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205 : démareur toune mais n'entraine pas le volant moteur

 

Mécanique / Électronique : Touran bxe et 102 utilisateurs inconnus
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205 : démareur toune mais n'entraine pas le volant moteur

RÉSOLU
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Profil : Apprenti
roche21
  1. Posté le 01/11/2018 à 18:52:07  
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Type de problème / symptômes

bonjour,
PB démareur sur 205 junior moteur TU
le bendix se lance le moteur démareur tourne mais n'entraine pas la couronne du volant moteur, avec un bruit de frotement métallique...
j'ai changé le démareur, trouvé à la casse, problème à peu près identique avec le frotement en moins, il semblerait que le pignon sur les deux démareurs ne se positionne
pas sur la couronne? j'ai aussi changer la batterie et même 2 en parallèle.
J'ai constaté des traces sur la denture, mais la voiture est quand même de 87.
j'ai pierrer la denture pour éliminer les petites bavures... j'ai nettoyer le démareur, il est" nickel " et testé sur l'étau, il pète le feu!
J'ai aussi testé l'embrayage du démareur en bloquant le pignon dans l'étau et forcer pour faire touner le rotor, pas de perte de friction entre les deux éléments (pour ce qui est du sens de rotation, bien sûr...)
QESTION: la denture de la couronne ne serait t' elle pas en cause?
merci à vous...


Ce que j'ai essayé


Sujets relatif
Profil : Pilote pro
  1. config
stingrayraph
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 01/11/2018 à 19:23:23  
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graisser un peut le chemin du lanceur..


---------------
stingrayraph. la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.
Profil : Apprenti
roche21
  1. Posté le 01/11/2018 à 19:46:37  
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c'est fait lors du nettoyage, merci

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rien
Profil : Routard confirmé
armand-jamot
Technique - succès argent messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/11/2018 à 20:42:30  
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Sur ton démarreur déposé, lors de l'appel, le pignon se déplace bien (pour aller engrener)
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Profil : Apprenti
roche21
  1. Posté le 02/11/2018 à 11:08:00  
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armand jamot a écrit :

Sur ton démarreur déposé, lors de l'appel, le pignon se déplace bien (pour aller engrener)
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Merci... pour ta question, oui il percute violament vers la butée (la bague tournante) et si je met un petit tasseau entre le pignon et cette bague,
on resent bien la puisance de la projection. autre point controlé au métrix le contact se fait bien dans le lanceur juste avant d'arriver en butée :1 mm environ.
Mon constat pour les deux démareurs est que les pignons tapent sur la denture et ne s'engrainent pas. J'ai fais des dizaines d'essais en tournant le volant par la roue sur cric, et j'ai pu obtenir un début d'engrainement très rarement.

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Profil : Team manager
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 02/11/2018 à 11:32:09  
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-
Bonjour :)
Parmi les cas résolus où le démarreur lui même pas en cause
-- ""Boulet" qui finalement avait que des batterie déchargées
-- Dents de la couronne bouffée ( un moteur s'arrête toujours en gros sur la même demi-rotation_compression! Bien regarder tout le tour)
-- SolénoÏde démonté et remonté inversé 180°
-- Démarreur trouvé en casse avec "look"identique mais tournant dans le mauvais sens.
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Message édité par ballbearing le 02/11/2018 à 12:18:57
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
xander26
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  1. Posté le 02/11/2018 à 11:59:27  
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ballbearing, tu as oublié le cas du manque d'huile.... :lol:


---------------
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ballbearing
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  1. Posté le 02/11/2018 à 12:05:37  
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LOL :lol: Xander !
Bon w-end :D
Message édité par ballbearing le 02/11/2018 à 12:18:31
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
xander26
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  1. Posté le 02/11/2018 à 12:18:47  
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Pour moi il tournera dans le même sens. On le déplace sur la couronne, mais les sens sont toujours bons.
En revanche, si tu le mets coté boite ou côté bloc, là il doit tourner en sens inverse.

Tu me suis ?


