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Renault

Twingo : Explosion liquide de refroidissement


Invité §Ano218SS

Messages recommandés

Invité §Ano218SS

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Je reviens du contrôle technique pour ma twingo 1 1.2 60cv qui n'avait pas tourné depuis 6 mois, et pendant le contrôle pollution, le lambda n'était pas bon, le gars a du pousser un peu plus longtemps l'accélération et là, le liquide de refroidissement à explosé par le bouchon.

Qu'est ce qu'il faut que je vérifie avant d'en conclure que j'ai un problème de joint de culasse?

 

Merci d'avance

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si ton circuit de refroidissement est monté en pression a ce point la, c est une compression qui passe dedans, donc joint de culasse hs, sinon remet du ldr, fait tourné si tes durites sont dure au point de ne pas pouvoir appuyer dessus, çà confirme le truc.

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Invité §Ano218SS

J'ai démonté et testé le calorstat (dans de l'eau bouillante) et il s'ouvre bien. Est ce que ce test est fiable à 100% ou vaut-il mieux changer la pièce ?

Merci pour vos réponses !

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Invité §lii405nl

J'ai démonté et testé le calorstat (dans de l'eau bouillante) et il s'ouvre bien. Est ce que ce test est fiable à 100% ou vaut-il mieux changer la pièce ?

Merci pour vos réponses !

Le problème avec la casserole c'est que tu sait pas a combien de degré ils s'ouvre ..

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Invité §Ano218SS

Ok de toute façon je compte le remonter et refaire le remplissage en faisant bien les purges. Une fois rempli, j'imagine qu'on sent une différence de température sur la durite qui sort du calorstat entre moteur arrêté et moteur à 90 degrés si il s'ouvre correctement?

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Invité §Ano218SS

J'ai refait le plein de ldr, refait la purge, puis j'ai démarré et laissé au ralenti quelques minutes. Rapidement le liquide remonte dans le vase encore une fois. Le ventilo ne se déclenche pas, la durite qui sort du calorstat n'est pas chaude, ni le radiateur.

 

Ma question est la suivante: est -il possible que si le calorstat ne fonctionne plus, en quelques minutes seulement, il y ait tellement de pression dans le circuit et que ça remonte?

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Mode de purge, moteur arrété tu remplis le vase, tu ouvres les 2 purges jusqu'à que cela coule. Tu remplis le vase au 3/4. Tu fermes le vase, tu mets le moteur en route, tu laisses tourner, tu appuie un peu sur les grosses durites, tu ouvres le circuit chauffage. Tu arrête ton moteur. Tu n'ouvre jamais ton vase sinon le liquide remonte dans le vase. Tu laisses refroidir ton moteur jusqu'au lendemain. Le matin tu ouvres ton vase, tu fais le niveau, tu refermes, tu roules.

On roule toujours avec le bouchon fermé. On ouvre le vase moteur froid. Moteur en marche, bouchon fermé.

Bonne route.

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Invité §Ano218SS

Ok de toute façon je compte le remonter et refaire le remplissage en faisant bien les purges. Une fois rempli, j'imagine qu'on sent une différence de température sur la durite qui sort du calorstat entre moteur arrêté et moteur à 90 degrés si il s'ouvre correctement?

 

 

Effectivement, j'avais laissé ouvert. Malheureusement, j'ai refait le test bouchon fermé, moteur au ralenti et le liquide remonte quand même jusque dans le bocal jusqu'à fuir par le bouchon.

Le problème c'est que le liquide n'a pas le temps de chauffer, il est à peine tiède et les durits restent froides, le ventilo ne se déclenche pas.

 

Alors, joint de culasse? :

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Invité §lii405nl

Vous devez certainement avoir des purgeurs, sur la grosse durite du haut du radiateur et les deux du chauffage, il fau regarder de se coté.

Bocal expansion si vous pouvez le décrocher mettez le en hauteur (il faut qui soit plus haut que le moteur et faite la purge comme sa .

