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Réparation d’un collecteur échappement en fonte sur un moteur turbo


bahc

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Bonjour à tous, je viens chercher quelques conseils à propos de la possibilité ou non de réparer une fissure sur un collecteur échappement en fonte (sur un moteur turbo), je pense que la précision a son importance.

 

DSCF5245a.jpg

 

DSCF5246.jpg

DSCF5246.jpg

 

DSCF5247.jpgLe collecteur est celui d’une R18 Turbo de 82 et comme vous pouvez le voir sur les photos, la fissure s’étend sur 2 ou 3cms.

Je pense qu’elle ne doit pas « dater d’hier », car comme on peu le voir, il y a des traces d’oxydation autour de la fissure.

Cette fissure était invisible avant que je ne décape (par électrolyse) ou du moins, elle ne m’avait pas sautée aux yeux.

De ce que j’ai pu lire, ici ou là sur le net, la réparation d’un collecteur échappement en fonte sur un moteur turbo est pour le moins délicate (compte tenue de la chaleur importante du collecteur en fonctionnement, +/- 800°).

Donc ma question est :

Est il possible de réparer ?

Et, si oui : pour souder est ce qu’il est indispensable de préalablement chauffer la pièce au four ? À quelle température ?

Quelles baguettes utiliser ?

Bref, est-ce que quelqu’un connaitrait une entreprise spécialisée dans ce genre de travaux ?

Merci par avance pour tous vos conseils.

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Merci colle et mastic pour le lien, mais mettre 100€ avec les FDP pour en acheter un autre sans avoir la certitude qu'il n'est pas dans le même état que le mien est un peu trop risqué (à mon avis).

 

(Sur le mien, la fissure était invisible avant décapage)......

Pour ce qui est de la soudure, à part confier cela à un pro, je pense que d'après tout ce que j'ai pu lire, c'est trop pointu pour être fait sans un four et sans avoir le bon savoir faire et le bon matériel.

Donc, si quelqu'un connait une société qui puisse réaliser ce genre de travail, je suis preneur.

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Invité §fre504MY

Merci colle et mastic pour le lien, mais mettre 100€ avec les FDP pour en acheter un autre sans avoir la certitude qu'il n'est pas dans le même état que le mien est un peu trop risqué (à mon avis).

 

(Sur le mien, la fissure était invisible avant décapage)......

Pour ce qui est de la soudure, à part confier cela à un pro, je pense que d'après tout ce que j'ai pu lire, c'est trop pointu pour être fait sans un four et sans avoir le bon savoir faire et le bon matériel.

Donc, si quelqu'un connait une société qui puisse réaliser ce genre de travail, je suis preneur.

je suis soudeur depuis bien longtemps et habitue aussi a travailler sur des métaux très spéciaux!

donc je peux vous dire que même en étant très doué ce genre de réparation ne peux être garanti :sol:

je pourrais vous expliquer comment faire avec les moyen du bord mais le problème est que même si vous utilisez une baguette fonte c est pas si simple,la fusion est spéciale ,quand au soudeur pour faire cela il y en a guerre,oui beaucoup diront je sais le faire :lol:

franchement passez une annonce ou faite une recherche pour de l occasion en bon état c est un conseil a vous de voir

cordialement

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Merci freelander, c'est ce que je pense moi aussi.

Je vais donc essayer d'en trouver un autre.

Mais au cas ou quelqu'un aurait déjà fait ce genre de réparation, je tenterai bien de lui confier ma pièce, (étant donné que la fente est quand même "interne" et ne déborde pas sur un des coté)........

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"J'ai déjà vu des réparations de collecteurs d'échappement à la brasure et qui tenaient bien le coup.

 

Clt"

 

Oui, mais la brasure n'est que du "collage" et sur des moteurs turbo, la température en fonctionnement dépasse le point de fusion du métal d’apport.

C'est du moins ce que j'ai pu lire sur les différents forums ou tous ceux qui on tenté ce genre de réparation on essuyé un échec........

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Bonjour :)

Pour la durabilité de quelque type de soudure que ce soit, ces fissures se produisent sur des points de terribles contrainte de dilatation .

Il y a eu plein de sujets là dessus. https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=889

 

Et il y aura de très bonne réponses, de très bonnes soudures mais à la finale seul l'avenir dira.

La soudure faite a une dureté supérieure ou inférieure de la fonte du collecteur .........Soudure faite au long de ce qui est déjà sa "Faille de San Andreas"" :p

 

5bf402071fad8.jpg

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Quelques soit le procédé de soudage utilisé,et pour avoir l'esprit tranquille coté fissure,devra être suivi d'un ressuage.

 

 

Mais en quoi consiste ce procédé (grand maitre) :jap::) :) :)Je ne suis pas du tout spécialiste en matière de soudure, (tu t'en serais douté).......

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Mais en quoi consiste ce procédé (grand maitre) :jap::) :) :)Je ne suis pas du tout spécialiste en matière de soudure, (tu t'en serais douté).......

 

 

 

Mais cela rentre dans le domaine professionnel pour avoir les produits pénétrants,révélateurs à moins de trouver un site qui en propose aux particuliers.

Autre solution mais il ne faut pas percer la matière de part en part pour effectuer les points de chainette avec matage d'une matière:

 

 

http://mototracteurs.forumacti [...] -chainette

 

 

 

 

 

 

5bf438164ecbe.png

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Mais cela rentre dans le domaine professionnel pour avoir les produits pénétrants,révélateurs à moins de trouver un site qui en propose aux particuliers.

