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Volkswagen

Changement joint pare flamme injecteur golf II GTD 1988 + changement de bougie d


Plan B

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Bonjour,

 

En ouvrant mon capot j'ai découvert deux problèmes sur ma golf II GTD 1.6L, de 1988 (moteur JR).

1/. une fuite entre la culasse et l'injecteur, une fuite de gasoil et de fumée a formé une sorte de goudron qui a un peu coulé.

il s'est produit me semble-t-il et par déduction suite à l'usure du joint pare flamme qui se trouve à la base de l'injecteur dans la culasse.

 

2/. ma voiture ne démarre pas bien, je dois insister ensuite elle démarre grosse fumée, "tourne pas rond" et dès qu'elle chauffe tout semble être correctement entraîné.

par déduction, je suppute une bougie de préchauffage. j'ai d'abord testé à la lampe témoin mes bougies et une ne répond pas.

 

je vais donc profiter du changement des joints pare flamme des injecteurs pour changer en même temps les 4 bougies de préchauffage, en effet j'aurai davantage de place une fois les tubulures et les injecteurs déposés. rien de difficile pour les bougies mais cela demande un peu d'adresse et de patience, il y a deux bougies dont l'accès est difficile.

 

 

1/. La fuite entre la culasse et l'injecteur :

IMG_0893.jpg

sous l'injecteur la bougie de préchauffage défectueuse. La dépose des bougies se fera voiture encore chaude.

 

 

voici la clé dont j'ai besoin prêté par un diéséliste, elle coute 51eu on me la prête pour l'occasion. toute tentative par un autre moyen que cette clé sur une golf II est une prise de risque importante. Je ne fais aucune publicité et je n'y ai aucun intérêt, mais j'insiste sur le fait d'utiliser des outils robustes pour ce type de travaux à réaliser. j'ai failli avoir des soucis importants avec un outils de mauvaise facture je n'ai pas insisté et j'ai préféré acheté la douille multipans XZN M12 de bonne facture. c'était pour un cardan.

 

voici donc la douille D.27A à cliquet.

douille injecteur.jpg

 

...

IMG_0895.jpg

 

 

j'y ai placé un ancien injecteur pour m'en faire une idée..

IMG_0897.jpg

 

 

j'en suis là, je vais déposer les tubulures en aluminium au-dessus des injecteurs, ensuite les durites de retour, les injecteurs et un bon nettoyage. je me suis également procuré un kit de durite. avant le remontage je changerai les bougies de préchauffage, la première (à droite sous le premier injecteur) la plus accessible était défectueuse elle est déjà changé, reste les 3 autres. sur les bons conseils de mon ami Jacques que je salue, j'ai mené les opérations moteur chaud pour : 1/ retirer les injecteurs, le goudron et les bougies de préchauffage, la dilatation permet un meilleur démontage.

IMG_0901.jpg

 

 

j'ai repéré la position de mes injecteurs..

Sans titre-1.jpg

 

 

dépose des tubulures clé plate de 17..

IMG_0906.jpg

 

 

voila la tubulure est déposée, je l'ai déposé dans un endroit propre et couvert..

IMG_0908.jpg

 

 

je commence à y voir plus claire..

IMG_0911.jpg

 

 

j'ai repéré au blanco la position des injecteurs. on voit très nettement le goudron, je m'attends au pire en le déposant.

IMG_0910.jpg

 

 

J'ai retiré les injecteurs facilement et sans difficulté..

IMG_0913.jpg

 

 

l'injecteur qui posait problème est en fait rempli de goudron qui s'est formé suite au mélange de fumée et de gasoil.

IMG_0914.jpg

 

 

en observant les joints pare flamme au fond dans la culasse je me suis demandé comment j'allais faire pour les retirer et s'est en consultant le forum que j'ai trouvé ce topic par Mer80of "Impossible retirer joints étanchéité injecteurs", et j'ai eu l'idée de fabriquer un outil adapté. j'ai limé une sorte de clou avec au bout une sorte de petit 'hapon'. il m'a permis d'avoir une bonne prise et en tirant d'un coup sec les joints sont venus les uns après les autres sans aucune difficulté même celui avec du goudron..

