Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Clio 2 : Comportement anormal de mon moteur...

 

Il y a 16 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Clio 2 : Comportement anormal de mon moteur...

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
DZ_92
Profil : Nouveau membre
dz_92
  1. Posté le 01/11/2018 à 09:18:02  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Type de problème / symptômes

Bonjour,

Voilà, j'aurais besoin de vos lumières :D

Depuis maintenant 2 jours, le moteur de ma Clio 2 Phase 3 (1.2 16V) fait un drôle de bruit et se comporte bizarrement...
En première, après quelques minutes, moteur tournant et à l'arrêt, elle broute. La voiture tremble...
Lorsque je démarre en première également.
Quand j'accélère, l'accélération n'est pas franche, comme si elle toussait.


J'ai eu il y a quelques années (fin 2012) un problème dans le même style mais beaucoup plus sévère (la voiture broutait de manière plus prononcée et impossible de dépasser les 80 km/h sur autoroute).
A l’époque j'avais fait changer la bobinage d'allumage et le problème a été résolu.

Mais dans le cas présent je ne sais pas s'il s'agit vraiment de la bobine d'allumage. Car les symptômes sont beaucoup moins prononcés qu'il y a 6 ans.

Sur le moteur 1.2 16V de la Clio 2, il s'agit, comme beaucoup le savent, d'une bobine à distributeur haute tension (ou bobine jumelée).
Voir photo ci-dessous:

bobine-alo​ne


Ce que j'ai essayé

J'ai testé celle-ci en débranchant, moteur allumé, chacun des 4 "câbles" clipsés au dessus des bougies (voir photo):

Bobine-x4




J'ai retiré le premier: Le moteur s"est mis à brouter plus fort et la voiture à trembler.
J'ai remis le premier à sa place et ai fait la même chose avec le deuxième câble: Même résultat.
Idem en retirant tour à tour le 3ème puis le 4ème câble.



Qu'est ce que cela signifie? Que ce n'est pas la bobine d'allumage qui est la coupable?

Serait-ce l'une des bougies?


Merci d'avance pour votre aide.

Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
mati60
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 01/11/2018 à 09:20:17  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Elles sont vieilles tes bougies ?

Profil : Nouveau membre
dz_92
  1. Posté le 01/11/2018 à 09:40:56  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut Mati60,

Elles ont été changées en 2014.

Publicité

Invité
  1. Posté le 01/11/2018 à 09:49:39  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et combien de kms?

Au démarrage le moteur fonctionne normalement quelques instants?

Profil : Nouveau membre
dz_92
  1. Posté le 01/11/2018 à 10:25:06  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut @ Anonymewrc

Elle a 114 900 kms.

Oui, le démarrage se passe bien.

Publicité

Profil : Nouveau membre
dz_92
  1. Posté le 01/11/2018 à 14:14:39  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Petite mise à jour:

J'ai conduit un peu aujourd'hui et les symptômes se font sentir surtout quand la voiture est à chaud.
A l'arrêt, moteur tournant, la voiture vibre et il y a une sorte de "boum" à l'arrière (échappement?).
Gros trou quand j'ai tenté d’accélérer en troisième...

Invité
  1. Posté le 01/11/2018 à 14:20:39  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C est le kilométrage des bougies que je demandais.
Ça ressemble beaucoup à un pb de bobine/allumage.

Mais ça peut être aussi d autres choses comme un problème d injecteur.

Pas de voyant moteur? En lisant les défauts on pourrait avoir plus d éléments.

Profil : Nouveau membre
dz_92
  1. Posté le 01/11/2018 à 15:22:15  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Les bougie ont fait 13 000 kms à tout casser.

Pas de voyant actuellement.

Il y a 6 ans, lorsque j'ai dû changer la bobine d'allumage, le voyant "gaz d'échappement" était allumé. Mais aujourd'hui, rien...

