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Clio 3 : Remontage couvre culasse/cache culbuteurs

 

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 Sujet :

Clio 3 : Remontage couvre culasse/cache culbuteurs

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dims
  1. Posté le 08/11/2018 à 19:01:57  
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous

Je possède une clio 3 1.6 16v (k4md8)... j ai un soucis pour remonter le couvre culasse avec l’ arbres à cames d échappement qui a une sorte de came avec a une forme carrée et qui pousse sur une sorte de capteur avec une roulette qui ce trouve sur le couvre culasse...
Auriez-vous une solution pour la remonter ? Svp


Ce que j'ai essayé

J ai déjà essayé plusieurs positions d arbre à came et ça tombe toujours sur l angle où ça ne passe pas...
J ai refermer le couvre culasse sans l arbre à came d échappement (juste l arbre à came d admission) et ça rentre bien


Informations complémentaires

Tous les bons conseils sont les bienvenues... :) bonne soirée :jap:

Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 08/11/2018 à 19:18:18  
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Bonsoir,

Année de l'auto et est-ce une essence ou une Diesel ?

Photos ici svp, de ce qui se trouve dans le couvre culbuteurs et sur l'arbre à cames.
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dims
  1. Posté le 08/11/2018 à 19:42:31  
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Anonymetreborpj a écrit :

Bonsoir,

Année de l'auto et est-ce une essence ou une Diesel ?

Photos ici svp, de ce qui se trouve dans le couvre culbuteurs et sur l'arbre à cames.
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C est une 2006 essence... je ferai des photos ce soir.

merci pour votre commentaire

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dims
  1. Posté le 09/11/2018 à 19:20:20  
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Bonsoir,

Voilà les photos de mon problème

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dims
  1. Posté le 09/11/2018 à 19:21:02  
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Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
treborpj
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  1. Posté le 09/11/2018 à 21:21:38  
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Bonsoir,

Est-ce cette pièce qui gène sur cette photo ?

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3a.jpg?v=1
Actionne t-elle cette partie cylindrique noir (membrane peut-être) ?

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ce.jpg?v=1


Si je vois bien, sur cette photo, la came carrée appuie sur le linguet d'une soupape, l'arbre à cames n'est pas bien à sa place ?
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] bb.jpg?v=1
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Message édité par treborpj le 09/11/2018 à 21:30:07

---------------
Répondre aux questions posées.& Une ou deux photos, ça peut aider.
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dims
  1. Posté le 10/11/2018 à 03:25:53  
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treborpj a écrit :

Bonsoir,

Est-ce cette pièce qui gène sur cette photo ?

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3a.jpg?v=1
Actionne t-elle cette partie cylindrique noir (membrane peut-être) ?

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ce.jpg?v=1



Si je vois bien, sur cette photo, la came carrée appuie sur le linguet d'une soupape, l'arbre à cames n'est pas bien à sa place ?
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] bb.jpg?v=1
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Bonsoir,

Je vous remercie pour votre commentaire, sur la photo je lève l arbre à came avec ma main donc c est un effets d optique la came carré appuie bien sur la pièce qui est dans le couvre culasse. La pièce qui est dans le couvre culasse est poussée par un ressort est maintenue par une vis

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dims
  1. Posté le 10/11/2018 à 03:28:51  
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treborpj a écrit :

Bonsoir,

Est-ce cette pièce qui gène sur cette photo ?

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3a.jpg?v=1
Actionne t-elle cette partie cylindrique noir (membrane peut-être) ?

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ce.jpg?v=1


Si je vois bien, sur cette photo, la came carrée appuie sur le linguet d'une soupape, l'arbre à cames n'est pas bien à sa place ?
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] bb.jpg?v=1
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Oui c est bien cette pièce 34DDD656-8633-4049-93DD-846BF6C90BE334DDD656-8633-4049-93DD-846BF6C90BE3Voir l'image en grand0 vote

Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
treborpj
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  1. Posté le 10/11/2018 à 11:02:35  
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Bonjour,

Lorsque tu appuies sur cette pièce située dans le couvre culbuteurs, s'enfonce t-elle ?


