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Volkswagen

Polo 2 : perte liquide de refroidissement


Invité §rat002Zi

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Invité §rat002Zi

Type de problème / symptômes

Bonjour

mon véhicule polo 1.2 12v essence 2004 120000 kms

J’ai acheté une polo à mon fils il y a 15 jours il m'a dit que le voyant de température s'allume

J’ai regardé et je me suis aperçu qu’il manquait du liquide

J’en ai rajouté et 20 km plus Loing il était redescendu au mini

Je ne sais où chercher

Merci pour votre aide

 

Ce que j'ai essayé

J’ai regardé dessous pas de fuite

La voiture ne chauffe pas 90°

La voiture ne fume pas blanc

Le chauffage fonctionne bien

J’ai démonté le thermostat et mis dans l’eau chaude il fonctionne

Lorsque j’ouvre avec précaution le vase le liquide remonte

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Type de problème / symptômes

Bonjour

mon véhicule polo 1.2 12v essence 2004 120000 kms

J’ai acheté une polo à mon fils il y a 15 jours il m'a dit que le voyant de température s'allume

J’ai regardé et je me suis aperçu qu’il manquait du liquide

J’en ai rajouté et 20 km plus Loing il était redescendu au mini

Je ne sais où chercher

Merci pour votre aide

 

Ce que j'ai essayé

J’ai regardé dessous pas de fuite

La voiture ne chauffe pas 90°

La voiture ne fume pas blanc

Le chauffage fonctionne bien

J’ai démonté le thermostat et mis dans l’eau chaude il fonctionne

Lorsque j’ouvre avec précaution le vase le liquide remonte

bonjour ,il faut que la purge soit bien faite bien sur avec chauffage ouvert et contrôler que toute les durites chauffe regarder a tous les raccord de durite s il n y a pas de fuite ainsi que celle de dépression radiateur moteur bien souvent pas trop accessible puis regarder sous le tableau de bord sous la ventilation chauffage s il n y a pas une petite fuite du radiateur chauffage qui des fois ce voit a peine sinon voir la pression dans le vase pour joint de culasse :ange:

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Invité §lii405nl

Bonsoir pas besoin de mettre le chauffage pour que la purge se fait.

Donc le liquide doit bien partir quelque part .

recommencer l'opération , mettre le liquide de refroidissement au max ?bouchon ouvert attendre que le moteur soit a 90° (calorstat ouvert) laisser refroidir et faite l'appoint

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Bonsoir pas besoin de mettre le chauffage pour que la purge se fait.

Donc le liquide doit bien partir quelque part .

recommencer l'opération , mettre le liquide de refroidissement au max ?bouchon ouvert attendre que le moteur soit a 90° (calorstat ouvert) laisser refroidir et faite l'appoint

bonsoir quand je dit chauffage ouvert c est pas le ventilateur car certaine voiture ont un robinet pour ainsi dire et s il est ferme je pense que la purge ne ce fera pas :D

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Invité §rat002Zi

bonjour

j'ai enlevé le thermostat et remis du liquide de refroidissement j 'ai roulé le Week end avec le niveau baisse et lorsque j ouvre le vase il y a de la pression et le niveau remonte au max

je comprends pas trop de l'aide SVP

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Invité §lii405nl

C'est normal que le niveau augmente lorsque vous ouvrez le bouchon .. d'ailleurs je vous déconseille de le faire , risque de brûlure ..

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Bonsoir,

 

Mettre un carton en dessous du moteur pendant une nuit, après avoir roulé, pour voir si le lendemain matin, tu vois des traces de fuite de liquide de refroidissement. Bien entendu, s'il y a un carénage de protection en dessous du moteur, il faudra l'avoir ôté au préalable.

