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Peugeot

406 Break : pour changer les soufflets peut-on déclipser la tête des cardans ?


Invité §DJH846Ul

Messages recommandés

Invité §DJH846Ul

Type de problème / symptômes

Bonsoir à tous,

406 break Peugeot année 1999 moteur DW10ATED, 280 000kms. Imm :DP-190-EN

Changement des soufflets de cardans, côtés disques de freins.

J'ai lu dans certaines discussions que la tête de cardan est clipsée et qu'on peut donc l'extraire sans déposer la transmission.

J'ai tenté de voir le circlip et savoir si je dois l'écarter pour libérer l'arbre ou bien s'il s'agit d'un circlip à pression rond (apparemment le cas sur la RTA), mais il s'est mis à pleuvoir et je n'y voyais plus assez :spamafote:

J'ai tapoté un peu sans que ça vienne...

Avant de taper comme un malade, je préfère poser la question, si l'un de vous peut m'éclairer.

Merci par avance :jap:

 

Ce que j'ai essayé

Un ami mécanicien est venu et a tenté d'enfiler un soufflet neuf avec un cône mais il n'a pas réussi, je lui avais bien dit que je doutais de pouvoir dilater l'orifice de 36mm jusqu'à 100mm pour passer la tête_dentelée, de plus !

Le soufflet est fichu, je lui ai suggéré de découper le petit bout(adieu le plat pour le collier), mais ça ne passe pas quand même !

Il revient demain et ça nous simplifierait la tâche de pouvoir déboiter la tête du cardan, merci pour un éventuel tuyau ! :smile:

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Bonjour,

En principe côté roue la partie appelée bol se démonte et ça peut même être fait sur place.

Certains disent qu'ils suffit de donner un coup de marteau sec pour le déboîter, perso j'utilise un petit extracteur à inertie.

Le clips est rond et n'est pas visible car il se trouve à l'intérieur du croisillon.

Au remontage il faut le maintenir serré avec un collier qu'on enlève ensuite.

Clt

 

IMGP5441 - copie.jpg

 

IMGP5444 - copie.jpgIMGP5445 - copie.jpg

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Invité

Bonsoir Ravican, merci pour cette prompte réponse ! :smile:

 

je doute que mon ami mécano ait ce genre d'extracteur ... Je vais le lui demander avant qu'il revienne demain.

S'il n'en a pas, nous tenterons l'extraction en tapant derrière le bord du bol.

(J'ai lu qu'en insistant au maillet en caoutchouc ou au marteau, en le protégeant, bien sur, il est censé venir...).

Histoire d'être sûr du coup, parce que mon ami est rugbyman et il risque de taper fort, lol ! :bounce:

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Pour moi, toutes ces solutions miracles sont en général totalement inefficaces, l'extracteur à inertie ne coute pas très cher, tu en as à tous les prix, ça commence à moins de 20 € , c'est parfois mieux que de bousiller les pièces de la voiture. Tu peux aussi poser la question dans ton coin sur Internet, certains prêtent ou louent des outils pour pas cher.

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Slt !

Tout soufflet est thermoplastique ? Si oui, un petit 1/4 d'heure a la casserole puis ré-essayer.

j'ai réussi a le faire sans cone (mais avec une bouteille de coca coupé et maintenu au bol par des serres fils. Ne pas oublier de bien le huiler avant).

Par contre, de mémoire j'avais coupé le plat du soufflet pour le passer.

En plus, si ton ami à un cone..

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Invité

Pour moi, toutes ces solutions miracles sont en général totalement inefficaces, l'extracteur à inertie ne coute pas très cher, tu en as à tous les prix, ça commence à moins de 20 € , c'est parfois mieux que de bousiller les pièces de la voiture. Tu peux aussi poser la question dans ton coin sur Internet, certains prêtent ou louent des outils pour pas cher.

Bonsoir Rico,

 

nous avons réussi à déclipser le bol d'un côté, mais il est vrai que j'ai autant souffert que la ferraille à chaque coup de marteau ... :gun:

 

J'habite un petit patelin, le fournisseur de pièces le plus proche est à 15km, j'ai un vélo mais pour plus de 10km je suis tributaire de

la disponibilité d'un éventuel convoyeur, alors le timing implique les solutions empiriques, hélas! .

 

Le plus ch..nt est que c'est la 2e paire de soufflets que je suis allé chercher ce matin, et la taille n'est encore pas conforme alors que le fournisseur a une réputation de sérieux. J'avais commandé la 1e paire sur internet, or malgré moulte vérifications de références ce ne fut pas compatible bien que soi-disant adaptable... (trop petits), J'avais pourtant indiqué immatriculation et n° VIN dans les 2 cas !.

Une standardisation à grande échelle serait souhaitable et bien plus économique et écologique, à mon humble avis, mais c'est là un des aspects qui horrifient les milieux financiers, à croire que le profit est basé sur le gaspillage !.

Merci pour ces précieuses recommandations, Rico, bonne fin de soirée ! :jap:

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Invité §Ano450AK

Donnez nous le vin, on pourra vous donner la référence du soufflet.

