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Zafira 3 : Zafira 2,2 tdi perte de puissance

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Du rhum , des femmes , une Saab
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gnomonien
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  1. Posté le 31/12/2018 à 08:27:35  
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Aye tout lu bin la ???
Tu en as deja fais pas mal pour avancer les choses et je ne saurais te donner d'autres pistes a part si le TIS m en dit plus


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gnomonien
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  1. Posté le 31/12/2018 à 09:31:10  
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2h apres ... faut pas etre presser ...j'ai pu avoir quelques infos .
Je t'ai fais quelques captures d'ecran , des que j'ai fini mes recherches sur la gsi je te les posts

Mais je pense que si tu veux aller plus en amont dans tes tests il faudra que tu achetes puis installe le global tis opel sur ton pc ( pas un mac et 50e sur ebay le dvd )
Il y a tout un tas de mesures et tests decrits , pour l'avoir deja fais sur mon zaf faut avoir le pc sur le siege passager pour suivre pas a pas la procedure en fonction des resultats

Un test decris , vois avec un testeur si ton fil negatif bobine electro de turbo n'est pas en court circuit avec la masse .

Mais tu es sur la bonne voie vu ce que j'ai lu en continuant sur les faisceaux


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gnomonien
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  1. Posté le 31/12/2018 à 11:38:08  
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evan4
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  1. Posté le 31/12/2018 à 12:19:18  
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Merci pour tes recherches, il parait que ce soir c'est réveillon :ange: ah ben voilà !!!!! si c'est pas des rumeurs alors on prépare la fête, seulement maintenant je mets l'ordi en fonction.

Quand j'effectue une mesure de tension sur la fiche ( 2 fils ) de l'électrovanne il n'y a rien contact coupé, contact mis il y a le + qui donne bien 12V si je fais la mesure entre ce + et la pôle négatif de la batterie, l'autre fil ne donne rien avec ou sans contact et toujours rien moteur tournant, j'avais fait la recherche en cas de coupure faisceau, le conducteur en question est de là jusqu'à la fiche de l'écu sans rupture et solide, tout comme des fois un fil coupé dans son isolant la coupure peut être invisible alors que le conducteur est coupé à l'intérieur de son isolant et que des fois il peut faire contact ou rupture de contact, alors je n'hésite pas de tirer fortement dessus pour voir si le courant passe toujours ou si l'isolant s'allonge et coupe la continuité, ça arrive souvent sur des alimentations de hayon pour des dégivrages, essuie-glace arrière et aussi dans les soufflets de portière pour lève-vitre et fermeture centralisée.

Comme tu as constaté pour le circuit dépression il fonctionne parfaitement, si cette électrovanne était alimentée l'action du wastegate se ferait instantanément, j'en déduis comme je l'avais suggéré que cette électrovanne n'est pas alimentée à cause du mode dégradé, j'avais pensé à un truc " je m'étais dit qu'il soit fort possible qu'en mode dégradé pour la plupart des cas c'est cette électrovanne qui n'est plus alimentée par sécurité pour la mécanique car ça ne peut plus sur-alimenter"

Concernant le voyant défaut tableau de bord, il s'allume à la mise du contact et s'éteint lors de l'action de démarrage ( jusque là c'est normal ) et s'allume de suite quand ça démarre, après effacement du code défaut la réaction est identique :D
Message édité par Evan's le 31/12/2018 à 12:27:36

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gnomonien
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  1. Posté le 31/12/2018 à 12:24:16  
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Verifie que le fil - de la bobine soit bien isole de la masse moteur/-batterie

En ohms une pointe de touche sur la cosse - de la fiche de l electro et l'autre pointe de touche a la masse moteur .
Verifie que le jus ne passe pas


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evan4
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  1. Posté le 31/12/2018 à 12:32:36  
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je vais voir ça et je te dis ce qu'il en est, ne te rive pas les yeux sur ton ordi, je suis à l'étage et la voiture est dans mon sous sol, pourvu que ma femme ne me dise pas " dit moi si la machine à laver tourne encore " :) ben oui par ce que des fois je lui fais l'honneur de mettre le linge dans le sèche linge :lol:


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  1. Posté le 31/12/2018 à 13:36:14  
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j'ai fait mesure entre le pôle négatif de la batterie et le fil en question, il n'y a pas de communication avec la masse. Je pense que de ce fait si il y avait eu communication avec la masse, lorsque je mettais une lampe témoins sur la fiche de l'électrovanne au moment où je mettais le contact étant donné que après contact le + est là sur le fil opposé ma lampe témoin se serait allumée, ça n'était pas le cas, il n'y avait rien.
Message édité par Evan's le 31/12/2018 à 13:37:35

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  1. Posté le 31/12/2018 à 13:36:52  
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Pas de soucis , je suis colle sur le pc a chercher des infos pour une opel astra f depuis les aurores donc ...


