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Toyota

Yaris 2 : Purge du liquide de refroidissement de Yaris 2 de 2006


Invité §dar082Ul

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Invité §dar082Ul

Type de problème / symptômes

Je voudrais purger le liquide de refroidissement de ma toyota yaris de 2006 qui 107 kkm à son compteur. C'est un moteur essence 1.3l.

Je ne trouve pas le vis de purge du bloc moteur, j'ai des doutes, je pense que c'est la vis indiquée sur la photo mais je voudrais avoir confirmation de vous.

Merci beaucoup

 

Ce que j'ai essayé

Je n'ai pas encore rien fait, je voulais être sur avant de me lancer

;) .

 

IMG_20181104_154553.jpg

IMG_20181104_154547.jpg

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Invité §glo468NR

Pas de vis de purge, la purge est automatique sur ce moteur :jap:

 

Remplir à raz bord le radiateur par l'orifice de remplissage et en mettre aussi dans le bocal.

Faire tourner le moteur et compléter le niveau dans le radiateur.

Quand le LDR chauffe et se dilate, l'air est expulsé dans le bocal. Il faut refermer le bouchon du radiateur.

Quand le moteur refroidit, le LDR est aspiré par le tuyau depuis le bocal et vient compléter le niveau du radiateur.

Après refroidissement complet, compléter le niveau dans le bocal.

 

Il faut que la voiture soit garée à l'horizontale.

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Invité §dar082Ul

Je me suis mal exprimé, c'est la vis de vidange du bloc moteur que je cherche, je demandais si c'etait celle sur la photo?

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Invité §glo468NR

Je me suis mal exprimé, c'est la vis de vidange du bloc moteur que je cherche, je demandais si c'etait celle sur la photo?

 

 

Y'en a pas.

Le robinet de purge est en bas du radiateur.

 

Tout est extrêmement simple sur ce moteur :jap:

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Invité §dar082Ul

Merci pour votre réponse.

Cependant, sur la revue technique trouvée sur internet, ils indiquent qu'il y en a.

 

Cooling_Page_08.jpg

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Oui je viens de vérifier dans la RTA, il y a bien 2 vis de purge, une au bas du radiateur, et une autre à l'avant du bloc moteur, pile poils comme sur ta photo ;)

 

Mais pas sûr qu'il y ait beaucoup de liquide qui s'en écoule, une fois que tu auras vidangé par le radiateur ...

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Invité §glo468NR

Merci pour votre réponse.

Cependant, sur la revue technique trouvée sur internet, ils indiquent qu'il y en a.

 

Cooling_Page_08.jpg

 

 

C'est le moteur 1nz-fe, c'est à dire le 1.5 :o

 

Sur la tienne, il s'agit du 2sz-fe :jap:

 

 

J'ai purgé la mienne uniquement avec le radiateur, je n'ai rien touché sur le moteur :jap:

J'ai pas la rta sous la main, je vérifierai à l'occasion.

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Invité §dar082Ul

Merci a vous deux.

Du coup, 59marcopolo c'est la vis que j'ai indiqué a la première photo qui permet de vidanger le bloc moteur?

A priori, il doit y en avoir du liquide dans le bloc moteur vue que les deux circuits sont séparés par la pompe a eau...

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Merci a vous deux.

Du coup, 59marcopolo c'est la vis que j'ai indiqué a la première photo qui permet de vidanger le bloc moteur?

A priori, il doit y en avoir du liquide dans le bloc moteur vue que les deux circuits sont séparés par la pompe a eau...

 

Oui pile poils vu la RTA.

Faudrait que je jette un coup d'oeil ce soir ;)

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Invité §dar082Ul

Merci beaucoup à vous deux :jap: .

Si je comprends bien la procédure pour faire la vidange complète est la suivante:

1- J'ouvre la vis en bas du radiateur et j'ouvre le bouchon en haut et je laisse couler

2- J'ouvre la vis de vidange du bloc moteur je vide puis je la referme.

3- Je peux utiliser de l'eau déminéralisée pour nettoyer le circuit?? que me recommandez vous?

4- Je ferme la vis de vidange du radiateur puis je rempli à ras bord par le bouchon d'en haut en pinçant de temps en temps les durite pour remplir au maximum

5- Je vide le vase d'expansion et je le rempli jusqu'au niveau maximum

6- Je ferme tous les bouchons et je démarre, je laisse tourner qques minutes ==> tout le contenu du vase d'expansion devrait être aspiré c'est bien ca?