Profil : Nouveau membre
dz_92
  1. Posté le 01/11/2018 à 17:33:43  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon, ça y est. Ce voyant s'est allumé:

http://i27.servimg.com/u/f27/1​1/07/94/48/voyant10.jpg

En pleine accélération (enfin presque), ce voyant s'est mis à clignoter et la voiture à brouter/ trembler sérieusement...


J'ai fais un nouveau test... J'ai débranché chacun des 4 câbles (tour à tour) provenant de la bobine et ai tenté de démarrer ma Clio.
La voiture a réussi à démarrer à chacune des 4 tentatives... En broutant sévèrement certes, mais elle a démarré quand même.

Mais maintenant, à chaque démarrage le voyant orange s'allume pendant 1 minute puis s'éteint.


Donc c'est vraiment la bobine qui est foireuse, malgré que le test des câbles n'aille pas dans ce sens?
Message édité par DZ_92 le 01/11/2018 à 17:35:41
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 01/11/2018 à 17:45:33  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
-
Bonjour :)
Quelques commentaires
Attention au test de """déconnecter un cêble" :q Haute Tension sur ces bobines dites ""jumostatiques"" . Ca perturbe deux cylindres et ne donne pas l'indication qu'on avait sur les moteurs à bobine unique.

> De plus c'est mauvais pour son enroulement secondaire. 9a se retrouve ""à vide""Des arcs internes vont se faire.

> Pour ce qui est de la mesure des résistances du primaire et du secondaire , ça a toujours été une grosse farce pour la seule réponse intéressante attendue.>> Dire qu'elle est OK.
Un bobine n'est PAS une ""résistance"" !!! C'est un truc "réactif" = un transformateur

..Voir l'image en grand0 vote


--Le seul essai pour la bobine sera d'en essayer une autre en bon état
--Il est logique que si mavais allumage, mavaise combustion un témoin se soit allumé
Message édité par ballbearing le 01/11/2018 à 20:18:01
Invité
  1. Posté le 01/11/2018 à 17:46:57  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le test des câbles est plus pertinent si on a des bobines "individuelles".

Vous allez changer vous même la bobine?

Vu le faible prix de la pièce ça vaut peut être le coup de tenter.

A votre place je changerais en même temps les bougies par sécurité.

Un défaut sur les bougies ou un mauvais indice grille rapidement les bobines

Profil : Nouveau membre
dz_92
  1. Posté le 01/11/2018 à 19:57:20  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ballbearing Des arcs? C'est à dire? Et donc j'ai endommagé mon moteur avec ces tests?

@Anonymewr: La bobine a l'air simple à changer mais les bougies il y a des réglages à faire (écarter,etc)... Donc je ne sais pas. Renault prend cher pour un changement de bobine?

Invité
  1. Posté le 01/11/2018 à 20:08:41  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Non, on peut avoir des bougies déjà réglées.

Oui, chez Renault ce ne sera plus du tout le même prix.

Mais si vous allez chez Renault ou autre garage demandez un diagnostique plutôt qu un changement de la bobine.

Profil : Nouveau membre
dz_92
  1. Posté le 02/11/2018 à 12:07:40  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ballbearing Des arcs? C'est à dire? Et donc j'ai endommagé mon moteur avec ces tests?


@Anonymewrc: D'accord, merci.

Bon, j'ai fini par faire changer la bobine en garage. C'était bien ça le problème.

Au passage, vu que je devais le faire depuis un moment, j'ai fait changer la distribution + la pompe à eau.

Par contre, je trouve que la sonorité de mon moteur a changé... Quand j'accélère, le bruit est différent...Cela est normal?

Cela vient du changement de bobine? Du changement de distribution?
Message édité par DZ_92 le 02/11/2018 à 20:09:48
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Clio 2 : Problème de fuite dans le réservoir d essuie glace 1
Voyant ABR qui fait des siens ! 5
Surtension alternateur 4
Twingo : façade autoradio reste allumée 6
Clio : voyant d'airbag 2