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Mécanique / Électronique

Coupure moteur sur Jumper 2L HDI


Invité §Jed643Mo
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Invité §Jed643Mo

Bonjour à tous,

 

J'ai déjà publié sur ce sujet et personne ne répond

 

J'ai un Jumper 2L HDI de 2004, et depuis plus de 4 mois je traine une panne : coupure moteur à un peu plus de 2000 t/min.

J'ai épuisé 3 garagistes (bientot le 4eme), d'ailleurs je vous passe ceux qui répètent compulsivement "valise! valise! valise!" ou "teuh teuh teuh, c'est les injecteurs, j'ai épuisé aussi internet, pas mal de copains, et je me suis épuisé tout seul (je n'ai pas vu un garagiste depuis 20 ans, j'ai tenté quelques trucs, mais l'electronique, quand on connait pas :-( )

 

 

Première apparition de la panne : 3200t/min en pleine cote, chargé, un jour de forte chaleur. Coupure nette.

Premier reflexe : niveaux et filtration, ceci fait, la panne fut directement reproductible vers 2200/2300 t/min

A froid il le fait moins voir pas, à vide pas du tout (montées à 4000t/min au point mort sans souci).

Par ailleurs, j'ai toujours trouvé ce camion un peu poussif, pas de montées en régime franches, mais je me fais peut etre des idées.

 

Avec un premier garagiste : valise inopérante (pourquoi?) check débitmètre OK, rebranchement d'une petite sonde d'eau en haut du moteur OK, resserrage des cosses de la prise du capteur de pression de retour de gasoil OK, puis c'était la veille des vacances, je l'ai laissé tranquille.

Toujours la panne.

 

Le second : n'a pas ouvert le capot, vu qu'il voulait tout changer, pompe, rail et injecteurs, en prétextant que c'était toujours çà qui merdait et qu'aucun véhicule n'est jamais ressorti en panne de son garage, c'est sûr qu'en procédant comme çà...

 

Le troisième : a été un peu plus pugnace, check pompe de gavage (interchangée avec une neuve), probleme idem. Check retour d'injecteurs OK.

Codes erreurs redondants : P1091 et P1671 ("Circuit capteur de pression de rampe,cohérence" et "Electrovanne de commande de régulateur de pression de carburant")

Mais pour lui, çà peut etre tout et rien. Si les injecteurs merdaient j'aurais d'autres soucis (notamment démarrage à froid) et les retours merderaient.

En panne d'idées il file dans l'histo de pannes de son garage, et tombe sur un seul cas réellement similaire : un Boxer 3 ans auparavant sur lequel il avait résolu le probleme en changeant le capteur du rail.

 

Capteur changé, essai à deux avec lui, probleme idem, garagiste décomposé...

 

De retour à la maison, je me penche sur le régulateur HP sur la pompe (code P1671) et je le change. L'ancien régulateur avait un dépot important à la pointe, je ressors le capteur du rail et idem, il y a 2 petits copeaux blancs. Il semble donc que le réseau HP soit pollué. Je redémarre.

 

Probleme idem mais évolution de la panne vers 2000t/min, et plus fréquemment vers le mode dégradé que vers une coupure nette.

 

Je réfléchis, tout en continuant à m'en servir... Hypothèse sur une pollution et un merdage qui toucherait les injecteurs, et sur la connectique de la pompe de gavage, pas d'autres idées.

 

Je rencontre un quatrieme garagiste qui a l'air d'aimer les défis, je lui file le merdier.

Le lendemain il m'appelle, il a amplifié la panne : coupure n'importe quand, coupure meme en mode dégradé (ce qui ne survenait jamais avant car je mettais volontairement le moteur en mode dégradé pour etre sur qu'il ne se coupe pas n'importe quand), redémarrage après coupure pouvant etre très long (fonctionnement aléatoire de la pompe de gavage).

De retour il met un témoin sur la pompe de gavage, scrute la boite à fusible, teste un peu partout, et commence à soupçonner le faisceau, et/ou le neiman...

 

Je sers les fesses.

 

Cependant, si c'était le faisceau, à mon avis, je n'aurais pas pu pendant 4 mois, reproduire la panne strictement dans les memes conditions et meme la provoquer selon mon bon vouloir (mode dégradé), mais là elle est beaucoup plus aléatoire, alors...?

En rentrant du garage 2 grandes cotes : 1 droite et une avec des virages, j'ai réussi à grimper la droite d'une traite, et celle avec les virages, le moteur s'est coupé 4 ou 5 fois en 1km, je repense à l'hypothèse du neiman... ...qu'est ce qui autour de la colonne de direction pourrait provoquer ce genre de panne? Je n'y crois pas, évidemment, mais çà reste étrange.

 

Je n'en peux plus, aidez moi.