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  1. Posté le 01/01/2019 à 11:21:38  
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:blague: :blague: :blague: :blague:

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  1. Posté le 01/01/2019 à 12:42:36  
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Bonne année, la santé et tout et tout à tous
Message édité par Evan's le 01/01/2019 à 12:43:18

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  1. Posté le 03/01/2019 à 10:11:15  
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j'ai tout remonté, heureusement ça va assez vite, avec une pompe électrique de gavage pour amorcer elle a démarré rapidement.
finalement, elle démarre au 1/4 de tour comme avant, elle est toujours en mode dégradé ( 3000 tours maxi )

 :D


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  1. Posté le 23/01/2019 à 14:15:38  
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Bonjour

j'ai un doute concernant l'écu, on me dit " si elle démarre il n'est pas en cause " oui mais bon :??: étant donné que je n'ai pas de courant de sortie de l'écu pour alimenter l'électrovanne du turbo sachant que à l'opposé de la fiche 2 fils il y a le + après contact comme toutes les autres électrovannes, même si je peux considérer qu'en mode dégradé il n'y a pas cette source de courant,
Es ce qu'il est possible de connaître la valeur en ohms mesurée sur la prise d'alimentation de cette électrovanne du turbo contact coupé ou batterie débranchée ?
PS: toutes les autres électrovannes ont une valeur de résistance, pour celle ci il n'y a rien.


2019-01-23_15-45-4411Voir l'image en grand0 vote

là il y a en repère bleu la fiche qui ne donne pas de retour vers l'électrovanne du turbo et en repère rouge la fiche qui donne le + de l'électrovanne après mise du contact au neiman.


broche écu repèresVoir l'image en grand0 vote

pour changer le capteur d'arbre de la pompe pour ceux qui auraient besoin, c'est facile et très accessible, les 4 plots à souder en retirant la protection alu de la tresse et déboîter le joint qui est solidaire du passage de la tresse.


branchement capteurVoir l'image en grand0 vote

capteur et joint


capteur écuVoir l'image en grand0 vote




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Message édité par Evan's le 24/01/2019 à 13:29:26

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gnomonien
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  1. Posté le 24/01/2019 à 17:07:35  
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La resistance de la bobine d'electro d'actuateur de turbo est marquee sur le schema/crocquis qui est dans le lien que je t'ai mis plus haut

Oui tu peux tester l'impedance aux bornes de l'electro ou au connecteur d'ecu pour ca teste le faisceau en meme temps


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  1. Posté le 24/01/2019 à 19:30:48  
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pour le faisceau je suis sûr à 100% de sa continuité, il est en bon état, il n'a aucune jonction même faible à la masse.
toutes les alimentations des électrovannes courant coupé ont une valeur de résistance en ohms sauf celle là, j'ai fais mesure de résistance aux picots correspondants sur le bornier de la pompe et là il n'y a rien ( repère rouge et repère bleu, il devrait avoir une mesure de résistance, malheureusement il n'y a rien alors que le + repère rouge est bien là contact mis )
J'ai l'impression qu'il peut y avoir une rupture de conducteur entre l'arrière du bornier et le circuit des composants dans l'écu.
seulement voilà ça n'est pas sur les conducteurs accessibles du haut ( des fils fins comme des cheveux ) t'oses pas y toucher :??:
le capteur à une résistance mesurable à chacune de ses bornes et varient quand je passe un métal proche du magnétique.
la plupart du temps c'est cette petite résistance qui claque, mais quand c'est elle la voiture ne démarre plus, ça serait celle là ça irait ça se fait plutôt bien.
Tu penses que tu peux m'indiquer sur le tableau la valeur de résistance entre les fiches qui alimentent l'électrovanne du turbo ? je n'ai pas vu pour ça :non:
kit-repara​tion-pompe​-injection​-bosch-vp2​9-vp30-vp4​4.jpg


