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Peugeot

106 : ne passe pas au contrôle technique


mp59530

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Type de problème / symptômes

Bonjour

 

Me revoila pour la 106

 

peugeot 106 année 12/05/1999

 

VF31CCDZE52414441

 

Je viens de la passé au controle technique et elle est refusé a cause de la pollution taux trop trop elevé.

je sais plus quoi faire j'avais eu le mème souci il y a deux ans mais a force d'insisté il avait reussi a la passé mais pas cette fois.

A part cela elle a absolument rien vierge.

 

mais sur ma 106 1L injection on dit catalyseur mais je suis pas sur que c'est vraiment des bon catalyseur la raison est que j'ai ouvert l'ancien et a l'interieur il y a rien de special (juste un catalyseur en forme d'abeille c'est pas très top).

 

franchement je sais pas c'est quoi la cause

merci a vous de m'aidé car a faire avant fin decembre.

 

Ce que j'ai essayé

j'ai remplacé les deux sondes soit la bleu et verte.

 

remplacé sonde lambda.

 

remplacé bougie ,filtre a air propre

aucune fuite ou prise d'air nul par (le controleur a verifié aussi).

catalyseur remplacé l'année derniere.

bloc injection remplacé par un occasion qui vennais d'une 106 avec aucun souci au CT

carburant 95.

et parfois du 50 /50 ethanol

ce que j'ai remarqué quand je roule a l'hetanol elle sent moins et mème l'impression que le moteur est plus silencieux.

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Bonjour,

 

Ouais , tu as changé pas mal de truc.

 

Tu n'as jamais essayé ce genre de produit:

https://www.mecacyl.com/fr/acc [...] 60116.html

 

Ce ne sont pas des produits miracle mais ça ne peu pas faire de mal , avec un bon plein de sp95 E10. 1/3 de flacon bien mélangé dans un plein de 40 à 60l

 

Après je sais pas , tu as un peu tout regarder. Il reste le système de purge canister (recirculation des vapeur d'essence du réservoir). tu peux toujours regarder si il y a pas une prise d'air sur les durites et si électrovanne est ok. bien que je doute que ce soit ça.

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Invité §Ano450AK

Contrôle du jeu aux soupapes à faire dans votre cas.

 

Combien de kms?

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salut heineken

 

merci de tes conseils mais tout ceux que tu dit c'est fait et meme remplacé l'electrovanne du canister.pour repondre a Anonymewrc oui je serais d'accord avec toi pour les soupapes verifier aussi le reglage a été respecté et 172000 km.cette 106 je l'avais deja acheté avec ce probleme et je m'avais dit sa doit pas etre grave mais le vendeur il l'avais deja confier a un mecano justement pour ce probleme et il n'a jamais reussi a remettre en etat il lui avis dit sur les 1l on peut rien faire

sa m'etonne quand meme .

comme j'ai dit j'ai jusque decembre pour la contre visite ce qui m'embete c'est de la mettre au garage qui me change n'imorte quoi et que c'est toujours le meme souci.

 

je compte sur vous

merci

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Bonjour MP

 

je ne suis pas un spécialiste mais il n'existerait pas un produit à mettre dans le réservoir qui diminuerai drastiquement la pollution juste le temps de passer ton CT ? tu auras tout le temps ensuite pour faire régler les soupapes plus tard.

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salut manouche 100

merci de ton conseil mais je l'ai fait ,hier j'ai été voir un mecano de confiance et je lui est expliqué ,je vais devoir lui confié la 106.je lui est dit ce que j'ai fait et il comprend pas ,la question aussi que je lui est posé si les soupapes ferme mal es ce que sa joue sur la pollution d'après lui non car je n'est pas de problème de démarrage ,ce que j'ai remarqué c'est quelle fume noir quand même et sa pue comme du gaz avec du 95,mais avec du e85 elle fume beaucoup moins et sa sens pas trop.

 

franchement moi je sais plus quoi faire.

 

merci a vous

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Bjr

C est bien là où est le souci , "" on ne sait pas quoi faire "" avec une voiture de 20 ans

L état fait tout pour nous faire passer à la caisse à billet , et éliminer les voitures technologiquement anciennes !!!!!!!

Il est parfois moins cher de changer de voiture que de se lancer dans des réparations onéreuses .

Si elle fume noir , surement que le moteur commence a être fatigué.

 

"méca-run" fait un bon produit également , mais à tester , ces produits c est la loterie , ça marche pour certains et pas pour d autres.

Bonne chance

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salut look 386

 

oui elle a 20 ans mais elle est nickel le ct n'a absolument rien trouvé même pas de corrosion je prend toujours soins des mes affaires.

oui tu a raison parfois faut arrêté les frais mais a 172000 km c'est pas énorme en principe ces moteur la sont assez résistant j'en connais qui ont plus de 300000km et sa tourne toujours.

ma 106 aurais été en mauvaise état la oui je stoppe ,bien sur c'est pas la seule voiture que j'ai mais j'y tient ,j'ai une 206 1.4l injecteur un megane scenic 1 phase 2 et un ford transist .

 

racheté une récente oui mais tout le monde n'a pas les moyens le problème est la

de toute façon j'ai pas autre choix que de la confié a un bon mecano,au pire si c'est trop important en réparation je remplacerais le moteur mais bien sur avant d'acheté le moteur je regarderais le contrôle technique .(pollution)

 

a bientot vous tous

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Invité §Ano131zg

Bonjour,

 

 

Je vous conseille de vérifier que le calage de la courroie de distribution est correct.