 

Sa fait des bulle dans le bocal ?

 

combien de temps avant que sa déborde ?

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Invité §Ano218SS

Vous devez certainement avoir des purgeurs, sur la grosse durite du haut du radiateur et les deux du chauffage, il fau regarder de se coté.

Bocal expansion si vous pouvez le décrocher mettez le en hauteur (il faut qui soit plus haut que le moteur et faite la purge comme sa .

 

Sa fait des bulle dans le bocal ?

 

combien de temps avant que sa déborde ?

 

 

Alors pour les nouvelles, j'ai refait une purge et beaucoup d'air est ressorti, je pense que de l'air était resté coincé quelque part. J'ai donc refait tourné le moteur, le liquide monte juste un petit peu moteur à chaud, mais surtout le calorstat s'ouvre bien, et le radiateur devient chaud!

 

Par contre, le ventilo ne se met pas en route, je l'ai tester il fonctionne, sûrement la sonde donc.

 

Je suppose que c'est lui qui en ne se mettant pas en route lors du contrôle pollution à fait exploser le ldr.

 

Je vais changer la sonde et le bouchon (au cas où) et je vous tiens au jus.

 

Encore merci pour vos réponses !

Bonne journée

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Invité §Ano218SS

J'ai été faire une 15aine de km, et bien fait chauffer le moteur. Pas de voyant de surchauffe, par contre le ventilo ne s'est pas mis en route et le liquide est remonté au max du bocal... Je ne sais pas si c'est normal?

Je vais changer la sonde et voir ce qui se passe mais jusque là, je suis quand même rassuré.

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Vérifie quand même tes durites a froid (pr vérifier le joint de culasse).

Comme dit plus haut, peut être la compression remonte dans le liquide.

Tu enlève la pression dans le bocal, moteur froid.

Tu regardes dans le bocal pendant que qqn maintient le moteur a 2-3000 tr/ min. Quand le moteur revient au ralenti, il ne doit pas y avoir de grosses bulles d'air qui remontent. (Le niveau d'eau va descendre et monter, c'est normal, mais pas de grosses bulles d'air!)

 

 

Autre test similaire :

Bocal refermé sans pression dans le circuit, moteur éteint, tu dois pouvoir pincer assez facilement la grosse durite qui va au radiateur. (Tu sens l'eau remonter dans le bocal quand tu pince la durite) tu devrais pouvoir pincer la durite jusqu'à mettre tes doigts l'un contre l'autre.

Moteur froid mis en marche, tu mets 2-3 coups de gaz. Les durites devraient être aussi souple que le test précédent. Si les durites "gonflent" (deviennent dures) c'est que de la pression arrive dans le circuit de refroidissement. Ce n'est pas normal -> joint de culasse.

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Invité §Ano218SS

Merci pour ta réponse !

 

Je viens de faire le 2ème test (je suis tout seul, pas pratique pour le premier). La durite est restée molle après test, elle a juste chauffé (rien d'anormal donc).

 

Je ferai le premier test avec ma femme dès que le moteur aura refroidi, histoire d'être sûr.

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Invité §Ano218SS

Je viens de faire le test et il n'y a pas de bulles d'air qui remontent.

Je me demande d'où peut venir le fait que le liquide remonte dans le bocal et que le ventilo ne se déclenche pas?

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SI liquide chauffe trop, vu qu c'est de l'eau il monte en pression et dégage de la vapeur d'eau avec des bulles.

Si contacteur radiateur ne déclenche pas, ventilateur de fonctionne pas, eau chauffe trop, monte en pression, au dessus de 1,4 bar la sécurité du bouchon fonctionne et laisse le liquide s'échapper.

 

 

Entre moteur froid et moteur chaud, il est normal que le niveau dans le vase augmente légèrement.

 

http://ekladata.com/KRQWj0gbS8 [...] XiCKsY.pdf

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