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307 Sw : Démontage injecteur 307 1.6 HDI 110 - le puits est venu avec ! Que fair


Invité §fxb188jR
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Invité §fxb188jR

Type de problème / symptômes

Salut à tous !

suite à la présence de calamine autour de deux injecteurs de ma 307 SW 1.6 HDI 110ch, je me suis embarqué dans le changement du joint pare feu (et des autres) de l'injecteur le plus à gauche (quand on a le nez dans le moteur, coté passager donc)

J'ai suivi ce tuto : http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=40965

J'ai mis du WD40, de l'acétone et enfin du liquide de frein DOT4 pour liquéfier la calamine et pour faire pivoter l'injecteur (grace à une douille longue de 13 avec une rallonge sur l'arrivée de GO.

Finalement j'ai pu faire jouer l'injecteur et ça a fini par venir.... (en plus sans y aller comme un bourrin, promis !!)

"ça" c'est en fait l'injecteur avec le puits (enfin j'en ai bien l'impression) !

Voila la photo de l'injecteur sorti:

 

20181114_173809_small.jpg

 

et celle du 'puits' ou était l'injecteur...

 

 

20181114_173530_small.jpg

 

 

Bien entendu, le centreur en plastique a cassé et je me retrouve avec un bel injecteur démonté et coincé dans son puits sans possibilité de remettre le centreur en place. Bref je suis dans la m**** et je ne sais pas trop quoi faire.

 

Ce que j'ai essayé

Je n'ai pas encore essayé de séparer les deux mais j'ai pas mal de question...

 

Informations complémentaires

Est ce que je peux chauffer le puits pour le dilater un peu ? Est ce que je peux tremper l'injecteur tout entier (sauf la tete) dans du liquide de frein pour essayer de virer la calamine qui bloque le puits ?

 

Ensuite, si j'arrive à séparer les deux, comment remettre le puits en place ? ...

 

Bref, plein de question et pas de réponse. :??:

 

Si quelqu'un a une solution, je suis évidemment preneur !

 

Merci d'avance

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Salut,

 

Tu peux tremper le nez de l'injecteur dans du nettoyant frein sans problème, ce qu'il ne faut pas faire sur un nez, c'est la brosse métallique, ça peut flinguer les petits trous mais pas de souci avec les solvants. Tu peux essayer de chauffer un peu le puits, pas de souci.

 

Par contre pour remettre le tube, il faudra enlever le couvre culasse sinon tu vas trop galérer, ça risque de pas bien tenir et de ne pas être suffisamment étanche. En plus tu pourras en profiter pour nettoyer le collecteur d'admission, ce ne sera pas du luxe :) Il faut bien nettoyer l’emplacement du tube (à la base hein, pas en haut) et le coller à la loctite rouge. Par contre, il faudra changer les 4 joints d'injecteurs, refaire le joint du couvre culasse et la distribution :(

 

Pour bien remettre le joint à lèvre du haut de puits :

http://zelda38.free.fr/jal_puits.jpg

 

Courage ;)

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Invité §fxb188jR

Merci pour ces infos.

 

Je sens que la galère ne fais que commencer ! Je vais regarder comment déposer le couvre culasse... ce qui veut dire que je dois aussi déposer les trois autres injecteurs; c'est pas gagné ! En plus ma distri a moins de 30.000km :(

 

Je me posais bêtement la question : pourquoi ne pas remettre le puits comme il est sorti: en mettant un peu de Loctite (verte, E5 je crois) et en le repositionnant puis en le rentrant en tapotant (doucement) pour le faire rentrer ? Je pourrais peut être le passer au congélateur pour avoir un peu plus de jeu, non ?

 

Bien évidemment il faut que je trouve un moyen de bien nettoyer les parois du fonds du puits pour que l'étanchéité soit meilleure...

 

Mais la première étape va être de séparer l'injecteur du puits... je vais faire tremper tout ça et je vous tiens au jus !