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Invité

@Ethanlog et @Anonymewrc

Soufflets caoutchouc: pas recommandé de chauffer ...

Par internet, l'erreur incombe au magasinage, malgré indication de l'immatriculation et du VIN, on m'a livré en adaptable inadaptable, ./ !

Je n'avais donné que l'immatriculation au fournisseur de ce matin et il a eu le même prob avec sa commande apparemment au standart. Lorsque je l'ai appelé dans l'aprem il n'a pas contesté l'erreur, et le gag c'est qu'à la fin il m'a dit avoir en stock des adaptables à la bonne taille ...

Plus qu'à y retourner, à 15km mais en vélo ! (je plaisante)...

Bref la nomenclature est un vrai foutoir ! Il y a de quoi devenir communiste, lol !

Merci pour vos conseils, camarades ! ;)

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Bonjour,

Je suis du même avis que toi.

Il y a quelques années lorsque j'ai changé ce soufflet (photos) j'en avait commandé un sur le net, il avait un diamètre de 15mm de trop.

Celui sur les photos venait de chez Peugeot mais je dois remplacer le gauche et chez Peugeot ça n'existe plus.

Le magasinier m'a envoyé dans une petite boutique qui m'en a commandé un aux bonnes dimentions, qui semble de bonne qualité et pour 15E donc moins cher que sur internet.

Reste à le monter.

Clt

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Bonsoir Rico,

 

nous avons réussi à déclipser le bol d'un côté, mais il est vrai que j'ai autant souffert que la ferraille à chaque coup de marteau ... :gun:

 

J'habite un petit patelin, le fournisseur de pièces le plus proche est à 15km, j'ai un vélo mais pour plus de 10km je suis tributaire de

la disponibilité d'un éventuel convoyeur, alors le timing implique les solutions empiriques, hélas! .

 

Le plus ch..nt est que c'est la 2e paire de soufflets que je suis allé chercher ce matin, et la taille n'est encore pas conforme alors que le fournisseur a une réputation de sérieux. J'avais commandé la 1e paire sur internet, or malgré moulte vérifications de références ce ne fut pas compatible bien que soi-disant adaptable... (trop petits), J'avais pourtant indiqué immatriculation et n° VIN dans les 2 cas !.

Une standardisation à grande échelle serait souhaitable et bien plus économique et écologique, à mon humble avis, mais c'est là un des aspects qui horrifient les milieux financiers, à croire que le profit est basé sur le gaspillage !.

Merci pour ces précieuses recommandations, Rico, bonne fin de soirée ! :jap:

 

 

Salut,cette affaire de soufflets de cardans est assez récurrente, on voit des vidéos sur YT, plus ou moins convaincantes, c'est sûr que par les temps qui courent, changer une transmission pour un soufflet, c'est pas le même prix ! Je connais ce pb, je suis en province également.Quant à ces fournisseurs en ligne, celui dont je parlais m'ayant joué deux fois de suite des tours lamentables, terminé. Premier, pas de flexibles de freins pour la S80, alors que j'aurais pu en acheter sur place pas plus cher, deuxième, ils ont mélangé ma commande avec une autre, truc incompréhensible qui m'a fait soupçonner un fishing, annulation CB, je n'ai jamais eu les pièces et jamais pu me faire rempbourser. Finalement, je traite sur place avec AD , au moins c'est sur place si ce n'est pas le moins cher, mais avec la carte de fidélité, il ya peu, 30% de remise pour un radiateur de Clio Phase I, ça me convenait. Je pourrais te raconter malgré tout ce qu'il m'est arrivé chez AD avec des cylindres de roues, mais c'est un autre sujet. Standardiser,, là, c'est pas gagné, il semble qu'ils vendent des soufflets où tu découpes la partie qui est trop petite, mais je dis ça, est bon, je ne sais pas. Je fais de la mécanique depuis des années et franchement, les pièces qui ne vont pas, les démontages difficiles, les outils qui cassent ou qui te manquent, les patates sur les doigts, j'en arrive à être étonné quand ça se passe bien. Là, on le voit bien, dans ton cas, un truc qui semble faisable devient une vraie galère.

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Bonsoir Ricco,

merci de me rassurer, car en racontant ces mésaventures il est fréquent de recevoir en réponse des regards de suspicion concernant la démarche qui a conduit au tas de sable ... Les avis sont partagés concernant la fiabilité des achats sur internet, certains ont plus de chance, apparemment !

Il faut dire que ça dépend du véhicule que l'on possède : le mien fait partie d'une série limitée, créée à une pèriode de remaniement par fusions-acquisitions avec diverses boites (Peugeot-Citroen- -- USA_moteur DW10ATED), ce qui a foutu un bazar monstre concernant la nomenclature des pièces détachées au grand dam des magasiniers ...

Bref, nous avons fini par remonter les moyeux, et je me pointe demain au CT avec des plaquettes de freins avant neuves rodées sur 20 km ...

Avec ça il reste une fuite de lookeed dont je ne trouve pas la source, et le voyant moteur qui reste allumé depuis la changement de la courroie de distrib ...

Je sens bien la contre-visite_en restant optimiste!

Merci pour la sollicitude ! :jap:

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