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Renault

Megane 2 : Comment tester un capteur de pression suralimentation MAP ?


Invité §gui734Pr

Messages recommandés

Invité §gui734Pr

Type de problème / symptômes

Ma voiture tourne un peu sur trois pattes au ralenti, ralenti saccadé. Je ne connais pas bien ce moteur (1.5 DCI 80 cv) mais je pense que le turbo ne se lance pas.

 

En accélérant fortement la voiture affiche injection défaillante, de manière sporadique car le message ne reste pas. Mais à chaque grosse accélération le message apparaît.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai passé Torque, Code P0235 : "Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur, panne du circuit"

Très bien, il semblerait que ce soit le capteur, puisque c'est une panne assez connue. Mais avant de changer bêtement cette pièce qui coûte son pesant d'or, j'aimerai connaitre un moyen de la tester.

Y en a t-il un avec un voltmètre ou un ohmmètre ?

Car j'ai un autre capteur d'occasion, mais le soucis reste le même si je le change. Ce qui signifierai que les 2 serait hs.

 

Informations complémentaires

Je ne pense pas qu'il y ai un autre soucis sur le circuit d'air

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Invité §dab502BK

Change la sonde au pire la géométrie variable

Et HS ou la commande du wastergate

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vant de changer bêtement cette pièce qui coûte son pesant d'or, j'aimerai connaitre un moyen de la tester

 

Etonnant que ce soit couteux ... mon souvenir c'est que c'est pas plus de 40€

Vérifier que les fils du capteur ne sont pas trop tendus ni détériorés

parfois c'est l'électrovanne du turbo qui déraille et évidemment le capteur MAP voit une pression différente de celle de la ocnsigne

 

On peut rester avec 1 pompe de vélo ou un compresseur, 1 pile de 4,5V et un voltmètre

détails in §6.3 de Entretien de la Laguna 2

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Invité §gui734Pr

Salut,

 

merci pour votre attention.

 

J'ai déjà testé la valve de la wasegate, elle est fonctionnelle. C'est sans géométrie variable sur ce model; il n'y a qu'un clapet qui s'ouvre quand on envoie de l'air en pression dans la valve. Elle pousse le clapet qui ouvre un conduit à coté de la turbine.

 

J'avais testé avec une pompe à vélo et ça actionne bien la tige qui elle actionne le clapet.

 

Si je viens ici c'est pour éviter de changer à l'aveugle..

 

Le capteur coûte dans les 40 euros sans livraison. Et je ne veux pas changer inutilement, d'autant que c'est pour revendre et que j'ai un budget.

 

 

J'ai nettoyé ce capteur tout à l'heure avec du WD40 nettoyant contact, je l'ai bien aspergé à l’intérieur. Bizarrement la voiture semblait tirer un peu plus et je n'ai pas eu le voyant "injection défaillante" en tirant à 3000 et quelques tours minute. Mais je n'ai fait que 8 kms aller retour par des petites route. Pas franchement radicale comme information.

 

Je jette un œil au tuto, merci !

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