 

J'ai eu le cas récemment sur une 106 1.1 injection d'un copain, elle était passé très limite au controle technique à cause de la pollution.

 

Elle ne tournait pas si mal mais en changeant la courroie de distribution, nous nous sommes aperçu qu'elle était décalée d'une dent.

 

Après avoir recalé le tout, le moteur a retrouvé des compressions et elle a passé la pollution haut la main!

 

 

Pourtant la distribution avait été changée par un garagiste pro.

 

 

Tout ça pour dire qu'une vérification de la distribution ne coute pas grand chose et lèvera le doute.

 

 

Bon courage pour la recherche de panne.

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salut Anonymenep​tuneman

 

merci de ton aide oui je te crois que sa peut joué mais ce qui m'etonne c'est quelle tourne très bien aucune raté très bonne reprise pas de claquement été comme hiver demarrage du premier coup .Je voudrais bien y donné un œil surtout que c'est pas difficile mais du coup je sais plus.

 

merci aussi de m'aidé en tout cas sur ce forum vous êtes tous sympa

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desolé mais j'ai envoyé trop vite ce que je comprend pas c'est que ce souci je l'avais depuis son achat le vendeur me l'avais dit et comme j'ai dit il l'avais confié a un mecano il lui a mis une grosse facture et le probleme est toujours la ,c'est vrai il y a deux ans le controleur du CT avais reussi a la faire passé tout juste mais cette année pas possible en tout cas c'est une drole de panne

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ct pdf (1).jpgbonsoir je vous met un rapport du ct sa pourrais vous aidez.

 

merci

 

Bonjour

Le lambda est beaucoup trop faible et le mélange est donc beaucoup trop riche ce qui explique les taux élevés de co.

Vérifier la connectique de la sonde lambda si elle a été changée et la sonde de température d eau.

Avec un peu de chance elle passerait peut être le controle technique avec un mélange 50% d E85

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j'ai remplacé les deux sondes soit la bleu et verte.

remplacé sonde lambda.

remplacé bougie ,filtre a air propre

aucune fuite ou prise d'air nul par (le controleur a verifié aussi).

catalyseur remplacé l'année derniere.

bloc injection remplacé par un occasion qui vennais d'une 106 avec aucun souci au CT

carburant 95. et parfois du 50 /50 ethanol

ce que j'ai remarqué quand je roule a l'hetanol elle sent moins et mème l'impression que le moteur est plus silencieux.[/left]

 

il n'existerait pas un produit à mettre dans le réservoir qui diminuerai drastiquement la pollution juste le temps de passer ton CT ?

 

Avec un tel niveau de pollution CO ralenti = 6,84 (2 vois la valeur d'une voiture à carbu de 1990 !!!), CO accéléré = 7,51 lambda = 0,826 ... inutile de changer des pièces au pif ou de verser de la poudre de Perlin Pinpin dans le réservoir ou de ...

Il faut traiter le problème à la base : la voiture consomme beaucoup trop de carburant, mais vraiment beaucoup ... donc logiquement le CO s'envole

Pourquoi elle consomme ?

Les 2 causes principales sont en général

- valeur en ohms de la sonde de température d'eau ? à comparer avec un manuel de réparation ... c'est avec cette sonde que le calculateur active la fonction starter à froid ... si la sonde déraille, la fonction peut rester activée

- si le système d'injection a un capteur MAP (probable mais pas vérifié) ==> vérifier le capteur et le tuyau de liaison du capteur à l'admission... le système injecte du carburant à proportion de la pression d'admission. Au ralenti, on doit avoir environ 0,35 bar ... si le tuyau vers le capteur MAP est percé, la pression sera la pression atmosphérique (1 bar) donc le système envoie trop de carburant... si le capteur est bloqué sur 5V (au lieu de 1,5V au ralenti) : idem

- au delà c'est plus compliqué

- pour que le catalyseur marche, il FAUT IMPERATIVEMENT que la sonde lambda avant le catalyseur oscille à chaud 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V ... sinon le catalyseur ne peut pas fonctionner (mais si le système d'injection marche, on n'aura pas plus de 1à 2 % de CO même avec une sonde lambda et un catalyseur fatigué)

- si le moteur est foireux (soupapes, ...) alors la combustion se fait toujours mal et le CO s'envole

 

Détails in §7 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

Exemple pour une voiture qui est passé de 4% de CO à 0% quasiment sans rien changer : Entretien & sondes Volvo 480_440 (moteur Renault type F)

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re bonjour a tous

j'ai ete absent et j'i pas pu voir la suite de la 106.

 

ce matin j'ai fait un controle de la sonde verte qui en principe est celle qui commande l'injection si je me trompe pas.

les resultats sont sonde a froid sur calibre 200 du multimetre j'ai rien

et moteur a chaud rien sauf sur calibre 20K j'ai 0.81

le test a été fait a froid et a chaud sonde debranché.

 

par contre j'ai remarqué que si je la fait tourné avec la sonde debranché le moteur tourne beaucoup moins vite .

 

la sonde est une neuve elle a du être remplacé il y a quelque mois

vous en pensez quoi

merci

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