L'arbre à cames d'échappement repose sur tous les linguets de commande des soupapes d'échappement.

Avant de repositionner le couvre culbuteurs, il faut positionner l'arbre à cames d'échappement afin que les cames n'appuient pas ou le moins possible sur les linguets d'échappement tout en tenant compte de la position de l'arbre à cames d'admission.

MAIS :
Je me demande si il ne faut pas remonter la distribution complète afin que la courroie ou la chaîne en étant tendue maintenne les 2 arbres à cames en pression sur toutes les soupapes et ainsi ne pas avoir à comprimer sur les arbres à cames le couvre culbuteurs ?


Si tu-as une revue technique, il doivent probablement donner de l'info à ce sujet, moi je ne sais pas, ma réponse n'est que ce que je crois être une solution si rien d'autre n'est possible.

Un fois bien positionné en ayant le moins de jeu entre le dessus de la culasse et le dessous du couvre culbuteurs.

Puis serrer très progressivement afin de descendre lentement en comprimant les linguets petit à petit pour ne pas déformer le couvre culbuteurs.
Les soupapes vont s'ouvrir progressivement et tout va se refermer bien à plat.
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Message édité par treborpj le 10/11/2018 à 11:04:09

---------------
Répondre aux questions posées.& Une ou deux photos, ça peut aider.
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dims
  1. Posté le 10/11/2018 à 18:07:34  
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treborpj a écrit :

Bonjour,

Lorsque tu appuies sur cette pièce située dans le couvre culbuteurs, s'enfonce t-elle ?

L'arbre à cames d'échappement repose sur tous les linguets de commande des soupapes d'échappement.

Avant de repositionner le couvre culbuteurs, il faut positionner l'arbre à cames d'échappement afin que les cames n'appuient pas ou le moins possible sur les linguets d'échappement tout en tenant compte de la position de l'arbre à cames d'admission.

MAIS :
Je me demande si il ne faut pas remonter la distribution complète afin que la courroie ou la chaîne en étant tendue maintenne les 2 arbres à cames en pression sur toutes les soupapes et ainsi ne pas avoir à comprimer sur les arbres à cames le couvre culbuteurs ?

Si tu-as une revue technique, il doivent probablement donner de l'info à ce sujet, moi je ne sais pas, ma réponse n'est que ce que je crois être une solution si rien d'autre n'est possible.

Un fois bien positionné en ayant le moins de jeu entre le dessus de la culasse et le dessous du couvre culbuteurs.

Puis serrer très progressivement afin de descendre lentement en comprimant les linguets petit à petit pour ne pas déformer le couvre culbuteurs.
Les soupapes vont s'ouvrir progressivement et tout va se refermer bien à plat.
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Bonjour, non enfin si mais tres difficilement il y a un ressort derrière qui m à l’air aussi dur voir même plus dur que celui des soupapes.

Non pas vraiment mis J ai mis les AAC en position de calage ( cylindre 1 pmh cycle fin d échappement début d admission )

Les arbres à came se montent très bien les linguets sont pas comprimés... impossible de monter la distribution sans couvre culasse et puis j ai viré les poulies pour changer les joints spy.

J ai une revu technique que j ai trouvé que en dématérialisée,sur le site officiel RTA. La RTA ne donne pas énormément d info et encore moins sur cette fameuse pièce ou le remontage du couvre culasse... j ai uniquement l ordre de serrage et le couple de serrage pour le couvre culasse.

Ça pourrait être une solution mais j ai peur de foirer un filtrage ou autres car les vis sont sensé être serré à 14nm et 12nm pour 4 d entre elles... je vais attendre d autres commentaires pour l instant...

