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Peugeot

Antivol à base d'électrovanne : intérêt, fiabilité, sécurité


antoine-poulpoul

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Bonjour,

 

Je ne sais pas si c'est "toléré" de parler d'antivols maison sur ce forum pour éviter de répandre les solutions chez les voleurs, mais je ne crois pas avoir inventé quoi que ce soit en parlant de mettre une électrovanne supplémentaire entre le réservoir à carburant et la pompe à injection (moteur xud). Je cherche des retours concernant la fiabilité d'un tel système.

 

Concrètement je cherche une solution antivol maison qui puisse faire perdre assez de temps au voleur pour le dissuader, sans compromettre la sécurité du conducteur et des passagers. Je ne souhaite pas parler de "où est-ce que je dois cacher exactement l'antivol" mais plutôt du principe en lui-même.

 

Je pensais donc à une électrovanne contrôlée par interrupteur caché + relais. Ainsi si cette électrovanne n'est pas actionnée, il y aurait comme une pane sèche et le voleur, après diagnostic, devrait chercher où se cache cette électrovanne pour la court-circuiter.

Certes, cette idée me séduit beaucoup mais j'ai peur quant à la fiabilité des électrovannes et des relais. Si un des maillons lâche, c'est la panne sèche immédiate et bonjour la panique sur l'autoroute. En relais je n'ai aucune compétence ni référence. En électrovanne, j'ai trouvé quelques informations sur le net, que je vous donnerai ici volontiers si c'est toléré. Mais je me pose une question : pourquoi ne pas prendre la même référence que celle qui se trouve sur la pompe d'injection ? Celle-ci est pilotable en 12V, est parfaitement adaptée au carburant et je ne crois pas que les pannes dues à cette électrovanne soient répandues...

 

Je pensais également à doubler tout le système : sortie du réservoir à carburant en Y, deux électrovannes pilotées chacune par un relais et un interrupteur, ainsi si une lâche l'autre fonctionne toujours. Il suffirait par exemple de vérifier le système tous les 10000km en testant les interrupteurs un par un à l'occasion de la révision :D

On double le prix des pièces mais cette voiture a une valeur sentimentale pour moi.

 

Ça fait un peu parano de la sécurité mais qu'en pensez-vous ?

Je suis preneur également de références ou documentations en électrovannes, relais, interrupteurs...

 

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aiguiller !

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Haha, merci, évidemment ce n'est jamais simple !

Je mets de côté le coup du camion plateau pour l'instant vu la valeur de revente du véhicule :p

Pour ce qui est ce couper l'alimentation électrique de la pompe, pourquoi ne pas couper l'électrovanne de la pompe directement, comme ça on entend toujours la pompe fonctionner et le moteur démarrer quelques secondes, c'est un poil plus discret non ?

j'ai pensé à cette solution mais je la trouve très facile à contourner : on ouvre le capot, on court-circuite l'interrupteur caché en reliant directement la pompe ou l'électrovanne à la batterie et zou...

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Invité §col641Nh

comme sur les mobylettes, mettre un robinet

 

le problème, c'est que de rage le voleur mette le feu à la caisse

 

mais à partir de janvier 2019, ils ne voleront plus les voitures, ils les siphonneront :lol:

 

enfin celles qui survivront au 31 décembre :ptdr:

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j'ai pensé à cette solution mais je la trouve très facile à contourner : on ouvre le capot, on court-circuite l'interrupteur caché en reliant directement la pompe ou l'électrovanne à la batterie et zou...

 

et pourquoi tu voudrais que l'inter soit sous le capot ?

c'est chiant , un peut d'imagination

 

 

récupère un interrupteur d'origine à la casse par exp comme on faisait dans les années 90

 

c'est invisible dans le tableau de bord , c'est fiable

 

 

quand à relier la pompe du reservoir directement à la batterie :ange:

le mec qui fait ça a du temps à perdre et donc ça n'est plus un voleur ...

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Merci pour votre imagination débordante :D J'en avais marre de l'antivol sur le levier de vitesse qui traîne partout dans la voiture. Alors le truc deux fois plus gros pour le volant... Certes c'est une excellente arme blanche !

Pardon Obiwan je me suis mal exprimé ! Tu parles de piloter la pompe à carburant qui se trouve vers la banquette arrière ?

Je sous-entendais que l'interrupteur était caché dans l'habitacle bien sûr, mais qu'en ouvrant le capot, il suffisait de faire un pont pour réalimenter la pompe d'injection pilotée par l'interrupteur.

 

Ton idée de piloter la pompe du réservoir est super, c'est ce que je voulais faire au départ. Mais quand j'ai regardé sous les sièges, le câble d'alimentation n'était relié à rien du tout !

 

 

2018-10-24-P1200764.jpg

 

Et en regardant ça de plus près :

 

 

2018-10-24-P1200758.jpg

 

J'en déduis que la pompe d'injection tire directement depuis le réservoir et qu'il n'y a pas de pompe de gavage... d'où mon idée d'électrovanne de départ, que je pourrais placer près de ce réservoir.

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J'en déduis que la pompe d'injection tire directement depuis le réservoir et qu'il n'y a pas de pompe de gavage... d'où mon idée d'électrovanne de départ, que je pourrais placer près de ce réservoir.

 

 

C'est bien ça et même si il y avait eu une pompe, bien souvent la pompe HP suffit pour aspirer le carburant et ça n’empêcherait pas le véhicule de rouler.

Perso si je devais faire un truc du genre, je couperais plutôt les commandes des injecteurs (comme c'est fait sur les anti-démarrage moderne) avec un inter 4 voies planqué .

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c'est se compliqué la vie pour rien ... le plus simple est de tout betement couper l'alimentation électrique de la pompe d'origine via un interrupteur caché

 

+1000

 

Méditez que les systèmes antidémmarage ne font rien de plus

- couper l'alimentation de la pompe à carburant

-couper l'alimentation du calculateur d'injection

ce qu'on peut facilement faire avec 2 interrupteurs de 10A planqués

 

ceci dit sur une Ferrari, on peut couper 2 circuits mais sur un véhicule XUD, un seul suffira largement :p :p

 

Cafait 20 ans que j'ai cela sur ma 205 CTI moteur XU :p :p

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