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Civic 5 : Panne d' allumage

 

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 Sujet :

Civic 5 : Panne d' allumage

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padoke
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padoke
  1. Posté le 20/11/2018 à 17:58:36  
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Type de problème / symptômes

Bonjour

Hier en roulant tranquillement, le moteur a coupé subitement !
(Civic de 93, moteur D15Z1)
Après vérification, plus d'étincelles !
Quelqu'un aurait une idée de ce que ça pourrait être ? svp
Merci d' avance.

Cordialement

Pascal

Sujets relatif
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jym52
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  1. Posté le 20/11/2018 à 21:12:50  
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Bonsoir,

concernant le Civic V de 93 (EG4) le bloc D15Z1 est équipé de l'allumage électronique,
si il y a plus d'étincelle aux bougies (le contrôle doit se faire sur toutes les bougies)
Il y a un distributeur, en bout de culasse, ce distributeur est lui équipé de plusieurs pièces qui peuvent ne plus fonctionner soudainement.
Sur un véhicule de 1993, il est certainement possible que ce soit le module H.T. qui est HS.

Je transmets le schéma du distributeur.


D15Z1Voir l'image en grand0 vote
Contrôler visuellement:
- pièce n°2 la tête du distributeur, les plots intérieurs, mais surtout au centre il y a un petit charbon avec un ressort.
Ce petit charbon ne doit pas être trop émoussé, le ressort doit pouvoir pousser le ressort (ne doit pas être coincé)
- pièce n°3 le doigt d'allumeur (distributeur) il doit être propre et net, pas traces d'oxydation.
Ensembles qui peuvent être défaillants:
- pièce n°12 bobine d'allumage qui transmet le courant HT au centre de la tête d'allumage.
- pièce n°7 ou 9 module HT.

La dépose de l'allumeur, il faut faire un repérage de sa position (avance all.) également, il y a un cheminement pour déposer les sous ensembles, la pièce n°3 est maintenue par une petite vis, cette pièce est le tenon pour les autres ensembles.


alim HT D15Z1Voir l'image en grand0 vote
Contrôler les fils HT et les bougies et les embouts.

Depuis la panne sans étincelle, le moteur a t-il redémarré ??? ou il est toujours en panne.
Le module HT et la bobine peuvent subir un dysfonctionnement uniquement moteur chaud, il y a une protection thermique
pièce n°8 mais avec l'age les composants peuvent arriver à un seuil d'usure.
Cordialement.
Message cité 2 fois

---------------
Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
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padoke
  1. Posté le 17/12/2018 à 19:04:59  
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Jym52 a écrit :

Bonsoir,

concernant le Civic V de 93 (EG4) le bloc D15Z1 est équipé de l'allumage électronique,
si il y a plus d'étincelle aux bougies (le contrôle doit se faire sur toutes les bougies)
Il y a un distributeur, en bout de culasse, ce distributeur est lui équipé de plusieurs pièces qui peuvent ne plus fonctionner soudainement.
Sur un véhicule de 1993, il est certainement possible que ce soit le module H.T. qui est HS.

Je transmets le schéma du distributeur.


http://clu​b.caradisi​ac.com/jym​52/civic-1​35731/phot​o/d15z1-75​26938.html
Contrôler visuellement:
- pièce n°2 la tête du distributeur, les plots intérieurs, mais surtout au centre il y a un petit charbon avec un ressort.
Ce petit charbon ne doit pas être trop émoussé, le ressort doit pouvoir pousser le ressort (ne doit pas être coincé)
- pièce n°3 le doigt d'allumeur (distributeur) il doit être propre et net, pas traces d'oxydation.
Ensembles qui peuvent être défaillants:
- pièce n°12 bobine d'allumage qui transmet le courant HT au centre de la tête d'allumage.
- pièce n°7 ou 9 module HT.

