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Renault

Megane : Schéma de bornage du combiné d'instrument mégane 1 phase 2


Invité §Jea677an

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Invité §Jea677an

Type de problème / symptômes

Bonsoir,

 

Je souhaite connaître le schéma au niveau du connecteur du combiné d'instrument de cette mégane 1.6i bva de 1999 (phase 2), pour vérifier le fonctionnement du compteur de vitesse.

Le signal de commande est-il analogique ou numérique ?

 

Merci à l'avance,

Jean

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Invité §Jea677an

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour les premières pistes.

Le diagnostic valise a montré que le capteur vitesse roue avant droite était défectueux. Après échange du capteur, rien n'a bougé au niveau de l'aiguille du cadran vitesse.

 

Sur cette mégane, l'autoradio n'est pas d'origine. Je vais donc faire une tentative de dépose. Merci à l'avance de m'indiquer la procédure de démontage et l'outillage à utiliser.

Sur cette voiture il y a eu aussi de gros soucis avec de l'humidité au niveau des fusibles de puissance situés près de la batterie. C'est peut-être aussi une piste ?

 

Jean

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Invité §Jea677an

Bonjour,

 

Sur le texte qui figure en amont (page 83), il est indiqué un bouton sans adac sur le tableau. J'aimerais connaître l'emplacement de ce bouton.

Il est indiqué aussi les mêmes manips (action sur bouton et contact sans démarrage), pour faire les diagnostics page 1 et page 2. Comment faire la sélection tests page 1 ou tests page 2 ?

Jean

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Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour les premières pistes.

Le diagnostic valise a montré que le capteur vitesse roue avant droite était défectueux. Après échange du capteur, rien n'a bougé au niveau de l'aiguille du cadran vitesse.

 

Sur cette mégane, l'autoradio n'est pas d'origine. Je vais donc faire une tentative de dépose. Merci à l'avance de m'indiquer la procédure de démontage et l'outillage à utiliser.

Sur cette voiture il y a eu aussi de gros soucis avec de l'humidité au niveau des fusibles de puissance situés près de la batterie. C'est peut-être aussi une piste ?

 

Jean

 

 

bonjour

l'info vitesse passe par un des connecteur sous la platine fusible

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bonjour.

 

avec ou sans adac, c'est avec l'option ordinateur de bord ou sans.

 

sans adac, maintenir appuyer le bouton de remise a zéro du compteur journalier et mettre le contact.

 

avec adac , maintenir appuyer le bouton au bout de la manette d'essuie-glace et mettre le contact.

 

les quatre aiguilles doivent faire des va et vient par paliers, un autre appui sur le bouton de remise a zéro ou de l'adac doit allumer tout les voyants et un autre afficher quelques défauts enregistré dans les calculateurs.

 

quatre tirés : aucuns défauts, la lettre D par exemple signale un problème de débitmètre.

 

 

couper le contact pour sortir du mode de test.

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Invité §Jea677an

Je viens de faire le test avec adac, et l'aiguille de l'indicateur vitesse est bien commandée.

Je vais donc extraire l'autoradio qui n'est pas d'origine et je cherche la procédure de dépose.

Comme je ne sais pas comment mettre la photo de l'autoradio sur ce site, je vais la mettre sur un autre, et j'indiquerai le lien.

Jean

Jean

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Invité §Jea677an

Voici le lien:https://forums.futura-sciences.com/electronique/834404-depose-dun-autoradio.html#post6251786

Jean

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faut s'inscrire pour accéder a l'image, pour joindre une photo sur le forum quand tu réponds aux messages, tu cliques sur photo de la bannière et tu choisis de l'ordinateur.

 

ensuite tu suis.

 

 

en principe avec un capteur hs le voyant défaut abs aurait du être allumé en permanence, c'est pour ca que je demande si il s'allume bien a la mise du contact ou quand tu as fais le test adac.

 

bonne journée.

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Invité §Jea677an

Je viens de refaire un test adac, le voyant ABS est bien contrôlé, il s'allume pendant quelques secondes.

Ensuite il s'allume normalement après l'action sur le contact, et s'éteint au démarrage moteur.

Pour ce qui concerne le test de freinage, je vais le faire dès que possible sur une chaussée glissante.

Jean

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Invité §Jea677an

Complément:

Comme le voyant défaut n'était pas allumé lorsque le capteur AVD était en défaut, cela est peut-être dû à une défaillance du calculateur ABS, qui ne pourrait donc pas générer le signal vitesse envoyé au compteur ?

J'aimerai donc avoir le bornage de sortie de ce calculateur, et une idée du signal vitesse, pour faire une mesure au multimètre ou à l'oscillo si c'est numérique.

Jean

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Invité §Jea677an

Merci beaucoup pour le schéma. Je vais pouvoir tester dès demain.

Deux petites précisions recherchées:

1) les connecteurs sous platine fusibles : je suppose qu'il s'agit des fusibles de puissance près de la batterie ?

2) le signal 50 Hz pour tester la déviation : je suppose qu'il est appliqué par rapport à la masse ?

