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Citroën

C8 : bruit marteau piqueur dans le moteur


Invité §cin083HE
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Invité §cin083HE

Type de problème / symptômes

Bonjour, j ai un c8 2.2 exclusive avec 256000 km, quand j ai pris mon véhicule pour partir il s est mit a faire un bruit de marteau piqueur au niveau du moteur.

 

Ce que j'ai essayé

On est allé sur les forums et on a essayé pas mal de chose et changé des pièces comme la poulie damper, courroie d accessoire, galet tendeur, galet rouleur. On a contrôlé les injecteur est il sont en bon état. On ne s est plus quoi faire pour trouver de ou ça vient

:non: . Si quelqu un peu nous aider car la on tourne en rond. Merci

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-

Bonsoir

C'est quelle motorisation ?

Si Diesel quel Diesel ? , est-ce que la courroie et le tendeur vibrent au rythme ?

 

Je ne comprend pas pourquoi ces pièces du chemin de courroie d'accessoires ont été remplacées.. alors qu'on ne lit pas si le bruit était toujours présent ??? Ou pas ??? pendant que la Courroie était enlevée pour un test ?

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Invité §cin083HE

Bonjour, merci d avoir pris le temps de lire et répondre a mon message.

C est un c8 exclusive de 2005 avec 256000 km. c est un 2.2 hdi 128 ch. A ODB il n y a aucun message d alerte, le voyant moteur s allume de temps en temps et des fois on perdait de la puissance mais je pouvais tout de même monter a plus de 3000 t/min. on a essayé de localiser le bruit, il serait plus localisé dans le moteur coté courroie de distribution. La courroie a était changée a 178000 km. On a changé la courroie d accessoire car elle était décalé, fissuré, du coup en même temps on a tout changé car sur les forums ils disaient que le bruit du marteau piqueur était l un des symptômes de la poulie damper, mais malheureusement c est pas ça... :non: On a pas essayé de faire le test sans la courroie d accessoire pour voir si le bruit était encore présent. Merci de nous aider.

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-

Bonjour :)

J'ai répondu pour ma part,, principalement à cause de la phrase On a changé la courroie d accessoire car elle était décalée, fissurée,

Ce symtôme est très lié à la poulie spéciale de l'aternateur, quand cette poulie est HS et a perdu son effet ""roue-libre"

___

Donc un court essai sans courroie et voir si bruit enrcore présent ?

 

Une fois coirroie enlevée test de la poulie d'alternateur si bruit disparu courroie enlevée: .

 

Test qui est de glisser un objet isolant ( stylo?) dans une des ouïes de refroidissement de l'alternateur pour bloquer son rotor.

>> En prenant la poulie fermement en main :

>Dans un sens de rotation elle doit être entrainnte et essayer de casser ton stylo.

<Dans l'autre sens de rotation, tourner folle sans résistance.

 

Ces deux comportements doivent être l'un et l'autre parfaits en essayant autant de fois.

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Invité §cin083HE

bonjour, on a fait le test courroie enlevée, le bruit est toujours présent. le bruit ressemble a 2 piéces métalliques qui claquent ensemble. Ce serait pas la pompe a huile qui fonctionne plus et qui n injecte plus d huile dans le moteur. le bruit est apparu d un coup, j ai pris mon véhicule pour aller chercher mes enfants a l école est ce bruit n y était pas et je reprend le vehicule 2 heures aprés et la des le moyeur allumé le bruit était la. :??:

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Invité §cin083HE

c est ce qu il me semblait aussi :pfff: je vais attendre que d autres personnes nous aident merci

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Invité §cin083HE

bonsoir, j aimerais savoir s il y a un volant bi masse sur mon modéle de véhicule, c8 2.2 hdi 128 ch de 11/2005. merci

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Invité §cin083HE

Bonsoir,

Sur ce moteur il y a un volant double ainsi que 2 arbres d'équilibrage.

