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Volkswagen

Tiguan : Plus de lave glace, ni essuie glace arrière


Invité §D-S737TQ

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Invité §D-S737TQ

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum, j'espère que quelqu'un va pouvoir m'aidé car je suis au bout du rouleau....

 

Je suis propriétaire d'un VW Tiguan 2.0 TSI 170cv de 2008 et depuis un moment je n'ai plus de lave glace avant/arrière ni d'essuie glace arrière.

 

Je sais que le problème a déjà été traité mais la solution trouvée n'a pas marché pour moi.... :cry:

 

Ce que j'ai essayé

J'ai passé le véhicule au Diag

 

Il me dit problème court circuit à la masse

Au vag-Com, défaut 00156

 

J'ai cherché partout si un cable était endommagé, j'ai changé la pompe, j'ai changé le relais 404, controlé le fusible et en réalité, j'ai simplement constaté que le courant n'arrivait pas jusqu'au fusible., plus précisément pas jusqu'aux fusibles 28-29-30..

 

Cela parle à quelqu'un ?

 

Merci d'avance.

 

Informations complémentaires

J'ai vu que bob bimon s'emblait être relativement au point avec ces problèmes

:D , si tu me lis..... :love:

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  • Réponses 142
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Invité §D-S737TQ

Salut et bienvenue,

 

Si le contacteur de la serrure est défectueux, l'essuie-glace et le lave-glace ne fonctionnent pas. Pas de témoin au tableau qui indique que le coffre n'est pas fermé ?

Merci..

 

Non pas de témoin autre au tableau de bord.....

 

comment controler ce contacteur ?

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Merci..

 

Non pas de témoin autre au tableau de bord.....

 

comment controler ce contacteur ?

Ce contacteur sert également pour l'allumage du témoin au tableau comme indiqué précédemment et pour l'allumage de la lumière de coffre, si ces éléments sont corrects c'est qu'il fonctionne normalement.

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Invité §D-S737TQ

Ce contacteur sert également pour l'allumage du témoin au tableau comme indiqué précédemment et pour l'allumage de la lumière de coffre, si ces éléments sont corrects c'est qu'il fonctionne normalement.

 

 

 

 

Malheureusement tout semble être correct..

 

Une autre piste ?

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Invité §D-S737TQ

j'ai lu dans un autre forum que le relai 460 pouvait être la cause du coup... j'ai été faire le test.. j'ai croisé le 460 et malheureusement le problème persiste... par contre, la bonne nouvelle c'est que j'ai denouveau du courant qui arrive sans que je n'ai pas eu besoin de faire de pont pour déclancher le relai 404..

 

j'ai déjà un des problemes résolu...

 

mnt pk le reste ne marche pas ??

 

calculateur ? unité de commande 3C8 937 049E ????

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Invité §D-S737TQ

Bonsoir, merci de me répondre... :-)

 

La différence avec le changement du relai 460 c'est que mnt j'ai du courant dans les fusibles 29-30-31 (sauf erreur) ce que je n'avais plus... de ce fait, j'entends bien le relais 404 qui se déclenceh lorsque j'acctionne le comodo.. mais rien ne se passe..

 

de plus, j'ai toujours mon probleme avec la masse. car une fois encore, si je prends le courant depuis la prise et je prends un masse à la batterie, le moteur se met à tourner en continu...

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Invité §D-S737TQ

Bonjour

Qu'est ce qui remarche en échangeant les relais 460 ?

Et qui ne marche toujours pas ?

 

Il y a lieu de penser que le relais 460 "KL75" est en partie pour quelque chose...

 

 

J'ai vraiement creusé partout... du coup je pense que c'est le calculateur 3C8 937 49E... il doit y avoir un problème la dedans non ?

 

de plus, est-ce possible que le fait que le moteur d'essui glace arrière soit mort, envoie une informations qui empèche le lave glace avant de fonctonner ?

pour info, à lheure actuelle j'ai supprimer l'essuie glace arrière... je l'avais démonté pour voir pk il ne marchait pas et les charbons étaient cassé.