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bonjour

j'ai enlevé le thermostat et remis du liquide de refroidissement j 'ai roulé le Week end avec le niveau baisse et lorsque j ouvre le vase il y a de la pression et le niveau remonte au max

je comprends pas trop de l'aide SVP

bonjour que le niveau baisse une fois bien chaud c est normal ,tout dépend de combien ça baisse :ange: ,1 ou 2 cm ça peut aller. :sol:

laissez le moteur monter en température jusqu a déclenchement des ventilo ,regardez s il n y a pas de bulles dans le vase sans l ouvrir :q puis laissez refroidir et la vous pouvez ouvrir le vase et voir si le niveau revient a la normale vous pouvez refaire le niveau,mais cette fois ci si le niveau continu a descendre c est surement un jdc si vous trouvez pas de fuite

sinon vous pouvez laisser chauffer le moteur avec le bouchon ouvert et regarder s il n y a pas de petite bulle

j espère être assez clair :jap:

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Invité §rat002Zi

bonjour

j'ai mis un carton sous le véhicule pas vue de trace

j'ai essayé de faire chauffer le véhicule avec le vase ouvert il y quelques bulles qui sortent

merci pour vos réponse

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C'etait bien sans carénage de protection et après avoir roulé ?

 

Autres contrôles :

- Palper en dessous des raccords de durits de LDR, pour une présence éventuelle de LDR.

- Voir en dessous des tapis conducteur et passager avant, si c'est trempé ou pas de LDR.

- Contrôler sous le bouchon d'huile la présence ou pas de mayonnaise.

- Est-ce que ça fume blanc à l'échappement ?

- Moteur froid et au ralenti, vérifier s'il y a des bulles qui remontent du fond du vase. A ne pas confondre avec les bulles occasionnées par le retour de LDR depuis le haut du vase d'expansion.

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Invité §rat002Zi

merci beaucoup de votre aide

je vais mettre la voiture sur la fosse aujourd hui

j'ai pas trouvé d'eau dans l habitacle

pas de mayo sur le bouchon

pas de fumé blanche

moteur froid il y a quelques bulles qui remonte du fond du vase

il faut que je regarde le ventilo je l'ai pas vue tourner mais il est vrai la voiture ne chauffe pas plus de 90°

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Invité §rat002Zi

j'ai mis de l'eau jusqu'au max vendredi et j'ai roulé le week end avec j'ai pas trouvé qu il manquait de l' eau le seul souci c'est quand j'ai ouvert le bouchon la voiture etait tiéde et l'eau est un peu sorti du vase quand je l'ai ouvert

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C'est normal que le niveau remonte un peu quand on ouvre le bouchon, sous l'effet de la pression résiduelle dans le circuit.

Tiens-nous au courant de l'avancement, en vérifiant la variation du niveau de LDR entre plusieurs points de contrôle effectués moteur froid. Cela afin de voir si le niveau baisse réellement ou pas. Autrement dit, ne pas accourir pour une opération plus lourde de changement de jdc, avant de faire les contrôles/observations d'usage.

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j'ai mis de l'eau jusqu'au max vendredi et j'ai roulé le week end avec j'ai pas trouvé qu il manquait de l' eau le seul souci c'est quand j'ai ouvert le bouchon la voiture etait tiéde et l'eau est un peu sorti du vase quand je l'ai ouvert

Des bulles qui remontent et l eau qui sort du vase peut vraiment indiquer une surpression dans le moteur

micro fuite, des compressions qui remontent dans le circuit de refroidissement ,il faut controler la pression dans les durite donc voir si les durite deviennent très dure,mais bon tan qu il n y a pas la surpression qui passe par le clapet de securite du vase c est bizzare :??:

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Invité §rat002Zi

bon voila j'ai avancé un peu cette après midi j 'ai mis la voiture sur la fosse

j'ai essayé laissé tourné le moteur jusqu'à l'alarme chauffe et je me suis aperçu que le ventilo ne démarré pas

je l'ai ponté il fonctionne

j'ai démonté la sonde et elle passe bien à 1 lorsqu'elle atteint 90°

J'ai remonté sonde ,ventilateur et thermostat et la miracle le ventilateur ce déclenche bien lorsque j'arrive à 90°je vais refaire l'appoint demain matin a froid et je verrai s'il y a un mieux

je pense qu'il y avait un faux contact au niveau de la prise de la sonde ou du ventilo

