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Volkswagen

Remplacement du boitier d'eau ou flasque ou pipe de sortie d'eau, golf 3 vento


phenry1
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Bonjour

 

Suite à ce sujet qui est perdu car je n'ai pas vu que je n'avais pas sélectionné Volkswagen ...

 

Post inexistant

 

Donc j'avais une fuite qui a été repérée sur une durite du radiateur d'habitacle, mais j'aimerais en profiter pour changer ce fameux boitier d'eau en plastique, réputé se fendre aussi bien que la pipe qui porte le thermomètre en avant du bloc.

Ce boitier d'eau se situe sur le côté boîte du bloc donc près du vase d'expansion et de la batterie, qui sont tous les deux déposés.

Son accès est bloqué par une plaque métallique qui la recouvre avec un passage pour sa partie tubulaire creuse, et qui est vissée sur le bloc par plusieurs vis de 10.

Cette plaque sert de fixation pour différents éléments, dont le gros connecteur des câbles rond qu'on voit.

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Invité §red558RG

Salut!

La tuyauterie rigide noire => reniflard d'huile.

Pas la peine de tout déposer pour changer cette pipe d'eau, que tu peux également trouver appelée flasque, bride, raccord... Tu retires tous les écrous de 10 qui maintiennent la tuyauterie rigide et ceux aussi de la "plaque" support de la prise, pour pouvoir les écarter un peu. Ensuite tu retires les fixations de la pipe (qui sont en fait les mêmes vis de fixation de la tuyauterie et du support). Si la pipe résiste c'est qu'avec le temps et la chaleur, elle s'est collée sur la culasse avec le joint torique. Donc faut forcer un peu et faire levier pour la déposer. Et à la repose tu nettoies bien la surface et tu mets un joint torique neuf. Par contre pour le couple de torquage, 10 N.m mais c'est à confirmer!! Perso je l'ai fait à la veine bleue.

 

Si ça peut t'aider, c'est sur ma Golf 3 1.8 essence:

 

IMAG0732.jpg

 

A+

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Salut,

 

Sur ma Polo de 96, donc de la même génération, c'est bien du 10 Nm. Mais idem, je serre ces vis de pipe d'eau au feeling. A force d'en faire (pipe d'eau, pipe de calorstat), je sens bien le bon dosage pour ces vis avec une clé à cliquet 3/8", sans fuite et sans casser les vis ou le plastique de la pipe.

 

La nouvelle pipe que tu as, est bien de chez VW ? Pour ma part, j'avais eu il y a 2 ans une mauvaise expérience d'une pipe achetée pour pas cher sur le net, et qui n'était pas plane du côté culasse. Du coup, rien à faire, ça fuyait. J'ai alors pris la pièce chez VW et tout est rentré dans l'ordre du 1er coup . La différence de qualité entre les 2 pièces était flagrante.

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Merci beaucoup Red_f et merci aussi popo2010 j'étais découragé car ça m'a rappelé qu'il fallait nettoyer ce plan de joint, or on doit être très gêné pour ça par l'inaccessibilité, on est un peu à bout de bras d'un côté comme d'un autre, et de même avec l'histoire de la clé dynamométrique, ça m'a rappelé que j'ai eu du mal à dévisser ces vis et que pour les revisser ça peut être pire encore, et du coup je me suis rappelé qu'il faut tout remonter et rouler pour savoir si on n'a pas créé une fuite au lieu de remettre son véhicule en état... d'où le problème d'intervenir comme ça préventivement

Le bon point c'est que j'ai déjà fait l'autre pipe il y a 7 ans environ sans grosses difficultés et en serrant au "feeling" mais c'était plus accessible.

 

Oui alors quand tu me dis différence flagrante de qualité, j'ai eu ça avec un moteur d'essuie-glaces acheté comme ça sur le net (Oscaro) et pourtant à un bon prix (61 €) mais non, là c'est bien une pièce VAG

Après j'aurai l'échangeur huile/eau à faire et la durite qui descend ... rhalala

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Ce qui m'a par contre remotivé à le faire c'est que j'ai cherché un véhicule essence d'occasion VW de plus de 150000 km et je n'ai rien trouvé, et par contre 54 diesel de la même catégorie (hors noir, gris, blanc)

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En fait il y a un souci aussi, je me demande s'il faut déposer la fixation de la masse sur le bloc moteur, j'ai essayé et avec mon jeu de clés c'est mal barré, soit j'ai une clé à oeil qui est gênée par sa longueur, soit une à pipe mais gênée par son coude qui ne passe pas ... c'est génial...

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Invité §red558RG

Non rien de gênant, en terme d'inaccessibilité il y a bien pire je te rassure. Si tu te lances dans ce genre de travaux, il faut être un minimum outillé.

