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Renault

Clio 3 : Remontage couvre culasse/cache culbuteurs


Invité §Dim452bl
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Invité §Dim452bl

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous

 

Je possède une clio 3 1.6 16v (k4md8)... j ai un soucis pour remonter le couvre culasse avec l’ arbres à cames d échappement qui a une sorte de came avec a une forme carrée et qui pousse sur une sorte de capteur avec une roulette qui ce trouve sur le couvre culasse...

Auriez-vous une solution pour la remonter ? Svp

 

Ce que j'ai essayé

J ai déjà essayé plusieurs positions d arbre à came et ça tombe toujours sur l angle où ça ne passe pas...

J ai refermer le couvre culasse sans l arbre à came d échappement (juste l arbre à came d admission) et ça rentre bien

 

Informations complémentaires

Tous les bons conseils sont les bienvenues...

:) bonne soirée :jap:

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Invité §Ano685eA

Bonsoir,

 

Année de l'auto et est-ce une essence ou une Diesel ?

 

Photos ici svp, de ce qui se trouve dans le couvre culbuteurs et sur l'arbre à cames.

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Invité §Dim452bl

Bonsoir,

 

Année de l'auto et est-ce une essence ou une Diesel ?

 

Photos ici svp, de ce qui se trouve dans le couvre culbuteurs et sur l'arbre à cames.

 

 

C est une 2006 essence... je ferai des photos ce soir.

 

merci pour votre commentaire

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Bonsoir,

 

Est-ce cette pièce qui gène sur cette photo ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3a.jpg?v=1

Actionne t-elle cette partie cylindrique noir (membrane peut-être) ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ce.jpg?v=1

 

 

Si je vois bien, sur cette photo, la came carrée appuie sur le linguet d'une soupape, l'arbre à cames n'est pas bien à sa place ?

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] bb.jpg?v=1

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Invité §Dim452bl

Bonsoir,

 

Est-ce cette pièce qui gène sur cette photo ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3a.jpg?v=1

Actionne t-elle cette partie cylindrique noir (membrane peut-être) ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ce.jpg?v=1

 

 

 

Si je vois bien, sur cette photo, la came carrée appuie sur le linguet d'une soupape, l'arbre à cames n'est pas bien à sa place ?

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] bb.jpg?v=1

 

 

Bonsoir,

 

Je vous remercie pour votre commentaire, sur la photo je lève l arbre à came avec ma main donc c est un effets d optique la came carré appuie bien sur la pièce qui est dans le couvre culasse. La pièce qui est dans le couvre culasse est poussée par un ressort est maintenue par une vis

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Invité §Dim452bl

Bonsoir,

 

Est-ce cette pièce qui gène sur cette photo ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3a.jpg?v=1

Actionne t-elle cette partie cylindrique noir (membrane peut-être) ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ce.jpg?v=1

 

 

Si je vois bien, sur cette photo, la came carrée appuie sur le linguet d'une soupape, l'arbre à cames n'est pas bien à sa place ?

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] bb.jpg?v=1

 

 

 

Oui c est bien cette pièce 34DDD656-8633-4049-93DD-846BF6C90BE3.jpg

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Bonjour,

 

Lorsque tu appuies sur cette pièce située dans le couvre culbuteurs, s'enfonce t-elle ?

 

 

L'arbre à cames d'échappement repose sur tous les linguets de commande des soupapes d'échappement.

 

Avant de repositionner le couvre culbuteurs, il faut positionner l'arbre à cames d'échappement afin que les cames n'appuient pas ou le moins possible sur les linguets d'échappement tout en tenant compte de la position de l'arbre à cames d'admission.

MAIS :

Je me demande si il ne faut pas remonter la distribution complète afin que la courroie ou la chaîne en étant tendue maintenne les 2 arbres à cames en pression sur toutes les soupapes et ainsi ne pas avoir à comprimer sur les arbres à cames le couvre culbuteurs ?

 

 

Si tu-as une revue technique, il doivent probablement donner de l'info à ce sujet, moi je ne sais pas, ma réponse n'est que ce que je crois être une solution si rien d'autre n'est possible.

 

Un fois bien positionné en ayant le moins de jeu entre le dessus de la culasse et le dessous du couvre culbuteurs.

 

Puis serrer très progressivement afin de descendre lentement en comprimant les linguets petit à petit pour ne pas déformer le couvre culbuteurs.

Les soupapes vont s'ouvrir progressivement et tout va se refermer bien à plat.

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Invité §Dim452bl

Bonjour,

 

Lorsque tu appuies sur cette pièce située dans le couvre culbuteurs, s'enfonce t-elle ?

 

L'arbre à cames d'échappement repose sur tous les linguets de commande des soupapes d'échappement.

 

Avant de repositionner le couvre culbuteurs, il faut positionner l'arbre à cames d'échappement afin que les cames n'appuient pas ou le moins possible sur les linguets d'échappement tout en tenant compte de la position de l'arbre à cames d'admission.

