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Renault

Megane 2 Estate : capteur PMH, le démarreur se lance mais ça ne démarre pas


Charly 33

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

La voiture est une mégane 2 phase2. 2006, 200 000km.

Le moteur est un k9k732 1.5 dci 105 cv boite 6v.

 

Nous avons changé la boîte de vitesse avec un ami et au remontage un problème apparaît.

La séquence de démarrage se lance (coupure de l'antidémarrage) et le démarreur se met à tourner mais pas le moteur.

 

Ce que j'ai essayé

La voiture a démarrée en la tractant. Et de souvenir le démarreur à fait le même bruit avant le démarrage.

Nous avons testé le démarreur comme c'était expliqué ici en le sortant et branché sur une batterie , il translate bien et tourne.

J'ai vérifié les fusibles sur le côté de la batterie RAS (pour le moment à l’œil seulement, je dois me procurer un multimètre.

J'ai nettoyé la masse prise sur la boite, la boite de remplacement étant oxydée.

Essayé avec une autre batterie.

Le volant moteur possède toutes ses dents, changé il y a 2000km.

 

J'ai a aussi lu que cela pourrait venir du côté de l'allumage ou de la chaîne d'injection mais je ne pense pas que cela vienne de là. Et pour moment je ne sais pas faire les test.

 

 

En effet j'ai fait plusieurs test avec capteur branché et débranché po. Il en résulte que le brancher ou non ne change rien a ce qui se passe.

1) si je me met au point mort la séquence se lance comme décrite plus haut.

2)Si je met une vitesse , le message "mettre au point mort " apparaît , si je repasse au point mort , le message s'efface. J'appuie sur start puis idem.

3) Si je met une vitesse et que j'appuie sur la pédale d'embrayage le message reste affiché. C'est ce cas qui me fait penser au capteur et ou son faisceau, car avant quand j'appuyais sur la pédale le message s'effaçait la voiture démarrait.

 

J'en déduit donc que le message n'est pas lié au capteur PMH mais peut être à la position du levier. Et donc que le capteur quant à lui joue son rôle quand j'appuie sur la pédale.

J'ai changé le capteur et il est bon, en fait les deux en ma possession sont normalement en état de marche.

J'ai ensuite ouvert la fiche qui se connecte sur le capteur les fils semblent en place et ne pas vouloir bouger. Je ne sais pas comment les sortir.

 

Informations complémentaires

Il faut aussi savoir que lors de la dépose nous avions oublié de débrancher le PMH et de fait tout le faisceau s'est mis en tension pas longtemps mais quand même.

Je débute en mécanique et mes connaissances en électronique sont limitées. Est-il possible de tester de le faisceau du capteur? Comment? et de le remplacer?

 

 

Bien à vous.

Merci par avance de votre attention.

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Bonsoir ;)

On ne lit pas ce qui a amené à remplacer cette boite de vitesse ?

Merci de clarifier le démarreur se met à tourner mais pas le moteur.

 

On lit l'étonnante dépose sans tests du démarreur ? ( et un essai hors moteur qui n'est en aucun cas jamais concluant )

Et de tirer la voiture qui a démarré :ange: :ange: Pourquoi?

Est-ce que le démarreur entraine correctement le moteur actuellement ?? Mais que c'est le moteur qui est récalcitrant à démarrer ?

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Bonsoir,

 

Merci de répondre aussi vite.

 

Et bien je veux dire que le démarreur tourne mais cela n'entraîne pas le moteur. Le moteur ne fait pas un bruit ni un mouvement.

 

oui en effet dans l'action nous avons déposé le démarreur pour le tester. D'ailleurs sans connaître les différentes possibilités de test que j'ai lu ensuite ici.

J'ai lu plus tard que cela pouvait de faire sans déposer. Est il possible que même si en apparence le démarreur fonctionne sa puissance soit insuffisante.

Pour cela mesurer la tension aux différentes bornes me permettrait-il de le découvrir?

 

Nous avons tracté la voiture lieu de la pousser car cela était plus simple.

 

 

Pour le remplacement de la boîte je ne saurai le dire exactement mais l'ancienne faisait un bruit permanent en roulage même au point mort ou seulement voiture surélevée et en faisant tourner la roue à la main. Lors de la dépose en faisant tourner l'engrenage à l'emplacement du cardan avec mon doigts on entendait aussi le bruit. J'imagine soit le roulement ou les pignons qui se trouvent icie

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-

OK ;)

Pour résumer

-- Le moteur est Ok et peut démarrer si il était entrainé . D'ailleurs le véhicule entier démarre si tracté et véhicule peut rouler et est à ce moment devenu utilisable ?

-- Ce que tu as est un démarreur ( celui d'origine ?? ) qui tourne dans le vide mais ses dents n'entrainent pas lcelles de la courronne du volant moteur ?

