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Ford

Focus C-max : Courant de fuite important


Invité §mik842aM
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Invité §mik842aM

Type de problème / symptômes

Bonjour a tous,

 

J'ai récupéré un Ford Focus C-MAX 2.0l TDCI 136cv de 2004, 176 000kms en bon état général mais avec un soucis de courant de fuite.

Lorsque je branche mon ampèremètre entre la cosse - et le plot - de la batterie, j'obtiens une conso de 3.7A !

J'ai d'abord commencé par vérifier les fusibles de la boite à fusibles compartiment moteur, en débranchant un à un chaque fusible et en prenant la mesure a chaque fois, mais sans variations, toujours 3.7A.

Je suis donc passé a ma boite a fusibles habitacle, et en les débranchant tous, je suis tombé à 0.0A, j'ai donc remonté chaque fusibles en prenant soin de prendre la mesure à chaque fois, et de là j'ai isolé 4 fusibles qui me font descendre significativement la consommation : je suis a 0.05A ce qui me semble acceptable.

(Je précise que chaque mesure a été prise toutes portes fermées, pas de contact ni de lumière. Je précise également que lorsque je prend la mesure, j'ai un premier palier qui m'indique (a titre d'exemple) 0.7A, puis quelques secondes plus tard cela descend a 0.4A, puis encore quelques seconde plus tard cela descend à 0.05A. Les valeurs que j'ai relevé plus bas sont celles du dernier palier, lorsque tout les appareils semblent "en veille")

 

1er fusible : F46 (combiné des instruments, boîte a fusible centrale)

 

Lorsque je le retire, ma conso baisse de 3.7A à 0.5A (-3.2A)

 

2ème fusible : F72 (alimentation électrique principale)

 

Lorsque je le retire, ma conso baisse de 0.5A à 0.28A (-0.22A)

 

3ème fusible : F41 (module de porte, centralisation)

 

Lorsque je le retire, ma conso baisse de 0.28A à 0.17A (-0.11A)

 

4ème fusible : F55 (module de porte)

 

Lorsque je le retire, ma conso baisse de 0.17A à 0.05A (-0.12A)

 

Voilà, je suis bloqué la dessus, pensez vous que tout puissent être liés ? Pensez vous qu'il s'agirait plutôt d'un appareil à la masse ou plutôt d'un faisceau défectueux ?

 

Merci par avance

 

Mika

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Bonjour, il faut débrancher le combiné d'instruments pour voir si c'est lui le coupable , sinon regarder si il n'y a pas des traces de corrosion aux connecteurs et sur la platine de boite a fusibles , voire de l'humidité , cette platine a fusibles (BCMII) est un module qui gère beaucoup de fonctions du véhicule (comme le BSI de chez PSA)

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Invité §mik842aM

Merci d'avoir pris le temps de me lire ! (Et de la réactivité également !)

Je vais regarder comment se démonte ce combiné d'instruments, on est bien d'accord qu'il s'agit de la partie compteur ?

Et pour la platine de boîte a fusible, vous parlez de celle situé dans l'habitacle ou celle dans le compartiment moteur ? Celle du compartiment moteur ne présentait pas de signe d'entrée d'eau ni de corrosion, par contre je n'ai pas inspecté celle de l'habitacle, je vais également le faire.

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""""J'ai d'abord commencé par vérifier les fusibles de la boite à fusibles compartiment moteur, en débranchant un à un chaque fusible et en prenant la mesure a chaque fois, mais sans variations, toujours 3.7A.

Je précise également que lorsque je prend la mesure, j'ai un premier palier qui m'indique (a titre d'exemple) 0.7A, puis quelques secondes plus tard cela descend a 0.4A, puis encore quelques seconde plus tard cela descend à 0.05A."""

Bonsoir ;)

 

0,05A ( 50 milliMampères) c'est dans la norme** une fois véhicule reposé. Je comprend peut être mal.

***Norme"haute" mais acceptable quand beaucoup d'accessoires .

 

Ce qui est certain c'est que le sommeil des calculateurs peut prendre un très grand temps sur les véhicules récents.

Et que juger la vraiel mesure de fuite quand ils ont fini leur bazars est devenu ardu.

La résistance interne du multimètre pendant cette descente peut aussi perturber cette descente vers le calme.

 

Suggestion de test du vrai courant de sommeil Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 0b.jpg?v=1

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Merci d'avoir pris le temps de me lire ! (Et de la réactivité également !)

Je vais regarder comment se démonte ce combiné d'instruments, on est bien d'accord qu'il s'agit de la partie compteur ?