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  1. Posté le 25/01/2019 à 17:12:13  
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Impedance de la bobine de l'electro vanne de commande de turbo : 6 ohms
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  1. Posté le 25/01/2019 à 17:34:06  
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GNOMONIEN a écrit :

Impédance de la bobine de l'électrovanne de commande de turbo : 6 ohms
Afficher plus
Afficher moins



ha oui mais non !!!! ;) l'impédance de la bobine de l'électrovanne n'est pas ce que je cherche, c'est l'impédance de l'alimentation de l'électrovanne du turbo ( électrovanne surpression ) c'est à dire lorsque je mesure sur les deux broches au bout du fil qui alimente l'électrovanne quand elle est débranchée, cette impédance est fournie par le calculateur de la pompe injection, c'est moins divulgué dans les recherches, je n'ai pas trouvé l'info :D

cet entre le picot + après contact au neiman (repère rouge) et le picot (repère bleu) sur la broche l'écu, c'est là que vont les fils qui viennent de la prise de l'électrovanne.


broche écu repèresVoir l'image en grand0 vote
6 ème picot rangée du bas en partant de la gauche ( repère rouge )
12 ème picot deuxième rangée en partant du haut à gauche ( repère bleu )

ce qui m'inquiète c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de réparateur pour ce modèle de calculateur à double broche :??:
Les tutos en général sont pour celles qui ne démarrent plus ...


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gnomonien
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  1. Posté le 26/01/2019 à 02:49:31  
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Tu melanges les termes une impedance est une resistance donc que tu mesures
aux pins direct de la bobine d'electro
ou
au pins du connecteur ou arrive les fils qui alimente la bobine de l electro

C'est quasi pareil , au pire tu rajoutes 1 ohm pour l'impedance des fils


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  1. Posté le 26/01/2019 à 02:53:25  
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Une impedance ne peut etre fournie par un calculateur , un calculateur va fournir une tension ( soit variable soit fixe soit hachee ) a une bobine d'electro vanne c'est tout .
L'amperage du circuit concerne sera quasi fixe ( sauf a l'appel ) et depend de la bobine de l'electro
L'impedance du circuit sera quand a elle fixe ( 6 ohms dans ce cas ) et depend de la resistivitee des cables ( qui si tout va bien est 1 obm max ) et de celle de la bobine de l'electro


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  1. Posté le 26/01/2019 à 02:56:51  
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Et si tu desires mesurer l'impedance sur le calculateur bin ca ne sert a rien vu qu'en interne se sont certainnement des transistors ou des thyristors qui alimente ce circuit donc ca ne se mesure pas en ohmmetre


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  1. Posté le 26/01/2019 à 10:45:25  
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ben oui c'est vrai en effet c'est pas l'impédance mais la mesure en ohm, par contre je ne me trompe pas pour faire la différence entre la mesure de la bobine de l'électrovanne et celle de sa ligne d'alimentation, il y a la mesure en ohm de l'électrovanne débranchée ( comme si je l'avais dans la main )
et la mesure à la fiche qui l'alimente celle ci branchée sur le calculateur de la pompe ( c'est à dire les deux fils qui vont au repères: rouge et le bleu en acceptant une perte en ligne )
c'est exactement la même opération que si je voulais mesurer combien d'ohms il y a entre le repère rouge et le bleu directement sur le calculateur tenu en main, ce qui me tracasse c'est qu'il n'y a rien entre ces repères, alors que pour toutes les autres électrovannes il y a bien une mesure en ohm, et je suis sûr qu'il devrait y avoir une valeur de résistance sur l'alimentation de l'électrovanne.