La dépose de l'allumeur, il faut faire un repérage de sa position (avance all.) également, il y a un cheminement pour déposer les sous ensembles, la pièce n°3 est maintenue par une petite vis, cette pièce est le tenon pour les autres ensembles.


http://clu​b.caradisi​ac.com/jym​52/civic-1​35731/phot​o/alim-ht-​d15z1-7527​085.html
Contrôler les fils HT et les bougies et les embouts.

Depuis la panne sans étincelle, le moteur a t-il redémarré ??? ou il est toujours en panne.
Le module HT et la bobine peuvent subir un dysfonctionnement uniquement moteur chaud, il y a une protection thermique
pièce n°8 mais avec l'age les composants peuvent arriver à un seuil d'usure.
Cordialement.
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Hello
C' était effectivement la bobine qui a lâché,
remplacée par une "Bosch" que j' ai acheté sur "Oscaro" pour une trentaine d' €. Première panne après vingt ans ! Mais là, c' est reparti pour quelques années. lol
Merci pour la réponse, et surtout la solution !
Cordialement
Pascal

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Profil : Vétéran
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jym52
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  1. Posté le 17/12/2018 à 21:35:13  
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padoke a écrit :

Hello
C' était effectivement la bobine qui a lâché,
remplacée par une "Bosch" que j' ai acheté sur "Oscaro" pour une trentaine d' €. Première panne après vingt ans ! Mais là, c' est reparti pour quelques années. lol
Merci pour la réponse, et surtout la solution !
Cordialement
Pascal
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Bonsoir,

merci du retour et de nous transmettre que le Civic respire à nouveau.
Le D15Z1 (Vtec) de 90 cv est un bon bloc moteur, il reste fidèle et fiable si il est bien mené.
Merci, cordialement.


---------------
Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
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  1. Posté le 13/02/2019 à 13:13:20  
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Jym52 a écrit :

Bonsoir,

concernant le Civic V de 93 (EG4) le bloc D15Z1 est équipé de l'allumage électronique,
si il y a plus d'étincelle aux bougies (le contrôle doit se faire sur toutes les bougies)
Il y a un distributeur, en bout de culasse, ce distributeur est lui équipé de plusieurs pièces qui peuvent ne plus fonctionner soudainement.
Sur un véhicule de 1993, il est certainement possible que ce soit le module H.T. qui est HS.

Je transmets le schéma du distributeur.


http://clu​b.caradisi​ac.com/jym​52/civic-1​35731/phot​o/d15z1-75​26938.html
Contrôler visuellement:
- pièce n°2 la tête du distributeur, les plots intérieurs, mais surtout au centre il y a un petit charbon avec un ressort.
Ce petit charbon ne doit pas être trop émoussé, le ressort doit pouvoir pousser le ressort (ne doit pas être coincé)
- pièce n°3 le doigt d'allumeur (distributeur) il doit être propre et net, pas traces d'oxydation.
Ensembles qui peuvent être défaillants:
- pièce n°12 bobine d'allumage qui transmet le courant HT au centre de la tête d'allumage.
- pièce n°7 ou 9 module HT.

La dépose de l'allumeur, il faut faire un repérage de sa position (avance all.) également, il y a un cheminement pour déposer les sous ensembles, la pièce n°3 est maintenue par une petite vis, cette pièce est le tenon pour les autres ensembles.


http://clu​b.caradisi​ac.com/jym​52/civic-1​35731/phot​o/alim-ht-​d15z1-7527​085.html
Contrôler les fils HT et les bougies et les embouts.

Depuis la panne sans étincelle, le moteur a t-il redémarré ??? ou il est toujours en panne.
Le module HT et la bobine peuvent subir un dysfonctionnement uniquement moteur chaud, il y a une protection thermique
pièce n°8 mais avec l'age les composants peuvent arriver à un seuil d'usure.
Cordialement.
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Bonjour ..merci de cette doc précieuse. Après avoir changer tête d allumeur er bobine ht tj pas d allumage ca commence à être frustrant ..lol des idées please

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