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Ford

C-max 2 : Renseignement sur distribution


siannoyl

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

Pourriez vous me donner des renseignements concernant la distribution pour une FORD C-Max (DM2) 1.8 TDCi (de Année 02.2007, 115 CH). Il parait qu'il y a 2 courroies de distribution dont une qui barbote dans l'huile.Les sites vendeurs ne m'en proposent pas. :??: :??: [h2]Merci d'avance :D [/h2]

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Invité §lii405nl

Bonjour, je pense qui est soit une distribution soit une chaine ..

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Bonjour, il y a la distribution primaire a bain d'huile a chaine (a chaine jusqu'a la production du 10/01/2008 ) ou a courroie enfermée sous carter alu et la secondaire a sec sous carter plastique .

Ce véhicule étant produit début 2007 il n'y a que la distribution secondaire a remplacer (6M260 de l'image jointe) et la courroie d'accessoires , la pompe a eau étant hors de la distribution il n'est pas nécessaire de la remplacer a ce moment .

La préconisation de remplacement est de 200 000 km ou 10 ans : https://www.etis.ford.com/home.do

 

Focus 1.8 TDCi 115 distribution

 

c002454502.png

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Bonjour,

Je me suis trompé. :cry: La voiture est de 2009. Donc qu'il a-t-il comme changement

J'ai trouvé ce forum en anglais mais je ne maîtrise pas cette langue

https://talkford.com/community [...] ve-answer/

Si quelqu'un sait traduire et conclure

Merci ;)

 

Bonjour, 2009 , les deux distributions sont a remplacer (primaire et secondaire ainsi que la courroie d'accessoires), la primaire peut être remplacée par un montage a chaine (plus onéreux) si on veut garder le véhicule longtemps

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Bonjour et un grand merci Distrait50000

Je pense que chez Ford veuillent garder la voiture 2 jours car il démontent pour voir le bon montage. maps çà n'engage que moi. car tu à l'air d'être certain de toi, et tu maitrises le sujet. Aurais-tu un tuto.

De plus peut-on trouver cette courroie sur un site marchand. Car Mister Auto, Doc Auto, Oscaro et bien d'autres n'ont pas l'air au courant de cette 2ème courroie. Donc où la trouver à part chez Ford qui est très cher.

J'attends tes conseils

Bon dimanche

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Bonjour et un grand merci Distrait50000

Je pense que chez Ford veuillent garder la voiture 2 jours car il démontent pour voir le bon montage. maps çà n'engage que moi. car tu à l'air d'être certain de toi, et tu maitrises le sujet. Aurais-tu un tuto.

De plus peut-on trouver cette courroie sur un site marchand. Car Mister Auto, Doc Auto, Oscaro et bien d'autres n'ont pas l'air au courant de cette 2ème courroie. Donc où la trouver à part chez Ford qui est très cher.

J'attends tes conseils

Bon dimanche

 

 

Bonjour , pour une voiture de 2009 sauf si le moteur a été remplacé , il est certain que cette distribution primaire est a courroie

 

Pour savoir si le moteur est d'origine il faut regarder si on retrouve la fin du numéro de série du véhicule sur le moteur a coté du type moteur gravé a la base du bloc moteur derrière le filtre a carburant (image)

5bdee1b723980.png

Beaucoup de sites de vente de pièces vendent ces kits de distribution primaire , et même d'autres sites , les kits a courroie semblent plus rares et ceux a chaine peuvent être abordables .

 

https://www.ebay.co.uk/p/Dayco [...] 100623.m-1 , a courroie

 

https://www.amazon.fr/distribu [...] B06XB837W8 , a chaine

 

Ici les deux kits en un seul : https://www.ebay.co.uk/itm/Tim [...] 100623.m-1

Voici la procédure de remplacement de la courroie secondaire du constructeur en anglais : https://workshop-manuals.com/f [...] ming_belt/

Il n'y a pas de procédure propre au remplacement de cette distribution inférieure mais on en trouve le détail dans le démontage / remontage moteur

 

https://workshop-manuals.com/f [...] ly/engine/

https://workshop-manuals.com/f [...] ly/engine/

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Bonsoir et merci pour tout car comme explication c'est on ne peut plus complet

Je n'ai pas les piges mais je pense, pour la courroie volant/AAC, en faisant des repères sur les deux poules et la courroie, faire un copier/coller des repères.

Je peux prendre le kit à courroie? Qu'en penses tu?

Est le que la poulie du vilebrequin est clavetée ?

Il faut que j'achète une pompe a eau et une courroie accessoires

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Bonsoir et merci pour tout car comme explication c'est on ne peut plus complet

Je n'ai pas les piges mais je pense, pour la courroie volant/AAC, en faisant des repères sur les deux poules et la courroie, faire un copier/coller des repères.

Je peux prendre le kit à courroie? Qu'en penses tu?

Est le que la poulie du vilebrequin est clavetée ?

Il faut que j'achète une pompe a eau et une courroie accessoires

 

 

Bonsoir, il faut suivre la procédure de calage et de tension en desserrant et désolidarisant la poulie d'arbre a cames de l'arbre a cames , sinon la tension ne sera pas correcte .

La poulie du vilebrequin est clavetée et tu peux reposer un kit de courroie primaire puisque c'est le montage d'origine

 

Il en va de la vie du moteur de respecter les procédures

 

la pige principale est celle pour le vilebrequin que l'on peut facilement confectionner soi même avec une vis de 10 x 80 minimum au pas de 150 (correction), celle pour l'arbre a cames est en fait une règle en fer plat de 4 mm d'épaisseur

5bdfa2e0425b1.jpgvoici le principe de calage , le maneton vient au contact de la pige (pas de trou dans ce dernier)

5bdfa2e0d2c47.jpget les cotes

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Tes explications sont on ne peut plus complètes.

Le principe de calage est le même que les Golf.

Mais pourrais tu me donner plus de détails sur l'usinage de la pige car je ne vois pas bien.

Les mesures 34.8 et 11.8 doivent être très précises

Encore un grand merci

pige.jpg

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Tes explications sont on ne peut plus complètes.

Le principe de calage est le même que les Golf.

Mais pourrais tu me donner plus de détails sur l'usinage de la pige car je ne vois pas bien.

Les mesures 34.8 et 11.8 doivent être très précises

Encore un grand merci

pige.jpg

 

 

Bonjour, cette cote de 46.6 mm (34,8+11,8) correspond a la distance entre la butée de vissage (butée que l'on peut remplacer par écrou a souder après réglage de la cote ) et l'extrémité de la pige qui sera en contact avec la vilebrequin

Pour éviter d'avoir a visser une longueur de 46,6 mm il faut meuler 35 mm du filetage et la il ne restera que 12 mm a visser dans le bloc moteur jusqu'a ce que la butée ou écrou soit en contact avec le bloc.

La partie extérieure de cette pige (entre butée et extrémité moletée ) d'environ 115mm n'est pas importante , on fait avec ce que l'on a et on doit juste pouvoir l'engager et la tourner facilement

Pour mettre en place cette pige et la bloquer légèrement il faut prépositionner le vilebrequin en mettant la fente de l'arbre cames quelques mm avant la position d'alignement et d'engagement de la règle de 4 mm d'épaisseur , tout ceci avant d'avoir touché aux courroies .

Une fois la pige en place il faut pas tourner le vilebrequin en sens anti horaire (poulie de face) sous peine de tordre cette pige

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