---------------
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ballbearing
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  1. Posté le 02/11/2018 à 12:20:42  
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Tu m'as filé le doute Xander
Je cherche je fais des petits dessins :lol:

..Voir l'image en grand0 vote
Message édité par ballbearing le 02/11/2018 à 12:29:28
Profil : Apprenti
roche21
  1. Posté le 02/11/2018 à 15:12:09  
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ballbearing a écrit :

-
Bonjour :)
Parmi les cas résolus où le démarreur lui même pas en cause
-- ""Boulet" qui finalement avait que des batterie déchargées
-- Dents de la couronne bouffée ( un moteur s'arrête toujours en gros sur la même demi-rotation_compression! Bien regarder tout le tour)
-- SolénoÏde démonté et remonté inversé 180°
-- Démarreur trouvé en casse avec "look"identique mais tournant dans le mauvais sens.
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Re: 1er point: non
2ème :c'est mon doute principal, bien qu'elle ne soit pas franchement marquée
3ème : impossible au regard des vis, et j'ai déja reconstruit des solénoides
4ème : pour celui provenance casse, je vais retester à l'étau, il faut en être sûr
désololé, je sais pas sélectionner une ligne pour y répondre directement!

Profil : Nouveau membre
jo2510
  1. Posté le 02/11/2018 à 15:31:46  
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Bonjour,
Ton lanceur doit être hs, il doit tourner librement dans les 2 sens s il est hs !
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Profil : Apprenti
roche21
  1. Posté le 02/11/2018 à 18:21:35  
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Jo2510 a écrit :

Bonjour,
Ton lanceur doit être hs, il doit tourner librement dans les 2 sens s il est hs !
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on parle bien de la même chose ? le lanceur est la piece qui coulise sur l'axe hélicoidale et toune sens horaire avec le pignon 9dents jusquà ce qu'il se positionne sur la couronne dentée?
j'ai préciser dans mon 1er poste que le rotor démonté et bloqué dans l'étau par le pignon, il était impossible de touner celui-ci, sens anti-horair (sens de fonctionnement lorsqu'il est alimenté) vu coté AR, ce qui signifie que l'embrayage est OK,
par contre si je tourne le totor dans le sens horaire, le pignon toujours bloqué dans l'étau, il est normal que le rotor tourne par raport au pignon.
mais tu as raison, si le pignon tourne dans les deux sens le système d'embrayage dans le lanceur est KAPUT. ce n'est donc pas mon cas et c'est là que bât blesse.
merci à toi.

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Profil : Team manager
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 02/11/2018 à 18:32:43  
  2. answer
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Il manque pas une bague de centrage ?
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /Bague.jpg
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Message édité par ballbearing le 02/11/2018 à 20:14:07
Profil : Apprenti
roche21
  1. Posté le 02/11/2018 à 20:00:15  
  2. answer
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ballbearing a écrit :

Il manque pas une bague de centrage ?
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /Bague.jpg
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non, c'est un phénomène qui s'est dégradé au fil du temps, et la bague de centrage était bien présente lors de mon 1 er démontage.
ça a commencé par un bruit de frottement de temps en temps. j'ai des photos de la couronne mais j'ais jamais essayé d'en joindre... sur aucun site d'ailleur!
je vais faire un effort...

Profil : Apprenti
roche21
  1. Posté le 09/11/2018 à 18:56:39  
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bonsoir,
je viens de terminer le remontage de mon démarreur " neuf" reçu cet aprèm, là... les bras me tombent! j'ai toujours le même symptôme,
le pignon ne rentre pas dans la couronne... est ce possible que l'équipage mobile se soit déplacé? P...il va falloir que je tombe la boite et tout le "saint trusqin"

Profil : Routard confirmé
ravican
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 09/11/2018 à 21:05:24  
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Bonsoir,
Lorsque le démarreur était enlevé est ce que tu as tourné le moteur à la main pour contrôler qu'il y a bien toutes les dents sur la couronne.
La couronne dentée est montée serrée (à chaud) sur le volant moteur, il faudrait contrôler si il n'y a pas patinage, si elle ne tourne pas librement sur le volant.
Clt
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Profil : Apprenti
roche21
  1. Posté le 10/11/2018 à 10:08:08  
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ravican a écrit :

Bonsoir,
Lorsque le démarreur était enlevé est ce que tu as tourné le moteur à la main pour contrôler qu'il y a bien toutes les dents sur la couronne.
La couronne dentée est montée serrée (à chaud) sur le volant moteur, il faudrait contrôler si il n'y a pas patinage, si elle ne tourne pas librement sur le volant.
Clt
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Bonjour,
la denture est un peu marquée, je pense sur le secteur qui est le plus
003Voir l'image en grand0 voteutilisé, mais je l'ai ébavuré, et si je tourne le volant par la roue pour changer la position de la denture il arrive -très rarement- qu'il y ai un semblant d'amorçage, J'ai aussi controlé ce dont tu me parle au niveau du frettege de la couronne sur le volant en poussant avec un tourne-vis, mais rien constaté d'anormal.

