Invité §pad258on 20 novembre 2018 Signaler Partager 20 novembre 2018 Type de problème / symptômes Bonjour Hier en roulant tranquillement, le moteur a coupé subitement ! (Civic de 93, moteur D15Z1) Après vérification, plus d'étincelles ! Quelqu'un aurait une idée de ce que ça pourrait être ? svp Merci d' avance. Cordialement Pascal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jym52 20 novembre 2018 Signaler Partager 20 novembre 2018 Bonsoir, concernant le Civic V de 93 (EG4) le bloc D15Z1 est équipé de l'allumage électronique, si il y a plus d'étincelle aux bougies (le contrôle doit se faire sur toutes les bougies) Il y a un distributeur, en bout de culasse, ce distributeur est lui équipé de plusieurs pièces qui peuvent ne plus fonctionner soudainement. Sur un véhicule de 1993, il est certainement possible que ce soit le module H.T. qui est HS. Je transmets le schéma du distributeur. Contrôler visuellement: - pièce n°2 la tête du distributeur, les plots intérieurs, mais surtout au centre il y a un petit charbon avec un ressort. Ce petit charbon ne doit pas être trop émoussé, le ressort doit pouvoir pousser le ressort (ne doit pas être coincé) - pièce n°3 le doigt d'allumeur (distributeur) il doit être propre et net, pas traces d'oxydation. Ensembles qui peuvent être défaillants: - pièce n°12 bobine d'allumage qui transmet le courant HT au centre de la tête d'allumage. - pièce n°7 ou 9 module HT. La dépose de l'allumeur, il faut faire un repérage de sa position (avance all.) également, il y a un cheminement pour déposer les sous ensembles, la pièce n°3 est maintenue par une petite vis, cette pièce est le tenon pour les autres ensembles. Contrôler les fils HT et les bougies et les embouts. Depuis la panne sans étincelle, le moteur a t-il redémarré ??? ou il est toujours en panne. Le module HT et la bobine peuvent subir un dysfonctionnement uniquement moteur chaud, il y a une protection thermique pièce n°8 mais avec l'age les composants peuvent arriver à un seuil d'usure. Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pad258on 17 décembre 2018 Signaler Partager 17 décembre 2018 Bonsoir, concernant le Civic V de 93 (EG4) le bloc D15Z1 est équipé de l'allumage électronique, si il y a plus d'étincelle aux bougies (le contrôle doit se faire sur toutes les bougies) Il y a un distributeur, en bout de culasse, ce distributeur est lui équipé de plusieurs pièces qui peuvent ne plus fonctionner soudainement. Sur un véhicule de 1993, il est certainement possible que ce soit le module H.T. qui est HS. Je transmets le schéma du distributeur. Contrôler visuellement: - pièce n°2 la tête du distributeur, les plots intérieurs, mais surtout au centre il y a un petit charbon avec un ressort. Ce petit charbon ne doit pas être trop émoussé, le ressort doit pouvoir pousser le ressort (ne doit pas être coincé) - pièce n°3 le doigt d'allumeur (distributeur) il doit être propre et net, pas traces d'oxydation. Ensembles qui peuvent être défaillants: - pièce n°12 bobine d'allumage qui transmet le courant HT au centre de la tête d'allumage. - pièce n°7 ou 9 module HT. La dépose de l'allumeur, il faut faire un repérage de sa position (avance all.) également, il y a un cheminement pour déposer les sous ensembles, la pièce n°3 est maintenue par une petite vis, cette pièce est le tenon pour les autres ensembles. Contrôler les fils HT et les bougies et les embouts. Depuis la panne sans étincelle, le moteur a t-il redémarré ??? ou il est toujours en panne. Le module HT et la bobine peuvent subir un dysfonctionnement uniquement moteur chaud, il y a une protection thermique pièce n°8 mais avec l'age les composants peuvent arriver à un seuil d'usure. Cordialement. Hello C' était effectivement la bobine qui a lâché, remplacée par une "Bosch" que j' ai acheté sur "Oscaro" pour une trentaine d' €. Première panne après vingt ans ! Mais là, c' est reparti pour quelques années. lol Merci pour la réponse, et surtout la solution ! Cordialement Pascal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jym52 17 décembre 2018 Signaler Partager 17 décembre 2018 Hello C' était effectivement la bobine qui a lâché, remplacée par une "Bosch" que j' ai acheté sur "Oscaro" pour une trentaine d' €. Première panne après vingt ans ! Mais là, c' est reparti pour quelques années. lol Merci pour la réponse, et surtout la solution ! Cordialement Pascal Bonsoir, merci du retour et de nous transmettre que le Civic respire à nouveau. Le D15Z1 (Vtec) de 90 cv est un bon bloc moteur, il reste fidèle et fiable si il est bien mené. Merci, cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano746fr 13 février 2019 Signaler Partager 13 février 2019 Bonsoir, concernant le Civic V de 93 (EG4) le bloc D15Z1 est équipé de l'allumage électronique, si il y a plus d'étincelle aux bougies (le contrôle doit se faire sur toutes les bougies) Il y a un distributeur, en bout de culasse, ce distributeur est lui équipé de plusieurs pièces qui peuvent ne plus fonctionner soudainement. Sur un véhicule de 1993, il est certainement possible que ce soit le module H.T. qui est HS. Je transmets le schéma du distributeur. Contrôler visuellement: - pièce n°2 la tête du distributeur, les plots intérieurs, mais surtout au centre il y a un petit charbon avec un ressort. Ce petit charbon ne doit pas être trop émoussé, le ressort doit pouvoir pousser le ressort (ne doit pas être coincé) - pièce n°3 le doigt d'allumeur (distributeur) il doit être propre et net, pas traces d'oxydation. Ensembles qui peuvent être défaillants: - pièce n°12 bobine d'allumage qui transmet le courant HT au centre de la tête d'allumage. - pièce n°7 ou 9 module HT. La dépose de l'allumeur, il faut faire un repérage de sa position (avance all.) également, il y a un cheminement pour déposer les sous ensembles, la pièce n°3 est maintenue par une petite vis, cette pièce est le tenon pour les autres ensembles. Contrôler les fils HT et les bougies et les embouts. Depuis la panne sans étincelle, le moteur a t-il redémarré ??? ou il est toujours en panne. Le module HT et la bobine peuvent subir un dysfonctionnement uniquement moteur chaud, il y a une protection thermique pièce n°8 mais avec l'age les composants peuvent arriver à un seuil d'usure. Cordialement. Bonjour ..merci de cette doc précieuse. Après avoir changer tête d allumeur er bobine ht tj pas d allumage ca commence à être frustrant ..lol des idées please Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.