 

Fais une photo.

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Bah mon avis c'est que dans l'ensemble au choix entre une boite de douilles et un ensemble complet du reste (plate, à pipe, et à oeil contre-coudées) cette dernière solution qui est la mienne, est plus souvent gagnante sur la durée. Je m'en suis toujours sorti comme ça, et au pire on peut se servir d'un tournevis long comme manche à passer par l'embout évidé d'une clé à pipe ou même on peut mettre une clé Allen correspondante, dans cet embout. Ca marche. Et la preuve inverse est que la seule fois où j'ai cru m'en tirer avec ça car mon voisin insistait pour me prêter sa boîte de douille, ça n'a pas marché et j'ai du faire avec ma méthode.

Là par contre effectivement ça semblerait la bonne solution ...

 

20181114_155543.jpg

 

Donc voilà ce beau merdier au plus près

 

Oui j'aurais peut-être du enlever le manchon en sopalin pour faire la photo :D

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Invité §red558RG

Il reste encore un écrou de 10 à défaire sur le support qui tient la tuyauterie du reniflard (celle du bas). Et certainement d'autres tout le long pour pouvoir te donner un peu de jeu. Tu peux tirer un peu pour faire de l'espace.

Une clef plate de 10 fera l'affaire. Et un morceau de scotch-brite pour nettoyer.

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En fait en voyant ça on n'imagine pas comment le fait de dévisser cette plaque va permettre de la dégager assez pour dégager la pipe et encore moins pour intervenir sur le plan de joint.

 

Je me souviens en fait que j'avais déjà essayé il y a 5 ans et j'ai alors renoncé. j'avais acheté cette pipe pour la monter préventivement et non pour l'avoir en prévision.

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Il reste encore un écrou de 10 à défaire sur le support qui tient la tuyauterie du reniflard (celle du bas). Et certainement d'autres tout le long pour pouvoir te donner un peu de jeu. Tu peux tirer un peu pour faire de l'espace.

Une clef plate de 10 fera l'affaire. Et un morceau de scotch-brite pour nettoyer.

 

 

L'écrou de 10 qu'on voit n'est pas sur cette tuyauterie, mais sur le circuit du radiateur d'habitacle c'est ça ?

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Tu as dévissé l'écrou de 10 dont t'a parlé red_f ? Il faudra commencer par ça, puis dégager la durit avec son œillet en sortant ce dernier du filetage, puis essayer de sortir la plaque métallique en la dégageant des 4 filetages que l'on voit sur ta photo. Tu devrais alors tomber sur les vis en dessous qui fixent la pipe.

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Voilà l'opération du jour a été réalisée avec succès, retrait de cette plaque qui est en fait en deux parties, voilà pourquoi c'est plus simple que ce que j'avais pensé de prime abord. Et pas besoin de déposer la fixation de la masse de la batterie sur le bloc (écrou de 13 très serré) en effet. Ni même de désaccoupler les gros faisceaux de câbles joints par un accessoire en plastique (j'ai essayé et par contre pour le refermer...)

Donc en fait oui c'est accessible, ce qui gène c'est en fait le câble d'accélérateur (en haut sur la photo) le tuyau du servo-frein (extrême-gauche) et une durite (à gauche avec des inscriptions).

 

Ceci dit maintenant l'opération devient : comment sauver un smartphone tombé dans le cache du moteur ? avec un degré d'urgence supérieur à celui de départ du présent sujet

:D

 

 

(une chance, la météo ne prévoit ni gel ni pluie... )

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Invité §red558RG

Ok nickel :sol:

Remplissage et purge à faire maintenant (et récupération du téléphone lol). Et contrôler si ça fuit :jap:

A+

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Oui j'ai même essayé de décoller la pipe mais sans succès, il y a comme qui dirait une encoche faite exprès qui si on y met l'extrémité d'un tournevis, permet d'agir comme il faut mais ça n'a servi à rien, et j'ai un peu peur de me servir de la pipe elle même en torsion via sa tubulure, car je risque de la fendre et il n'y aurait donc plus de retour en arrière possible...

De plus un autre truc est que si je ne la serre pas assez et qu'elle fuit et comme il y a de l'huile dans le liquide ... et un joint en caoutchouc... le caoutchouc endommage les joints non ? ou pas, puisqu'on dit que les moteurs graisseux sont mieux protégés. (?)

 

Enfin côté smartphone, oui c'est ce carénage en dessous, et ce qui est con c'est qu'avec le bon outil il est récupérable en 10 minutes, il faudrait un truc long d'environ 75 cm avec un "gros" bout de préférence plat et à flexibilité et élasticité adéquate pour prendre le virage sans garder la forme du virage Voilà lol

et j'ai cherché chez moi car j'ai pensé à une latte de voile de planche à voile, mais je m'en suis débarrassé ... ou peut-être un tuyau de douche en plastique semi-rigide : ?