De mémoire il me semble que les mesures d'impédances sont attribuées à un courant alternatif, et je pense que en courant continu ça doit être des mesures d'impulsions.
je n'y connais rien en mécanique et en électricité mais j'essaie de faire des déductions que par le peu de logique qui m'est attribuée :)

Jusqu'ici ceux qui dépannent les calculateurs de pompes injection ( écu ) avec la référence de l'écu disent en retour qu'ils ne dépannent pas ce modèle :??:
si c'était le capteur ou la résistance, pas de souci je n'aurais pas besoin d'eux ni de leur avis, mais là ????? :D on serait plus dans un cas où la voiture ne démarre plus ou gafouillerai gravement pour qu'ils acceptent de tenter de réparer.

bon admettons, si je dois en venir à en prendre un d'occasion je pense qu'il faudrait qu'il soit décodé sinon elle ne démarrerait pas même si l'écu était OK.


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  1. Posté le 26/01/2019 à 13:54:55  
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Impedance et ohm c'est la meme chose
Sans vouloir te vexer car tu as au moins le merite de faire des efforts et tente de faire preuve de rigueur .
Tu t'aventures sans connaissance de base dans des demontages que des mecanos avertis eviterait a moins qu'il soit sur du diag .

Commence par le debut , achete et installe un global tis sur ton pc , revise les bases de l electricite et ensuite suis la procedure de tests et mesures indiquees dans la procedure Opel du code .
Un op.com sera un avantage .

Deja avec tout ca tu n'es pas sur d'y arriver mais sans tu es sur de ne pas y arriver
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  1. Posté le 26/01/2019 à 13:56:16  
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Les impedances sont pareils en alternatif qu'en continu et d'ailleurs meme sans courant les objets ont une impedance


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  1. Posté le 26/01/2019 à 14:39:02  
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Désolé Gnomonien mais je suis un peu fêlé d'la tête et je n'hésite pas de me lancer dans tout, à 65 ans c'est trop tard pour me faire soigner :??:

Même ma maison du sous sol, rez de chaussée, étage, au chapeau de la cheminée tous corps d'état, il y a des pros de la charpente et de la construction qui m'ont dit " t'es dingue toi, au mm ça n'existe pas ???? " :lol: :lol:
La mécanique ça s'apprend et ça ne s'apprend pas, je suis toujours passé devant les garages et je ne m'y suis jamais arrêté, à 11ans j'ai acheté pour 5 Francs de l'époque un moteur chez des ferrailleurs et je l'ai mis méthodiquement en pièces et remonté en essayant de comprendre l'action des éléments, après vient la compréhension de ce qu'est l'avance, le cycle des 4 temps après avoir bidouiller des cyclos moteur pour piger comment fonctionne un deux temps, etc ...etc ... il y a des truc qu'ils vaut mieux des fois ne pas avoir appris par d'autres et avoir déduit par logique un fonctionnement car il m'est arrivé de voir des erreurs à cause qu'on leur avait dit de faire comme ça sans comprendre comment ça fonctionne. J'en ai fait des trucs, même jumeler des V8 sur des tractosaures,réparé des boîtes automatiques, modifié et homologué des véhicules à titre isolé, l'électroménager, l'électricité domestique et cabines transfo, la plomberie, la construction et j'en passe;encore hier soir j'ai changé 5 condensateurs de ma télé grand écran plat par ce qu'elle avait des difficultés de démarrer rapidement à froid ce matin elle a démarré comme neuve, mais là on parle d'électronique et ça devient quelque chose de très particulier sachant qu'il y a peu d'électroniciens qui font de l'électronique et que c'est un ensemble d'électroniciens qui assemblent un truc qui fonctionne, comme je dit souvent passer à la valise et relever des codes défaut ça fait bien et ça peut orienter vers un ou plusieurs éléments défectueux et par esprit de déduction on peut avancer mais souvent la valise elle dit " démerde toi "
Même en concession il y a des voitures qu'ils finissent par abandonner les recherches après avoir essayé des remplacements d'éléments par code défaut et à tâtons sans résultat et des fois pire ça ne démarre même plus. C'est comme ça que j'achète mes voitures au 10 ème du prix du marché je prends le risque et pour pas cher je roule avec dans les jours qui suivent, celle ci a été abandonnée et rendue à un ami d'enfance et là si je cale c'est qu'il y a un vrai loup :??: :D






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Message édité par Evan's le 26/01/2019 à 14:44:19

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evan4
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  1. Posté le 26/01/2019 à 14:54:05  
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GNOMONIEN a écrit :



Commence par le début , achète et installe un global tis sur ton pc , révise les bases de l'électricité et ensuite suis la procédure de tests et mesures indiquées dans la procédure Opel du code .
Un op.com sera un avantage .

