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Opel

Zafira : Perte de puissance, mode sécurité zafira 2,2l


Invité §Zaf170PX

Messages recommandés

Invité §Zaf170PX

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide,j'en suis à mon 4ème zafira car pour moi, il n'y a pas mieux question fiabilité, confort et pratique.

Cette fois, j'ai opté pour la version design édition 2,2l de 2004, qui logiquement marche fort...

Lors de l'achat le vendeur m'a indiqué que la vanne egr était à nettoyer ou changer, effectivement, le voyant voiture clé est allumé et la voiture plafonne à 2800tours et maxi 120km/h

On a remplacé la vanne par une neuve,aucun changement le problème persiste

On a fait le tour des durit de dépression d'air,pareil

Nettoyé la sonde de débitmètre, zéro changement...

Je précise que lorsqu'on debranche électriquement la vanne rien ne se passe. On ne sait plus vers quoi se tourner.

Petite précision, la voiture étant en mode sécurité, le régulateur ne fonctionne pas..

Je joins les codes de ce que la valise détecte si quelqu'un a une idée

P0243

P0070

P1540

P0400

P0100

Je ne sais pas si cela a un rapport mais la méthode "frein accélérateur contact" n'affiche aucun code d'erreur et le voyant reste allumé en permanence

MERCI BEAUCOUP POUR L'AIDE QUE VOUS POURREZ M'APPORTER

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Invité §kai535BL

Vu l'âge du véhicule voir aussi un nettoyage du collecteur d'admission qui est peut-être(sûrement) encrassé si jamais fait. Sinon si tu as un OP-COM tu peux voir les valeurs que retournent les différents capteurs et sondes pour cibler le problème

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Invité §Zaf170PX

Nous avons tout Nettoyé et decrassé, effectivement elle en avait besoin.

On va essayer de changer la sonde de débitmètre dans un premier temps, même si je n'y crois pas trop, et mademoiselle va aller faire un petit tour en diag chez opel car on manque un peu de matériel pour le coup... J'ai entendu parler de nettoyer le catalyseur, à vrai dire,on ne sait plus trop quoi essayer

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Invité §Zaf170PX

VOIR LA depression de la pompe a vide

 

Ça jouerai sur la puissance ?

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Invité §Ano535hV

Bonjour,

 

Les codes erreurs notés sont significatifs: le P0400 notamment.

 

Celui-ci précise que l'ECM signale un problème avec la vanne EGR. D'où, déjà, une bonne raison d’être en mode dégradé. en effet, sur ce modèle de moteur, la vanne EGR est à commande électronique. Ce code signifie deux choses: (P0400 EGR Flow Malfunction)

 

 

- Vanne EGR encrassée: donc à nettoyer, mais tu l'as déjà fait.

- Partie électronique de la Vanne EGR HS. A changer complètement.

 

Pour les autres codes,

 

P0100 Mass Air Flow Circuit Malfunction ====> Voir le débitmètre

P0070: Sonde de température extérieure - panne du circuit

 

P1540 Air Bypass Valve Circuit Malfunction ===> Commande de clim au tableau de bord

P0243 Wastegate Solenoid A Malfunction ===> Il y a un souci avec l'une des électrovanne située derrière la ligne d'admission d'air (derrière le débitmètre d'air): c'est la plus grosse des deux.

 

Sur ce forum, spécialisé Zafira, tu auras tous les codes donnés par l'ECM via l'op-com.

 

http://www.forum-zafira.com/t2 [...] efaut-opel

 

 

Tu n'as pas encore de panne électronique, c'est une chance cr tu peux encore lui redonner toute la patate moteur.

 

Les pannes électroniques sont aléatoires et ne préviennent pas. Le mien a un P0115(01) et demande le remplacement de la pompe à injection (2000€ Ht) à 250.000KM. en effet, un cours circuit sur l'entrée du câblage de la sonde de température moteur est noté et je n'ai plus aucun pilotage des ventilateurs de refroidissement. Une chose est sûre, L'ECM te déclenchera le mode dégradé à la moindre pécadille qui l'emm....de.

 

 

Bon courage, tiens nous au jus

 

Titus

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Invité §Zaf170PX

Bonjour,

 

Les codes erreurs notés sont significatifs: le P0400 notamment.

 

Celui-ci précise que l'ECM signale un problème avec la vanne EGR. D'où, déjà, une bonne raison d’être en mode dégradé. en effet, sur ce modèle de moteur, la vanne EGR est à commande électronique. Ce code signifie deux choses: (P0400 EGR Flow Malfunction)

 

 

- Vanne EGR encrassée: donc à nettoyer, mais tu l'as déjà fait.

- Partie électronique de la Vanne EGR HS. A changer complètement.

 

Pour les autres codes,

 

P0100 Mass Air Flow Circuit Malfunction ====> Voir le débitmètre

P0070: Sonde de température extérieure - panne du circuit

 

P1540 Air Bypass Valve Circuit Malfunction ===> Commande de clim au tableau de bord

P0243 Wastegate Solenoid A Malfunction ===> Il y a un souci avec l'une des électrovanne située derrière la ligne d'admission d'air (derrière le débitmètre d'air): c'est la plus grosse des deux.

 

Sur ce forum, spécialisé Zafira, tu auras tous les codes donnés par l'ECM via l'op-com.

 

http://www.forum-zafira.com/t2 [...] efaut-opel

 

 

Tu n'as pas encore de panne électronique, c'est une chance cr tu peux encore lui redonner toute la patate moteur.

 

Les pannes électroniques sont aléatoires et ne préviennent pas. Le mien a un P0115(01) et demande le remplacement de la pompe à injection (2000€ Ht) à 250.000KM. en effet, un cours circuit sur l'entrée du câblage de la sonde de température moteur est noté et je n'ai plus aucun pilotage des ventilateurs de refroidissement. Une chose est sûre, L'ECM te déclenchera le mode dégradé à la moindre pécadille qui l'emm....de.

 

 

Bon courage, tiens nous au jus

 

Titus

 

Bonjour, merci pour tes précisions, on a changé carrément la vanne egr,et pour être sûr,le débitmètre.

Elle part au diag cet après-midi chez opel,j'espère en savoir un peu plus.

Je vous tiens au jus.

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Invité §Zaf170PX

Bonjour, comme promis,je donne des nouvelles,

La voiture sort de chez opel,verdict,le calculateur de la pompe à injection qui est mort.

Il semblerait que sur le 2,2l il ne se demonte pas, donc il faut changer la pompe, devis 4100€

Il me propose de le faire réparer pour un peu plus de 1500€ par un spécialiste

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Invité §Zaf170PX

Bonjour

Je reviens vers vous concernant mon soucis de calculateur. Opel m'a bien. Précisé que ma pompe était bonne mais que le calculateur était mort.

C'est une pompe vp44 psg16

J'ai trouvé le calculateur d'occasion, avec le kit de démarrage, c'est bien un psg16 (2fiches) mais il semblerait qu'il était monté sur un 2,0l.

Est ce que c'est la même pompe pour le 2,0l et le 2,2l?

Merci pour vos réponses

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Bonjour

 

je peux me tromper mais je pense que ça fonctionne mais il peut malheureusement y avoir une perte de puissance.

après voir comment ça se passe pour le code de démarrage si c'est un écu décodé ou non .

 

 

 

écu vp44 0281011005 1137 1039S00699 pour cet écu je pense que ces références sont à respecter

il y en a une qui doit être la date de sa fabrication 23/04/2003 et 01222 que je pense qu'il n'est pas impératif de respecter.

Celui ci est bien pour un 2L2 DTI

 

 

 

référence écu.jpg

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