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Invité §rat002Zi

bonjour

j'ai roulé avec mon véhicule j 'ai fait 100kms quand j'ai ouvert le capot le vase avait baissé un peu mais quand j'ai ouvert le bouchon, moteur tiède de l'air c'est échappé et le niveau était au max

c'est normal pour vous

merci pour vos réponse

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Bonjour,

 

De ma vision, c'est normal que le niveau remonte un peu quand on ouvre le bouchon du vase, moteur tiède.

 

Pour vérifier qu'il n'y pas de perte de LDR, je contrôlerais uniquement moteur froid, et sur une période donnée (sur 15 jours par exemple), la variation éventuelle du niveau de LDR dans le vase.

 

Vu que tu as détecté et résolu un souci de faux contact du ventilo radiateur, il y a des chances que l'événement rapporté par ton fils soit lié à une augmentation anormale de la T° de LDR du fait que le ventilo ne tournait pas, ce qui a allumé le témoin de température de LDR au tableau de bord. Ton fils n'aurait pas par hasard noté la T° affichée au tableau de bord lors de cet incident ?

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Invité §lii405nl

Comme it plus haut, il ne faut pas ouvrir le bouchon du vase moteur tiède, risque de brulure et de plus il est tout a fait normale que le niveau augmente lorsque vous ouvrez le bouchon

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Comme it plus haut, il ne faut pas ouvrir le bouchon du vase moteur tiède, risque de brulure et de plus il est tout a fait normale que le niveau augmente lorsque vous ouvrez le bouchon

même avis ,le niveau baisse un peu c est normal puis avec le dégagement de petite pression d air recueilli par l ébullition le niveau remonte a sa valeur alors tout va bien :sol:

Toujours par moindre doute vérifier de laisser monter la température d eau jusqu a déclenchement des ventilo,car beaucoup de jdc avec une sonde défectueuse

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Invité §rat002Zi

Bonjour,

 

De ma vision, c'est normal que le niveau remonte un peu quand on ouvre le bouchon du vase, moteur tiède.

 

Pour vérifier qu'il n'y pas de perte de LDR, je contrôlerais uniquement moteur froid, et sur une période donnée (sur 15 jours par exemple), la variation éventuelle du niveau de LDR dans le vase.

 

Vu que tu as détecté et résolu un souci de faux contact du ventilo radiateur, il y a des chances que l'événement rapporté par ton fils soit lié à une augmentation anormale de la T° de LDR du fait que le ventilo ne tournait pas, ce qui a allumé le témoin de température de LDR au tableau de bord. Ton fils n'aurait pas par hasard noté la T° affichée au tableau de bord lors de cet incident ?

bonjour

je pense qu'i y avait un manque de LDR quand le voyant c'est allumé je pense pas que la voiture à chauffé

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Invité §rat002Zi

bonsoir

j'aurais une petite question serait il pas logique que le niveau du vase LDR soit plus haut lorsque le moteur est chaud

pour ma part le niveau est plus bas et il remonte lorsque je dévisse le bouchon (avec prudence bien sur) après vérification j'ai bien peur d'avoir JDC j'ai quelques bulles qui remontent dans le vase et mon liquide j'ai bien l'impression qu'il s'échappe par le vase

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Salut,

 

Pour ma part, sur ma Leon et ma Polo, le niveau de LDR est plus haut à chaud qu'à froid.

 

Quand tu indiques "et mon liquide j'ai bien l'impression qu'il s'échappe par le vase" : c'est lorsque tu dévisses le bouchon du vase ou bien vase fermé ?

