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Citroën

C3 Entreprise : ma c3 fait clac au lieu de démarrer alors que je viens de m'en


lalaland

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

Ce soir vers 19h je pars vite fait faire une course en voiture , jusque là tout va bien .je m'arrete 5 minutes a la boulangerie et quand je remonte en voiture elle ne demarre plus! a la place j'entend clac a chaque fois que je tourne la clé pour demarrer. j'ai de la lumiere , les phares ok ...la batterie semble normale.

sauf que bon je suis une nana, (handicapee de surcroit lol) et je n'y connais pas grand chose en mecanique et surtout j'ai zero force pour pousser la voiture!

je demande de l'aide a un monsieur , tres sympa lui ( les autres sont passés a coté de moi tranquillou) si il peut m'aider a pousser la voiture sur quelques metres pour essayer de demarer en seconde. bof ca marche pas . il appelle un pote a lui et l'autre dit que c'est surement les charbons qui sont restes collés . il essaie de voir le demarreur par dessous la voiture mais elle est trop basse et il n'arrive a passr la tete....

du coup on a garer la voiture dans un coin et ils m'ont gentiment ramener chez moi ( 3.5km) merci à eux !

maintenant vu mes petits moyens j'aimerais bien savoir quelles solutions j'ai pour essayer de redemarrer ma voiture demain...

je precise que je vis seule et que je n'ai ni amis ni famille a moins de 300 km ( j'ai juste une voisine mais la pauvre dame elle est deja agé et malade en plus!)

si il faut aller jusqu'a la voiture elle pourra m'y emmener sinon je serais obilgée de prendre un taxi .....idem pour aller au garage

 

j'en fais appel aux mecanos qui pourraient m'orienter vers la panne pour eviter des frais inutiles.

je precise que là ou j'habite la voiture est indispensable. pas de bus, pas de commerces a moins de 3.5 km

 

merci a vous tous !! :)

 

c'est une C3 diesel de 2008 en 2 places ( entreprise)

 

Ce que j'ai essayé

de la pousser et demarrer en seconde

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Bonsoir,

 

Si en tournant la clé , ça ne fait que un "clac" , ça peut être soit la batterie , soit le démarreur , ou peut être l'alternateur si la batterie est déchargé (mais elle ne semble pas a "plat" d'après ce que tu dis)

 

Le "clac" que tu entends c'est la pignon du démarreur qui s’enclenche dans le volant moteur.

 

Après , que ce soit le démarreur ou la batterie , ta voiture aurait du démarrer en la poussant.

 

Il est possible de vérifier la batterie avec un multimètre , le voltage étant au alentour des 12v moteur éteint. Bien que le voltage peut être bon mais l'ampérage non.

ta batterie est d'origine?

 

Il faudrait essayer de démarrer la voiture avec des pinces de démarrage (et une autre voiture) pour voir.

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@heineken

j'ai pas de multimetre ;/

j'ai acheté la voiture y a 4 ans a un petit ( je peux pas dire garage parceque c'est etait pas un), plutot genre un concessionnaire ( mais pas connu) qui revendait que des occasions, et depuis non je n'ai pas changé la batterie.

La voiture a pas demarrer en la poussant mais je pense que c'est aussi parcequ'on avait pas tellement de distance ( + de 10 metres) et aussi parceque la premire fois j'etais au volant et le type poussait tout seul ...et la 2 eme fois le copain s'est mis au volant et que j'ai poussé avec le premier type mais ca revient a dire qu'il a poussé tout seul vu que j'ai zero force ( je suis sous oxygene) .

batterie , demarreur , alternateur... ca en fait des options !!:))

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-

Bonsoir

Comme dit Heineken :coucou: La tension batterie pendant l'action de démarrer n'a aucune raison de chuter en dessous de ses 12 Volts puisque pas grand chose ne se passe.

 

En attendant un multimetre, les feux de croisement mis si leur luminosité s'écroule totalement pendant diront de suite si c'est la batterie.

Qui en ce cas est a priori juste à recharger avant d'autres contrôles ,une fois démarrée**

( **controle de l'alternateur uen fois redémarrée)

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j'ai acheté la voiture y a 4 ans a un petit ( je peux pas dire garage parceque c'est etait pas un), plutot genre un concessionnaire ( mais pas connu) qui revendait que des occasions, et depuis non je n'ai pas changé la batterie.

 

De nos jours , quand les batteries c'est 5/6ans environ. Fut un temps quand il y avait moins d’électronique les batteries pouvaient aller jusque 7/8ans voir plus...ou alors les batteries étaient de meilleurs qualité va savoir^^

 

batterie , démarreur , alternateur... ca en fait des options !!:))

 

Oui mais bon , sans test , difficile de dire quoique ce soit . On ne peut qu’émettre des hypothèses en commençant par la batterie.

C'est pour ça que je te conseillais de la démarrer avec des pinces de démarrage ,ou , comme le collègue au dessus :coucou: la conseillé , de mettre un coup de charge à la batterie.

 

Et un petit conseil , toujours avoir une paire de câble de démarrage dans le coffre , ça sauve la vie enfin ça évite surtout la plupart du temps de devoir pousser ^^

Moi dans tout mes véhicules , dans le coffres j'ai mes câbles , au cas où j'ai un probleme , mais j'ai bien souvent dépanné d'autres personnes.

https://www.norauto.fr/produit [...] Name=48129

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Invité §tor808yn

Salut à tous !