7- Je laisse refroidir puis je complète au niveau du vase d'expansion et au niveau du bouchon de remplissage en haut

8- J'active le chauffage et je démarre, je vérifie que j'ai bien la chaleur dans le ventilateur

 

Pour info, j'ai acheté du LR de toyota rouge long life à 38€ pour 5L, c'était soit ca soit la fiole de 1L à preque 11€ :pfff: :pfff: . En tk j'espère que ca va suffir, je n'ai pas vraiment envie d'acheter la fameuse fiole à 11€!!!

Sur la RTA il faut combien? moins de 5L j'espère??

Ils abusent quand même... mais bon vu que je n'en fait pas souvent, je me suis dit autant faire les choses bien, après je suis tranquille pour 90 000 km.

Cordialement

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Invité §Tut561ZB

Bonsoir,

 

Moi je l'ai fait sur ma voiture et cela fait depuis 1 mois que mon liquide de refroidissement n'a pas changé de couleur malgré les 230 000 km de ma yaris 2 1.3 VVTI.

Pour nettoyer je te conseille d'utiliser de l'eau déminéralisé et du vinaigre blanc tu laisse tourner le moteur le temps que le ventilateur s'active pour que sa décrasse tout ensuite tu purge (Moi j'ai utilisé un vieux aspirateur pour bien aspirer la saleté) tu recommence l'opération si le liquide devient marron et une fois cela fait tu met ton liquide de refroidissement à mon avis je te conseille d'utiliser les liquides de refroidissement de chez norauto à 15 euros je les utilisent et ils sont très bien je te conseille d'utiliser ton argent pour une huile de qualité voici un lien huile liqui Moly c'est la meilleur du marché tu ne va pas le regretter).

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Invité §dar082Ul

Bonsoir,

Merci pour tes conseils, c'est pas dangereux de faire tourner le moteur avec de l'eau déminéralisée ? Ça ne risque pas de surchauffer?

Sinon en quelle proportion vinaigre/eau déminéralisée ?

Pour l'huile j'utilise du 10w40 ou 5w40 de marque shell ou total, semi synthétique ou tout synthétique, comme je ne roule pas bcp avec, je le fais chaque 10 000 max.

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Invité §Tut561ZB

Bonsoir,

Merci pour tes conseils, c'est pas dangereux de faire tourner le moteur avec de l'eau déminéralisée ? Ça ne risque pas de surchauffer?

Sinon en quelle proportion vinaigre/eau déminéralisée ?

Pour l'huile j'utilise du 10w40 ou 5w40 de marque shell ou total, semi synthétique ou tout synthétique, comme je ne roule pas bcp avec, je le fais chaque 10 000 max.

 

 

Non pas du tout (ce qu'il ne faut surtout c'est mélanger de l'eau avec de l'huile) l'eau déminéralisée ne contient pas de calcaire il y a pas de risque et le vinaigre blanc permet de dissoudre le calcaire dans le circuit de refroidissement. Il faut mettre environ 30% de vinaigre blanc pour que cela agisse bien ensuite tu rince avec de l'eau déminéralisée puis tu rerince et tu met le liquide de refroidissement.

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Invité §dar082Ul

Merci beaucoup.

Pour rincer, je verse de l'eau déminéralisée et je laisse couler de l'autre côté ou je fais tourner le moteur avec de l'eau déminéralisée?

Cdt

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Bonjour.

 

Il y a effectivement une vis de vidange du bloc sur ces moteurs (aussi bien sur le 1,3l que sur le 1,5l que j'ai possédé tous les 2), et que tu as bien identifiée su ta photo. Le 1l, je ne connais pas, et ne me prononce donc pas.

 

Même si pour beaucoup de mécanos la vidange du bloc est bien souvent négligée, pour moi, elle est indispensable (si le moteur est intelligemment pourvu d'une vis de purge), car elle permet le renouvellement complet du Liquide De Refroidissement.

Voici comment je procède :

- vidange du radiateur;

- vidange du bloc moteur.

 

Dans ma folle jeunesse, on rinçait les circuits au jet d'eau. Le garage était aussi bien arrosé.