 

J.

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Invité §Ano485uT

Bonjour à tous,

 

J'ai déjà publié sur ce sujet et personne ne répond

 

J'ai un Jumper 2L HDI de 2004, et depuis plus de 4 mois je traine une panne : coupure moteur à un peu plus de 2000 t/min.

J'ai épuisé 3 garagistes (bientot le 4eme), d'ailleurs je vous passe ceux qui répètent compulsivement "valise! valise! valise!" ou "teuh teuh teuh, c'est les injecteurs, j'ai épuisé aussi internet, pas mal de copains, et je me suis épuisé tout seul (je n'ai pas vu un garagiste depuis 20 ans, j'ai tenté quelques trucs, mais l'electronique, quand on connait pas :-( )

 

 

Première apparition de la panne : 3200t/min en pleine cote, chargé, un jour de forte chaleur. Coupure nette.

Premier reflexe : niveaux et filtration, ceci fait, la panne fut directement reproductible vers 2200/2300 t/min

A froid il le fait moins voir pas, à vide pas du tout (montées à 4000t/min au point mort sans souci).

Par ailleurs, j'ai toujours trouvé ce camion un peu poussif, pas de montées en régime franches, mais je me fais peut etre des idées.

 

Avec un premier garagiste : valise inopérante (pourquoi?) check débitmètre OK, rebranchement d'une petite sonde d'eau en haut du moteur OK, resserrage des cosses de la prise du capteur de pression de retour de gasoil OK, puis c'était la veille des vacances, je l'ai laissé tranquille.

Toujours la panne.

 

Le second : n'a pas ouvert le capot, vu qu'il voulait tout changer, pompe, rail et injecteurs, en prétextant que c'était toujours çà qui merdait et qu'aucun véhicule n'est jamais ressorti en panne de son garage, c'est sûr qu'en procédant comme çà...

 

Le troisième : a été un peu plus pugnace, check pompe de gavage (interchangée avec une neuve), probleme idem. Check retour d'injecteurs OK.

Codes erreurs redondants : P1091 et P1671 ("Circuit capteur de pression de rampe,cohérence" et "Electrovanne de commande de régulateur de pression de carburant")

Mais pour lui, çà peut etre tout et rien. Si les injecteurs merdaient j'aurais d'autres soucis (notamment démarrage à froid) et les retours merderaient.

En panne d'idées il file dans l'histo de pannes de son garage, et tombe sur un seul cas réellement similaire : un Boxer 3 ans auparavant sur lequel il avait résolu le probleme en changeant le capteur du rail.

 

Capteur changé, essai à deux avec lui, probleme idem, garagiste décomposé...

 

De retour à la maison, je me penche sur le régulateur HP sur la pompe (code P1671) et je le change. L'ancien régulateur avait un dépot important à la pointe, je ressors le capteur du rail et idem, il y a 2 petits copeaux blancs. Il semble donc que le réseau HP soit pollué. Je redémarre.

 

Probleme idem mais évolution de la panne vers 2000t/min, et plus fréquemment vers le mode dégradé que vers une coupure nette.

 

Je réfléchis, tout en continuant à m'en servir... Hypothèse sur une pollution et un merdage qui toucherait les injecteurs, et sur la connectique de la pompe de gavage, pas d'autres idées.

 

Je rencontre un quatrieme garagiste qui a l'air d'aimer les défis, je lui file le merdier.

Le lendemain il m'appelle, il a amplifié la panne : coupure n'importe quand, coupure meme en mode dégradé (ce qui ne survenait jamais avant car je mettais volontairement le moteur en mode dégradé pour etre sur qu'il ne se coupe pas n'importe quand), redémarrage après coupure pouvant etre très long (fonctionnement aléatoire de la pompe de gavage).

De retour il met un témoin sur la pompe de gavage, scrute la boite à fusible, teste un peu partout, et commence à soupçonner le faisceau, et/ou le neiman...

 

Je sers les fesses.

 

Cependant, si c'était le faisceau, à mon avis, je n'aurais pas pu pendant 4 mois, reproduire la panne strictement dans les memes conditions et meme la provoquer selon mon bon vouloir (mode dégradé), mais là elle est beaucoup plus aléatoire, alors...?

En rentrant du garage 2 grandes cotes : 1 droite et une avec des virages, j'ai réussi à grimper la droite d'une traite, et celle avec les virages, le moteur s'est coupé 4 ou 5 fois en 1km, je repense à l'hypothèse du neiman... ...qu'est ce qui autour de la colonne de direction pourrait provoquer ce genre de panne? Je n'y crois pas, évidemment, mais çà reste étrange.

 

Je n'en peux plus, aidez moi.

 

J.

 

Bonjour quand est il de votre véhicule

Panne résolu ???

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