Et pour la platine de boîte a fusible, vous parlez de celle situé dans l'habitacle ou celle dans le compartiment moteur ? Celle du compartiment moteur ne présentait pas de signe d'entrée d'eau ni de corrosion, par contre je n'ai pas inspecté celle de l'habitacle, je vais également le faire.

 

 

Re, le BCMII est bien la boite a fusibles de l'habitacle , le combiné se dépose facilement , il y a un sujet qui cite l'opération quelque part sur le forum .

Bien sur comme l'a souligné ballbearing il y a problème uniquement si la consommation de courant dépasse 50 milliampères après mise en veille (pour Ford c'est après 30 mn et conso maxi de 30 milliampères)

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:coucou: Distrait et Mika

Pour ma part aussi on lit un souci "" d'en ouvrant le capot pour prendre des mesures ""

On ne lit pas ce qui amène à faire ça ?

 

Merci de nous dire quel est concrètement l'ennui à l'utilisation du véhicule ? Batterie à plat déchargée, et ne peut plus démarrer au bout de ????temps?

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Invité §mik842aM

Merci a vous de vous intéressé a mon problème !

Alors il est vrai que j'aurai pu commencer par la, le problème de base est effectivement que la batterie se vide en peu de temps (2/3 jours max).

Par rapport au temps de repos des calculateurs, cela fait plus d'une semaine que le véhicule n'a pas été démarré (mais il démarre aucun soucis là dessus) donc j'imagine qu'ils sont bien au repos malgré les nombreux test effectué avec l'ampèremètre, mais pas de certitude.

Concernant le 0.05A restant que je considère comme acceptable, je n' avais pas d'autre baisse significative de la conso donc je me suis dis que sa devais être ok (j'ai lu dans d'autres sujet que normalement on étais plutôt a 0.02/0.03a en moyenne sur un véhicule "moderne")

Je rentre chez moi d'ici 1h de temps environ et jessai de débrancher ce combiné et contrôler cette platine et vous retiens au courant des avancées !

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Invité §mik842aM

Bon je rentre à l'instant chez moi, je n'aurai pas le temps de regarder ce soir car je bosse de nuit.

Mais je m'en occupe demain en début d'après midi et vous dis ce qui en résulte.

A demain.

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Invité §mik842aM

Bonjour,j'ai donc démonté mon combiné d'instrument (qui effectivement est plutôt simple à déposer), j'ai donc remis en place les 4 fusibles cité plus haut et tester la conso et je constate que j'ai exactement la même conso (0.5A, combiné débranché et tous fusible remonter)

Et en débranchant les 3 autres fusibles 1 à 1, j'obtiens exactement les mêmes chutes de conso que cité plus haut.

J'en conclu que le combiné n'est pas mon consommateur, ai-je raison?

Si oui se serais peut être la boite a fusible habitacle (étant donné que c'est sur ce fusible que j'ai une grand baisse de la conso -3.5A). J'ai contrôler cette boite a fusible (visuellement) elle ne présente aucun signe apparent d’oxydation, de plus ce véhicule n'a dormi qu'en garage, bien que cela ne garantisse pas l'absence d'humidité, c'est pour info.

Ballbearing : le lien que tu a mis pour le test de fuite de courant m’intéresse, particulièrement la 2eme méthode, mais je ne sais pas comment se brancher sur ce câble négatif de la batterie, faut il de matériel nécessaire ou cela nécessite-il de faire une installation spécifique sur ce câble?

Distrait50000 : Vous m'avez parlé du boitier PCMII, mais lorsque je fait une recherche sur le net, je tombe sur la boite a fusible moteur, je ne comprend pas trop ... porte il le même nom?

 

Et j'ai donc pusieurs questions :

 

Y existe il un moyen de faire des tests sur cette boite a fusible habitacle?

 

Si je réussi a trouver une autre boite a fusible d'occasion, sont elles toutes les mêmes ou suis je obligé d'en retrouver une qui correspond exactement a mon véhicule ? Y a t-il une reprogrammation a prévoir?

 

Sinon j'ai un doute également sur le câblage mais par contre la sa risque d'être très difficile a trouver pour moi, qu'en pensez vous ?

 

Merci d'avance

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Bonjour,j'ai donc démonté mon combiné d'instrument (qui effectivement est plutôt simple à déposer), j'ai donc remis en place les 4 fusibles cité plus haut et tester la conso et je constate que j'ai exactement la même conso (0.5A, combiné débranché et tous fusible remonter)

Et en débranchant les 3 autres fusibles 1 à 1, j'obtiens exactement les mêmes chutes de conso que cité plus haut.

