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Corrado 1.8l 16v moteur KR : ventilateur qui ne tourne plus

 

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Corrado 1.8l 16v moteur KR : ventilateur qui ne tourne plus

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Corrado45
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corrado45
  1. Posté le 31/10/2018 à 19:04:46  
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Bonjour à toutes et à tous

Merci d’avance pour l’éventuelle aide que vous allez pouvoir m’apporter.
Je vais essayer de faire au plus court mais ça va pas être facile ^^
Alors voilà j’ai acheté un corrado 1.8l 16s moteur KR avec des problèmes de frein et de direction donc bon jusque là tout va bien je ramène la voiture chez moi (4h de route)
Je change le bloc abs avec pas mal de conduite de frein, la pompe de direction assistée, joint de cache culbuteur, distribution ( pompe à eau,calorstat et courroie), bougies avec le faisceau, vase d’expansion et après petite vidange et révision le truc classique quoi.
Et là c’est le drame plus de ventilateur donc je change la sonde de température puis relais mais toujours rien, le ventilateur tourne quand je le shunte toutes les durites sont chaudes donc je suis un peut à cour d’idée.
C’est tout con mais je suis bloqué là dessus ...
Si quelqu’un a une idée je suis preneur.
Je précise que je ne suis pas mécano on va dire que je suis bricoleur

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 31/10/2018 à 22:25:27  
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BOnjour
C'est un ventilo à simple ou double vitesse ?
Dans le second cas, as-tu testé les 2 ?


---------------
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corrado45
  1. Posté le 01/11/2018 à 02:25:07  
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Pour moi oui il y a 2 vitesse, j’ai un fils marron, un rouge et blanc et un rouge et noir.
Quand je shunte le marron et le premier rouge le ventilateur ne tourne pas et avec le deuxième rouge le ventilateur tourne, je suis pas sûr que ça soit normal mais après pour moi il devrait ce déclencher quand même, même si il y a que une vitesse sur les deux non ?

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corrado45
  1. Posté le 01/11/2018 à 02:44:51  
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J’ai oublié de dire que quand je shunte c’est sur la prise du thermocontact

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 01/11/2018 à 08:55:06  
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SI la 1ère vitesse ne fonctionne pas, la seconde ne s'enclenchera qu'à 105°C.

Ta résistance ballast interneu au ventilo est sûrement morte.
Vérifie-le en mettant directement 12V sur le connecteur du ventilo.
Attention !
- le 0V sur la broche qui reçoit le fil marron
- le 12V batterie sur successivement une des 2 autres broches.
Une fausse manip (12V entre les 2 broches ci dessus), et ça risque de cramer la résistance si elle est finalement bonne.

Ou alors avec un ohmètre; tu fais 3 mesures entre les 3 broches du ventilos.
Si parmi les 3 mesures tu trouves 2 circuits ouverts, la résistance est morte.


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corrado45
  1. Posté le 01/11/2018 à 16:12:56  
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Je vais voir ça alors mais même à 105 degré le ventilateur ne ce déclenche pas, pour essayer j’ai fait chauffer la voiture à 110 degré et il ce passe rien, juste le niveau du bocal qui monte toujours plus haut.
Et hier j’ai remarqué que en 5 min top chrono elle est a 100 degré C’est qui est très rapide à mon goût.

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 01/11/2018 à 16:40:46  
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-
Bonjour ;)

La résistance de petite vitesse intégrée à un moteur ""trois fils " , et sa mesure , sont évoqués par Bob entre autres dans ces DEUXsujets

probléme ventilateur radiateur polo 6N qui ne tourne pas

https://www.google.fr/search?r [...] 5Xw_KmnwM:

Ainsi que d'autres considérations des comportements du refroidissement
Message édité par ballbearing le 01/11/2018 à 16:45:35
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corrado45
  1. Posté le 01/11/2018 à 17:42:14  
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Je n’ai pas de multimètre à ma disposition et je serai incapable de m’en servir ^^
J’ai quand même branché le ventilateur en direct sur la batterie et donc je n’ai qu’une vitesse, je dirais que c’est la deuxième vitesse donc ventilateur a changer si je comprend bien ?
Ce que je trouve bizarre c’est qu’il ne ce déclenche pas à 105 degré

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 01/11/2018 à 18:00:39  
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-
>> Un multimètre 5 Euros. Il faut le minimum si on veut économiser le garagiste. :D Et faire un effort.
Dans cette mesure le mode ""biiip" est probablement suffisant pour cette recherche d'une coupure interne au moteur :ange: Les valeurs sont très faibles ....presque ""comme mesurer un bout de fil électrique""