 

Pour finir : effectivement un bon coup de propre ne ferait pas de mal :lol: mais ce n'est pas la première priorité !!

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Le problème c'est qu'il y aura toujours un peu d'huile qui va couler et c'est dans le noir, on voit nib. Mais bon pourquoi pas, c'est vrai que ça évite pas mal de galère. En mettant bien le tube au congelo avant, ça peut le faire. Il est important qu'il rentre bien jusqu'au bout.

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Invité §fxb188jR

Je vais essayer comme ça parce que quand je vois la galère que c'est de déposer le couvre culasse, je me dis ça vaut vraiment le coup d'essayer la méthode de feignant :lol:

 

Je vais avancer tout doux et le plus proprement possible. Ca va prendre surement un peu de temps, mais je donnerai des nouvelles, promis !

 

Bon, si quelqu'un a déjà eu le pb, je veux bien un témoignage !!

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Invité §fxb188jR

Je ferai attention à avoir le puits bien comme il faut. Au pire si je n'y arrive pas comme ça, il me restera le méthode 'je démonte tout' :)

 

Merci en tout cas des conseils !

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Invité §fxb188jR

Salut à tous et meilleurs voeux 2019 !

 

voici donc les suites de mon aventure 'injecteur'... vous allez voir, l'année commence plutôt bien :) .

 

J'ai finalement réussi à séparer le puits de l'injecteur... au chalumeau (juste un camping gaz, pas un truc de barbare !) en fixant l'injecteur dans l'étau et en utilisant une clé de 14 (de mémoire) que j'ai placée en haut du puits et sur laquelle j'ai tapoté au marteau pour faire coulisser le puits. Ca a marché !

 

Ensuite, il a fallu reposer le puits. Je me suis donc lancé sans filet: j'ai d'abord utilisé une douille de diametre un poil supérieur au puits. J'ai mis le puits en place le plus vertical possible et j'ai posé la douille dessus. Ensuite avec un marteau j'ai doucement tapé pour faire descendre le puits. Evidemment, ça a bloqué un peu trop haut et je me suis retrouvé avec une fuite au niveau de l'injecteur. J'ai du utiliser la technique décrite en page 2 de cette discussion pour enfoncer le puits au max (j'ai utilisé un écrou de tuyau de gaz que j'ai un peu élargi pour que l'injecteur puisse y rentrer; ensuite j'ai placé l'injecteur et serré autour de 20 N.m pour faire descendre le puits et ça a suffi).

Je n'ai pas utilisé de colle loctite comme préconisé dans certaines discussion. En effet, le temps de prise est très rapide et j'avais peur de me retrouver avec un puits trop haut et définitivement collé !

On verra si c'était un bon choix à la prochaine fuite du joint d'injecteur :D

 

J'ai ensuite remonté le joint à lèvres et le support neuf avec les infos de @Jean_Luc; merci elles ont été bien utiles.

 

Ca aurait s'arrêter là mais pas du tout !

 

En voulant démonter l'injecteur j'avais utilisé une douille longue de 13 achetée à la hate. Je n'avais pas fais attention que c'était une douille 12 pans. Celle ci m'a foiré le pas de vis de l'arrivée HP de l'injecteur. Je ne sais pas ce que ça aurait donné avec une 6 pans...

J'ai quand même voulu essayer de rebrancher en l'état, mais j'ai du forcer pas droit et abimer la durit HP qui s'est mise à fuir...

 

Me voilà donc parti pour changer la durit en question.

