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Citroën

Berlingo : besoins de photos pour rebrancher la pompe Bosch


Invité §Oli443Ah

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Invité §Oli443Ah

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous

Je suis nouveau ici, je vais tacher d'être bref et précis.

Je possède un Berlingo que j'ai eu neuf en Octobre 2000. Ce véhicule robuste et fiable ne m'a jamais trahis .

Bientôt 500000 km , aux deux ou trois dernières vidanges , j'ai constaté des traces d'huile sur le carter

et même de temps en temps des taches sur le sol puis de plus en plus souvent .

Cet été , c'est carrément du liquide de refroidissement qui à commencer à couler jusqu’à me vider le vase d'expansion en deux ou trois jours .

Je suis mécano amateur , plus tourné vers les deux roues , et comme je n'ai pas envie de changer de véhicule pour le moment , j'ai décidé d'intervenir moi même.

J'ai localisé la fuite d'eau à l’arrière du moteur impossible à voir , ça semblait venir de la bride d'eau en plastique mais il y a si peu de place et c'etais si salle qu'il était impossible de la localiser vraiment. Les fuites d'huile venaient du couvre culasse .Ma courroie de distri étant presque bonne à changer , j'ai décidé de sortir le moteur pour tout nettoyer et changer un maximum de joints .

J'ai bien sur consulté internet avant pour voir si des âmes charitables avaient des conseils sur leur propre expérience. J'ai trouvé ce que je cherchait e je m'y suis attelé;

j'ai essayer de tout bien photographier en allant que je démontait le tout .

tout c'est à peu prés bien passé , j'ai du couper une tête de boulon sur la rotule Gauche complètement bloquée , j'ai crevé le soufflet de cardan Droit en essayant d'extraire

le triangle de l’étrier, j'ai changé tous mes joints haut moteur (même ceux de tiges de soupapes , j'en ai profité pour tout bien nettoyer à l'essence et à l'air comprimé .

Et j'ai tout remonté .

Mais j'ai fait une erreur de branchement en remettant le circuit Electrique en place . (Il me manquait des photos et j'ai improvisé)Mauvaise idée , car quand j'ai tenté de remettre le contact pour voir si fonctionnait , au début tout c'est bien passé ,voyant de préchauffage et tout ce qui va bien, en tournant la clef pour lancer le démarreur, il a juste fait un petit claquement et il s'est coupé tout de suite , le voyant de code clef s'est allumé sur le TDB , et la petite sirène désagréable s'est mise à retentir. Pour réussir à l'arrêter , j'ai du débrancher la batterie . J'ai bien peur d'avoir déprogrammé le système antivol.

j'ai repris tout le branchement , il y a un fils qui devrait se brancher sur la pompe (une Bosch dont je ne suis pas sur de l'emplacement, je pense qu'elle se visse sous les sorties de tube HP au moyen d’une vis BTR de 6, est ce la bonne place?

 

cable3.jpg

J'ai également trouvé un câble type cable de freins de vélo débranché , je ne sais pas ou il doit aller

 

cable.jpg

voila , je vous remercie pour vos réponse qui m'aideront à finir de remonter tout ça

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""""en tournant la clef pour lancer le démarreur, il a juste fait un petit claquement et il s'est coupé tout de suite , le voyant de code clef s'est allumé sur le TDB""""-

Bonsoir bienvenu :)

Juste une chose en te souhaitant réponse pour où va le fil.....

Rien ne peut empècher le démarreur d'entrainer.

Et l'antidémarrage empèchant d'entrainer...je ne pense pas sur cette génération de Renault. PSA

 

On lit je pense (au moins ) le symptôme d'une batterie très déchargée .

 

Mesure la tension batterie pendant l'action de la clé pour démarrer

Cosses, et tout ce qui est branchements possibles de masses oubliés

Quand pas grand chose ne se passe comme ici; la tension Batterie n'a aucune raison de chuter en dessous de ses 12 Volts

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Invité §col641Nh

pas de berlingo chez renault

 

le câble de frein c'est ou l'accélérateur ou un départ à froid (ralenti accéléré)

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Invité §Oli443Ah

Je vous remercie pour ces réponses rapides .

Après avoir retrouvé la bonne place pour tous le circuit et tout rebranché comme il faut (sauf donc ce cable velo qui va je ne sais pas ou , et le petit fil électrique noir avec une cosse ronde diam 6.

j'ai donc refait un essais de démarrage , après avoir rechargé la batterie toute la nuit . l'anti-démarrage clignote , quelques voyants s’allument sur le tdb , mais c'est tout , pas de démarreur, juste l'alarme comme quand on oublie les phares

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-

Salut

 

Oui l'excitation du démarreur passe peut être dans une carte avec un relais qui ne collerait pas si antidémarrage ? .

Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] bc.jpg?v=1

 

Si c'est fait comme ça voir F8 ? F13?

 

Que donne la deuxième clé ?

 

(Déshtroumpfer l'antidémarrage est possible mais lourd de Dremel ....Et il faudra tout de même faire actionner le démarreur par astuces)

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Invité §Oli443Ah

Je n'ai plus la deuxième clef ( en fait c'est celle dont je me sert, l'autre était complètement usée et je ne pouvais plus rien faire avec ;)

 

je ne comprend pas ce que tu veux dire avec: Si c'est fait comme ça voir F8 ? F13?

 

j'ai commencé à étudier les topics qui parlent de désactiver l’antidémarrage codé :: 106 1.5D changement moteur, mais pompe différente

sujet très bien expliqué , mais j'avoue que ça me fait un peu peur.

j’espère qu'un passage à la valise pour reprogrammer ma pompe suffira (j'ai bien entendu la carte Citroën qui va avec)

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""je ne comprend pas ce que tu veux dire avec: Si c'est fait comme ça voir F8 ? F13?""