Déjà avec tout ça tu n'es pas sûr d'y arriver mais sans tu es sûr de ne pas y arriver
Afficher plus
Afficher moins



j'ai un peu en t^tes des truc pour l'électricité
P = U X I
I = P : U
etc ...
l'utilisation des câbles vgv- ro2v- uv1v
les sections en mm2 et de par les distances l'augmentation des section à cause des chutes de tension en ligne
les protection différentielles et d'intensité par disjoncteurs ou fusibles
protection à la terre avec barrette de coupure pour mesurer son efficacité entre l'installation et la terre

et .... et ....

pour la plomberie pas mal de notions aussi.
je bidouille, je bidouille :)




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Message édité par Evan's le 26/01/2019 à 14:55:31

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  1. Posté le 26/01/2019 à 16:42:36  
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C'est bien le souci ... la il ne faut pas "bidouiller " ;)
Attention je ne dis pas que trouverais la panne mais je l'aborderais avec les notions bien acquises ainsi que la doc Opel.

Je te souhaite de touver mais a mon avis a aller bidouiller comme ca tu vas faire plus de degats qu'autre chose

Je continu bien sur de suivre le fil :)


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evan4
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  1. Posté le 26/01/2019 à 17:47:59  
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j'ai bon espoir de trouver, c'est mieux avec votre aide car vous avez des notions que je n'ai pas concernant les codes défaut
le code défaut c'est PO243 en faisant des recherches ça ne m'a pas vraiment parlé, même à l'écran ça ne parle pas la même langue que nous ou ça dit des trucs qu'on a pas besoin de lui pour ça, en gros ( rupture circuit électrovanne haute pression ) dans ce cas on dit merci qui ? la valise ou Jacquie et Michel ???? :??:
L'humour avec moi c'est des fois dur dur mais je ne dois pas être loin de la définition du code P0243 :lol:

Je profite du temps que je peux consacrer pendant mes recherches à aider de temps en temps d'autres membres du forum avec mes capacités de déduction.

Maintenant l'étape c'est de pouvoir avoir l'information concernant cette mesure en ohm, pas du point G mais entre ces deux picots de l'écu repérés en rouge et en bleu par ce que j'ai bien l'impression d'approcher de la solution. Pour moi ça n'est pas normal qu'il n'y ai rien entre ces deux contacts .....



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Message édité par Evan's le 27/01/2019 à 14:33:01

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evan4
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  1. Posté le 29/01/2019 à 10:59:56  
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Re-bonjour

Bon ben les réparateurs pour écu de pompe ne touchent pas à ce modèle, réponse par téléphone et par messagerie.
par contre je suis sûr de moi concernant les recherches de causes possibles en périphérie de la pompe injection, tout est OK.

J'ai recréé un post pour ne me fixer que sur le résultat de mes recherches et que ce ne soit pas noyé sur ce post en espérant que quelqu'un pourrait juste défaire la prise qui est au bout des deux fils de son électrovanne du trubo pour contrôler qu'il y a bien une valeur ohmique sur cette prise même si ça n'est pas le même modèle du moment que c'est pour une alimentation d'une électrovanne de turbo il devrai y avoir une valeur de résistance.
PS: pas de mesure à même l'électrovanne, pour qu'il n'y ait pas confusion.


cherche mesure de résistance écu VP44 0281011005 1039S00699 - ZAFIRA TDI 2005


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  1. Posté le 30/01/2019 à 11:08:23  
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Pour l'instant pas de réparateur pour ce type de calculateur, dés que je donne la référence " on ne répare pas ce modèle "
même ceux qui précisent " nous réparons tous les modèles "

Si des fois il y a une source fiable pour un réparateur pour ce modèle de calculateur, car ça n'est pas la résistance carrée noire ni le capteur mai bien une rupture interne entre sa broche multi-fils et la platine car je devrais avoir une mesure de résistance sur ce picot, seulement ce conducteur n'est pas visible ni accessible.
En trouver un d'occasion à condition d'en trouvé un décodé pour que ça fonctionne après montage. si j'ai ça une heure après ça roule, mais voilà :D


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  1. Posté le 30/01/2019 à 11:42:19  
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La :??:

http://deltaelectronique.com/r [...] vp44-vp30/


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Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
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  1. Posté le 30/01/2019 à 17:19:11  
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Merci je prends contact et je reviens dès que j'ai du solide

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evan4
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  1. Posté le 07/02/2019 à 14:35:43  
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Merci Tête de soupape, c'est la bonne adresse.