_______

Causes possibles, attend d'autres avis

 

>> Piège de la batetrie simplement déchargée. Pendant l'action de démarrer sa tension ne doit pas chuter en dessous de 10 Volts. Sinon problème de batetrie. Si pas de multimètre ce soir, les grands phares ne doivent pas s'effondrer à ce moment

>> Batterie et démarreur OK mais tresse de masse oubliée lors des démontages. Relie la cosse MOINS de la batetrie à la ferraille du bloc moteur avec le câble nir d'une paire de bons câbles de démarrage.

 

>> Mauvais centrage du démarreur ? Bague de centrage oubliée ? Boite nouvelle qui n'accepte pas le démarreur correctement ?

 

>>Je rajouterai d'autres si ça me vient

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.oui la voiture peut démarrer si on la tire ou pousse et elle est utilisable. L'essaie fut court mais une marche avant et une manœuvre en marche arrière dans la rue pour aller la remettre au fond d'un garage.

 

Le démarreur est d'origine.

 

Oui il tourne mais n'entraîne pas le moteur. Et le test déposé montre que solénoïde déplace bien le pignon en buté.

Mais c'est un point que je ne comprend pas ici. De ce que j'ai lu la course va toujours en buté, donc les dents sont sur celles du VM mais elles patinent? n'entre pas en contact avec le VM?

Et/ ou Le capteur PMH ou autre capteur de rampe d'injection peuvent bloquer le moteur et l'empêcher de démarrer.

 

Je ne pense pas qu'il y ait de bague centrage sur ce type de démarreur.

 

 

démarreur.png

 

Sa forme est une sorte de cône dont la moitié est ouverte pour entrer en contact avec les dents du volant moteur, cela le guide donc en place.

Et se cône s'emboîte comme il faut dans la nouvelle BV. Est-il possible qu'il y ai incompatibilité, la référence de boîte est pourtant la même TL4 001.

 

Nous avons aussi essayé avec une autre batterie et cela ne change rien. De souvenir aucun éclairage phare ou plafonnier ne faiblit lors des tentatives de démarrage.

 

La masse est bien montée, j'ai d'ailleurs gratté la surface en contacte avec le bloque pour être sur. Y a-t-il un moyen de vérifier cette masse?

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OK :)

 

Attend d'autres avis , car ""ça m'en bouche un coin"" :o

 

>> Non . Rien ne peut bloquer et le démarreur ferait un clac!!! et il bloquerait et ne tournerait pas du tout

 

>> Je pense à une possibilité que le TRES gros fusible 100 Ampères ""de démarreur" qui est dans un boiteur rouge près de la cosse de batterie serait grillé ? (ici le noir cerlé rouge)

En ce cas un démarreur peut tourner "fou" sans entrainer par son courant de solénoide. Trop long à expliquer pourquoi .

5bd77a2be199c.jpg

 

>> On ne peut pas tester les masses de ce genre avec les appareils qu'on a. Il passe 200 Ampères là dedans

La méthode est comme dit de la doubler avec un câble de démarrage. et voir si ça va mieux

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d'accord :).

 

Ok au moins une belle inconnue de levée sur ce point.

 

Et zut , je n'ai pas pensé au fait qu'il y avait un fusible sous ce cache noir. Mais en même temps je pense qu'il n'est pas présent.

J'avais lu ailleurs qu'on pouvait en trouver un ici hier soir et ce matin en regardant je n'en ai pas vue.

 

 

 

Haaaaa d'accord! Même si démarreur semble bon au test déposé peut être que le solénoide n'est pas alimenté à cause d'un fusible grillé.

Il faut donc faire un test du solénoide le démarreur branché ou trouvé ce fusible.

Si le fusible est grillé, comment être certain qu'il ne va pas regriller?

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Non ma suggestion est un énorme fusible qui alimente le TRES gros fil batterie en haut du solénoide

5bd77e835f722.jpg

Si sur ton modèle il n'est pas dans un boitier rouge il est parfois inclus dans la sortie cosse de batterie vers démarreur https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] a8.jpg?v=1

_____

 

Si un ""fusible de solénoïde"" était grillé il ne se passerait rien du tout. Or là ton démarreur tourne, mais dans le vide.

 

 

-------

Sinon le test d'un démarreur, c'est ça et tout en place . Ca doit entraîner le moteur. La tension sur "3" ne doit pas chuter ce doit être celle de la batterie

 

Test.jpg

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ok je pensais que le solénoïde ne servait qu'à faire avancer la fourchette et le moteur du démarreur à le faire tourner.

C'est à la fois simple et ""tricky" car il y a une astuce ancestrale ;) Le solénoïde a deux enroulements. Le gros fil vert n'a pas sont point "froid réuni à la masse mais à travers le rotor.

 

L'enroulement gros fil vert est capable de faire tourner dans le vide si le gros fil 3 n'est plus réuni à la cosse + Batterie car gros fusible coupé. :o

Je te laisse chercher Beaucoup a été dit !! tu vas trouver. ;)

Attend des avis

 

 

 

principe inducteur aimants.jpg

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Ok merci de d'explication détaillée ;).