J'en conclu que le combiné n'est pas mon consommateur, ai-je raison?

Si oui se serais peut être la boite a fusible habitacle (étant donné que c'est sur ce fusible que j'ai une grand baisse de la conso -3.5A). J'ai contrôler cette boite a fusible (visuellement) elle ne présente aucun signe apparent d’oxydation, de plus ce véhicule n'a dormi qu'en garage, bien que cela ne garantisse pas l'absence d'humidité, c'est pour info.

Ballbearing : le lien que tu a mis pour le test de fuite de courant m’intéresse, particulièrement la 2eme méthode, mais je ne sais pas comment se brancher sur ce câble négatif de la batterie, faut il de matériel nécessaire ou cela nécessite-il de faire une installation spécifique sur ce câble?

Distrait50000 : Vous m'avez parlé du boitier PCMII, mais lorsque je fait une recherche sur le net, je tombe sur la boite a fusible moteur, je ne comprend pas trop ... porte il le même nom?

 

Et j'ai donc pusieurs questions :

 

Y existe il un moyen de faire des tests sur cette boite a fusible habitacle?

 

Si je réussi a trouver une autre boite a fusible d'occasion, sont elles toutes les mêmes ou suis je obligé d'en retrouver une qui correspond exactement a mon véhicule ? Y a t-il une reprogrammation a prévoir?

 

Sinon j'ai un doute également sur le câblage mais par contre la sa risque d'être très difficile a trouver pour moi, qu'en pensez vous ?

 

Merci d'avance

 

 

Bonjour, le BCMII ou aussi CJB(photo) sert aussi de boite a fusibles d'habitacle , et celle du compartiment moteur est aussi appelée par le constructeur "boitier a fusibles batterie" , pour le remplacer on peut en mettre un d'occasion mais il faut en trouver un avec la même référence et une reprogrammation sera nécessaire sinon le moteur ne démarrera pas et toutes les fonctions véhicule peuvent ne pas fonctionner .

 

Les seuls tests que l'on peut faire sont de débrancher tous ses connecteur pour voir si il a oxydation ou non des branchement coté connecteurs et coté BCMII , ce BCMII pourrait avoir pris l'humidité par une condensation des tuyaux de clim passant au dessus de ce boitier (BCMII) et dégoulinant sur ce dernier (cet incident n'a pas de rapport avec le fait que le véhicule passe ses nuits a l'abri)

 

Si ces tuyaux sont responsables de la présence d'humidité dans le BCMII , une petite intervention que je j'ai déjà décrite dans un autre sujet est nécessaire

¨Pour savoir si le câblage est en cause dans cette conso de courant , il suffit de débrancher totalement le BCMII

 

[photo=7530626,6f6]

 

Le fusible 46 alimente uniquement le processeur du combiné des instruments

 

5bf6c1359818b.png

Le fusible 72 aliment uniquement le processeur du BCMII ou CJB

 

5bf6c1362a503.png

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Invité §mik842aM

 

Bonjour, le BCMII ou aussi CJB(photo) sert aussi de boite a fusibles d'habitacle , et celle du compartiment moteur est aussi appelée par le constructeur "boitier a fusibles batterie" , pour le remplacer on peut en mettre un d'occasion mais il faut en trouver un avec la même référence et une reprogrammation sera nécessaire sinon le moteur ne démarrera pas et toutes les fonctions véhicule peuvent ne pas fonctionner .

 

Les seuls tests que l'on peut faire sont de débrancher tous ses connecteur pour voir si il a oxydation ou non des branchement coté connecteurs et coté BCMII , ce BCMII pourrait avoir pris l'humidité par une condensation des tuyaux de clim passant au dessus de ce boitier (BCMII) et dégoulinant sur ce dernier (cet incident n'a pas de rapport avec le fait que le véhicule passe ses nuits a l'abri)

 

Si ces tuyaux sont responsables de la présence d'humidité dans le BCMII , une petite intervention que je j'ai déjà décrite dans un autre sujet est nécessaire

¨Pour savoir si le câblage est en cause dans cette conso de courant , il suffit de débrancher totalement le BCMII

 

5bf6c1369ae96.jpg

 

Le fusible 46 alimente uniquement le processeur du combiné des instruments

 

5bf6c1359818b.png

Le fusible 72 aliment uniquement le processeur du BCMII ou CJB

 

5bf6c1362a503.png

 

 

 

Merci beaucoup pour ces renseignements.