Jean

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Invité §Jea677an

Bonjour,

 

Je vais commencer par le plus simple, le démontage de l'autoradio.

Il s'agit d'un Pioneer DEH-1420UB. Il doit sans doute se démonter avec des clés d'extraction ?

Je pense aussi qu'il a été mal monté, puisque la batterie se décharge au repos.

Jean

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Invité §Jea677an

Bonjour,

 

Comme j'avais des petites limes plates, j'ai pu extraire l'autoradio, ce qui n'a rien changé pour l'indicateur de vitesse et la fuite de courant de 1 ampère contact coupé.

Prochaine étape: la filerie en dessous de la plaque des fusibles de puissance.

Nota: sur le schéma, j'aimerais connaître la fonction du composant E47FA, entre le compteur et le connecteur R34.

Jean

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Invité §col641Nh

à lire---> http://www.megane-france.net/x [...] ?itemid=85

 

phase 1

 

http://www.megane-france.net/Photos/articles/adac/01.jpg

 

voici le haut de gamme :

http://www.megane-france.net/Photos/articles/adac/02.jpg

 

et voici la face arrière commune a tous les 1er montages:

http://www.megane-france.net/Photos/articles/adac/03.jpg

 

Etape 1: désignation des connecteurs sur les Ph1

 

Connecteur A (cristal)

Voie Désignation

1 + Après contact

2 Eclairage tableau de bord

3 Masse

4 Information débit carburant

5 Information jauge à carburant

6 Témoin alerte température d’eau

7 Alerte mini carburant (selon équipement)

8 Masse jauge à carburant

9 + Sonde niveau d’huile

10 - Sonde niveau d’huile

 

Connecteur B (marron)

Voie Désignation

1 Témoin frein à main / information frein

(nivocode)

2 Défilement / Remise à zéro ADAC

3 Voyant antidémarrage

4 Témoin airbag

5 Non utilisé

6 Témoin ABS

7 Témoin mini lave-glace / lave projecteurs

8 Témoin clignotants gauche

9 Témoin feux de brouillard arrière

10 Témoin feux de brouillard avant

 

Connecteur C (noir)

Voie Désignation

1 Information vitesse

2 Témoin feux de croisement

3 Témoin feux de route

4 Témoin clignotants droit

5 Masse

6 Témoin lunette arrière dégivrante

7 Témoin défaut pot catalytique*

8 Témoin pare-brise électrique dégivrant

9 Témoin d’usure des plaquettes de frein

10 + Après contact

 

Connecteur D (gris)

Voie Désignation

1 Indicateur de température d’eau

2 Témoin de pression d’huile

3 Témoin de charge batterie

4 + Avant contact

5 Non utilisé

6 Compte tours

7 Témoin de défaillance électronique

(divers calculateurs)

8 Témoin de défaillance électronique

(divers calculateurs)

9 Non utilisé

10 Témoin de préchauffage

* Suivant pays

 

 

 

 

phase 1-2

 

http://www.megane-france.net/Photos/articles/adac/04.jpg

 

voici l'arriere d'un second montage:

http://www.megane-france.net/Photos/articles/adac/05.jpg

 

 

Etape 1: désignation des connecteurs sur les Ph2

 

Connecteur 30 voies gris (A)

Voie Désignation

1 Non utilisée

2 Témoin clignotant droit

3 Témoin clignotant gauche

4 + AVC

5 Voyant rouge antidémarrage

6 Non utilisée

7 Témoin de préchauffage/injection*

8 Témoin feux de croisement

9 Témoin feux de route

10 Témoin airbag

11 Témoin feu de brouillard arrière

12 Témoin feux antibrouillard avant

13 Témoin niveau lave glace

14 Témoin charge batterie

15 Témoin lunette arrière dégivrante

16 + APC

17 Témoin de température d’eau

18 Témoin pression d’huile

19 Non utilisée

20 Indicateur de température d’eau

21 + Sonde niveau d’huile

22 + Indicateur niveau carburant

23 Information vitesse véhicule

24 Masse

25 - Indicateur niveau carburant

26 - Sonde niveau d’huile

27 + Feux de position

28 Non utilisée

29 Témoin usure plaquettes de frein

30 Témoin frein à main/niveau liquide de

frein (nivocode)

* Fonctionnel ou non selon motorisation

 

Connecteur 15 voies rouge (B)

Voie Désignation

1 Témoin GPL

2 Non utilisée

3 Témoin pare-brise dégivrant

4 Information compte-tours

5 - Eclairage par rhéostat

6 Touche ADAC

7 Information débitmètre (ADAC)

8 Information TA

9 Non utilisée

10 Non utilisée

11 Non utilisée

12 Non utilisée

13 Non utilisée

14 Témoin ABS

15 Témoin défaillance freinage

 

comme pour le 1er montage si un ou plusieurs fils ne sont pas presents c'est que votre vehicule n a pas la ou les options , mais il est possible d' en rajouter certaines la aussi

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