Donc le courant passe par B puis l'enroulement vert et D pour finir à la masse ce qui entre temps le fait tourner.

 

Mais pas par C ce qui aurait eu une action du E et A pour faire déplacer la fourchette.

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-

La vraie rotation capable d'entrainer en délivrant des >Kilowatts mécaniques , c'est quand la palette de cuivre rouge (E) en bout de poussée réunit C avec D

 

Si ce contact par "E" ne se fait pas , ou bien si n'a pas le jus batterie en "C" , l'enroulement vert ""gros fil" passe assez d'intensité pour que le rotor tourne à vide comme un con :)

----

J'espère juste que comme (trop) souvent on a pas juste une batterie nase :p:sol::lol:

On a pas lu le mot Volt ou mesure depuis le début !

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Au final c'est pas sorcier une fois bien expliqué! comme dirait l'autre. :lol:

 

Si c'est la batterie elle n'a même pas deux ans et l'autre batterie que j'ai essayé dessus n'est pas très vieille non plus cela voudrait qu'on avait les deux en rade.

Je précise que l'autre fait bien démarrer le véhicule dans lequel elle est.

 

 

Demain j'aurai un multimètre avec moi pour mesurer du Volt. ;)

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Invité §Ano435Cx

Bonjour,

 

Je ne m'en étais pas aperçue hier mais mon démarreur n'a pas ce fil qui se branche depuis le neman comme sur le schéma que tu m'as donné.

Il a seulement les fils 2 et 3 mais pas le 1.

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Bonjour,

 

Je ne m'en étais pas aperçue hier mais mon démarreur n'a pas ce fil qui se branche depuis le neman comme sur le schéma que tu m'as donné.

Il a seulement les fils 2 et 3 mais pas le 1.

 

Je viens de comprendre le schéma , j'ai bien les 3 fils.

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j'ai fait le test que tu m'as indiqué:

"Sinon le test d'un démarreur, c'est ça et tout en place . Ca doit entraîner le moteur. La tension sur "3" ne doit pas chuter ce doit être celle de la batterie"

Cela fait le même effet que quand je tente de démarrer avec le bouton start.

C'est a dire le démarreur tourne dans le vide. Je ne suis pas expert mais il me semble bien entendre claqué puis tourner.

La tension est de 12,xxv et de 10,9v lorsque ça tourne.

Il y a bien un fusible sur dans le boitier rouge et il est bon

:( .

cela m’inquiète

:??: .

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Invité §ore865QO

moi j'y connais rien mais je tenterais le coups d'aller chercher un demarreur en casse et le remplacer

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Bonjour

la boite a été remplacée.... ça se trouve la position du démarreur sur la boite est légèrement différente et le pignon du démarreur n'est pas en contact avec le volant moteur....

 

Donc le démarreur tourne bien mais n'entraine pas le volant moteur.

 

l'ensemble boite - démarreur n'est peut être pas le bon.

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Invité §Ano435Cx

Bonjour et merci,

 

Donc il serait possible qu'une boîte avec le même référence soit différente? est-il possible de monter une boîte avec des différences sans apporter de modification?

 

Le démarreur est celui de la photo , sa forme ne lui permet de s'emboîter que dans un moule ce celle-ci. De plus on voit de petits trous sur la tranche et des petits supports s’emboîtent dans ces trous. Et les deux grandes vis de 16 qui le tiennent s'enfilent parfaitement et aucun décalage ne semble visible à l’œil que se soit sur le tour de boîte ou autour du démarreur.

 

Cette éventualité est elle aussi inquiétante n'étant pas encore un habitué je fais confiance aux références mais si on ne plus se fier aux références des pièces comme faut-il procéder?

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Bonjour,

avant d'acheter un autre démarreur je vais ouvrir celui ci pour voir si il y a quelque chose à y voir. Et voir si je ne trouve pas une personne de mon entourage n'aurait pas un démarreur compatible pour faire un test avant d'en acheter un.

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Bonsoir,

 

Suite à l'ouverture de la fiche de connexion du capteur pmh et sa refermeture seulement, le message s'efface de nouveau quand je passe une vitesse et appuis sur la pédale d'embrayage afin de lancer de le démarrage.

 

Alors j'ai bien vérifier, en fait de mémoire je pensais avoir vue une bague de centrage mais les seules bagues qu'il y a sont celles de la boîte.

En fait il y avait un pion de centrage long de 2cm et de diamètre 0.5 environ et il était resté sur la boîte que j'ai remplacé. Je pensais que cette pièce faisait partie de la boîte mais en vérifiant sur la nouvelle lorsque je démonté le démarreur afin de l'ouvrir pour jeter un œil à l'intérieur je me suis aperçue que ce petit pion cylindrique était manquant. Donc je l'ai sortie à la pince étau et mis en place sur le démarreur. Et ça démarre. :D

 

Merci à tous pour votre soutien. :)

 

Cdlt.

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