Je viens de démonter ce boîtier BCMII, il n'y a pas de présence d oxydation ni par l'avant, ni par l'arrière.

J'ai lu un sujet concernant cette durite de climatisation, effectivement ça pourrait être l'origine de mon problème.

J'ai mis de la bombe Contact dans tout les porte fusible ainsi que sur chaque connecteurs et prises, par contre je n'ai pas le temps de remonter et testé ce soir si il y a une amélioration, je testerai demain en début d'après midi.

Par contre j'ai recherché ton sujet concernant cette durite et l'intervention nécessaire a faire mais je n'ai pas su retrouver, te rappelerai tu du titre de sujet ou de mots clés que je pourrais rechercher ?

Et concernant le fusible f46, si il alimente uniquement le processeur du combiné, et que ma conso ne chute pas lorsque je débranche celui-ci, je peux écarté l'hypothèse du combiné HS ? (Je pense que oui mais je voudrais votre avis )

Merci beaucoup en attendant, je vous redis demain ce qu'il en ai après avoir remonter ce boîtier.

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Invité §mik842aM

Suite

Je n'ai pas eu beaucoup de temps aujourd'hui, j'ai survolé le sujet que tu m'a mis en lien, mais je le lirais plus sérieusement ultérieurement car ça a l'air complexe, mais je pense qu'une bonne partie ne me concerne pas car mon moteur demarre très bien, par contre j'ai retenu la solution de la mousse expansive afin d'isoler la durite de la clim qui passe au dessus.

Par contre j'ai donc remonter l'on PCMII cet après midi, j'ai remonté tous les fusibles a leurs place et testé la conso : 0,35A ! J'ai donc une chute de 3.35A depuis que j'ai mis de la bombe Contact ! (C'est un début mais encore beaucoup trop élevé)Donc ducoup je suis convaincu que c'est ce boîtier comme vous l'aviez évoqué !

Je ne serais pas là ce weekend mais lundi je vais refaire un coup de bombe Contact , le mieux serais de l'ouvrir directement mais est ce une opération plutôt risqué ? J'ai repéré 2 vis cruciforme derrière le boîtier je pense que ce sont les seules, avez vous déjà eu l'occasion den ouvrir un ?

Et si je n'arrive pas a diminué plus bas la conso après avoir ressayé le nettoyage a la bombe contact, je verrais pour en trouver un d'occasion et le reprogrammer. Savez vous si c'est seulement les 4 premier caractères (ex : 4M5T) ou toute la ligne doivent être identique ?

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Je n'ai pas eu beaucoup de temps aujourd'hui, j'ai survolé le sujet que tu m'a mis en lien, mais je le lirais plus sérieusement ultérieurement car ça a l'air complexe, mais je pense qu'une bonne partie ne me concerne pas car mon moteur demarre très bien, par contre j'ai retenu la solution de la mousse expansive afin d'isoler la durite de la clim qui passe au dessus.

Par contre j'ai donc remonter l'on PCMII cet après midi, j'ai remonté tous les fusibles a leurs place et testé la conso : 0,35A ! J'ai donc une chute de 3.35A depuis que j'ai mis de la bombe Contact ! (C'est un début mais encore beaucoup trop élevé)Donc ducoup je suis convaincu que c'est ce boîtier comme vous l'aviez évoqué !

Je ne serais pas là ce weekend mais lundi je vais refaire un coup de bombe Contact , le mieux serais de l'ouvrir directement mais est ce une opération plutôt risqué ? J'ai repéré 2 vis cruciforme derrière le boîtier je pense que ce sont les seules, avez vous déjà eu l'occasion den ouvrir un ?

Et si je n'arrive pas a diminué plus bas la conso après avoir ressayé le nettoyage a la bombe contact, je verrais pour en trouver un d'occasion et le reprogrammer. Savez vous si c'est seulement les 4 premier caractères (ex : 4M5T) ou toute la ligne doivent être identique ?

 

 

Bonsoir , toute la ligne de référence doit être identique , ce boitier est monté sur Cmax et focus II phases I et II , l'ouvrir n'est pas compliqué mais il faut prendre des photos des fusibles et relais en place avant le démontage

En cas de remplacement du boitier il faut télécharger les données de l'ancien pour les renvoyer dans le nouveau , il faudra après cela reconfigurer l'antidémarrage chez Ford

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Invité §Ano054Lv

Bonjour,

J'ai toujours mon problème.

Tenez moi au courant si vous avez d'autres pistes mais je pense qu'il faudrait changer le boitier pour être tranquille.

Cordialement

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