""J’ai quand même branché le ventilateur en direct sur la batterie ""
>> Comme il a été dit connecter une batterie sur ce choix de trois fils Au pif....
Il y a un LOTO "bingo" qui détruit la résistace si elle était encore bonne Si ici on connecte la Batt entre les deux de droite


..Voir l'image en grand0 vote
Message édité par ballbearing le 01/11/2018 à 18:23:54
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corrado45
  1. Posté le 01/11/2018 à 20:01:25  
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Je suis entièrement d’accord avec toi mais c’est vrai que je n’en est pas acheté parce que je ne sais pas m’en servir.
Après j’ai pas mal d’outil ( ex carrosserie peintre)
Pour en revenir à mon histoire de ventilateur j’ai fait le branchement en direct car je n’avais que ça sous là main, j’avais bien compris l’importance de pas faire n’importe quoi et d’être minutieux.
Après ce test je doit bien changer le ventilateur même si à 105 il ne ce déclenche pas ?

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 01/11/2018 à 20:11:18  
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Attend l'avis de Bob, je me sens un peu incrusté là :)

--Sinon je reste à son avis que ton test de shunt que tu dis avoir fait des 3 fils dans le connecteur du thermocontact , avec toutes les combinaisons possibles n'ayant pu montrer qu'une seule vitesse. Ça semble dire ( si fait correctement et on te croit) que la résistance dans le moteur serait coupée.

-- Et que comme le dépannage c'est prouver et mesurer il faut mesurer ""une"" résistance dans tous les sens possibles en mesurant sur le moteur une continuité ...Et ne trouver aucun des essais où on ne mesure "rien"
Message édité par ballbearing le 01/11/2018 à 21:13:41
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corrado45
  1. Posté le 01/11/2018 à 20:33:19  
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Non pas du tout tu essaye de m’apporter ton aide c’est loins d’être de l’incruste
Je vais essayer de me procurer un multimètre mais je vais avoir besoin de cours ^^
En tout cas merci pour ton aide
Je vais attendre les précieux conseil de Bob

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 01/11/2018 à 21:53:21  
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Tu mets le multimètre en position OHMS.
Et tu mesures avec les 2 pointes rouge et noir sur 2 contacts du ventilo parmi 3, ce qui fait 3 mesures à faire, 2 par 2.


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corrado45
  1. Posté le 02/11/2018 à 16:52:19  
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Me revoilà j’ai donc été acheté un multimètre et j’ai fait les mesures, donc je trouve rien entre 2 des 3 mesure et je trouve 1.7 sur 1 ce qui correspond au marron et rouge ( test fait sur le ventilateur directement comme tu me l’a dit )

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 02/11/2018 à 17:02:17  
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OK, donc résistance HS.


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corrado45
  1. Posté le 02/11/2018 à 17:25:40  
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Je vais changé le ventilateur en espérant que ça marche.
Je donnerai les nouvelles quand j’aurai monter le nouveau ventilateur.
Merci pour tes conseil Bob.

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 02/11/2018 à 17:33:49  
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Avec plaisir


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corrado45
  1. Posté le 16/11/2018 à 17:39:09  
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Bonjour
Je reviens vers vous car j’ai enfin monté mon nouveau ventilateur de refroidissement et à mon grand désespoir je n’ai pas du tout d’amélioration
J’ai remarqué une fume blanche à froid et beaucoup moi a chaud et aussi que juste en mettant le contact la température monte jusqu’à 90.

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 17/11/2018 à 14:30:33  
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"j’ai enfin monté mon nouveau ventilateur de refroidissement et à mon grand désespoir je n’ai pas du tout d’amélioration "
Tu as testé que les 2 vitesses marchaient ?

"juste en mettant le contact la température monte jusqu’à 90."

Même moteur froid ?

"J’ai remarqué une fume blanche à froid et beaucoup moi a chaud"

Qui sort d'où ?


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corrado45
  1. Posté le 17/11/2018 à 17:53:28  
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C’est vrai que je n’ai pas pensé à tester le ventilateur... je suis parti du principe qu’il étais neuf.
Pour le test le mieux est que je le branche en direct ou ça craint pour la fameuse résistance ?