J'ai bien fais d'aller au bout de mes déductions pour trouver la source inactive de l'alimentation de l'électrovanne du turbo.
c'est bien le plot repéré en bleu qui ne me donnait rien, ce qui bien sûr ne pouvait donner une valeur mesurable à l'alimentation de l'électrovanne.
Après les félicitations que j'ai obtenu de ma persévérance, j'ai reçu mon calculateur de la pompe injection réparé et une heure 1/2 après le Zafira à retrouvé toute sa puissance d'origine.


Pour ceux qui auraient besoin de tester l'arrivée de l'alimentation de l'électrovanne du turbo

à même la broche du calculateur ( écu ) il y a environ 197 ohms
à la fiche qui alimente l'électrovanne du turbo il y a environ 76 ohms

la question c'est pourquoi cette différence entre le bout de la ligne et la source, c'est par ce que quand la fiche du calculateur est branchée il y a communication du + qui va à l'électrovanne avec une partie du circuit de la carte du calculateur ce qui baisse considérablement sa valeur en ohm.

Si il n'y a pas de valeur de résistance à la fiche de l'électrovanne, la voiture restera en mode dégradé même si il a Turbo, egr, débimètre, capteur pression, catalyseur ou fap, module d'accélération, wastegate, circuit dépression, pompe à vide etc ... neufs .


Un grand merci à tous ceux du post qui m'ont soutenu et aidé à aboutir et avoir eu la patience de me supporter pendant cette aventure qui n'était pas gagnée d'avance
Comme il est souvent dit autour de moi " si tu ne trouves pas on est dans la merde " la voiture avait été restituée 3 fois de différents intervenants sans résultat :??:
J'espère avoir sur d'autres post apporté des réponses du temps que j'y ai consacré.

Encore MERCI à Tête de soupape, Gnomonien et Camel56, peut être à la prochaine

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Message édité par Evan's le 07/02/2019 à 20:32:39

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  1. Posté le 07/02/2019 à 16:56:07  
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  1. Posté le 07/02/2019 à 18:49:07  
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Chapeau bas pour la rigueur et la tenacite :jap:


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  1. Posté le 11/02/2019 à 09:53:05  
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Bonjour à tous,
Je vous reviens sur ce post pour informer concernant une question / réponse à un réparateur pompe/écu/calculateur.
rappelez vous:
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vous allez rire,moi je ne ris plus mais voilà j'ai contacté un dépanneur pour pompe injection et écu de pompe injection, j'ai simplement demandé si avec le code défaut P0243 cet élément peut être incriminé en ajoutant qu'il a certainement compétence et réponse pour que je lui commande l'écu, ben je crois que j'ai fait une boulette, je n'ai plus de réponse en espérant qu'il ne s'est pas suicidé, je ne voudrais pas inintentionnellement en être la cause et que sa famille soit endeuillée pendant les fêtes, ça serait con

Bonne nouvelle j'ai eu ce soir réponse de mon interlocuteur, me voilà rassuré tout va bien pour lui, il confirme concernant les doutes que j'avais de couper les fils pour démonter l'écu pour le faire contrôler, avec bien sûr l'appréhension que l'on me compte une réparation pour un élément qui ne serait pas en panne. Sa réponse, si elle démarre correctement l'écu n'est pas en cause. Alors je vais continuer mes recherches et un grand merci à lui pour son retour et son honnêteté.

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j'ai fait retour pour l'en informer:

Il s'agissait bien d'une rupture filaire interne de l'écu, je vous reviens pour vous informer que même si le véhicule démarre ça n'est pas un indice pour confirmer que le calculateur est OK, J'espère que cette information pourra vous aider dans vos recherches. J'étais assez sûr de moi concernant le bon état de la résistance carrée noire à trois pattes qui est la plus souvent en cause et du capteur qui est moins souvent la cause. Le contact que j'avais repéré à la peinture était bien celui qui ne donnait pas de mesure.
Cordialement.


