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Peugeot

205 : Problème dans le réglage du carburateur 205


mango421

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai besoin d'aide concernant le réglage de mon carburateur, suite à un changement dans l'admission de mon moteur ( changement des joints ce qui a enlevé l'entrée de LDR dans le moteur).

 

Depuis ce changement le ralenti de la voiture est plus stable ( moins de trous) mais la voiture tremble comme si elle allait caler, ce qui me fait penser que la richesse est trop faible.

 

Idem au démarrage, que ce soit à chaud ou à froid le moteur démarre rapidement mais cale très vite ; il démarre , monte en régime et d'un coup le régime s'effondre et il cale.

Au deuxième coup de clé même chose mais juste avant de caler le régime remonte et cette fois ci c'est bon elle ne cale plus.

 

Mon moteur est le TU3A K1G équipé du carburateur Solex PBISA 34. Les joints sont neufs, le carburateur a été nettoyé en garage, par contre le réglage en garage est toujours très mauvais si bien que quand je l'ai récupéré j'ai été obligé de remonter le régime de ralenti sinon elle cale tous le temps si on accélère pas comme un bourrin en permanence.

 

Sur le carburateur j'identifie 3 points de réglage :

mini_181103025906467330.jpg

 

Ces deux vis de ce côté, je ne sais pas à quoi sert celle du haut.

 

Celle du bas semble être la vis de richesse mais quand je la tourne je ne vois aucun impact sur le régime de la voiture; toujours autant de trous et elle vibre toujours.

 

mini_181103025906943117.jpg

 

Et la vis avec le ressort qui gère le régime au ralenti de ce que j'ai compris. C'est celle que j'ai vissé pour monté le régime pour éviter de caler à chaque feu.

 

 

Ma question : Comment procéder au réglage ?

 

Dans la RTA on me donne :

mini_18110303144430558.png

 

Comment régler le ralenti à 750 tours/minute étant donné que je n'ai plus de compte tour ? Ça se fait à l'oreille ?

à priori c'est donc le réglage de la vis avec le ressort.

 

Ensuite pour le réglage de richesse je ne vois pas laquelle des 2 vis régler, si c'est une avant l'autre :oops: ...

 

Bref j'ai besoin d'aide parce que pour le moment ça m'a pas l'air très bien réglé cette histoire :lol:

 

Informations complémentaires

• le réglage de l'avance à l'allumage a été fait avant la résolution de la fuite de LDR dans l'admission ( je ne sais pas si c'est lié)

• La capsule de dépression est perçée , sur le conseil d'autres membres j'ai bouché le tuyau avec une vis.

• L'allumage est neuf

• Les bougies ont toutes un dépot blanc ( je ne sais pas si ça peut indiquer quelque chose ?)

• Pas de prise d'air à priori

• La voiture tourne que au SP98

• Le réglage des culbuteurs a été fait

• TU3A K1G 156 000 Km 1.4L 1990 AM91

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Bonjour, avant de vouloir optimiser le régime de ralenti il faut être sur que l'huile moteur n'est pas trop diluée de carburant , ce qui a pour effet de perturber le mélange air /carburant .

Pour la vis de richesse (celle avec une fente décentrée ) il faut la visser a fond (sans forcer) puis la dévisser de 1/5 a 2 tours .

Et sans outils on ajuste le régime de ralenti a l'oreille , on peut désserrer jusqu’à ce que le moteur "boite" puis remonter légèrement le régime .

La troisième vis en haut sert a régler le ralenti accéléré en position starter (ne pas y toucher car réglée a l'origine elle ne se dérègle pas en service)

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-

""" le carburateur a été nettoyé en garage, par contre le réglage en garage est toujours très mauvais ""

 

 

Bonjour :)

>> Pour quel ennui à l'origine ? Ils ont rendu tout ça bancal ?. (Le ""carbueateur sale"" est surtout une légende)

__________

Vu ce que tu décris Il faut d'abord lever le doute d'une "prise d'air"

Une prise d'air si existe se trouve en dessous de l'assemblage du pied du carburateur.

 

Pour le savoir, pendant que le moteur tourne bancal tu pulvérise un "combustible" Start Pilot , ou nettoyant freins vers tout ce qui est en dessous du carbu,

Si le moteur ""prend des tours "" c'est qu'il y a prise d'air. Affiner l'endroit avec un petit pinceau imbibé d'essence. Tout ça en extérieur et loin de tous récipients d'essence.

 

Ensuite seulement

le réglage de ralenti et de la vis dite "de richesse" (mais qui ne joue sur la richesse pratiquement qu'au ralenti) est décrit dans des sujets , et se fait très bien sans appareillage aucun.

Voir si le gicleur de ralenti ( que tu as entouré , n'est pas bouche)

 

(Des générations de capsules de dépression"percées" et rempalcées pour rien car il y a un petit trou d'évent sur l'arrière qu'il faut boucher avec le doigt lors du test d'aspîrer )

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Je sais que l'ancien propriétaire avait touché à la vis de réglage du starter, comment je peux récupérer le réglage d'origine dessus ?

 

 

Pour les prises d'air j'ai fais le test du start pilot RAS, idem avec un peu d'essence.

 

Il a été nettoyé car les gicleurs étaient tous bouchés et la voiture ne démarrait pas.

 

Donc pour la vis avec le trait décentré a dévisser de 1/5 a 2 tours ; comment je choisis entre les 2 extrêmes c'est en fonction du comportement du moteur ?

Et c'est ensuite que je règle le régime de ralenti si j'ai bien compris ?

La vidange a été fait il y a 3 000 km et les culbuteurs sont réglés !

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Alors j'ai effectué le réglage de richesse comme indiqué, effectivement la vis de richesse fonctionne j'arrive à trouver un point idéal

 

AVANT :

https://www.youtube.com/watch? [...] e=youtu.be

 

APRES :

 

 

Le ralenti est mieux, je l'ai mit plus bas ( ça m'a l'air plus proche de 700 ?), mais il vibre toujours !!! le volant vibre dans l'habitacle c'est super chiand :pascontent: . On voit aussi le câble de l'accélérateur qui vibre.

 

Par contre dès que je mets le starter pouf plus de vibration ... Pourtant ça m'a l'air bien réglé je comprends pas

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Bonjour.

Le réglage du starter s'appelle l'ouverture positive ça se règle en mettant une cale d'épaisseur dans la gorge du carbu (quand tu tires ton starter le papillon doit s'entrebailler de quelques mm.

 

Je notre que t'es bougies sont blanches donc ton moteur tourne pauvre (prise d'air à l'admission ou mauvais réglage).

 

Applique la méthode de Ball pour traquer la moindre prise d'air.

 

Bob courage.

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