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Mécanique / Électronique

Opel Meriva B Turbo essence 120ch 2011, code anomalie P1101


breizhman44
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Salut :)

 

Depuis samedi, le fameux voyant MIL s'est allumé sur le meriva de madame :D

 

Pour rappel, c'est une meriva B Turbo essence de 2011, 210ch, bientôt 170 000 kms :jap :)

 

Le voyant s'est allumé dès le démarrage (à froid), il n'y avait rien la veille :jap:

 

J'ai relevé le code P1101 avec Torque :jap:

 

ne détectant aucun mauvais fonctionnement sur l'auto, j'ai effacé le code, j'ai juste vérifié la fiche du débitmètre, celui pouvant être concerné par ce code défaut .

 

 

Même si le voyant ne s'allume pas dans la journée ni hier, je constate qu'il reste en mémoire :D

 

 

Il a finalement fini par se rallumer toute à l'heure, au démarrage mais cette fois ci à chaud :mad: là non plus rien à signaler sur le fonctionnement de la voiture, donc j'ai effacé pour faire disparaître le voyant moteur

 

 

Après rapide recherche sur le net, plusieurs pistes, même si j'avoue rester dubitatif:

 

débitmètre

prise d'air après le débitmètre

vanne pcv (qu'est ce ? )

capteur de pression du collecteur d'admission mais je l'ai vérifié via torque, il fonctionne parfaitement, tout comme celui de pression atmo ;)

communication incohérente entre le boitier papillon, le débitmètre et la sonde de pression

papillon sale

 

 

bref, quelques pistes quand même mais, prudent, je n'ai pas envie de financer un débitmètre pour rien ;)

 

 

j'exclue les capteurs de pression du collecteur et de pression atmosphérique, les 2 sont un 1 bar au démarrage, le capteur de pression atmo y reste bien sur, n'habitant pas la montagne, celui du collecteur chutant ou augmentant suivant le régime moteur (donc pour moi il est OK)

 

la vanne pcv j'ai trouvé une vidéo

 

 

 

j'avoue ne pas trop piger ce que c'est mais s'il faut procéder à des contrôles comme sur la vidéo cela ne semble pas sorcier :)

 

pour la prise d'air après la débitmètre, je vais voir à pulvériser du nettoyant frein après le débitmètre au niveau des durites, colliers... si le régime moteur varie, j'aurai trouvé la prise d'air si prise d'air il y a ;)

 

par la même j'essaierai un nettoyage du papillon mais je ne crois pas trop à cette histoire non plus à vrai dire, pas plus que le débitmètre ;)

 

 

je verrai pour passer une vraie valise, à savoir ma petite Delphi, j'en saurai peut être plus :)

 

Merci vos suggestions ;)

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Participants fréquents à ce sujet

sauf erreur je n'ai pas trouvé de prise d'air :bah:

 

j'ai pas trouvé de durite fendue .

 

j'en ai profité pour passer un coup de nettoyant frein sur le débitmètre, l'entrée du papillon mais tout était parfaitement propre donc c'est plus histoire de me donner bonne conscience .

 

j'ai pété un petit raccord de LDR qui a failli me brûler la tronche :mad: plastique cuit = plastique cassant, je m'en vais de ce pas chez opel commander la pièce :roll:

 

après, essais, on verra si le code défaut P1101 revient

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les différents sujets théoriques montrent que cette soupape est un anti-retour et comme un équilibre de pression est réalisé dans le bloc via une autre tube en liaison avec le filtre si l'anti-retour n'est pas effectif la pression inversée correspond à une fuite d'air...

 

 

vu le nombre de vidéos ou le couvre -culbu est changé.....

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Bon la bonne nouvelle c'est que mon TIS a du se mettre a jour j'ai maintenant le meriva B et il va jusqu'en 2012

La mauvaise est que ca rame toujours autant , je l'ai allume a 09h30 , selectionne le vehicule a 10h et ca rame ca rame

TD avait raison ce n'etait pas la connection internet ni le pc c'est juste le TIS qui est lent ...

 

Faut pas etre presse ....

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je suis pas pressé, c'est jour férié et, ayant pété un raccord de LDR, je peux pas mettre en route le moulin :mad:

 

je pensais à un truc: si vraiment mon souci vient de la petite membrane qui fuit l'air par le petit orifice qu'on voit dans la vidéo, pourquoi ne pas boucher cet orifice plutôt que de changer le couvre culasse :??:

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je suis pas pressé, c'est jour férié et, ayant pété un raccord de LDR, je peux pas mettre en route le moulin :mad:

 

je pensais à un truc: si vraiment mon souci vient de la petite membrane qui fuit l'air par le petit orifice qu'on voit dans la vidéo, pourquoi ne pas boucher cet orifice plutôt que de changer le couvre culasse :??:

 

 

ton moteur va se remplir de vapeurs de carburant....

 

je pense qu'un moteur turbo essence demande une gestion des volumes d'air plus compliquée qu'un diesel turbo ou qu'un atmosphérique essence.....

 

 

as-tu pu voir ou est rebouclé le tuyau de vapeur --> au niveau du turbo ... ou dans l'admission... ?

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Alors 3H plus tard , on comprend le temps passé par les techs Opel en diag :ange:

 

Je n'ai pas été voir les autres codes liés vu que tu n'as que celui-la , mais voici ce qu'en dis le TIS au début de la procédure de diag :

 

 

 

A.jpg

 

 

B.jpg

 

 

C.jpg

 

 

D.jpg

 

 

E.jpg

 

 

F.jpg

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ton moteur va se remplir de vapeurs de carburant....