Démontage, nettoyage et remontage de tout le circuit d'admission d'air, du circuit EGR (vanne + durit). C'était vraiment pas du luxe tellement c'était encrassé là dedans. J'en ai profité pour virer l'EGR... (voir ce lien sur la suppression de la vanne EGR)

 

Pour finir, il fallait récupérer le pas de vis de mon injecteur. Evidemment les porte-filière ne peuvent pas tourner comme il faut à cause du connecteur électrique de l'injecteur. J'ai donc pris le risque de dévisser l'écrou de l'injecteur. Risque payant puisque j'ai pu récupérer le pas de vis et le remonter sans soucis. NB la filiere utilisée est du M10 150 (je l'indique car je n'ai trouvé ça nulle part et si ça peut servir à quelqu'un avant d'aller acheter une filière...)

 

Enfin, merci à tous les tutos, discussions et autres qui m'ont permis d'y arriver; voici donc quelques liens qui m'ont aidé:

- pour ouvrir et fermer le collier de la vanne EGR :

- pour nettoyer l'EGR :

- nettoyage admission : nettoyer admission

- ... désolé pour les autres !

 

Voilà, ça a été long mais comme c'était la toute première fois que je faisais ça, j'ai beaucoup cogité avant de me lancer.

Maintenant il ne me reste plus qu'à vidanger,

, et changer mon échangeur d'huile qui fuit :( ainsi que mon chra de turbo car celui ci fume et ça sent pas bon... mais pour le chra ça doit pouvoir attendre un peu.

 

Et un seul mot d'ordre pour les bricolos: n'hésitez pas à vous lancer... mais réfléchissez quand même un peu avant :D :D :D

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Invité §Ano480cq

Bonjour a tous, gros ou petit probleme, jai voulus changer mais joint injecteur et en sortant mais en injecteur le joint en cuivre restant coller dans le puit jai voulus le sortir avec une petite tige en fer en fesant en crocher et paf un petit bout du crocher a casser dans le puit impossible de retrouver je suis degouter jai voulu demonter la cullasse du haut mais meme avec sa impossible de voir dans le puit..que doit je faire ?esce que je peut redemarer la voiture comme sa? Ou esce que je doit demonter ma culasse du bas? Je ses pas quoi faire quelqun peut il maider svp

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bonjour,

 

Ou en es-tu exactement ? Tu dois avoir le joint coincé sur les cotés du puits, pour en avoir changer la cote des joints en cuivre n'est pas des plus précise !!! perso j'ai étamé lentement le joint de cuivre avec un chasse goupil en son centre ensuite avec une tige fileté que j'ai vissé lentement pour que ça accroche avec au bout un écrou j'ai fait levier avec un espèce de pied de biche. J'ai bien galéré pendant au moins 5 heures pour trouvé la solution sans déculasser. Faire preuve de beaucoup de patience et de minutie.

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Invité §Ano702as

Salut Anonymekev​in,

 

j'ai eu le même probleme que toi pour sortir un de mes joints d'injecteur. J'ai été acheter un gros tire-fond de 10 (ou 12 ?) de longueur 15 cm environ. Ensuite je l'ai vissé (doucement jusqu'à ce que ça coince) dans le trou du joint collé et j'ai tiré vers le haut tranquillement. C'est venu sans problème.

 

Pour ton crochet cassé, c'est la génant... Moi je ne démarrerais pas !! Le première chose: est ce que ton crochet est attiré par un aimant ? Si oui, il va falloir que tu trouve un petit aimant que tu puisse faire passer par le trou au fond du puits et espérer que le petit morceau de crochet soit tombé pas trop loin. Si tu arrives à le récupérer comme ça c'est gagné !

 

Sinon, démonter le couvre culasse peut aussi être une solution (bon courage quand même). Si le morceau n'est pas tombé trop bas, tu pourra peut être le voir et le récupérer.

 

Sinon, je ne vois pas trop. Je ne sais pas si ça pourrait aider en vidangeant et en démontant le carter d'huile pour passer par en bas... Help du coté de lecteur pros du forum !!

 

Au fait, c'est quoi la taille de ton bout de crochet qui est cassé ?

 

Bon courage et tiens nous au courant !

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Salut à tous et meilleurs voeux 2019 !