Alors, pour le rinçage de mes moteurs je me suis fabriqué un appareil "sous pression" à partir d'un pulvérisateur de jardin : j'ai remplacé la lance de pulvérisation par une "douchette" de camping. Ca me permet le rinçage avec une pression qui n'est pas trop élevée, et ainsi ne pas arroser tout le garage ;) .

 

Ensuite, je referme la vis de purge du radiateur, tout en laissant ouverte la vis de purge du bloc moteur.

Puis j'introduis la fameuse "douchette de camping" par le bouchon de remplissage du radiateur, et j'envoie la pression. Une fois le radiateur rempli d'eau, l'eau contenue dans le bloc moteur "monte sous pression", et le bloc est ainsi rincé. Je dévisse ensuite la vis de radiateur, et rinçe aussi le radiateur.

Je laisse sécher le tout, puis je referme les 2 vis de vidange (bloc moteur et radiateur), et je procède au remplissage.

C'est ma façon de procéder, mais je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse :non: .

 

NB : pour le rinçage, j'utilise de l'eau du robinet, car je vis dans une région où l'eau distribuée n'est pas du tout calcaire. Mais utiliser de l'eau distillée/déminéralisée serait évidemment encore mieux. Il va sans dire que le rinçage à l'eau s'effectue sur un moteur parfaitement refroidi.

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Invité §dar082Ul

Bonjour.

 

Il y a effectivement une vis de vidange du bloc sur ces moteurs (aussi bien sur le 1,3l que sur le 1,5l que j'ai possédé tous les 2), et que tu as bien identifiée su ta photo. Le 1l, je ne connais pas, et ne me prononce donc pas.

 

Même si pour beaucoup de mécanos la vidange du bloc est bien souvent négligée, pour moi, elle est indispensable, car elle permet le renouvellement complet du Liquide De Refroidissement.

Voici comment je procède :

- vidange du radiateur;

- vidange du bloc moteur.

 

Pour le rinçage de mes moteurs je me suis fabriqué un appareil "sous pression" à partir d'un pulvérisateur de jardin : j'ai remplacé la lance de pulvérisation par une "douchette" de camping. Ca me permet le rinçage avec une pression qui n'est pas trop élevée, et ainsi ne pas arroser tout le garage ;) .

 

Ensuite, je referme la vis de purge du radiateur, tout en laissant ouverte la vis de purge du bloc moteur.

Puis j'introduis la fameuse "douchette de camping" par le bouchon de remplissage du radiateur, et j'envoie la pression. Une fois le radiateur rempli d'eau, l'eau contenue dans le bloc moteur "monte sous pression", et le bloc est ainsi rincé. Je dévisse ensuite la vis de radiateur, et rinçe aussi le radiateur.

Je laisse sécher le tout, puis je referme les 2 vis de vidange (bloc moteur et radiateur), et je procède au remplissage.

C'est ma façon de procéder, mais je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse :non: .

 

NB : pour le rinçage, j'utilise de l'eau du robinet, car je vis dans une région où l'eau distribuée n'est pas du tout calcaire. Mais utiliser de l'eau distillée/déminéralisée serait évidemment encore mieux. Il va sans dire que le rinçage à l'eau s'effectue sur un moteur parfaitement refroidi.

Merci pour ton retour d'expérience, je pense que la plupart des mécanos ne le font pas, la vidange du bloc moteur, je trouve que c'est dommage car je pense que tu en as quand même du liquide bien sale dans le bloc moteur... Je me dis c'est un truc que tu fais une fois tous les 90 000 km donc autant le faire bien.

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Absolument : autant le faire bien :love: .

 

C'est pourquoi l'ensemble de mes engins motorisés (motos/autos/tondeuses à gazon...) ne passent jamais par la case concession, au moins pour l'entretien (courant ou complet).

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Invité §Tut561ZB

Merci beaucoup.

Pour rincer, je verse de l'eau déminéralisée et je laisse couler de l'autre côté ou je fais tourner le moteur avec de l'eau déminéralisée?

Cdt

 

Il faut faire tourner le moteur avec l'eau déminéralisée.

