jet de retour de purge recrache très bien au vase d'epansion ?
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Depuis que j’ai acheter le véhicule le liquide est situé entre mini et maxi,ça n’a pas bouger.
Par contre je n’ai pas penser à regarder si le retour de purge crache bien dans le bocal.
Température de liquide de refroidissement à 90°.
Bizarrement après ces bruit je n’ai plus de chauffage.

Invité
  1. Posté le 27/11/2019 à 21:25:13  
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Bonsoir,
J’ai apriori le même problème sur ma Leon 2.0 tdi 150 de 2014.
J'ai quelques fois du chauffage (peu de fois) mais dès que l’huile monte en Température (+ de 100•c) l’air devient glacial et il y a du LDR qui déborde par le trop plein de mon vase d’expansion.
J’ai fais une vidange du LDR, j’ai en même temps nettoyé mon radiateur principal et remis du g13. J’ai changé le thermostat d’eau ainsi que la sonde du LDR.
J’espère que ce n’est pas mon radiateur de chauffage qui est mort.
Si quelqu’un pouvait m’aider car je commence à perdre patiente.. Merci

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