Merci à vous d avoir pris le temps de me répondre, si vous avez d autres idées en stock je suis preneur...

Bonne soirée

Message édité par Dims le 10/11/2018 à 18:15:14
Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 10/11/2018 à 18:19:18  
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Ici sur cette vidéo, à 6 minutes, on voit que les arbres à cames sont maintenu avec un outil du côté opposé aux pignons de distribution.
Est-ce le même moteur ?

https://www.youtube.com/watch?​v=PCTgQ-5wQTE
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dims
  1. Posté le 11/11/2018 à 04:19:03  
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treborpj a écrit :

Ici sur cette vidéo, à 6 minutes, on voit que les arbres à cames sont maintenu avec un outil du côté opposé aux pignons de distribution.
Est-ce le même moteur ?

https://www.youtube.com/watch?​v=PCTgQ-5wQTE
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Oui c est le même calage d arbre à came mais pas le même moteur je pense car les seules moteur qui possèdent cette fameuse roulette sont les k4M 714, 862, 854 ( clio 3 1.6 16v, clio 3 GT 1.6 16v, twingo RS 1.6 16v) les autres l ont pas apparemment...

Profil : Routard confirmé
jlle
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  1. Posté le 11/11/2018 à 06:53:25  
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Ce poussoir prend appuie sur la came carré et sert pour le décalage AAC visiblement.
CaptureCaptureVoir l'image en grand0 vote
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dims
  1. Posté le 11/11/2018 à 22:31:56  
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jlle a écrit :

Ce poussoir prend appuie sur la came carré et sert pour le décalage AAC visiblement.
http://clu​b.caradisi​ac.com/jll​e/jll-1337​95/photo/c​apture-750​5478.html
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Bonsoir,

Merci pour votre réponse, auriez-vous le nom de ce poussoir ?

Auriez-vous des informations sur le montage du couvre culasse avec ce fameux poussoir ?

Merci :jap:

Profil : Nouveau membre
dims
  1. Posté le 12/11/2018 à 18:14:44  
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Bonjour, je reviens de chez Renault, un mécano m’a confirmé votre méthode (treborpj . Je vais donc essayer ça dès que possible et je vous tiens au courant... merci pour votre aide à tous les 2 (treborpj , jlle) :jap:
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Message édité par Dims le 12/11/2018 à 18:16:15
Remise à jour d'un retraité mécano
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  1. config
treborpj
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  1. Posté le 12/11/2018 à 18:42:33  
  2. answer
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Dims a écrit :

Bonjour, je reviens de chez Renault, un mécano m’a confirmé votre méthode (treborpj . Je vais donc essayer ça dès que possible et je vous tiens au courant... merci pour votre aide à tous les 2 (treborpj , jlle) :jap:
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Bonsoir à tous,

Ma méthode, c'est-à-dire celle-ci ?

Remonter la distribution complètement avec la courroie tendue afin qu'elle maintienne les 2 arbres à cames en pression sur toutes les soupapes et ainsi ne pas avoir à comprimer (écraser) le couvre culbuteurs sur les 2 arbres à cames ?

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dims
  1. Posté le 12/11/2018 à 20:11:20  
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treborpj a écrit :


Bonsoir à tous,

Ma méthode, c'est-à-dire celle-ci ?

Remonter la distribution complètement avec la courroie tendue afin qu'elle maintienne les 2 arbres à cames en pression sur toutes les soupapes et ainsi ne pas avoir à comprimer (écraser) le couvre culbuteurs sur les 2 arbres à cames ?
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Non celle-ci:

(Un fois bien positionné en ayant le moins de jeu entre le dessus de la culasse et le dessous du couvre culbuteurs.

Puis serrer très progressivement afin de descendre lentement en comprimant les linguets petit à petit pour ne pas déformer le couvre culbuteurs.
Les soupapes vont s'ouvrir progressivement et tout va se refermer bien à plat.) :)

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