Oui à froid la température ce met à 90 automatiquement ( je fait plusieurs essais)

Pardon je n’ai pas précisé, la fumé sort de l’échappement

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 17/11/2018 à 18:10:58  
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Tu branches en direct comme on a dit, jamais aux bornes de la résistance.
Il faut que le - batterie soit sur la broche qui correspond au fil marron (masse) sur le connecteur du ventilo.
Et donc le + batterie sur une des 2 cosses restantes, l'une après l'autre.


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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 17/11/2018 à 18:11:22  
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"Oui à froid la température ce met à 90 automatiquement ( je fait plusieurs essais)"
Ta sonde déconne.


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corrado45
  1. Posté le 17/11/2018 à 18:55:19  
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Tu me dit le + batterie sûr les deux cosses restantes mais je vais forcément tomber sur la résistance non ?

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 17/11/2018 à 21:49:56  
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Il suffit de ne pas appliquer le + et le - batterie sur la résistance.
Suis ma procédure.


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corrado45
  1. Posté le 18/11/2018 à 15:03:34  
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Je viens de tester le ventilateur il marche

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bob-bimon
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  1. Posté le 18/11/2018 à 15:35:41  
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"Et là c’est le drame plus de ventilateur donc je change la sonde de température"

L'ancienne sonde se comportait comment moteur froid ?
Ou tu parles pas de la même sonde concernant la température affichée au tableau de bord ?

Si pas de 1ère vitesse, ton thermocontacteur radiateur doit être mort sur la 1ère vitesse.
Message édité par bob bimon le 18/11/2018 à 15:58:20

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corrado45
  1. Posté le 18/11/2018 à 15:48:17  
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La sonde de température que j’ai changé c’est le thermo contacteur.
La sonde de température pour le tableau de bord je n’y est pas touché ( elle parait neuve sûrement changer par l’ancien propriétaire).

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 18/11/2018 à 16:02:01  
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OK, mais un thermocontacteur n'est pas une sonde de température.
Vérifie que le 12V permanent arrive sur le connecteur du thermocontacteur.
Et vérifie que tu as 0 ohm de résistance entre les extrémités de chaque fil de 1ère et seconde vitesse entre le thermocontacteur et le ventilateur.
Si fil coupé, ceci expliquerait cela.

Et la jauge monte toujours à 90°C même moteur foird depuis que tu l'as acheté ?
Message édité par bob bimon le 18/11/2018 à 16:04:00

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bob-bimon
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  1. Posté le 18/11/2018 à 16:05:23  
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Ventilo%20​2.jpg1..jp​g
Message édité par bob bimon le 18/11/2018 à 16:09:24

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corrado45
  1. Posté le 18/11/2018 à 19:42:54  
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Je vais regarder ça dans la semaine en espérant réussir à faire les choses correctement
Je me suis trompé la sonde de température je ne l’ai pas changer c’est le thermo contacteur que j’ai changé je me suis mélangées pinceaux (mais comme je le disais la sonde de température me paraît pas vielle) mais elle est peut être aussi à changé

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 18/11/2018 à 20:54:25  
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Si l'aiguille de température bondit de 0 à 90° alors que le moteur est froid, elle a un souci.


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corrado45
  1. Posté le 18/11/2018 à 21:10:28  
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La je ne peut pas te contredire
Je vais essayer de changé la sonde de température voir si il y a du changement.
Mais bizarrement tout ce que je change est à priori neuf mais ne marche pas ou mal j’ai un gros doute sur l’état de mon faisceau moteur et ventilateur plus ça va plus je sent l’arnaque arriver...

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/11/2018 à 21:33:36  
  2. answer
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Si la masse est défectueuse au niveau du faisceau, ça pourrait expliquer des choses.
Quel est le relais que tu as changé ?


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corrado45
  1. Posté le 19/11/2018 à 00:59:12  
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Toute les masses qui vont sur la batterie je les ai refaite car elle était dans un piteux état ...
J’ai changer le relais 31 (un gros relais) qui en cherchant sur internet n’était pas à ça place d’origine, je l’ai remis au même endroit mais je trouve ça bizarre aussi

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 20/11/2018 à 13:36:17  
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Le relais 31 est un relais de gestion du.... ventilateur moteur.
Peut-être qu'il déconne...

Les fils sur le porte relais sont ROUGE , ROUGE/BLANC, NOIR , NOIR.

Où est-il placé précisément ?
Ouvre son capot voir s'il a pas cramé dedans.


Relais31 Vue3
Message édité par bob bimon le 20/11/2018 à 13:37:02

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