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Renault

R21 : Ventilateur / Pulseur d'air chauffage r21 diesel GTD 1992


Invité §Hen802Ql

Messages recommandés

Invité §Hen802Ql

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

La ventilation d'air de chauffage de mon R21 GTD de 1992 ne fonctionne pas. Quand j'active les 3 différentes vitesses de ventilation rien ne se passe. J'ai lu sur ce forum et d'autres que souvent le problème vient de la resistance dudit variateur de ventilation.

 

Un ami me dit que si les 3 vitesses ne fonctionneent le problème ne vient pas de cette resistance mais plutôt du ventilateur. Dans le cas ou le problème vient de cette resistance la troisième vitesse doit marcher. Mon ami a-t-il raison ? Cette règle que la vitesse maximum est branchée differemment que les autres pour être sûr que la ventilation marche par défaut est-elle valable pour ma Renault 21 ? Dois-je tout de suite changer le ventilateur sans voir cette résistance ?

 

 

J'ai aussi une deuxième question : comment changer le ventilateur ? est-ce-que cela prends du temps à démonter ?

 

 

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Henri

 

Ce que j'ai essayé

?

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-

Bonjour :)

>>La résistance n'est jamais en cause sur panne totale.

Par contre sur les premières R21 3 vitesses de soufflerie si le petit fusible tnermique de la résistance grillle, comme il est en série avec , il n'y a plus rien.

>>Sauf ce petit bidule ( à 0,5 Euro ) grillé. Les autres pannes sont des connecteurs cramés.

 

>>Si doute sur le pulseur, le laisser surtout en place et lui amener du jus sur les deux fils qui entrent dedans..... et voir si il souffle...

--------------

Des cas

 

R21 Sans clim 3 vitesses + rien = petit fusible thermique de la résistance clic> http://www.forum-auto.com/pole [...] 564911.htm

R21 Sans clim 3 vitesses + rien = petit fusible thermique de la résistance clic>http://www.forum-auto.com/pole [...] 436022.htm

 

 

ResistNeim21.jpg

 

P1060041P.jpgNote que remplacer la résistance qui elle même n'a rien par une neuve et tu risque fort d'avoir la même chose le lendemain.

Car si le petit fusible grille c'est souvent que le pulseur grippe un peu.

Commander deux de ces bidules

 

----

Tout tests de présence de jus sur les points de ce schéma à faire exclusivement avec une lampe témoin. PAS un Voltmètre

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Invité §Hen802Ql

Bonjour Ballbearing,

 

 

Merci por ta réponse.

 

 

 

Si j'ai bien compris le fait qu'aucune vitesses ne marche ne dedouane pas le fusible de la resistance contrairement à ce que mon ami a dit.

Si ce dernier est grillé cela vient du mauvais fonctionnement du ventilateur et le remplacer (le fusible) ne fera que repousser le problème .

 

Comment faire pour voir le ventilateur ? Sur d'autres fora certains disent qu'il faut un matinée de travail afin d'enlever un partie du tableau de bord pour accèder au ventilateur defaillant ?

 

 

Henri

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Invité §Hen802Ql

Question complémentaire : où trouver dans le commerce ce fusible si besoins de le changer ?

 

 

Merci d'avance.

Henri

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OK ;)

 

>>"""Si j'ai bien compris le fait qu'aucune vitesses ne marche ne dedouane pas le fusible de la resistance contrairement à ce que mon ami a dit"""

Car ce montage est particulier!!

Dans tous les autres qui ont suivi , si ce petit fusible grille il leur reste la vitesse 4 car elle ne traverse plus la résistance. Ici il est comme le montre le croquis en série avec le tout

Le fusible chez Conrad ou tout autre site de vente d'électronique en ligne. La plupart des boutiques d’électronique sur rue ont fermé.

 

Ce lien dit "tout" car cet incident est générique toutes marques. http://www.forum-auto.com/pole [...] 464217.htm

 

Des marques donnent des résistances fusibles en remplacement à 220°C ou 240°C alors qu'il y avait un 183°C ce qui donne encore une marge de sécurité encore énorme pour ne plus avoir d'ennuis .

C'est toi qui vois.

Mais en tout cas ce fusible thermique il en faut un.

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Invité §Hen802Ql

Bonsoir,

 

Voilà c'est résolu le moteur (ventilateur) ne marchait plus.

 

 

Merci à vous

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