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Invité §lii405nl

Bonsoir, le niveau qui monte c'est normal , si vous ouvrez le bouchon a chaud, normal aussi qui est des bulles, la pression s'échappe .

 

Si pas de surchauffe anormal , les durite ne soit pas dur au bout de quelque minute , pas de problème ..

 

Sur internet on trouve des kit pour mesuré le CO dans le liquide afin de savoir si vous avez un JDC ou pas

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Invité §rat002Zi

Salut,

 

Pour ma part, sur ma Leon et ma Polo, le niveau de LDR est plus haut à chaud qu'à froid.

 

Quand tu indiques "et mon liquide j'ai bien l'impression qu'il s'échappe par le vase" : c'est lorsque tu dévisses le bouchon du vase ou bien vase fermé ?

 

 

bonjour

en roulant je trouve toujours le vase humide lorsque je regarde et il manque tjrs un peu de LDR

j'en ai profité pour changer le thermostat hier car en roulant la température était montée à plus de 100 et descendu à 90 d'un coup

je pense que j'ai pas fait une affaire avec cette voiture :pfff:

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bonjour

en roulant je trouve toujours le vase humide lorsque je regarde et il manque tjrs un peu de LDR

j'en ai profité pour changer le thermostat hier car en roulant la température était montée à plus de 100 et descendu à 90 d'un coup

je pense que j'ai pas fait une affaire avec cette voiture :pfff:

bonjour ,il ce peut que le vase est une micro fissure!

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bonjour ,il ce peut que le vase est une micro fissure!

+1.

 

J'essuierais le vase, laisserais bien tourner jusqu'à la montée en température, puis avec les pouces, j'appuyerais un peu partout sur le vase pour détecter une éventuelle fissure. J'ai déjà eu le cas sur ma Polo.

 

En effet, si tu vois que le vase est humide avec du LDR, tu dois bien trouver d'où ça coule.

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Invité §rat002Zi

Tu as contrôlé si le ventilo tournait ou pas à cet instant précis ?non je me suis arrete

non je me suis arrêté et après tout était ok

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OK. Si l'événement venait à se reproduire, j'aurais vérifié à cet instant précis si le ventilo radiateur tourne bien. En effet, comme tu sembles avoir eu affaire à un faux contact empêchant le ventilo de tourner, tu n'es pas à l'abri que cela revienne.

 

Quand tu as eu cet événement, tu étais un peu à l'arrêt (dans un embouteillage/feu rouge/au ralenti/...), ou bien c'était pendant que tu roulais à une bonne vitesse ?

 

 

Et bien entendu, traquer la provenance de la fuite au niveau du vase.

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Invité §rat002Zi

OK. Si l'événement venait à se reproduire, j'aurais vérifié à cet instant précis si le ventilo radiateur tourne bien. En effet, comme tu sembles avoir eu affaire à un faux contact empêchant le ventilo de tourner, tu n'es pas à l'abri que cela revienne.

 

Quand tu as eu cet événement, tu étais un peu à l'arrêt (dans un embouteillage/feu rouge/au ralenti/...), ou bien c'était pendant que tu roulais à une bonne vitesse ?

 

 

Et bien entendu, traquer la provenance de la fuite au niveau du vase.

je devais rouler a 80 kmh

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Donc la "surchauffe" (car à 100°C, on ne peut appeler encore cela surchauffe), ne serait pas due à un ventilo qui n'ait pas tourné, mais à une autre cause. Car à cette vitesse-là, le radiateur est normalement refroidi par le flux d'air, sans besoin de ventilo.

 

J'aurais fait tous les contrôles, véhicule arrêté, moteur au ralenti, voire en ralenti accéléré : Evolution de la T° de LDR, déclenchement du ventilo, température du corps du radiateur en le palpant à la main, identification de là où le LDR fuit précisément au niveau du vase. Voir comment comment tout cela évolue dans le temps au cours de la montée en température.

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