Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Ibiza 4 : Bruit de roulement assez particulier


Invité §Joh413Lk

Messages recommandés

Invité §Joh413Lk

Type de problème / symptômes

Messieurs dames bonsoir,

Premier message sur votre forum, je me tourne vers vous car je suis dans une impasse ! Mes connaissances en mécanique se limitent - hélas - à faire une pression des pneus ou réanimer une batterie vide :lol: .

 

Depuis quelques mois, j'entends un bruit de roulement gronder de plus en plus à l'intérieur de mon habitacle.

Selon mon mécanicien habituel, il provient de la boîte de vitesse. Lorsqu'il me l'a diagnostiqué, suite à ma demande, il m'a fait comprendre qu'il va probablement falloir tout changer, malgré le fait que ce soit une opération onéreuse.

 

Du coup je suis allé voir Seat, histoire d'obtenir un second avis, qui m'a proposé un diagnostic ... à 1000€.

Bon, quitte à dépenser 1000€, autant changer la boîte de vitesse directement, non ?

 

Mon bruit de roulement est assez caractéristique :

- A l'intérieur de l'habitacle, un bruit d'aspiration étouffé important apparaît lorsque j'accélère et quand je tire un peu les rapports. Comme un aspirateur à moyenne puissance sur un tapis. Un bruit métallique, un peu comme un bout de bois coincé dans les rayons d'un vélo ou d'une chaîne qu'on traînerai sur le sol à faible vitesse est également présent, surtout sur des vitesses à bas régime.

 

- A l'extérieur, le bruit de roulement est le même, mais en bien plus fort. On sent qu'il y a un problème marqué ! Ma copine me l'a même fait remarqué alors qu'elle ne connait vraiment rien en méca.

 

Quand je débraye : PLUS RIEN. Le bruit s'arrête pour laisser place au doux ronron du moteur.

 

Après de longues recherches sur Internet, je pense à la butée d'embrayage, mais un symptôme pourtant proéminent dans le cas de butée défaillante n'est pas présent : la pédale n'est pas dure, et les vitesses passent correctement (à part quelques ratés lorsque la voiture est froide, la première et la marche arrière bloquent parfois).

 

J'ai parfois des accoues brusques lorsque j'embraye, alors que je conduis généralement en douceur. Quand j'accélère, j'ai l'impression que la voiture a moins de puissance que d'habitude, comme si elle accrochait un peu plus au sol qu'en temps normal.

 

Je ne sais que faire... Changer la butée et prier pour que ce soit ça ? Changer l'embrayage ? Le volant moteur ? La boîte de vitesse au complet ?

 

Seat m'a même refusé la vidange de boîte préventive "on ne fait pas ça monsieur, votre seat n'est pas faite pour être vidangée, vidange à vie blabla...", et les autres garages m'assurent qu'ils ne peuvent pas la faire car "boîte seat Volkswagen bloquées".

 

Je peux investir la somme d'argent nécessaire à la réparation si je n'ai pas le choix, mais pas payer pour quelque chose dont je n'ai pas besoin.

Alors docteur, elle a quoi ma Seat Ibiza de 108 000kms, née en 2008 ? Une piste de réflexion à creuser ? Une preuve qui désignerai le coupable ?

 

Merci d'avance pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

rien de grave, juste le kit embrayage à remplacer

c'est mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joh413Lk

Bonjour ! Merci beaucoup pour cet avis rapide. Un deuxième avis peut-il confirmer le diagnostic ? Combien coûte le remplacement du kit d'embrayage main d'oeuvre comprise svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lel471pG

Salut !

 

La plupart des boites manuelles se vidange bien, rien de compliqué...

 

De ce que j'ai compris il y'a un bruit de roulement en accélération qui disparaît lorsque la boite est désolidarisé (débrayage) ? Il y'a également une perte de puissance en charge (montée, accélération forte) ?

Ce pourrait être l’embrayage et sa butée, ou bien un roulement de boite...

