Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 
   / / / /

[Tuto] Panne de soufflerie Renault et Citroën module Valeo à connecteurs verts

 

Il y a 682 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

[Tuto] Panne de soufflerie Renault et Citroën module Valeo à connecteurs verts

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
De passage.
Profil : Team manager
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 16/11/2018 à 18:31:34  
  2. answer
  1. J'aime1
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
-
Difficulté : moyen
Outils / équipements nécessaires :
Lampe témoin 12 Volts Clic> http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 231eac.jpg .... Clic> http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 23298e.jpg
Deux bouts de fil lectrique souple multibrins

Panne de soufflerie habitacle Renault (et certaines Citroën). Module Valeo à connecteurs verts. Recherche de la cause

Bonjour
Il s'agit de ce type de module avec deux connecteurs verts. Qui équipe différents véhicules.
Le test est commun Renault et Citroën pour peu que le module ait ces mêmes deux connecteurs verts.
Ce sujet ne parle pas de comment y accéder au module. Mais de tests vers un diagnostique .

Mod 2Voir l'image en grand0 vote
Si la ventilation tourne à fond sans possibilité de réglage, il est en cause. Son transistor de puissance fixé dedans sur le radiateur est HS
Mais le prix des modules neufs sur le Net s'est bien effondré . Le remplacement du transistor et les outils et fournitures nécessaires ne valent plus la peine.
Aussi beaucoup d'échecs mal expliqués suite à ce remplacement du seul transistor .
Par contre c'était toujours le module , et non pas le processeur qui aurait envoyé un signal de souffler à fond; dans tous les cas que j'ai vu passer ici

Si il n'y a plus de soufflerie du tout.
> Inspecter les soudures du module.
Si la cause est les soudures du module qui ont fondu les connecteurs c'est un défaut de conception connu. il y a des solutions
Des sites vendent les connecteurs avec 10cm de fil à abouter Clic> http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 7368f9.jpg
Ou bien souder les fils sur carte Clic> http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 7553b3.jpg

Photo 1
Si rien de visible. Module enlevé: shunter comme ceci avec deux bouts de fil multibrins bien enfoncé serrés dans les 4 trous.
Ça doit faire souffler à fond contact mis et moteur du véhicule en train de tourner (bien sur sans possibilité de réglage car le module n'est plus là!)

Si c'est le cas et que ça tourne, ce test fait coup-double. Il prouve que le pulseur peut tourner. Et que bien sur comme il tourne il ya de l'alimentation .
Le module est HS dans 90% des cas.

Mais..... pour quelques cas une panne de micromoteur de volets d'air peut aussi être ce qui paralyse le tout!!!
Clic> http://www.forum-auto.com/pole [...] 648396.htm
Clic> http://www.forum-auto.com/pole [...] 634053.htm
Ayant suivi beaucoup de cas, je n'ai pas connaissance de comment incriminer celui des différents micromoteurs de volet qui est en cause. Car pas de retour concret de participants. Et la "valise" ne dira rien de cohérent.

Photo 2
Si il ne se passe rien une fois le shunt fait, tester ( exclusivement avec une lampe témoin de Clignotants/Stop 21 Watts si elle s'allume comme ceci.
Entre le fil "alim" et une masse carrosserie ( le pourtour métallique du Neiman est une bonne masse)

Si la lampe ne s'allume pas; il y a un manque d’alimentation 12 Volts en amont. Relais dont de support est cramé ?? etc.
Bien comprendre que l'alimentation dans pratiquement tous ces systèmes, toutes marques, arrive sur UN des DEUX fils du moteur !!! et non pas sur le module variateur. ( croquis 3)

_____________

Photo 1
..Voir l'image en grand0 vote

Photo 2
..Voir l'image en grand0 vote

Croquis 3

aaab0 vote

Fonctionnement plus détaillé >>Clic> http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 5131b0.jpg

Tensions http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 6958a6.jpg
[/url]
Message édité par ballbearing le 28/11/2018 à 18:21:29
Sujets relatif
De passage.
Profil : Team manager
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 17/12/2018 à 22:31:03  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
-
Parmi les cas résolus tous véhicules équipés de ce module

>> Tourne à fond sans possibilité de réglage = Transistor de puissance du module HS du genre ''passant"" .
Remplacement du transistor devenu peu valable et résultat aléatoire. Module neufs sur le Net à prix correct.
_______________________

Plus du tout de ventilation , ou intermittent, ou + rien, mais à commencé en étant intermittent

>> Mauvaises soudures du module qui ont chauffé et fondu les connecteurs verts. Ou le support du relais d'alimentation de soufflerie
..Voir l'image en grand0 vote

>> Transistor de puissance du module HS du genre ''coupé''.
Remplacement du transistor devenu peu valable et résultat aléatoire. Module neufs sur le Net à prix correct.

>>¨Parmi les différents micromoteurs d'actionnement des volets d'air; il y en a UN est HS et paralyse toute ventilation.
Donc, mesurer la tension de commande du module. http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 5131b0.jpg

>> Balais ( charbons) du moteur usés?
Message édité par ballbearing le 18/12/2018 à 11:57:28
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Clio 3 : Panne de ventilation 5
Scenic : anneau arriere tractage scenic 1 5
Modus : conseil Ethanol E85 0
Megane 3 : Où trouver la sonde de température eau du moteur 9
R21 : Ventilateur / Pulseur d'air chauffage r21 diesel GTD 1992 6