Profil : Apprenti
roche21
  1. Posté le 10/11/2018 à 10:10:25  
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J'ai compris comment inserrer les photos mais du coup celà m'a supprimé une partie de mon message!!!

Je disais donc, que j'ai changé de secteur de la denture par la roue en 4ème et que quelquefois il y ait un semblant d'amorçage, puis rapidement suivi du même bruit de frotement de ferraille
Message édité par roche21 le 10/11/2018 à 10:27:38
Profil : Apprenti
roche21
  1. Posté le 10/11/2018 à 10:16:20  
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en regardant mieux la phoo on constate bien le contact du pignon sur la denture, ce qui de prime abord fait dire que le démarreur est en cause! mais pourquoi les mêmes
effets avec deux autres démarreurs?

Profil : Apprenti
roche21
  1. Posté le 10/11/2018 à 20:23:50  
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Bonsoir,
redémontage démarreur échange standard pour controler le frettage de la couronne: pas de déplacement, marteau avec jet bronze!
mise en place scotch témoin pour controle trace et remontage démarr:
003 (3)Voir l'image en grand0 vote

Profil : Apprenti
roche21
  1. Posté le 10/11/2018 à 20:26:47  
  2. answer
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on constate que le pignon ne rentre pas dans la couronne, d'ou le bruit de frotement métallique!

Profil : Pilote addict
poinpoin
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  1. Posté le 10/11/2018 à 20:43:09  
  2. answer
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Bonjour,roche21

la denture est déplacée sur le volant , elle a reculé de 2 cm...

j'ai déjà eu le cas , il faut déposer le volant moteur + chauffer la denture et la remettre en place au marteau ... et la bloquer a la loctite loctite scelroulement

La denture (couronne) devrait affleurer le bord du volant du coté ou tu as mis le scotch papier!!!!
Message édité par poinpoin le 11/11/2018 à 16:49:22
Profil : Routard confirmé
fabrice-lyon
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  1. Posté le 10/11/2018 à 23:19:47  
  2. answer
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Bonjour

Apparemment Poinpoin a raison.

Sur ce tuto :
http://www.planete-205.com/for [...] 8-135.html

[TU-Fiche] Changement d'un embrayage


moteur TU sur 205
On voie en page 10 des photos du volant moteur, avec la denture pour le démarreur.
Message cité 2 fois
Profil : Pilote addict
poinpoin
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 11/11/2018 à 09:01:37  
  2. answer
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Fabrice-Lyon a écrit :

Bonjour

Apparemment Poinpoin a raison.

Sur ce tuto :
http://www.planete-205.com/for [...] 8-135.html

[TU-Fiche] Changement d'un embrayage


moteur TU sur 205
On voie en page 10 des photos du volant moteur, avec la denture pour le démarreur.
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Bonjour ,

merci pour ta confirmation mais même sur les photos on voit que le métal du volant n'est pas rouillé par les années ou bleui par le traitement d'origine mais rappé par le frottement montage serré de la couronne lors de sa migration vers la boite....



Photo d'un volant moteur d'une évolution du moteur TU , l'emplacement de la couronne reste identique....

tutuVoir l'image en grand0 vote

Message édité par poinpoin le 11/11/2018 à 09:44:44
Profil : Apprenti
roche21
  1. Posté le 11/11/2018 à 13:00:57  
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Bonjour,
alors là!!! bravo! vous êtes "poinpoin" ,le forum, et les intervenants, formidables!
Je savais qu'une âme charitable, ayant vécu les mêmes angoisses que moi, me viendrai en aide...
J'ai donc repris mon jet bronze et le marteau et frappé la couronne vers la boite... et là, bingo, elle est partie dans la cloche!
photo cet aprèm....