 

Quel motorisation et type de trajet ?

 

EDIT: Pour la question du prix, cela tourne généralement autour des 700€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joh413Lk

Apparemment, cette boîte là en particulier ne se vidange pas, seul Seat peut le faire... Mon garage m'affirme cela. Et vu comme Seat m'a reçu...

 

Le bruit de roulement est constant, même à l'arrêt, mais s'ajoute un bruit d'aspiration sourd à l'accélération. Lorsque j’enfonce la pédale d'embrayage, le bruit s'arrête. Je perd effectivement beaucoup de puissance, comme si la voiture était moins lubrifiée, comme si tout demandait plus d'effort.

 

C'est une SEAT Ibiza IV SC 3 portes 1.6 i 16V 105 cv

 

J'ai beaucoup fait de trajets courts dans le passé, les anciennes mains aussi, mais aujourd'hui 60km/jour sur des nationales à 110km/h principalement.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lel471pG

Quasiment tout les garages diront que les bvm sont lubrifiés à vie et c'est en partie vrai mais une vidange tout les 100K kms ne fait pas de mal et permet de préserver la mécanique interne, toute huile perd ses capacités de lubrification avec le temps.

 

Serait t'il possible d'avoir un enregistrement audio de ce bruit pour confirmer que c'est bien la butée qui serait en cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lel471pG

Il n'y a aucun son sur l'enregistrement donné en lien, je ne sais pas si cela vient de moi ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joh413Lk

Vous n'entendez rien ou le bruit de roulement ? Car je viens de réessayer, ça fonctionne chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lel471pG

EDIT: J'ai le son

 

Le bruit est quand même assez présent pour une butée fatiguée.

Un roulement de boite HS serait plus plausible au vu du bruit mais je ne le certifie pas à 100%, il y'a juste le fait que la voiture semble lourde... Un embrayage rincée ferait la même chose mais lors de fortes sollicitations en charge, il y'aurait une dissociation régime moteur-vitesse or le probléme de "perte de puissance" est constant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joh413Lk

Ca le fait surtout sur des petits régimes, parfois je le sens moins, c'est pas totalement constant.

Le roulement de boîte est compris dans le kit d'embrayage ou rien à voir ? :(

 

 

EDIT : en fait je sens les rapports plus courts, comme s'ils saturaient plus rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lel471pG

Non un roulement de boite est à l'intérieur d'elle même tandis qu'un embrayage est sur son "extérieur", généralement il ne se change pas au vu de la main d'oeuvre nécessaire, c'est tout la boite qui se change...

 

Mais procurer un diagnostic fiable à 100% sans être devant le véhicule... Attends d'autres avis de personnes plus expérimentés pour être sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joh413Lk

Que faire ? Immobiliser le véhicule, faire un diagnostic et demander de faire le nécessaire selon ce qu'ils trouvent pour limiter les coûts ?

C'est bien ce que je crains, une somme avec beaucoup de zéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joh413Lk

Bonjour je reviens de chez le garagiste, ce dernier préconise un changement total de la boîte de vitesse...

Dois je lui faire confiance ou parfois le simplement changement d'une pièce peut suffire ?

Je sens le devis à 2500 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lel471pG

C'est bien ce que je craignais, pour être sûr il faudrait faire plusieurs devis chez différents garagistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joh413Lk

Hélas oui. Comment je fais pour connaitre la référence de ma boite de vitesse et chercher de mon côté svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joh413Lk

Bonjour,

Je viens d'avoir un devis !

J'ai trouvé une boite de vitesse à 540€. Très bon prix.

 

Par contre...

Le devis est hors de prix.

 

https://imgur.com/a/p7pqPL9

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

 

Ils me changent le volant moteur et le kit d'embrayage également mais je voudrai être sur que tout est correct, et surtout savoir si je peux trouver mieux.

J'ai l'impression d'avoir pris la totale.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...