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Volkswagen

Sharan 2 : véhicule qui ne démarre pas en dessous de 10-12 degrés!!!


Invité §lou102vm

Messages recommandés

Invité §lou102vm

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Ma sharan tdi 130 de 2003 ne veux pas démarrer dès que la température extérieur passe en dessous de 10-12 degrés. Elle fait mine de démarrer pendant 1/4 de seconde puis cale. Ensuite impossible de démarrer, pas un seul toussotement !!!!

 

Après 2-3 heures au soleil capot ouvert elle démarre au quart de tour!!!

 

Ce que j'ai essayé

Après avoir touché aux faisceaux, vérifié les fusibles, changé le filtre à gasoil j'ai fait vérifier les bougies de préchauffage par un ami mécano, à priori elles sont bonnes.

Mon ami n'ayant pas le temps et devant l'urgence pour moi de trouver la panne je suis allé chez vw.

 

Il en découle un remplacement des sondes de température (sonde transmetteuse de temperature 06A919501A et sonde indicatrice de temperature 251919501D) qui indiquaient des défauts sur la valise et le changement de la batterie en fin de vie.

 

Avant ce remplacement, l’émetteur d'impulsion vilebrequin présentait aussi un défaut à la valise, mais pas après.

 

Le lendemain matin même problème de démarrage!

De nouveau bloqué j’attends le soleil et après 2 heures je redémarre au 1/4 de tour direction vw. De nouveau la valise pour voir si des messages d'erreur ont été mémorisés : RIEN, aucun défaut en mémoire, aucun défaut en direct.

 

Alors VW me dit que ça doit venir de cet émetteur d'impulsion vilebrequin. POURQUOI PAS, mais après leur avoir répété qu'à mon avis la température n'agit pas sur cet émetteur, le mécano me dis que ça doit quand même venir de là.........mais qu'il comprend pas pourquoi le froid agirait dessus...

 

 

Je ne sais donc pas quoi faire si ce n'est attendre l'été prochain que la température reste constamment au dessus de 12 degrés!! ;)

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Invité §lou102vm

Bonjour,

Les combinés d'instrument sont nombreux il me semble, qu'entendez vous exactement par combiné d'intruments?

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Bonjour

 

"Elle fait mine de démarrer pendant 1/4 de seconde puis cale. Ensuite impossible de démarrer, pas un seul toussotement !!!!"

Ca me rappel un souci similaire sur mon Touran de 2006.

Au final c'était un joint d'injecteur IP qui fuyait dans le circuit retour gazole, empêchant la montée en pression des injecteurs à froid.

 

Quel est ton type d'injection ? injecteurs-pompe IP ?

Est-ce que si tu lances ton démarreur pendant 20-30s, le moteur finit par démarrer ?

Si oui, alors bienvenu au club des joints d'injecteurs fuitards.

 

Et pour lever le doute, il te faudra faire des mesures de pression en sortie de la pompe tandem (manomètre de 10 bars à visser sur une prise de test).

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Invité §lou102vm

Bonjour,

Ce sont effectivement des injecteurs pompe (moteur asz). Par contre impossible de démarrer même en insistant longuement (encore que j'ai peut être pas forcé pendant 20 secondes non stop, je pourrait réessayer que demain)

En tout cas quand j’insistais longtemps, le voyant pression d'huile apparaissait en gros et rouge sur le cadran central.

Aussi quand il fait trop froid pour qu'elle démarre, le voyant de préchauffage se met à clignoter au bout de 30secondes après avoir mis le contact. Si je fais la même manip en période chaude, le voyant n’apparaît pas.

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Invité §lou102vm

Je précise que j'ai ramené la voiture chez vw ce matin car les 500 euros que je leur ai laissé il y a 2 semaines n'ont pas résolu mon problème, ils vont donc brancher la valise gratuitement pour me donner un nouvel avis!!.

Cette nuit la voiture a dormi dans mon garage (12 degrés de température ambiante) donc elle a bien démarré. Demain matin VW doit tenter un démarrage, la voiture est garée à l’extérieur sur leur parking et la météo annonce du froid. Donc à priori elle ne devrait pas démarrer et la valise parlera peut être.

Des news demain pour les résultats!!!

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"

En tout cas quand j’insistais longtemps, le voyant pression d'huile apparaissait en gros et rouge sur le cadran central.