MAIS :

Je me demande si il ne faut pas remonter la distribution complète afin que la courroie ou la chaîne en étant tendue maintenne les 2 arbres à cames en pression sur toutes les soupapes et ainsi ne pas avoir à comprimer sur les arbres à cames le couvre culbuteurs ?

 

Si tu-as une revue technique, il doivent probablement donner de l'info à ce sujet, moi je ne sais pas, ma réponse n'est que ce que je crois être une solution si rien d'autre n'est possible.

 

Un fois bien positionné en ayant le moins de jeu entre le dessus de la culasse et le dessous du couvre culbuteurs.

 

Puis serrer très progressivement afin de descendre lentement en comprimant les linguets petit à petit pour ne pas déformer le couvre culbuteurs.

Les soupapes vont s'ouvrir progressivement et tout va se refermer bien à plat.

 

 

Bonjour, non enfin si mais tres difficilement il y a un ressort derrière qui m à l’air aussi dur voir même plus dur que celui des soupapes.

 

Non pas vraiment mis J ai mis les AAC en position de calage ( cylindre 1 pmh cycle fin d échappement début d admission )

 

Les arbres à came se montent très bien les linguets sont pas comprimés... impossible de monter la distribution sans couvre culasse et puis j ai viré les poulies pour changer les joints spy.

 

J ai une revu technique que j ai trouvé que en dématérialisée,sur le site officiel RTA. La RTA ne donne pas énormément d info et encore moins sur cette fameuse pièce ou le remontage du couvre culasse... j ai uniquement l ordre de serrage et le couple de serrage pour le couvre culasse.

 

Ça pourrait être une solution mais j ai peur de foirer un filtrage ou autres car les vis sont sensé être serré à 14nm et 12nm pour 4 d entre elles... je vais attendre d autres commentaires pour l instant...

 

Merci à vous d avoir pris le temps de me répondre, si vous avez d autres idées en stock je suis preneur...

 

Bonne soirée

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Invité §Dim452bl

Ici sur cette vidéo, à 6 minutes, on voit que les arbres à cames sont maintenu avec un outil du côté opposé aux pignons de distribution.

Est-ce le même moteur ?

 

 

 

Oui c est le même calage d arbre à came mais pas le même moteur je pense car les seules moteur qui possèdent cette fameuse roulette sont les k4M 714, 862, 854 ( clio 3 1.6 16v, clio 3 GT 1.6 16v, twingo RS 1.6 16v) les autres l ont pas apparemment...

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Invité §Dim452bl

Ce poussoir prend appuie sur la came carré et sert pour le décalage AAC visiblement.

Capture.jpg

 

 

Bonsoir,

 

Merci pour votre réponse, auriez-vous le nom de ce poussoir ?

 

Auriez-vous des informations sur le montage du couvre culasse avec ce fameux poussoir ?

 

Merci :jap:

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Invité §Dim452bl

Bonjour, je reviens de chez Renault, un mécano m’a confirmé votre méthode (@treborpj . Je vais donc essayer ça dès que possible et je vous tiens au courant... merci pour votre aide à tous les 2 (@treborpj , @jlle) :jap:

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Bonjour, je reviens de chez Renault, un mécano m’a confirmé votre méthode (@treborpj . Je vais donc essayer ça dès que possible et je vous tiens au courant... merci pour votre aide à tous les 2 (@treborpj , @jlle) :jap:

 

 

Bonsoir à tous,

 

Ma méthode, c'est-à-dire celle-ci ?

 

Remonter la distribution complètement avec la courroie tendue afin qu'elle maintienne les 2 arbres à cames en pression sur toutes les soupapes et ainsi ne pas avoir à comprimer (écraser) le couvre culbuteurs sur les 2 arbres à cames ?

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Invité §Dim452bl

 

Bonsoir à tous,

 

Ma méthode, c'est-à-dire celle-ci ?

 

Remonter la distribution complètement avec la courroie tendue afin qu'elle maintienne les 2 arbres à cames en pression sur toutes les soupapes et ainsi ne pas avoir à comprimer (écraser) le couvre culbuteurs sur les 2 arbres à cames ?

 

 

Non celle-ci:

 

(Un fois bien positionné en ayant le moins de jeu entre le dessus de la culasse et le dessous du couvre culbuteurs.

 

Puis serrer très progressivement afin de descendre lentement en comprimant les linguets petit à petit pour ne pas déformer le couvre culbuteurs.

Les soupapes vont s'ouvrir progressivement et tout va se refermer bien à plat.) :)

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Invité Emmanuel4551
Le 10/11/2018 à 18:07, Dims a dit :

 

 

 

Bonjour, non enfin si mais tres difficilement il y a un ressort derrière qui m à l’air aussi dur voir même plus dur que celui des soupapes.