Clt

Bonsoir, vous savez si le volant bi masse est défectueux il fait le bruit d un marteau piqueur svp ? merci

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Invité §cin083HE

Bonsoir, j ai beaucoup lu sur les forums, cela pourrait provenir du capteur d arbre a cames qui serait défaillant et qu il fournirait pas les bonnes infos au capteur PMH qui de ce fait les soupapes s’entrechoquent avec les pistons ce qui causerait des dégâts irrémédiables… :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :cry: ils indiquent également que le voyant moteur s allume de temps en temps et qu il y aurait des pertes de puissance, tous ces symptômes sont sur mon véhicule... Est ce que quelqu un serait si cela est possible ou pas ??? car je fais des frais sur ce véhicule mais rien ne rétabli le bon fonctionnement... et je commence a me tirer les cheveux !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: bonne soirée

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S'il y a un problème sur le capteur arbre à cames ou sur celui du vilebrequin (PMH)

ou si la synchronisation entre les deux n'est pas bonne, le moteur ne démarre pas et le voyant "diag" s'allume.

Ca ne peut en aucun cas faire toucher les soupapes et les pistons.

S'il y a un contact soupapes/pistons c'est qu'il y a eu un décalage au niveau de la courroie de distribution.

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Invité §cin083HE

S'il y a un problème sur le capteur arbre à cames ou sur celui du vilebrequin (PMH)

ou si la synchronisation entre les deux n'est pas bonne, le moteur ne démarre pas et le voyant "diag" s'allume.

Ca ne peut en aucun cas faire toucher les soupapes et les pistons.

S'il y a un contact soupapes/pistons c'est qu'il y a eu un décalage au niveau de la courroie de distribution.

si le capteur est défaillant et non hs il peut fournir de mauvais renseignements c est ce que j ai lu sur internet mais après je me renseigne car je suis pas pro de la mécanique ni de l électronique.... ;):lol: Le voyant moteur est allumé en orange mais aucune info au niveau de l odb. Apres je suppose qu il faut changer la courroie de distrib pour savoir si elle est décalé ou il y a un autre moyen de le voir? Et elle peut decalé comme ca, car j ai allumé mon véhicule est le bruit était présent alors que 2h avant je l avais pris et aucun bruit n était présent. cdlt merci

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Invité §lii405nl

Bonsoir, alors peut étre un tendeur de chaine d'AAC?

avant regarder le calage de la distribution ..

En aucun cas le capteur pmh et AAC peut fzire touché les piston/soupape, le moteur est toujours entrainer par la distribution

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Invité §cin083HE

Bonsoir, alors peut étre un tendeur de chaine d'AAC?

avant regarder le calage de la distribution ..

En aucun cas le capteur pmh et AAC peut fzire touché les piston/soupape, le moteur est toujours entrainer par la distribution

Bonsoir, comment contrôler si la distrib a décalée? :??: :??: :??:

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Invité §cin083HE

Bon

C'est certainement à faire voir (et pratiquer) par un mécano.

Et c'est pas en lisant les c.nn. ries que tu a lues sur internet que tu va devenir mécano.

C'est pas pour blesser. Mais là il faut un mécano.

AJ

et ne plus faire tourner ce moteur.

Bonsoir, non tkt j essaie juste de comprendre et essayé de réparer ma voiture et je me dis que peut être sur internet il y aurait la solution :lol: . Pourquoi la distri se décale d un coup alors que 2 h avant j avais pris la voiture est aucun bruit et je redémarre et la le moteur fais le marteau piqueur... :??:

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Le mieux c'est la revue technique pour voir ça si on ne connait pas bien l'engin.

Grosso modo, on leve une roue, on mets la 4eme, on enleve le couvre culasse et on voit donc les soupapes s'ouvrir et se fermer. On repere le pmh (point mort haut) sur le volant moteur.

Quand on passe, en tournant la roue dans le bon sens, (au niveau de la culasse et des soupapes) de la fin de l'échappement au début de l'admission, on doit etre au pmh sur le volant moteur. Ca c'est pour des moteurs basiques mais ça donne une premiere évaluation.

Le mieux est de loin une RTA pour moins de 35€ (voir site RTA) avec la possibilité de l'avoir en ligne, donc de suite.

AJ

 

PS: "à faire et à pratiquer par un mecano": car c'est sérieux ce qui arrive a ton moteur. Et obligatoirement il faut mettre les mains dedans, avec de l' expérience.

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Invité §cin083HE

Le mieux c'est la revue technique pour voir ça si on ne connait pas bien l'engin.

Grosso modo, on leve une roue, on mets la 4eme, on enleve le couvre culasse et on voit donc les soupapes s'ouvrir et se fermer. On repere le pmh (point mort haut) sur le volant moteur.

Quand on passe, en tournant la roue dans le bon sens, (au niveau de la culasse et des soupapes) de la fin de l'échappement au début de l'admission, on doit etre au pmh sur le volant moteur. Ca c'est pour des moteurs basiques mais ça donne une premiere évaluation.

