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[Tuto] Outils pour dépose et repose rotule axiale de direction

 

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[Tuto] Outils pour dépose et repose rotule axiale de direction

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Profil : Membre confirmé
  1. config
hachemcress
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/11/2018 à 16:50:47  
  2. answer
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En bref

Difficulté : moyen
Durée : 4 heures
Outils / équipements nécessaires :
Poste de soudure électrique
Fer plat de 30 x 3 mm
Fer de 30 x 10 ou 40 x 10
Tige filetée de 8 mm ou 4 boulons de 8 ou 10 mm
Rond à béton de 16 à 20 mm
2 gros écrous (19 et plus)

Etape 1 : Fabrication démonte-rotule de direction et immobilisation crémaillère

Bonjour,

Remplacement de rotule axiale de direction (par exemple : C4)

Compte-tenu du couple à exercer sur la rotule, PSA recommande l'utilisation d'un outil pour empêcher la rotation de la crémaillère : référence : 0721.B ; je n'ai pas réussi à trouver cet outil. Voici donc comment réaliser 2 outils : l'un destiné à se bloquer sur la rotule axiale, l'autre à immobiliser la crémaillère.

(La rotule axiale est celle qui se trouve en bout de crémaillère : son remplacement nécessite celui de la biellette de direction)

On trouve sur internet des clés qui servent à dévisser la rotule ; leur utilisation sans bloquer la crémaillère est courante : toutefois, on court le risque de détériorer le pignon d'attaque et/ou les dents de la crémaillère. C'est pourquoi il vaut mieux utiliser les deux
Rotule 1Voir l'image en grand0 vote
La dimension des écrous n'est évidemment pas impérative.
L'usage de ces deux clés évite tout effort de rotation de la crémaillère

Détail de l'outil de dépose de la rotule
Rotule 2Voir l'image en grand0 vote


Outil de blocage de la crémaillère (on peut aussi souder sur le fer plat 2 boulons sciés)

Rotule 4Voir l'image en grand0 vote
La plaque alu et le ruban collant évitent de strier la crémaillère

UTILISATION :
Pose de cet outil


Rotule 5Voir l'image en grand0 vote

Nettoyer la rotule à l'acétone et poser l'autre outil.

Les deux outils ont des écrous soudés au bout des tiges de 16 mm; cela permet d'utiliser des clés à pipes : en rapprochant les 2 clés l'une contre l'autre avec les mains, sans pousser latéralement, on est certain que l'effort de rotation de la crémaillère est nul
L'image ci-dessous correspond à la position des 2 clés pour le vissage (la clé plate n'est là que par hasard) ; pour le dévissage, il suffit de mettre les 2 clés vers le haut
J'ai dû utiliser les 2 mains pour arriver à dévisser la rotule ; le couple normalisé est de 7 m/kg (soit un effort de 28 kg sur les clés, qui mesurent 25 cm de long : on peut aussi leur mettre des rallonges, car le couple "usine" semble plus important)


Rotule 6Voir l'image en grand0 vote
On peut ajuster la distance entre les 2 clés en desserrant les 2 écrous de fixation de l'outil "rotule" pour que la distance entre les 2 clés soit adaptée à la taille de nos mains (5 cm), et les resserrer ensuite. La largeur de la cale en bois dépend de ce réglage.

Evidemment, si c'était la rotule droite, il faudrait trouver comment bloquer la clé à pipe ; ne l'ayant pas fait, j'évite de donner un avis.

Note sur les dimensions : ces outils ont fonctionné tels quels

Le fer plat de 20x3 est bien adapté
Par contre, plutôt que de la tige filetée de 8, il vaudrait mieux du 10 ou des boulons sciés de 10 mm (une des tiges de 8 s'est pliée à l'usage)
De même, les tiges en rond à béton de 16 mm sont un peu élastiques ; il vaudrait mieux un plus grand diamètre

Il faut environ 4 heures pour fabriquer ces 2 outils … et seulement une demi-heure pour déposer et reposer la biellette.

Sur la C4, une fois la biellette remontée , en allant sous la voiture, en passant la main gauche dans l'évidement du châssis et la droite par l'arrière du berceau, on peut facilement remboiter le tuyau d'équilibrage des pressions. Si on ne va pas dessous, c'est plus laborieux car la place est restreinte.

En ajustant la nouvelle biellette à la longueur de l'ancienne, une fois celle-ci déposée, on peut rouler en attendant un réglage de parallélisme (mais c'est un autre sujet)


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Le véritable inventeur du filtre à Particules est le docteur Guillotin
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