 

est-ce la priorité à changer ou cela ne devrait pas interférer sur le lave glace avant ???

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"de plus, j'ai toujours mon probleme avec la masse. car une fois encore, si je prends le courant depuis la prise et je prends un masse à la batterie, le moteur se met à tourner en continu..."

De quel moteur tu parles ? Celui de la pompe ou de l'essuie-glaces ?

 

"mnt j'ai du courant dans les fusibles 29-30-31"

Avoir de la tension en entrée d'un fusible c'est une, mais as-tu contrôlé qu'il y en a aussi en sortie du fusible ?

 

Avec ces 2 pannes de pompe et essuie-glaces, tu n'avais pas aussi un souci de ventilation et d'allume cigares ?

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Invité §D-S737TQ

"de plus, j'ai toujours mon probleme avec la masse. car une fois encore, si je prends le courant depuis la prise et je prends un masse à la batterie, le moteur se met à tourner en continu..."

De quel moteur tu parles ? Celui de la pompe ou de l'essuie-glaces ?

 

"mnt j'ai du courant dans les fusibles 29-30-31"

Avoir de la tension en entrée d'un fusible c'est une, mais as-tu contrôlé qu'il y en a aussi en sortie du fusible ?

je parles de la pompe... le moteur EG est HS...

 

non je n'ai pas controlé effectivement mais étant donné que j'arrive à faire tourner la pompe, j'en déduit que le jus arrive à la pompe et donc passe par le fusible... ce n'est pas le cas ?

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Invité §D-S737TQ

Bonjour,

 

Peut ètre simplement le commodo.

 

Cordialement

effectivement j'y ai pensé.... est-ce déjà arrivé a qqun d'avoir le comodo qui foire ??'

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Invité §D-S737TQ

Si le relais 404 qui commande la pompe le lave-glace fonctionne, ce n'est pas la faute du commodo.

oui mais il y a quand meme un bugg du fait que lors que je feinte l'alimentation... la pompe tourne mais lorsque je tire le comodo elle s'arrète....

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Au fait, tu dis que ton moteur d'essuie-glace arrière était mort (charbons cassés).

La panne est arrivé avec celle de la pompe ?

Tu as pas essayé de remplacer le moteur d'essuie-glace (ou de changer ses charbons) ?

 

Quand tu appuies sur le commodo pour commander le lave-glaces, avant puis arrière, le relais 404 fait quoi ?

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Invité §lud745NY

Oui déja eu soucis et souvent avec les commodos.

Le commodo déconne par intermittence (panne fictive), ou il n'envoit pas assez de jus, il en consomme en interme ce met en court circuit quoi

 

Ou le faisceau qui a une micro coupure.

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Invité §D-S737TQ

Au fait, tu dis que ton moteur d'essuie-glace arrière était mort (charbons cassés).

La panne est arrivé avec celle de la pompe ?

Tu as pas essayé de remplacer le moteur d'essuie-glace (ou de changer ses charbons).

tout est arrivé en meme temps...

 

du moins on l'a constaté ensemble....

 

je suis en train de tester de réparer les charbons... si je n'arrive pas je remplacerai le moteur d'EG dans un premier temps..

 

J'ai déjé commandé un boitier de commande 3C8 397 49E... je pense vraiment que le problème est la dedans, si la panne ne vient pas du moteur, je changerai cela.... mais le fait qu'il y a un probleme à la masse et d'inversion de pole me fait penser au calculateur

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Invité §D-S737TQ

Oui déja eu soucis et souvent avec les commodos.

Le commodo déconne par intermittence (panne fictive), ou il n'envoit pas assez de jus, il en consomme en interme ce met en court circuit quoi

 

Ou le faisceau qui a une micro coupure.

ok... bon bah prochaine étape alors.....

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Invité §D-S737TQ

Au fait, tu dis que ton moteur d'essuie-glace arrière était mort (charbons cassés).

La panne est arrivé avec celle de la pompe ?