Le mieux est de loin une RTA pour moins de 35€ (voir site RTA) avec la possibilité de l'avoir en ligne, donc de suite.

AJ

 

PS: "à faire et à pratiquer par un mecano": car c'est sérieux ce qui arrive a ton moteur. Et obligatoirement il faut mettre les mains dedans, avec de l' expérience.

merci pour tes renseignement, je suis allé sur le site rta est apparemment j arrive a l avoir en pdf gratuit. je vais le téléchargé et voir s il correspond vraiment a mon véhicule mais je commence a m inquiéter pour ma voiture, surtout que je l ai que depuis 5 mois et je l ai acheté en garage mais il y avait pas de garanti avec donc je l ai dans le baba pour aller lui demander de la reprendre.

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Invité §lii405nl

Bonjour si vous avez pas les notion en mécanique je vous conseil de trouvé un mécanicien pour pas faire de bétise .

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Invité §cin083HE

Bonjour.

Sur ce moteur pour contrôler le calage il faut piger le vilebrequin et là poulie AAC.

Si les piges ne rentrent pas c'est décalé.

Bonjour, ok je vais regarder sur internet comment on fait car j ai jamais fais ca ni de distrib d ailleurs... :non:

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Invité §cin083HE

Le mieux c'est la revue technique pour voir ça si on ne connait pas bien l'engin.

Grosso modo, on leve une roue, on mets la 4eme, on enleve le couvre culasse et on voit donc les soupapes s'ouvrir et se fermer. On repere le pmh (point mort haut) sur le volant moteur.

Quand on passe, en tournant la roue dans le bon sens, (au niveau de la culasse et des soupapes) de la fin de l'échappement au début de l'admission, on doit etre au pmh sur le volant moteur. Ca c'est pour des moteurs basiques mais ça donne une premiere évaluation.

Le mieux est de loin une RTA pour moins de 35€ (voir site RTA) avec la possibilité de l'avoir en ligne, donc de suite.

AJ

 

PS: "à faire et à pratiquer par un mecano": car c'est sérieux ce qui arrive a ton moteur. Et obligatoirement il faut mettre les mains dedans, avec de l' expérience.

bonjour, j ai réussi a avoir la rta du c8, je vais la lire (175 pages) :pt1cable: .

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Invité §cin083HE

bonjour, j ai passé la voiture a l ordinateur enfin un code défaut qui serait 2 injecteurs en débit négatif, pourtant on les a contrôlé mais ça serait tout de même ça en cause. Maintenant plus qu a les démonter mais très difficile a décoller, 2 jours avec du dégrippant et rien ne bouge grrr. merci de nous avoir aider, je mettrais un ptit message quand tt sera redevenu en ordre!!! bonne journée.

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Invité §lii405nl

Bonjour , le mieux serais de les faire , au garage qui ont les outils pour le faire , si l'injecteur casse a l'intérieur vous êtes bon pour déculasser

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Invité §cin083HE

Bonjour , le mieux serais de les faire , au garage qui ont les outils pour le faire , si l'injecteur casse a l'intérieur vous êtes bon pour déculasser

 

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Invité §cin083HE

C est ce qu on m a dit, mais un ami a l outils pour extraire les injecteurs. Je vais essayer avec ca et si j y arrive pas je l enmenerai au garage. Affaire a suivre lol bonne journée

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Invité §cin083HE

Bonsoir tout le monde, me revoilà... bon après de multiples essais, de multiples produits, de multiples outils, rien a faire, ils bougent pas de 1mm. On abandonne !!!! Donc je vais changé le moteur mais j ai une question pour ceux qui s y connaissent, peut on mettre un moteur 136 cv a la place d un moteur 128 cv, niveau électrique, connectique, durite, bref compatible ou pas??? Merci a ceux qui nous aiderons. Bonne soirée

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Invité Xavier62

Si tu as un bruit de marteau-piqueur, est-ce que ta voiture saute pareil. 🤦🤔

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Il y a 1 heure, Invité Xavier62 a dit :

Si tu as un bruit de marteau-piqueur, est-ce que ta voiture saute pareil. 🤦🤔

Bonsoir

Avoir été crasseusement mal élevé par ses parents; et pas  le moindre bonjour pour déconner sur ce message refroidi de 2018

 

Modifié par ballbearing
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