IMG_0916.jpg

 

 

voici l'outils que j'ai utilisé pour retirer les 4 joints..

IMG_0917.jpg

 

 

on peut voir le goudron au fond de la culasse..

IMG_0918.jpg

 

 

un nettoyage ne sera pas du luxe..

IMG_0919.jpg

 

 

les injecteurs sont nettoyés..

IMG_0920.jpg

 

 

le fond de la culasse là où se poseront les joints pare flamme est nettoyé..

IMG_0921.jpg

 

 

alors voilà, les injecteurs sont nettoyés au solvant, légèrement poncés au papier de verre à l'eau (600), les pas de vis graissés, les joints pare flamme neufs sont également graissés, les nouvelles durites de retour sont prêtes..

IMG_0922.jpg

 

 

gros plan sur les joints graissés, les injecteurs, le solvant, le papier de verre à l'eau, le kit durite..

IMG_0923.jpg

 

 

L'ensemble des injecteurs et prêt, les chemises dans lesquels ils se glisseront sont nettoyées, les joint pare flamme également, mais je vais changer d'abord les bougies de préchauffage..

 

 

le remplacement des bougies est simplifié par la dépose des injecteurs, en revanches j'ai retiré les bougies avec la rampe d'alimentation, j'avais eu une mauvaise expérience de pénibilité à remettre les petits boulons notamment sur la bougie la moins accessible. attention sur la foto ci-dessous les bougies pointent vers la chemise de la culasse mais rien à voir, j'ai dû tordre la rampe d'alimentation pour retirer l'ensemble. on peut voir sur la foto que le câble de démarrage à froid me gêne pour retirer la bougie, j'ai défais un petit clip et j'ai eu plus de mou pour déplacer le câble afin de faire glisser la bougie par dessus..

IMG_0925.jpg

 

 

le clip qui fixe et maintient le câble de démarrage à froid..

IMG_0926.jpg

 

 

voici les 3 bougies retirées avec la rampe d'alimentation, je vais les remplacer par des bougies neuves en les fixant également sur la rampe..

IMG_0927.jpg

 

 

les bougies neuves sur la rampe prêtes..

IMG_0928.jpg

 

 

référence des bougies bosch..

IMG_0933.jpg

 

 

les bougies sont en places, il faut être prudent de bien les remettre en place si on utilise cette façon de faire car la rampe a tendance à contraindre les bougies et ainsi à être pas bien vissées.

IMG_0929.jpg

 

 

les bougies sont en place et serrées, et je remis à sa place le clip de maintient du câble de démarrage à froid..

IMG_0930.jpg

 

 

je vais maintenant remettre en place des joints pare flamme..

IMG_0931.jpg

 

 

pour faciliter la mise en place du joint, il suffit de le glisser dans un tournevis et aller au dessus de la culasse et de l'y faire entrer..

IMG_0924.jpg

 

 

les injecteurs sont graissés..

IMG_0932.jpg

 

 

les injecteurs sont remontés, je change les durites de retour gasoil..

IMG_0934.jpg

 

 

tout est en place, les tubulures vont suivre..

IMG_0935.jpg

 

 

voilà, l'opération est terminée et s'est déroulée avec succès. je n'ai pas retrouvé les marquages que j'avais fais entre la culasse et les injecteurs (je n'ai pas de clef dynamométrique) en effet, les joints sont neufs..

IMG_0936.jpg

 

 

L'ensemble s'est déroulé sans trop de difficulté, pas d'imprévus insurmontables, j'ai également fais une vidange et changé les filtres à huile et gasoil..

La voiture après plusieurs essaies de démarrage a finit par se lancer, le moteur tourne correctement et plus de fuite ni de fumée.

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Invité §col641Nh

en ouvrant ce topic, j'ai découvert un problème............défaut de politesse :ptdr:

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bonjour

 

je me suis un peu crispé et j'en suis désolé, en relisant votre message il m'a permis deux choses, la première vous aviez raison, les formes sont importantes et je suis d'accord avec vous. deuxièmement il m'a également permis de prendre un peu de distance avec le stress des problèmes sur mon auto et pour ça aussi merci.

 

bien cordialement à vous

Plan B.

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