>>Si ce véhicule est de la génération avec carte comme le lien (schéma) , le fusible F8 est connu pour griller.

Bien sur il est possible d'exciter un démarreur à tourner mais si l'électrovanne est fermée par l'antidémarrage, ça ne démarrera pas.

------------

Il y a une phrase ambiguë dans ton message ""Et j'ai tout remonté .Mais j'ai fait une erreur de branchement en remettant le circuit Electrique en place"""

Dans ta demande tu parle de ne pas être sûr où va un fil; mais y aurait il eu une inversion ? de connecteurs ?

Fais de l'inspection de fusibles ? ... Certains Neiman ont une boucle-antenne alimentée...

Au delà je vois pas trop.

 

 

( j'ai d'autres liens de déschtroumfages de ce blindage cadmié)

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Invité §Oli443Ah

Bonjour Balbearing, merci pour votre suivis ;

j'ai contrôlé les fusibles (tous) à l'ohmmètre , RAS si ce n'est que le 8 est un shunt? et le 13 non équipé (emplacement vide).

Mais s'agit il bien des fusibles situés sous le TDB ?

 

 

pour l'inversion de fils :

 

alimpompe.jpg

et donc , au premier essais , ça commençait normalement, ce n'est que après le temps de préchauffage en tournant pour lancer le démarreur que ça à claqué un couppuis plus rien , puis les alarmes clignotante et sonores.

 

je re-poste des images du câble métallique pour bien situer le soucis.

 

ralentis2.jpg

J’ai trouvé ce câble débranché , ce n'est pas moi qui l'ai ôté , ou bien par mégarde sur une fausse manœuvre.

 

ralentis.jpg

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Invité §Oli443Ah

Alors? personne ne possède de véhicule équipé d'un DW8 avec une pompe Bosch qui puisse me faire une ou deux photos? :??:

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Invité §Oli443Ah

Dans l'attente , j'ai du re-déposer le moteur.

En effet , je pensait avoir trouvé la fuite d'eau au niveau de la bride d'eau derrière, mais ça fuyait toujours autant. En fait, c'est la bride elle même qui était fendue de façon invisible et indécelable à l'oeil nu .

Bride neuve environ 15€ chez Delestrez . ça ne fuit plus :) .

J'ai tout remonté doucement , tout rebranché en regardant bien mes photo du démontage et miracle , le démarreur tourne après la séance de préchauffage rituelle .

Donc je rebranche tout le circuit d'eau, les cardans , et donc tout ce que j'avais enlevé , je pompe un bon moment mais ça n'a pas l'air de durcir beaucoup :mouais:

je charge bien la batterie (qui était en dessous de 12 volts) .

J'ai du laisser tourner le démarreur facile 5 ou 6 fois quelques secondes avant d'entendre les premiers toussotement.

après ça faisait un bruit de remorqueur pendant plusieurs secondes puis ça calait .

plusieurs séances de quelques minutes comme ça , dans l'intervalle je faisait d'autres truc ( j'ai réparé mon capot de filtre à gas-oil et j'ai refait un arrêt de câble de démarreur).

Et enfin la délivrance , le moteur c'est mis à ronronner comme avant :bounce: .

me reste pas mal de trucs à remonter , mais je pense que j'ai gagné!

je completerai ce topic avec quelques photos pour vous faire profiter de mon expérience. :bien:

 

Content le mec , va aller se faire un bon apéro!

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Invité §Oli443Ah

voila , comme promis quelques photos de mes reparations:

 

Tout d'abord le couvercle du filtre gas oil cassé

tetine-cassee.jpg

pratiquant l'aéromodélisme , j'ai pas mal de pièces utiles comme par ex des tubulures de réservoir

j'ai donc aplatis la cassure avec une petite lime , puis j'ai percé et fileté le trou dans lequel j'ai vissé ma tétine en laiton que j'ai enduite de colle cyano

 

reparee.jpg

 

et voila , c'est remios en place:

 

etvoila.jpg

après essais , ça tiens trés bien , j'ai économisé un vingtaine d'Euro , voir plus , cette pièce est sur pas mal de catalogues de marchands de pièces divers , mais jamais disponible

je l'ai cherchée également dans diverses casses de ma région ( 30 km autours de AMIENS la meilleure proposition que j'ai eue tournait autours de 70€ puisque le mec voulait me vendre le filtre complet ( je ne lui ferais donc aucune publicité :D )

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Invité §Oli443Ah

Je me suis également découragé dans la recherche de la petite entretoise ou arrêt de câble du câble de démarrage, j'ai fouillé autours de moi pour trouver un truc qui pourrait faire l'affaire.

mon regard s'est attardé sur l'embout de tuyaux d'arrosage modulable qui avait été pré-mâchouillé par mon chien .

présentation de la piéce:

 

test.jpg

impec! ou presque , j'ai du la bricoler un peu pour qu'elle s'adapte , agrandis le passage intérieur à 13 mm, réduit le décolletage pour qu'il se coince bien dans la pâte de la pompe , et voila , ça marche!

 

soluce.jpg

 

j'avais aussi un problème pour refixer le câble de ralentis à froid que j'ai résolu en utilisant de nouveau des pièces d’aéromodélisme , des arrêts de câble en acier e petite taille , j'ai du raccourcir la gaine du câble pour ajuster la bonne longueur , puis j'ai calé la commande mobile avec un coin en bois le temps de serre mes arrêts de câble (j'en ai mis deux)

et voila , un ralentis correct même quand il fait froid ;)

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Invité §Oli443Ah

je ne sais pas comment ajouter le tag (sujet résolu), si un responsable de ce site peu soit m'indiquer la marche à suivre , soit le faire lui même il sera bien aimable

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