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C'est le moteur 1nz-fe, c'est à dire le 1.5 :o

 

Sur la tienne, il s'agit du 2sz-fe :jap:

 

 

J'ai purgé la mienne uniquement avec le radiateur, je n'ai rien touché sur le moteur :jap:

J'ai pas la rta sous la main, je vérifierai à l'occasion.

j'ai fait pareil sur le 1.5 de ma mère, installé sous le capot d'un daihatsu materia ;)

 

conformément aux indications du carnet d'entretien d'ailleurs ;)

 

j'ai juste fait 2 vidanges de LDR pour être sur de tout bien vider / rincer ;)

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Invité §dar082Ul

j'ai fait pareil sur le 1.5 de ma mère, installé sous le capot d'un daihatsu materia ;)

 

conformément aux indications du carnet d'entretien d'ailleurs ;)

 

j'ai juste fait 2 vidanges de LDR pour être sur de tout bien vider / rincer ;)

Très bonne idée, surtout si j'arrive pas à dévisser la vis de vidange du bloc, vu qu'il a l'air d'avoir jamais été ouvert, je suppose qu'il doit être bien collé.

Juste une petite question: vu que l'air va être expulsé par le vase d'expansion, après le remplissage, il faut laisser le bouchon du vase d'expansion ouvert pour dégager l'air et aspirer l'eau qui s'y trouve?

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Le vase n'est pas sous pression donc ouvert ou pas ça change rien ;)

 

De mémoire tu vides le radiateur chauffage ouvert à fond, tu remplis le radiateur à fond, tu fermes son bouchon position 1 ( pas fermé à fond) et tu fais chauffer jusqu'à déclencher le ventilateur, toujours chauffage à fond.

 

Si tu veux le refaire une fois tu attends que le moteur soit de nouveau froid

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Invité §dar082Ul

Le vase n'est pas sous pression donc ouvert ou pas ça change rien ;)

 

De mémoire tu vides le radiateur chauffage ouvert à fond, tu remplis le radiateur à fond, tu fermes son bouchon position 1 ( pas fermé à fond) et tu fais chauffer jusqu'à déclencher le ventilateur, toujours chauffage à fond.

 

Si tu veux le refaire une fois tu attends que le moteur soit de nouveau froid

 

 

C'est quoi cette position 1? tu veux dire qu'elle n'est pas complètement fermée et que l'air va sortir par ce bouchon? ca ne risque pas de sauter avec la chaleur et la pression?

Merci

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Invité §dar082Ul

Non ça bouge pas, c'est prévu pour ;)

 

Essaie de dévisser le tiens tu comprendras ;)

 

Y'a comme 2 crans quoi

Merci

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Invité §dar082Ul

1- Moteur froid, déserrer la vis au niveau du moteur pour faire couler le LR

2- Déserrer le papillon sur le radiateur jusqu'à ce que ca commencer à couler

3- ouvrir le bouchon de remplissage en haut pour que ca s'évacue bien

4- débrancher le tuyau lié au vase d'expansion et le vider complètement

5- Après écoulement refermer la vis au niveau du moteur et le papillon du radiateur

6- Remplir à ras bord avec de l'eau déminéralisée avec 30% de vinaigre blanc (pour 5L mettre 3.5L d'eau déminéralisée et 1.5L de vinaigre blanc)

7- Remplir le vase d'expansion au niveau maximum avec le mélange

8- Fermer le bouchon à la position 1

9- Mettre le chauffage a fond, faire tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilateur se déclenche

10- Laisser refroidir (TRES IMPORTANT)

11- effectuer les étapes 1-10 avec cette fois de l'eau déminéralisée pure

12- effectuer les étapes 1-10 avec le vrai liquide de refroidissement

 

==> vous obtenez un circuit de refroidissement clean comme un sous neuf.

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mouais, le rinçage au vinaigre blanc, en 2018, j'en vois pas trop l'intérêt: à moi de remplir le circuit à l'eau du robinet, y'a pas de calcaire :p

 

et si le LDR a une couleur normale, y'a pas de raison pour que le circuit soit sale non plus ;)

 

ceci dit, chacun fait comme il le sent, perso je préfère faire un rinçage avec un LDR premier prix plutôt que de foutre du vinaigre à choisir ;)

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Invité §dar082Ul

mouais, le rinçage au vinaigre blanc, en 2018, j'en vois pas trop l'intérêt: à moi de remplir le circuit à l'eau du robinet, y'a pas de calcaire :p

 

et si le LDR a une couleur normale, y'a pas de raison pour que le circuit soit sale non plus ;)

 

ceci dit, chacun fait comme il le sent, perso je préfère faire un rinçage avec un LDR premier prix plutôt que de foutre du vinaigre à choisir ;)

 

Et qu'est ce que vous pensez du rinçage avec de l'eau déminéralisée ? Je pense a abandonner le vinaigre mais a faire tourner le moteur avec de l'eau déminéralisée pure, que pensez vous?