 

Non pas vraiment mis J ai mis les AAC en position de calage ( cylindre 1 pmh cycle fin d échappement début d admission )

 

Les arbres à came se montent très bien les linguets sont pas comprimés... impossible de monter la distribution sans couvre culasse et puis j ai viré les poulies pour changer les joints spy.

 

J ai une revu technique que j ai trouvé que en dématérialisée,sur le site officiel RTA. La RTA ne donne pas énormément d info et encore moins sur cette fameuse pièce ou le remontage du couvre culasse... j ai uniquement l ordre de serrage et le couple de serrage pour le couvre culasse.

 si ça peut servir la rta en question : https://www.scenicmanuel.com/k4j_et_730_ou_740_k4m_et_764-231.html

Citation

 

Ça pourrait être une solution mais j ai peur de foirer un filtrage ou autres car les vis sont sensé être serré à 14nm et 12nm pour 4 d entre elles... je vais attendre d autres commentaires pour l instant...

 

Merci à vous d avoir pris le temps de me répondre, si vous avez d autres idées en stock je suis preneur...

 

Bonne soirée

 

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Bonjour à tous :hello:

J'ai une question pour DIMS : As-tu fait des photos pour le démontage de ton cache culbuteur ?

Je m’occupe de la Clio 3 1.4 16v année 2005 de ma fiancée.

J'ai dévissé tous les boulons mais impossible d'enlever ce cache culbuteur, il est comme collé.

Est-ce normal et comment je peux faire pour  l'enlever sans rien casser ?

Par avance merci :jap:

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Le 22/04/2022 à 14:20, MondeoPhileur a dit :

Bonjour à tous :hello:

J'ai une question pour DIMS : As-tu fait des photos pour le démontage de ton cache culbuteur ?

Je m’occupe de la Clio 3 1.4 16v année 2005 de ma fiancée.

J'ai dévissé tous les boulons mais impossible d'enlever ce cache culbuteur, il est comme collé.

Est-ce normal et comment je peux faire pour  l'enlever sans rien casser ?

Par avance merci :jap:

 

 

Bonjour ! :hello:

MondeoPhileur j'ai la même question, avez-vous trouvé comment faire, svp?

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Pour ceux qui rencontrent la même difficulté, il est finalement sorti, en faisant ça:

 

- dégrippant sur les 4 plots dans les coins. le couvercle est emmanché dessus

 

- chauffé tout le dessus au décapeur thermique

 

- mis plein de coups avec un maillet, sans rien abimer, sur le dessus et sur le tour, tout en tirant vers le haut. Pas mal de coups vers le haut aussi, sous les 2 projections à l'arrière, et c'est là que j'ai vu du mouvement en premier, en regardant la jointure à travers le trou du truc de recirculation d'huile qui était vissé sur le cache-culbuteurs

 

- après 2 bonnes heures, une fois que je voyais aussi du mouvement à la jointure dans 2 des puits de bougie, j'ai fait levier à l'endroit prévu, l'espace en U entre culasse et cache-culbuteurs, dans le coin vers le conducteur, avec un burin, et ça a bougé facilement. J'avais essayé au début, avec un tournevis, sans résultat, mais le burin étant beaucoup plus épais il prend appui bien à plat sur les 2 faces de l'encoche. Levier aussi dans les autres coins, plus délicat car pas de U prévu.

 

4kj b.jpeg

k4j.jpeg

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Le 05/11/2022 à 20:35, bricoledoucement17 a dit :

Pour ceux qui rencontrent la même difficulté, il est finalement sorti, en faisant ça:

 

- dégrippant sur les 4 plots dans les coins. le couvercle est emmanché dessus

 

- chauffé tout le dessus au décapeur thermique

 

- mis plein de coups avec un maillet, sans rien abimer, sur le dessus et sur le tour, tout en tirant vers le haut. Pas mal de coups vers le haut aussi, sous les 2 projections à l'arrière, et c'est là que j'ai vu du mouvement en premier, en regardant la jointure à travers le trou du truc de recirculation d'huile qui était vissé sur le cache-culbuteurs

 

- après 2 bonnes heures, une fois que je voyais aussi du mouvement à la jointure dans 2 des puits de bougie, j'ai fait levier à l'endroit prévu, l'espace en U entre culasse et cache-culbuteurs, dans le coin vers le conducteur, avec un burin, et ça a bougé facilement. J'avais essayé au début, avec un tournevis, sans résultat, mais le burin étant beaucoup plus épais il prend appui bien à plat sur les 2 faces de l'encoche. Levier aussi dans les autres coins, plus délicat car pas de U prévu.

 

4kj b.jpeg

k4j.jpeg

Bonjour

Suite a une fuite sur le joint du cache culbuteurs je dois le démonter. Sur les photos je vois que la distribution est toujours un place. Un mécanicien me dit que pour changer le joint du cache culbuteur sur une clio3 1.4 16v k4j780 la dépose de la courroie de distribution est obligatoire. Pouvez vous me confirmer ceci suite à votre démontage ?

Merci

 

 

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