 

voici donc les suites de mon aventure 'injecteur'... vous allez voir, l'année commence plutôt bien :) .

 

J'ai finalement réussi à séparer le puits de l'injecteur... au chalumeau (juste un camping gaz, pas un truc de barbare !) en fixant l'injecteur dans l'étau et en utilisant une clé de 14 (de mémoire) que j'ai placée en haut du puits et sur laquelle j'ai tapoté au marteau pour faire coulisser le puits. Ca a marché !

 

Ensuite, il a fallu reposer le puits. Je me suis donc lancé sans filet: j'ai d'abord utilisé une douille de diametre un poil supérieur au puits. J'ai mis le puits en place le plus vertical possible et j'ai posé la douille dessus. Ensuite avec un marteau j'ai doucement tapé pour faire descendre le puits. Evidemment, ça a bloqué un peu trop haut et je me suis retrouvé avec une fuite au niveau de l'injecteur. J'ai du utiliser la technique décrite en page 2 de cette discussion pour enfoncer le puits au max (j'ai utilisé un écrou de tuyau de gaz que j'ai un peu élargi pour que l'injecteur puisse y rentrer; ensuite j'ai placé l'injecteur et serré autour de 20 N.m pour faire descendre le puits et ça a suffi).

Je n'ai pas utilisé de colle loctite comme préconisé dans certaines discussion. En effet, le temps de prise est très rapide et j'avais peur de me retrouver avec un puits trop haut et définitivement collé !

On verra si c'était un bon choix à la prochaine fuite du joint d'injecteur :D

 

J'ai ensuite remonté le joint à lèvres et le support neuf avec les infos de @Jean_Luc; merci elles ont été bien utiles.

 

Ca aurait s'arrêter là mais pas du tout !

 

En voulant démonter l'injecteur j'avais utilisé une douille longue de 13 achetée à la hate. Je n'avais pas fais attention que c'était une douille 12 pans. Celle ci m'a foiré le pas de vis de l'arrivée HP de l'injecteur. Je ne sais pas ce que ça aurait donné avec une 6 pans...

J'ai quand même voulu essayer de rebrancher en l'état, mais j'ai du forcer pas droit et abimer la durit HP qui s'est mise à fuir...

 

Me voilà donc parti pour changer la durit en question.

Démontage, nettoyage et remontage de tout le circuit d'admission d'air, du circuit EGR (vanne + durit). C'était vraiment pas du luxe tellement c'était encrassé là dedans. J'en ai profité pour virer l'EGR... (voir ce lien sur la suppression de la vanne EGR)

 

Pour finir, il fallait récupérer le pas de vis de mon injecteur. Evidemment les porte-filière ne peuvent pas tourner comme il faut à cause du connecteur électrique de l'injecteur. J'ai donc pris le risque de dévisser l'écrou de l'injecteur. Risque payant puisque j'ai pu récupérer le pas de vis et le remonter sans soucis. NB la filiere utilisée est du M10 150 (je l'indique car je n'ai trouvé ça nulle part et si ça peut servir à quelqu'un avant d'aller acheter une filière...)

 

Enfin, merci à tous les tutos, discussions et autres qui m'ont permis d'y arriver; voici donc quelques liens qui m'ont aidé:

- pour ouvrir et fermer le collier de la vanne EGR :

- pour nettoyer l'EGR :

- nettoyage admission : nettoyer admission

- ... désolé pour les autres !

 

Voilà, ça a été long mais comme c'était la toute première fois que je faisais ça, j'ai beaucoup cogité avant de me lancer.

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, et changer mon échangeur d'huile qui fuit :( ainsi que mon chra de turbo car celui ci fume et ça sent pas bon... mais pour le chra ça doit pouvoir attendre un peu.

 

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Bonjour,

Tu as remis ton puit sans loctite. Je voudrais savoir si tu as une fuite ou pas ?

Merci

[/quotemsg]

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