Aussi quand il fait trop froid pour qu'elle démarre, le voyant de préchauffage se met à clignoter au bout de 30secondes après avoir mis le contact. "

Ce sont des symptômes normaux quand le moteur ne démarre toujours pas après une longue session de démarreur.

Il m'avais fallu attendre jusqu'à 30s parfois pour démarrer.

 

La valise ne dira rien (c'était mon cas), dis-leur de mesurer la pression en sortie de la pompe tandem (haute pression) pendant que le démarreur tourne ; si la pression HP monte trop lentement (moins de 3 bars) c'est la preuve d'une fuite dans les joints des injecteurs sur le circuit retour gazole (fuite invisisble entre le circuit HP et le circuit retour).

Le démarrage ne peut intervenir que quand la pression dépasse 5 bars.

 

Voici mon histoire, tu peux leur soumettre :

démarrage aléatoire Touran 1.9TDI

 

La réponse m'est apparue en page 5, ici :

démarrage aléatoire Touran 1.9TDI

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Invité §lou102vm

Bonsoir,

J'ai appelé VW ce matin pour avoir des nouvelles et pour soumettre l'idée du joint d'injecteur qui fuit. J'ai essayé d'amener l'idée avec tact mais le chef d'atelier à coupé court en me disant qu'ils sont en train de chercher et que pour le moment il sont plutôt en réflexion sur la sonde d'arbre à came..... Avec un peu de chance peut être qu'ils reviendront sur la pression de la pompe tandem à tester.

Ce soir pas de nouvelle, j'imagine qu'il n'y à pas de nouveau résultat... On verra demain.

 

Pour en revenir à ce problème de joint d'injecteur, ce serait dans mon cas lié au froid donc à la rétractation de ce dernier. Dans le cas de bob bimon les températures étaient autour de 20 degrés lorsque le problème survenait et pas forcement quand il faisait froid, il me semble. Du coup peut-on considérer que je suis dans le même cas?

Bonne soirée

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Les seuils des températures ne sont pas une science exacte, tout dépend de la forme et de l'état d'usure des joints.

Et de toute manière, il ne faut pas rester sur des hypothèses, il faut les tester, comme je le préconise, avec un manomètre. Ca m'a pris 5 minutes à le démontrer sur la mienne, une fois que j'avais le manomètre et la procédure de mesure (prise dans la RTA).

Ca ne prendra guère plus de temps à l'atelier VW.

 

Un capteur d'AAC en défaut ça m'étonnerait car sa panne n'empêche pas de démarrer (je l'ai testé en le débranchant, je l'ai rapporté dans mon sujet), et au pire si vraiment défaillant, il sortirait en défaut à la valise.

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Invité §lou102vm

Bonjour,

Je viens d'avoir vw. Il sont revenu sur le capteur de vilebrequin qui avait présenté un défaut la première fois que leur ai laissé la voiture. Cette fois là, après avoir changé les sondes de température vw m'avait dit qu'il n'avait plus vu de défaut de ce capteur.

Bref, hier ils auraient changé ce capteur et la voiture aurait démarré au 1/4 de tour ce matin alors que la température était autour de 6-8 dég.

Je leur ai dit de garder le véhicule jusqu'à demain pour essayé de nouveau....

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"Il sont revenu sur le capteur de vilebrequin qui avait présenté un défaut la première fois que leur ai laissé la voiture"

 

En effet, c'était douteux d'avoir ce défaut dès l'origine car le capteur PMH (de vilebrequin) est nécessaire au démarrage (contrairement à celui de l'arbre à cames); mais en même temps, le fait que le défaut ne revienne pas est un peu troublant.

Peut-être était-il "borderline", et que son défaut n'était pas flagrant pour être mémorisé. Ce qui me surprend quand même.

 

A surveiller en effet.

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Invité §lou102vm

Bonsoir,

J'ai récupéré ma voiture cet après-midi, à priori elle fonctionne. Hier matin et ce matin elle a bien démarré malgré le froid. A voir si ça continue comme ça. Le mécano VW m'a quand fait peur en me disant qu'il faut croiser les doigts pour que la cible ne déconne pas à son tour ( la cible est la couronne crénelée qui fait face au capteur de PMH).

J'espère que ça fonctionnera quelque temps sinon je reviendrai poursuivre les investigations sur le forum. (sans tricher en passant par VW ;) )

Merci

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