 

je pense qu'un moteur turbo essence demande une gestion des volumes d'air plus compliquée qu'un diesel turbo ou qu'un atmosphérique essence.....

 

 

as-tu pu voir ou est rebouclé le tuyau de vapeur --> au niveau du turbo ... ou dans l'admission... ?

 

OK, donc cette membrane est à quand même prévue à la base pour lâcher de la merde, elle en lâche juste trop quand elle pète du coup ?

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bon, j'ai réparé ma fuite d'eau, j'ai trouvé la durite concernée chez Opel Nantes :D

 

je suis pas plus avancé avec mon p1101 qui est toujours là, et j'avoue ne pas être certain que le souci provienne du cache culbu, je pense que je suis bon pour le démonter dans tout les cas pour vérifier la membrane montrée du doigt par @poinpoin :p

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bon, j'ai réparé ma fuite d'eau, j'ai trouvé la durite concernée chez Opel Nantes :D

 

je suis pas plus avancé avec mon p1101 qui est toujours là, et j'avoue ne pas être certain que le souci provienne du cache culbu, je pense que je suis bon pour le démonter dans tout les cas pour vérifier la membrane montrée du doigt par @poinpoin :p

 

 

naturellement il faut vérifier auparavant qu'il n'y ait aucune fuite d'air dans le circuit de suralimentation...

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j'ai passé du nettoyant frein sur tous les raccords, colliers, le régime moteur ne bronche pas .

 

j'ai démonté les grosses durites d'alimentation en air, pas de fissures trouvées

 

j'ai balancé aussi du nettoyant frein dans le papillon, dans le débitmètre, ça ressortait propre donc ça n'était pas sale .

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j'ai passé du nettoyant frein sur tous les raccords, colliers, le régime moteur ne bronche pas .

 

j'ai démonté les grosses durites d'alimentation en air, pas de fissures trouvées

 

j'ai balancé aussi du nettoyant frein dans le papillon, dans le débitmètre, ça ressortait propre donc ça n'était pas sale .

 

 

entre une aspiration au ralenti et une pression en charge il y a un monde...

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comment la mesurer ?

 

 

j'ai édité , j'ai pas trouvé de mesure de débitmètre sur delphi... pour mériva B pourtant la liste de mesures est bien fournie..

 

donc à part vérifier que la pression de suralimentation suit la consigne ......

 

il n'y a pas de sifflement en donnant des coups d'accélérateur à l'arrêt ... tête dans le moteur...

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Et les valeurs d admission indique dans le TIS , tu les as verifie ?

La courbe du debimetre est reguliere lors des montees en regimes et baisse de regimes ?

Avant de verifier les valeurs de debit d'air difficilement comparables ( temperature ext , altitude , jeu du turbo sont autant de parametres pouvant faire fluctuer les resultats ) .

 

D'ou pourquoi je fais des sauvegardes des courbes par vehicule meme si ils sont identiques et surtout j'indique sur le fichier tous les parametres cites plus haut pour mesurer dans a peu pres les memes conditions

 

Pour le debimetre on controle surtout la regularite de la courbe et sa "coherence " plus que des valeurs precises

 

Pour la pression d admission c'est differente car l'actuateur de turbo le fait "jouer " en + et - pour atteindre la apression de consigne demandee donc la on peut comparer les valeurs

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bon, j'ai pas eu le temps de ressortir ma petite delphi ce jour mais hier soir, j'ai effectué un dernier contrôle et un " pansement "

 

le meriva a roulé " toute la journée ", à froid comme à chaud, le témoin n'est pas revenu ;)

 

je viens de scanner l'ecu: aucun code en mémoire non plus, même ancien :jap:

 

 

je vous dis rien, la première photo sera assez parlante :W

 

 

IMG_20181103_174205.jpg

 

il semblerait donc que cette durite soit la coupable ;) sous le pansement il est fissuré :jap:

 

pas étonnant d'ailleurs: extérieurement on dirait une gaine électrique mais l'épaisseur du plastique fait peur, c'est quasi aussi souple qu'une paille alors avec la chaleur sous le capot :buzz:

 

donc c'est relié au collecteur d'admission d'un coté et à l'arrivée d'air de l'autre

 

 

IMG_20181103_174219.jpg

 

par contre j'ai pas réussi à démonter cette partie, j'ai pas pigé comment faire :cyp:

 

faudra bien que j'y arrive car faudra bien changer la durite un jour ou l'autre :ptdr:

 

 

 

bref, je vais surveiller la bête mais déjà une journée sans rallumage du témoin anomalie c'est déjà bon signe :)

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J'ai essayé :D mais c'est pas viendu :W

 

Et que j'étais pas sur de mon coup, j'avais pas envie de la péter :W

 

Si dans la semaine le code ne revient pas je pense en déduire que le souci venait bien de là ;)

 

Reste à savoir si je change la pièce ou si je laisse mon bricolage chatterton :cyp:

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Good news :)

Marrant j'ai eu la meme sur ma 9-5 , a peu de chose pres le meme montage et le meme clips ...

J'avais reussi en appuyant avec deux tournevis plats ( la durite passait au milieu du collecteur ) mais oui c'est chiant ...

Applique un peu de degrippant sur le raccord ca ne pourra qu'aider les clips a se mouvoir

 

Merci du tuyau je le garde en memoire pour le meriva de ma moman :jap:

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