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Je n'ai pas bien compris la 1ère partie de ton message : je pensais l'installation de la nouvelle pipe terminée ? Pourquoi faudrait-il encore mettre un tournevis pour décoller la pipe ?

 

Pour le serrage, c'est du 10Nm. Mais si tu serres au feeling, il faut bien serrer jusqu'à ce que les vis soient bien bloquées, mais sans excès. Comme c'est du feeling, difficile d'être plus précis.

 

Enfin, pour le téléphone, le mieux à mon sens, c'est de lever le véhicule, le sécuriser (chandelles, ...), et de déposer le carénage. Selon là où le téléphone est situé, des fois tu seras en mesure de dévisser uniquement quelques vis du carénage pour créer du jeu, puis mettre la main pour récupérer l'objet.

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Invité §red558RG

C'est une histoire digne des Pieds Nickelés chapultepec5678.gif.d9de9faa80c1c7694c54b3497cc73af9.gif

Moi non plus je n'ai pas compris la moitié de ton dernier message....il y a de l'huile dans l'eau maintenant?!?

Sincèrement si tu ne te sens pas de faire cette réparation, avec l'outillage approprié dont tu n'as pas l'air de disposer, je te conseille vivement de l'amener dans un garage.

Où ils te rendront gentillement ton téléphone.

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Oui je vois, donc je crois que je vais en être quitte pour un deuxième week-end sans voiture, quoi. Si j'avais un bout de tuyau en polyéthylène ou polypro de 1 cm de diamètre et 75 de long mais pour aller à casto en bus c'est la demi journée ... et résultat non garanti

 

Oui dsl je disais l'opération du jour mais pour moi c'était juste le retrait du cache car c'était le gros morceau pour moi, ce qui m'avait fait déjà renoncer une fois ... en plus je me rend compte que j'ai vraiment besoin de procéder pas à pas, je me donne un objectif, et une fois celui ci atteint je remonte chez moi me reposer, me changer les idées car ça a tendance à ma prendre la tête et je fais alors des conneries et je juge mal des choses. Et même je pense qu'il faut faire de la respiration à intervalles réguliers pendant l'action. Je découvre qu'en fait j'ai toujours fait ça sous pression de temps car souvent on a besoin de la voiture rapidement.

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C'est une histoire digne des Pieds Nickelés chapultepec5678.gif.d9de9faa80c1c7694c54b3497cc73af9.gif

Moi non plus je n'ai pas compris la moitié de ton dernier message....il y a de l'huile dans l'eau maintenant?!?

Sincèrement si tu ne te sens pas de faire cette réparation, avec l'outillage approprié dont tu n'as pas l'air de disposer, je te conseille vivement de l'amener dans un garage.

Où ils te rendront gentillement ton téléphone.

 

 

Oui mais le truc classique c'est qu'au départ c'est un truc simple à faire et ensuite çà se complique, je ne vois pas ce que l'huile dans l'eau à à voir, oui j'ai de l'huile dans l'eau depuis 2003 ... tout va bien, c'est l'échangeur mais il n'y a aucune consommation d'eau ni d'huile, je pense que l'un doit compenser l'autre, ils se mélangent un peu, mais aucune perte ... enfin si un peu d'huile à 130 mais comme tout le monde :lol:

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Et je te signale pour ton outillage approprié que ça fait 30 ans que j'entretiens mes véhicules sans clé à douilles ni à rallonge ni à cliquet ... et tout va bien et je me répète mais si on n'a que ça on est bien mal barré par contre

et je me répète encore mais une rallonge avec angle droit et douille, ça se remplace par une clé Allen entrant exactement dans la clé à pipe

 

mais mon voisin sera là ce soir avec ses douilles... anyway

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J'ai appelé la concession. Normalement ils sont très arrangeants. Et en fait si j'ai bien compris je n'ai plus qu'à me faire dépanner par la remorqueuse d'un garage quelconque si je veux le récupérer vivant ...

Ah c'est joli la modernité loool

 

A moins que je me démerde

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Invité §red558RG

J'ai appelé la concession

 

Avec quel téléphone :lol:

Ah c'est joli la modernité loool

 

C'est vrai qu'un Polaroïd aurait eu du mal à tomber si bas...

 

Allez bon courage quand même!

Au plaisir :)

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Merci, Hé oui en plus un plus gros appareil a en général une dragonne .. que j'emploie toujours et j'en ai un, mais bon la facilité et Samsung fait de bonnes photos quand même en smartphone ... même de 2012 ...

et donc je l'ai récupéré cet après midi, et la solution était ... ta dam ...