Tu as pas essayé de remplacer le moteur d'essuie-glace (ou de changer ses charbons) ?

 

Quand tu appuies sur le commodo pour commander le lave-glaces, avant puis arrière, le relais 404 fait quoi ?

bon j'ai réparé les charbons mais visiblement l'électronique est grillé...

 

j'ai donc commandé un nouveau moteur d'EG..

 

est-ce possible ou pas que la panne vienne d'un court circuit qu'il y avait dans le moteur de l'EG et que le reste soit concerné et bloqué à cause de ca???

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Invité §lud745NY

Oui à relire plus haut j'avais écrit ça:

 

oui déja eu soucis et souvent avec les commodos.

Le commodo déconne par intermittence (panne fictive), ou il n'envoit pas assez de jus, il en consomme en interme ce met en court circuit quoi

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Invité §D-S737TQ

Oui à relire plus haut j'avais écrit ça:

 

oui déja eu soucis et souvent avec les commodos.

Le commodo déconne par intermittence (panne fictive), ou il n'envoit pas assez de jus, il en consomme en interme ce met en court circuit quoi

 

 

A oui excuse moi... Bon bah je vais creuser a ce niveau mais visiblement il fait tout recorder lorsqu'on démonte le volant

 

Tu as du le faire ?

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Invité §lud745NY

pour changer un commodo il me semble qu'il n'y a pas besoin de démonter le volant c'est quelle modèle de voiture déja?

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"ou il n'envoit pas assez de jus, il en consomme en interme ce met en court circuit quoi"

Attention, sur une plateforme VW en bus CAN (donc depuis la Golf5), le commodo ne véhicule plus de courant ! Pareil pour le neiman.

C'est du digital géré par le calculateur de colonne de direction, donc plus de notion de courant.

De plus, si le commodo ou le calculateur de direction était défaillant, le problème remonterait au VCDS.

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Invité §D-S737TQ

pour changer un commodo il me semble qu'il n'y a pas besoin de démonter le volant c'est quelle modèle de voiture déja?

 

 

 

Tiguan 2008

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Invité §D-S737TQ

"ou il n'envoit pas assez de jus, il en consomme en interme ce met en court circuit quoi"

Attention, sur une plateforme VW en bus CAN (donc depuis la Golf5), le commodo ne véhicule plus de courant ! Pareil pour le neiman.

C'est du digital géré par le calculateur de colonne de direction, donc plus de notion de courant.

De plus, si le commodo ou le calculateur de direction était défaillant, le problème remonterait au VCDS.

 

 

 

Ce qui n'est pas le cas bien sûr

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Invité §lud745NY

Jamais toucher de tiguan après simplement si débranchement de la batterie oui recodage.

 

Pour un commodo je ne débranche pas la bateerie et pour moi juste démonté les cahes inf et sup autour du volant et du commodo.

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Tu as 2 relais 404 ? L'un au dessus de l'autre ?

Je soupçonne qu'il faut que les 2 fonctionnent pour que la pompe fonctionne.

 

Ce sont les fusibles 28 et 29 qui gère la pompe et l'essuie-glace arrière.

Tu as vérifié le 12V en entrée et sortie de chacun ?

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Invité §D-S737TQ

Tu as 2 relais 404 ?

Je soupçonne qu'il faut que les 2 fonctionnent pour que la pompe fonctionne.

 

 

Oui j'ai bien 2 x le 404

J'en ai changé 1 mais et finalement j'ai remis l'aider car je ne pense pas que c'était ça... Il faudrai que je change les 2 deux coup alors ?

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Invité §D-S737TQ

Non, il faut vérifier que les 2 basculent quand tu actionnes le lave-glace, et suivant que ce soit vers l'avant ou vers l'arrière.

 

Tu en as changé un seul, mais peut-être pas le bon...

 

Et les fusibles ?

 

 

Bah du coup j'ai changé aucun car j'en entends au moins 1 mais l'aire je ne pensais pas qu'il avait aussi un lien.. Tu dis que je dois entendre 2 relais lorsque j'actionne le comodo ?

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