Profil : Apprenti
roche21
  1. Posté le 11/11/2018 à 14:23:52  
  2. answer
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Merci à "ravican" qui était sur la bonne voie...
déboitage denture volant moteur 002Voir l'image en grand0 vote

Profil : Pilote addict
poinpoin
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 11/11/2018 à 14:29:09  
  2. answer
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Bonjour

et par dessous pas moyen d'aller dans l'autre sens..

j'avoue que j'avais pas tenté à l'époque..

tu enlèves les bougies , tu lèves une roue en 4 ième , une personne fait tourner le moteur , l'autre fait levier avec un démonte pneu ou autre pour ramener la couronne...



et si ça bouge faut mettre du scelbloc pour le dernier centimètre.
Message cité 2 fois
Message édité par poinpoin le 11/11/2018 à 14:31:40
Profil : Apprenti
roche21
  1. Posté le 11/11/2018 à 14:30:04  
  2. answer
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Je vais dormir tranquille ... il y à du boulot en perspective mais ce sera pour la bonne cause, et le bonheur de madame

Profil : Apprenti
roche21
  1. Posté le 11/11/2018 à 14:36:25  
  2. answer
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poinpoin a écrit :

Bonjour

et par dessous pas moyen d'aller dans l'autre sens..

j'avoue que j'avais pas tenté à l'époque..

tu enlèves les bougies , tu lèves une roue en 4 ième , une personne fait tourner le moteur , l'autre fait levier avec un démonte pneu ou autre pour ramener la couronne...
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pas possible par là. il n'y à pas de trappe de visite. j'ai essayé avec un serre-joint, mai ça ne passe pas. de plus il faut la fixer, je vais tout sortir et la souder...
merci quand même!

Profil : Apprenti
roche21
  1. Posté le 11/11/2018 à 14:48:40  
  2. answer
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poinpoin a écrit :

Bonjour

et par dessous pas moyen d'aller dans l'autre sens..

j'avoue que j'avais pas tenté à l'époque..

tu enlèves les bougies , tu lèves une roue en 4 ième , une personne fait tourner le moteur , l'autre fait levier avec un démonte pneu ou autre pour ramener la couronne...



et si ça bouge faut mettre du scelbloc pour le dernier centimètre.
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pour le scelbloc il y à le risque que colle prenne et si la couronne reste coincée par un effet "riroir" c'est pas facile dans si peu d'espace.

Profil : Pilote addict
poinpoin
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  1. Posté le 11/11/2018 à 14:50:11  
  2. answer
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souder !!!

Je n'oserai pas , déséquilibre , matériaux différents , risque de casse de la couronne...
Message cité 2 fois
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roche21
  1. Posté le 11/11/2018 à 15:30:35  
  2. answer
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poinpoin a écrit :

souder !!!

Je n'oserai pas , déséquilibre , matériaux différents , risque de casse de la couronne...
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j'ai déja soudé un pignon de 5ème sur un boite de 405 sur son axe avec la boite en place, elle est partie à 450000 Kms contre son gré (et le mien) suite à une rencontre fortuite par l'arrière, en vile et à l'arret, mai, il faut reconnaitre que la denture n'est pas épaisse! peux être à l'inox, c'est plus doux et plus fluide, on peut y aller par points.
A propos de ce type de panne j'ai eu la même chose sur un couronne frettée sur un différenciel, ou satellite, je me souviens plus bien, d'un boite de 205XS, qui s'est très
bien comportée par la suite. mais là, la soudure à étée faite par un pro avec préchaugage en four...quant à l'alignement des 2 pièces cela peu se faire sur un marbre.
mai bon je vais déjà démonter... merci à toi...

Message édité par roche21 le 11/11/2018 à 15:33:29
Profil : Pilote addict
poinpoin
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  1. Posté le 11/11/2018 à 16:21:06  
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http://www.silitech.ch/upload/​fiche_technique_f/498.PDF

un pignon de boite n'a pas besoin d'équilibrage , un différentiel tourne à moins de 2000tr/min mais le balourd est directement lié au diamètre de la pièce tournante et a sa vitesse..

un volant moteur passe par une phase d'équilibrage en usine ...
Message cité 1 fois
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  1. Posté le 11/11/2018 à 16:31:54  
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-
Bravo ! Ravican Poinpojn

Donc couronne déplacée. Pas habituel !!
Je prends note http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 50.jpg?v=1
Message édité par ballbearing le 11/11/2018 à 16:32:40
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