 

le carton d'emballage d'écran Samsung 24" que j'ai sacrifié !!

Alors couper une bande de carton avec un cutter dans le côté de votre emballage de 13 cm de large ce qui donne un anneau en fait que l'on aplatit ce qui double l'épaisseur en formant un truc long de 1.10 m et semi-rigide, puis l'introduire devant puis sous la boite de vitesse en poussant pour qu'il arrive jusqu'au smartphone qu'on voit (en fait) heureusement sinon la galère (c'est vaste comme surface) donc on arrive à repousser le smartphone mais déception on ne l'entend pas tomber par terre ... et un coup d'oeil par dessus juste à la place du vase d'expansion montre qu'il est passé ... sur la traverse au lieu de basculer et donc là il faut prendre un tournevis long de 30 cm au bout d'un bras d'homme (femme ? faut voir) et on essaye de basculer le téléphone en le faisant passer en pont au dessus de l'espace qui sépare le cache de la traverse ... le temps de comprendre le système peut être assez long, enfin toujours est il que j'ai fini par le basculer, bon un machin long avec ventouse ou adhésif au bout aurait permis de le soulever plus rapidement par le haut alors que moi je l'ai poussé à tomber par terre.

 

Sinon côté pipe, c'est la M E R D E ! ça a l'air si solide pour du plastique, et si solidement assemblé que je me dis que c'était parti pour tenir 200 ans et donc pourquoi y toucher ? je sens que je vais foutre la merde en fait, je ne vois pas comment faire levier, sur quoi ? avec quoi ? il y a juste une encoche accessible, un interstice au bord de la séparation bloc moteur-pipe dans lequel j'ai mis un tournevis costaud et j'ai tapé à la masse en fonte (un truc que j'avais pour de la géologie, système marteau burin) sans résultat, enfin si, ça semble creuser dans l'interstice et donc le tournevis se bloque, mais si on tape ensuite pour faire levier ou qu'on force à la main, il se dégage sans qu'on obtienne de résultat, ça reste aussi solidement fixé.

Bref, je sèche, là :(

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Non je cherche à continuer là où j'étais rendu quoi, après le dégagement des plaques qui gênaient l'accès, je dois retirer cette foutue pipe. Mais bon je crois que c'est cuit, ou alors si du dégrippant veut bien marcher là dessus

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Voilà en fait là j'ai eu le temps de voir que je ne risquais pas de décoller la pipe puisqu'en fait il reste les vis à retirer... !! Oui, pour moi il semblait évident que les autres vis tenaient à la fois la plaque et la pipe, je n'ai rien vu de ce qu'il aurait fallu voir, et de fait sur la photo plus haut il est bien difficile de voir une tête hexagonale. Et même à 100% de la résolution.

 

 

 

20181115_170734b.jpg

 

Donc au final j'ai retiré ces vis très spéciales qui m'ont paru bien moins serrées que les précédentes, et j'ai pu décoller la pipe sans aucune difficulté... il faut dire que je l'avais pas mal ébranlée avec mes tentatives mal à propos.

La suite ne devrait maintenant poser aucun problème.

 

Si quelqu'un passe ici et a déjà changé un radiateur d'huile merci de me donner quelques tuyaux vite fait s'il ne passe pas de temps à répondre aux sujets ici.

 

NB : en fait j'ai pu récupérer mon smartphone car il possède une encoche sur tout le pourtour de la face avant, c'est ce qui m'a permis de l'agripper avec le tournevis pour le basculer à 90° vers la fente entre cache moteur et traverse, et aussi c'est un 3.7" pas un 5"

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En fait ça paraît assez mal barré après examen de la situation par un jour ensoleillé. mes tentatives avec le tournevis et la masse, ont décollé du métal du bloc, au niveau du plan de joint, et même si ça ne semble pas strictement sur l'emplacement où porte le joint torique, ça gêne pour appliquer la pipe. J'ai réussi à rabattre un peu de métal avec le même principe et je préfère maintenant réfléchir. Ca va être difficile de raboter tout ce qui gêne, d'autant qu'il n'y a pas trop de place pour attaquer en sens vers nous, ce qu'il faudrait faire. Il faudrait boucher l'orifice du circuit d'eau et attaquer avec un outil électrique de ponçage (?)

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Salut,

 

Une photo des dégâts ? Au final tu as utilisé le tournevis pour quoi faire : pour moi, il fallait juste dévisser les vis de la pipe et tirer dessus, et elle vient facilement sans besoin de tournevis.

 

Tu sais que tu commences à me faire peur autant que popo2010 lorsqu'il change son soufflet de cardan :lol: .

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