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  1. Posté le 20/02/2019 à 10:13:32  
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Evan's a écrit :

Type de problème / symptômes

Bonjour aux survivants de la Zafira :lol:


Bon ben voilà, pas de puissance, voyant de bord orange allumé ( voiture et clé verticale )

j'ai à peu près fait le tour, par contre il n'y a pas d'action de commande de la géométrie variable du turbo actionné par le Wastegate et son électrovanne.
l'électrovanne est ok, le turbo aussi, géométrie ok

il y a en plus de cette électrovanne 3 autres dont une identique pour le volet de turbulence proche de la batterie où il y a aussi celle du volet étouffoir
et une proche de l'électrovanne concernée qui est pour gérer la bombonne de dépression

toutes les électrovannes sont OK et la tuyauterie aussi, j'ai testé avec une petite lampe de faible intensité à chaque broche des 4 électrovannes déconnectées, quand j'actionne la clé de contact toutes les broches répondent en allumant la lampe témoin sauf celle du Wastegate du turbo, je pourrais faire déduction qu'il y a rupture d'alimentation électrique pour cette électrovanne, pas de fil coupé dans le faisceau, il peut y avoir plusieurs fusible d'alimentation électronique moteur, je peux aussi tous les contrôler à moins d'avoir une information concernant cette rupture, ce qui m'inquiète c'est qu'il y a eu un moment court où ça a fonctionné, si c'était une cause fusible j'ai l'impression que ça n'aurait pas donné signe de vie même si c'est pour un cour instant.

Désolé si j'ai allongé de quelques lignes pour tenter d'informer au mieux les réactions de ce problème qui je pense ne doit pas être une panne courante,
Pour l'instant je ne vais pas m'enfermer dans un sac et me jeter à l'eau je vais attendre quand même quelques avis avisés :non:

Cordialement
Evan's

PS: si je trouve la cause je vous en ferai part, je ne suis pas de ceux qui ponctionnent les infos en créant un post et quand ils sont dépannés grâce au forum ils le gardent pour eux et disparaissent en laissant le post en suspend.

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bonjour, ton zafira c'est un zafira 2.2l dti? ou meme 2.0l dti, si oui j'ai eu le meme probleme quand j'ai acheter le mien en octobre 2017 , j'ai ete le chercher a bourges et en revenant sur l'autoroute j'ai voulu le pousser un peu mais a 3000 tours , plus de puissance et voyant orange allumer ( voiture avec clé ) donc je m'arrete j'eteins le contacte puis je r'allume et la c'est reparti mais passer 3000 tours rebelote donc j'evite de la pousser je roule tranquille pour rentrer chez moi pres de poitiers .
le lendemain je regarde sur certains forums pour voir la cause de ce probleme , beaucoup parle du turbo, de la vanne egr , du debimetre et d'une petite durite d'air percé , donc je verifie toutes mes petites durites d'air et la j'en trouve une perces au dessus du filtre a air , elle fait 5 cm elles sont souvent coudées . je l'a change et la plus aucun probleme depuis , donc je les ai toutes changer j'ai acheter 1m de durite ca m'a couter 5 euros , mon probleme ete resolu .

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evan4
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  1. Posté le 20/02/2019 à 11:08:32  
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Sebc27
Ta panne est une panne courante et facile à détecter et réparer soi même, si j'avais eu la chance que ce soit la même panne au premier arrêt sur une aire de repos je me serais dépanné et reparti, mon cas n'était pas une question d'EGR, FAP, durites d'air, sonde, turbo, Wastegate, géométrie variable, injecteurs, retours d'injecteurs, électrovannes, j'avais contrôlé tout ça, mais bien une panne particulière de l'écu de la pompe injection mais là encore une panne peu courante de l'écu qui n'était pas une rupture de la résistance ni du capteur d'arbre de la pompe, c'était une rupture filaire interne sous la plaque imprimée et inaccessible sans risquer que ça ne fonctionne plus jamais de tenter d'intervenir, une fois que j'avais bien déterminé où était la rupture je l'ai déposé et envoyé à l'adresse du lien que m'a donné Tête de soupape car il est mieux outillé pour ce type d'intervention par ce que c'est une forme de soudure qui ne se fait pas simplement à l'étain comme pour changer le capteur ou la résistance.
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