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Et qu'est ce que vous pensez du rinçage avec de l'eau déminéralisée ? Je pense a abandonner le vinaigre mais a faire tourner le moteur avec de l'eau déminéralisée pure, que pensez vous?

 

Puisque tu nous demandes notre avis, alors je vais te donner le mien : pour moi, (sauf si le L.D.R est boueux), c'est parfaitement inutile de faire tourner le moteur avec un liquide de rinçage (quel qu'il soit, eau pure ou additionnée), surtout après avoir bien vidé et rinçé le bloc moteur.

Sur les blocs moteurs modernes (ou pas trop vieux, c'est à dire en grande partie ou en totalité en alliages d'alu), et qui sont en principe aujourd'hui refroidis au L.D.R organiques ou hybrides, je n'ai jamais constaté une saleté telle qu'il faille faire tourner le moulin en rinçant. Sur les vieux blocs fonte, c'était nettement différent, surtout que les L.D.R de l'époque...

 

C'est pourquoi, après rinçage au jet d'eau (ou comme expliqué plus haut à la "douchette"), je laisse sécher tranquillement, et procède au remplissage.

Quand à introduire du vinaigre blanc (acide acétique) dans mon circuit : non merci, fusse t'il rincé par la suite. J'aurais trop peur de laisser une acidité résiduelle dans le circuit...

Ici comme ailleurs : le mieux est l'ennemi du bien :non: .

 

Voilà, mais ce n'est que mon avis ;) .

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Et qu'est ce que vous pensez du rinçage avec de l'eau déminéralisée ? Je pense a abandonner le vinaigre mais a faire tourner le moteur avec de l'eau déminéralisée pure, que pensez vous?

rien :)

 

il en restera dans le circuit, c'est un coup à diminuer l'efficacité contre le gel du LDR lors du remplissage définitif :)

 

pour moi, on rince quand le circuit est crade, sinon c'est perte de temps et d'argent :jap:

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Invité §dar082Ul

Puisque tu nous demandes notre avis, alors je vais te donner le mien : pour moi, (sauf si le L.D.R est boueux), c'est parfaitement inutile de faire tourner le moteur avec un liquide de rinçage (quel qu'il soit, eau pure ou additionnée), surtout après avoir bien vidé et rinçé le bloc moteur.

Sur les blocs moteurs modernes (ou pas trop vieux, c'est à dire en grande partie ou en totalité en alliages d'alu), et qui sont en principe aujourd'hui refroidis au L.D.R organiques ou hybrides, je n'ai jamais constaté une saleté telle qu'il faille faire tourner le moulin en rinçant. Sur les vieux blocs fonte, c'était nettement différent, surtout que les L.D.R de l'époque...

 

C'est pourquoi, après rinçage au jet d'eau (ou comme expliqué plus haut à la "douchette"), je laisse sécher tranquillement, et procède au remplissage.

Quand à introduire du vinaigre blanc (acide acétique) dans mon circuit : non merci, fusse t'il rincé par la suite. J'aurais trop peur de laisser une acidité résiduelle dans le circuit...

Ici comme ailleurs : le mieux est l'ennemi du bien :non: .

 

Voilà, mais ce n'est que mon avis ;) .

 

Merci pour votre avis, du coup je vais rincer le circuit avec l'eau déminéralisée sans jet d'eau, et sans faire tourner le moteur, je laisse sécher puis je met le nv LDR.

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Invité §dar082Ul

Purge du circuit faite sans encombres, ça prend beaucoup de temps surtout pour attendre que ça refroidisse. Le liquide est un peu sale quand même et le bidon Toyota de 5L suffit tout juste pour la voiture. L'ancien liquide est un peu amoché mais c'est surtout que j'ai utilisé un bac de vidange pour avoir l'ancien liquide. L'eau déminéralisée a servi à nettoyer le circuit, dès que j'en verse, ça sort par la vis de vidange moteur et celle du radiateur en même temps. Voili voilou.

Cdt

IMG_20181118_132804.jpg

 

 

 

IMG_20181118_130731.jpg

 

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