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Astra 2 Coupe : Réparation ventilation habitacle

 

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Astra 2 Coupe : Réparation ventilation habitacle

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cacalsof
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cacalsof
  1. Posté le 12/11/2018 à 16:52:16  
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

Voila, mon bébé de 300 000 km et de 17 ans a un petit problème de ventilation.

J'ai la bertone pack, donc équipée de commande de ventilation automatique.

Je n'ai plus de ventilation au centre ! plus de dégivrage ! et très peu sur les latérales ! bref en ces périodes humide ça pique un peu, surtout que le contrôle technique est dans 2 mois !

En fait on entend le bloc ventilo tourner et rien de sort par les buses de ventilation.

La commande chaud froid fonctionne, car les buses latérales deviennent chaude, le variateur de soufflerie fonctionne aussi, ca tourne plus fort ou moins fort. Les commandes de direction ne réagissent pas. Le dégivrage arrière fonctionne aussi.


Ce que j'ai essayé

J'ai démonté la boite à gant. Démonter le cache du filtre d'habitacle, tout nettoyer, c'était très sale (feuilles).

Le moteur de ventilation tourne impeccable, a la main il n'y a pas de grippage ou de grincement.

Le chapeau du bloc ne s'ouvre jamais ! (désolé je ne connais ni les bons termes, ni son fonctionnement), malgré qu'il soit articulé, si on l'ouvre à la main : le moteur tourne encore plus vite et c'est un tourbillon de vent !!

Bon bref je ne pense pas du coup que cela viennent de ça, et j’hésite entre la résistance (celle qui ressemble à un moteur nucléaire), un simple relais, ou la commande de chauffage.

Pouvez vous m'aider à trouver et tester le problème.

Merci à tous.

Pascal

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donne le tournis
Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
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  1. Posté le 13/11/2018 à 09:06:50  
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:jap: y'a pas une trappe principale qui est rester bloquer :??:


---------------
coucou [:darth_revan] [:mikejager:5] [:mikejager:5]


Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
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cacalsof
  1. Posté le 13/11/2018 à 11:23:14  
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Oui peut être, mais déjà que je ne sais pas s'il y a une trappe ou clapet principal, mais en plus de savoir ou elle est ?


On peut y acceder de quel coté ?

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De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 13/11/2018 à 11:42:41  
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-
Bonjour
Pas évident comme réparations.

Ce sont des micromoteurs , autour du gros ensemble en plastique noir sur tous les véhicules clim auto. Qui actionnent les volets d'air.
Connus pour casser.
Flanqués des deux côtés du gros ensemble en plastique noir qui entoure le pulseur . Jusqu'à quatre pour les fonctions .
Souvent deux du côté conducteur, deux du côté passager.

-- Le tout est de savoir lequel. Généralement son mécanisme est cassé dedans.
-- De plus ( mais moins souvent ) ce micromoteur pourrait aussi bien être OK .... mais recevoir une mauvaise info d'un capteur de T°C depuis le bloc de contrôle

---
https://www.google.fr/search?q [...] p;ie=UTF-8
https://www.google.fr/search?q [...] p;ie=UTF-8
https://www.youtube.com/result [...] r+Dismount
Message édité par ballbearing le 13/11/2018 à 11:54:45
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cacalsof
  1. Posté le 14/11/2018 à 14:13:33  
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Merci pour ta réponse,

Donc tu penses plus au niveau de micromoteur, que de la commande !

Ici j'ai démonté toute la console centrale, pour tester cette commande, et en fait je me suis trouvé con car je ne sais pas comment la tester.

Je vais jeter un coup d'oeil sur ces micromoteurs dont tu me parles.

En fait l'air est bloquée au niveau bas, l'air est dirigé toujours vers les pieds et aucune commande de direction ne fonctionne. Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a aucun bruit à chaque pression de bouton, donc aucun micromoteur qui ne fonctionnerait ?

Sur la commande : la température, le variateur de vitesse, le dégivrage arrière, le recyclage d'air fonctionnent, et l'écran est normal.

J'ai passé la voiture sur obd2 et je n'ai aucun code erreur !

Débranché et rebranché la batterie et vider les codes erreurs n'ont eu aucun effet.

Je me dirige plus vers les micromoteurs ou vers cette fichue commande ?