Autre solution mais il ne faut pas percer la matière de part en part pour effectuer les points de chainette avec matage d'une matière:

 

 

http://mototracteurs.forumacti [...] -chainette

 

 

 

 

 

 

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Ok, mais ma préoccupation principale est stopper l’expansion de la fente, pas spécialement de la reboucher.

Est ce que tu ne pense pas qu'il serait d’abord judicieux de renforcer la pièce (via une soudure de renfort) au niveau de la nervure, juste au dessus des traces d'oxydation ?

Pour ce qui est des points de chainette, je ne sais pas si cela ne finirait pas de fragiliser le collecteur.

 

Et, est ce que tu sais de quelle type de fonte il s'agit ? Et quel type de soudure utiliser, l'électrode enrobée avec des baguettes dédiées au nickel comme décrit ici: http://www.soudeurs.com/consei [...] u-tig.html

?????

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Ok, mais ma préoccupation principale est stopper l’expansion de la fente, pas spécialement de la reboucher.

Est ce que tu ne pense pas qu'il serait d’abord judicieux de renforcer la pièce (via une soudure de renfort) au niveau de la nervure, juste au dessus des traces d'oxydation ?

Pour ce qui est des points de chainette, je ne sais pas si cela ne finirait pas de fragiliser le collecteur.

 

Et, est ce que tu sais de quelle type de fonte il s'agit ? Et quel type de soudure utiliser, l'électrode enrobée avec des baguettes dédiées au nickel comme décrit ici: http://www.soudeurs.com/consei [...] u-tig.html

?????

 

 

 

Le point de chainette te laisse perplexe,à savoir si la fissure ne vas pas se prolonger,je te réponds non,car cela va être stoppé par le premier point en extrémité, maintenant si cela ne vas pas fragiliser la pièce,je ne pense pas car il y a quand même de l'épaisseur,mais comme dit dans l'exemple il faut employer du cuivre,plus mou.

Un exemple sur un cas sérieux,car là il s'agit d'un groupe de secours d'une centrale nucléaire située en Allemagne,donc pas le droit à l'erreur,opération faite sur un 16 cylindres.

 

 

 

5bf44d165723c.png

 

 

 

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Le point de chainette te laisse perplexe,à savoir si celui-ci ne vas pas fragiliser la pièce,si la fissure ne vas pas se prolonger,je te réponds non,avec un grand NON.

Un exemple sur un cas sérieux,car là il s'agit d'un groupe de secours d'une centrale nucléaire située en Allemagne,donc pas le droit à l'erreur,opération faite sur un 16 cylindres.

 

 

 

5bf44d165723c.png

 

 

 

 

 

Ok, merci pour ces infos, si je n'arrive pas à trouver un autre collecteur en état et à un prix raisonnable, je me pencherais sérieusement sur cette méthode.....

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Si tu envisages cette méthode,et pour éviter que le foret chasse, dévie de sa trajectoire lors des trous tangents,le faire un trou sur deux comme dans l'exemple de la vidéo à 6mn47,et vu la longueur de la fissure cela ne représente pas beaucoup de trou à faire,et pour le comblement le faire avec du cuivre,plus mou à façonner.

 

 

 

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Si tu envisages cette méthode,et pour éviter que le foret chasse, dévie de sa trajectoire lors des trous tangents,le faire un trou sur deux comme dans l'exemple de la vidéo à 6mn47,et vu la longueur de la fissure cela ne représente pas beaucoup de trou à faire,et pour le comblement le faire avec du cuivre,plus mou à façonner.

 

 

 

 

 

Oui, je te remercie je l'avais déjà vue tout à l'heure.

Mais, j'ai encore du mal à comprendre comment ce type de réparation peux renforcer la pièce fendue ???

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Oui, je te remercie je l'avais déjà vue tout à l'heure.

Mais, j'ai encore du mal à comprendre comment ce type de réparation peux renforcer la pièce fendue ???

 

 

Je pense que çà doit être l'effet de l'écrouissage des deux matières fonte et cuivre par exemple,lors de l'écrasement des filets de la visserie.

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Je pense que çà être l'effet de l'écrouissage des deux matières fonte et cuivre par exemple,lors de l'écrasement des filets de la visserie.

 

Oui, sans doute.

De toute façon, j'ai comme devise: (perdu pour perdu autant tenter quelque chose), donc si je réussi et que ça fonctionne, je ferai un petit feedback.

Merci encore et bonne soirée.

Marc

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Invité §fre504MY

Oui, sans doute.

De toute façon, j'ai comme devise: (perdu pour perdu autant tenter quelque chose), donc si je réussi et que ça fonctionne, je ferai un petit feedback.

Merci encore et bonne soirée.

Marc

bon alors tu achète baguette fonte ,tu fais un bon feu ou gros barbeuc pour qu il y ait de la braise au moins trois fois comme ton collecteur il faut que ce soit chaud et que ça tienne un bon moment ,tu chanfreine la fente ce qui veut dire tu mets un coup de disqueuse sur la fente pour l élargir un poil en sorte de V puis tu le mets dans la braise puis une fois bien chaud tu laisse un peu plus que la fente apparente et tu mets un coup de baguette a l arc pour bien remplir avec un peu de dépassement et tu remets la braise par dessus une fois fini et tu laisse refroidir complètement ta braise puis tu sera fixe :jap:

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