Merci pour votre aide

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De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 14/11/2018 à 14:22:32  
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-
Salut :)

Les affaires de micromoteur, je suis ça "de loin" que par le forum. Mon sujet fétiche est plus les pannes de puissance de soufflerie.
-- Parmi les cas résolus vu passer de répartition par les volets ...Bien plus d'affaires de ""hardware" que de ""gestion""

-- Ces micromoteurs ne sont pas "communiquants informatique" La machine de diag pourra cracher rien ou n'importe quoi à l'écran

-- La liaison d'axe micromoteur-volet pour aussi être cassée.

-- Le clapet du volet coincer mécaniquement

-- Les filtres bouchés peuvent faire des choses zarbi
.........
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Message édité par ballbearing le 14/11/2018 à 14:23:11
donne le tournis
Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/11/2018 à 18:37:43  
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Si rien de cassé

Ta essayé d’aider manuellement.

Tu mettre des tofos.


---------------
coucou [:darth_revan] [:mikejager:5] [:mikejager:5]


Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
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cacalsof
  1. Posté le 22/11/2018 à 17:06:57  
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Bonjour à tous,

Voilà la suite des opérations.


J'ai suivi ma première idée, et j'ai acheté une commande de ventilation d'occasion.

Quand je la branche et que je démarre la voiture, je remarque que le moteur de volet qui se trouve sur la gauche sous le volant presque, se met à tourner, la ventilation passe bien à se moment là par tous les orifices à tour de role, et se remet en position de départ ( au pied ). Puis je n'arrive plus à la bouger !

Si je débranche la commande et que je rebranche l'ancienne, rien ne se passe !

Et quand je rebranche celle que je viens d'acheter, cela se remet à tourner, puis plus rien.

Je peux en conclure une ou deux choses : les micromoteurs fonctionnent et aucun clapet n'est bloqué.

Le problème est électronique !


Par contre je pense que la commande avait peut etre un problème, mais une chose est certaine, c'est que le soucis de départ est toujours là !

Si vous avez une idée ?????

Moi je sèche !

Profil : Pilote d'essai
colle-et-mastic
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  1. Posté le 22/11/2018 à 17:12:40  
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plus rien ne passe aux travers des échangeurs chauffage/clim?

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cacalsof
  1. Posté le 23/11/2018 à 11:14:57  
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Si tres leger au niveau degivrage pare brise et face avant et 95% passe au pied !

Mais je n'arrive plus à rediriger le max vers le pare brise ou sur l'avant !

J'avais pensé à une reprogrammation de la commande de ventilation, ou encore un problème avec le calculateur ?


Aujourd'hui je vais retirer la batterie et faire un reset avec borne + et - pendant 5 minutes pour vider le calculateur !



Je vous tiens au courant...



Suite des opérations, apres opération batterie, toujours pareil, sauf que maintenant la ventilation se bloque sur l'avant ( les bouches qui donnent dans l'habitacle ) ! Donc c'est bien un problème électronique, et je ne sait pas comment le régler ! Cela pourrait venir du calculateur, mais comment modifier ces données ?


Peut etre avec un logiciel adapté ?
Message édité par cacalsof le 23/11/2018 à 12:56:58
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cacalsof
  1. Posté le 24/11/2018 à 13:56:36  
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snifff personne pour m'aider ?

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cacalsof
  1. Posté le 03/12/2018 à 15:51:54  
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Bon et bien comme personne n'a voulu me donner de conseil, j'ai continué mon investigation.

Comme je l'ai expliqué, lors du branchement de la nouvelle commande de ventilation, le micro moteur des clapets de ventilation tournait pour finir par envoyer l'air sur le devant ! cela voulait dire que la commande de ventilation est fonctionnelle, à la différence de l'ancienne qui n'avait aucun impact !

Puis je m'était intéressé au commutateur de clapet de ventilation, en fait cette piece sert à donner une impulsion qui signifie que le micromoteur est arrivé à la bonne position ! j'avais meme lancé un topic dessus pour savoir ce que c'était ! il est resté vierge !

Bon et bien j'ai remit cette pièce en place et tout fonctionne correctement !


Je clos donc le sujet.
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De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/12/2018 à 17:05:19  
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ballbearing a écrit :

-- Le clapet du volet coincer mécaniquement
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cacalsof a écrit :

Bon et bien comme personne n'a voulu me donner de conseil, j'ai continué mon investigation. le micromoteur est arrivé à la bonne position !
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Afficher moins



Désolé d'avoir dérangé :lol:

Y a des fois on se demande ce qu'on vient foutre ici :q
Mais on revient ......... se brûler à des esprits obtus comme ça? Comme un papillon à la lampe

Message édité par ballbearing le 03/12/2018 à 17:10:01
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