Donc là, manifestement on a un soucis électrique, mais lequel ?

En premier lieu, on dirait une batterie en fin de vie, mais ça reste à confirmer !

En deuxième un démarreur, c'est déjà un peu plus rare !

Et en troisième, un alternateur qui ne charge plus, mais dans ce cas là, en général, on a le voyant de baterrie qui est allumé moteur tournant !

Donc, dans un premier temps, essayer de démarrer l'auto avec un autre véhicule à côté et des bons câbles, si la batterie n'absorbe pas tout le courant, ça devrait démarrer !!!

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Bonjour,

Là ce que tu as à faire quand tu regagnes ta voiture dans l'ordre.

1) Essayer à nouveau de démarrer la voiture, les charbons collent parfois quand le moteur est chaud et se décollent moteur froid. si non

2) Utiliser des câbles pour démarrer avec une autre voiture. ( batterie faible )

3) Taper sur le démarreur pendant que quelqu'un démarre. ( problème démarreur )

4) Démarrer à la poussette.

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Invité §tor808yn

Si on a pas les 12 V requis, même en poussant trés fort, ça ne démarrera pas, car l'électronique embarquée ne fonctionne pas sous les 12V !!!

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Bonjour et merci à vous pour vos réponses. c'est sympa! :)

 

alors j'ai bien compris qu'en premier il me fallait trouver un multimetre et dans un deuxieme temps acheter une batterie neuve.....

 

question: quelle batterie choisir qui ne me coute pas un bras? surtout si c'est par malheur j'ai aussi un probleme de demarreur ou d'alternateur ...

 

(Je vais devoir appeler un taxi pour me deplacer juqu'a un norauto a 15 km de chez moi donc j'aimerai bien minimiser les prix ;)

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-

Salut

Le dépannage ça reste cependant des tests et mesures.Relis.

----

>> Voir l'âge de la batterie dans la, décision

>> Une fois démarrée il faudra voir si l'alternateur est OK. ( 13,6 Volts minimum attendus sinon ça ne la rechargeait pas )

>> Attention les câbles à pinces de démarrage du commerce sur une batterie très déchargée sont pour la plupart des farces.

Cuivre ridicule dedans et grosse gaine plastique "pipeau"

Une fois démarrée avec câbles Ne pas penser qu'elle va vite recharger juste en ""faisant un petit tour!!""

 

>> Si tu décide de la remplacer Carrouffe a des batteries de bonne réputation. Mesure ses dimensions l/L/H . et ses deux chiffres qui n'ont rien à voir l'un l'autre .

Ampères ... et Ampères-Heure

Prend une photo pour le côté des bornes

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-

Salut

Le dépannage ça reste cependant des tests et mesures.Relis.

----

>> Voir l'âge de la batterie dans la, décision

>> Une fois démarrée il faudra voir si l'alternateur est OK. ( 13,6 Volts attendus sinon ça ne la rechargeait pas )

>> Attention les câbles à pinces de démarrage du commerce sur une batterie très déchargée sont pour la plupart des farces.

Cuivre ridicule dedans et grosse gaine plastique "pipeau"

Une fois démarrée avec câbles Ne pas penser qu'elle va vite recharger juste en ""faisant un petit tour!!""

 

>> Carrouffe a des batteries de bonne réputation. Mesure ses dimensions l/L/H . et deux chiffres qui n'ont rien à voir l'un l'autre . Amp ... et Aheure

Prend une photo pour le côté des bornes

ok merci pour l'info .... ca tombe bien Carrouf etant a coté de norauto au cas où .

je pense que ma batterie a plus de 4 ans ( perso jamais changée en 4 ans ) . par contre je ne sais pas ou elle se trouve mais bon hier soir il faisait nuit et tout est sous coque plastique :)

 

une photo de batterie neuve serait bienvenue pour me donner une idée de ce que je dois prendre si c'est pas trop abuser ;)

"quiche un jour quiche toujours" :spamafote:

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Tu as personnes dans ton patlin avec des câbles de démarrage et avec un multimètre?? En général , il y en a toujours un homme pour dépanner une femme en détresse ^^

Ainsi , tu saurais de suite à quoi t'en tenir .

 

Pour une batterie pas trop cher , vu que tu vas a norauto , prend une batterie norauto.

De la même puissance que ta batterie actuelle.

Sur ta batterie tu as une intensité en Ampère (A) et ampère heure (Ah). Et comme le dit le collegue , prends aussi les dimensions de la batterie au cas où tu ne trouverais pas les indication constructeur en magasin.

Tu peux éventuellement me donner ton numéro de serie (VF7...) en message privé , je te mettrais la localisation de la batterie , ainsi que c'est caractéristique citroen.

 

Par contre si tu te lance dans le changement de batterie , respect bien la procédure .

- tu ouvre le capot , et tu attends au moins de minute sans rien touché (tu ouvre même pas une portière)

-tu débranche ta batterie et tu la démonte.

-tu installe ta nouvelle batterie et tu la branche.

-tu attends 2minutes et tu peux jouer avec ta voiture.

 

Les délai d'attente c'est pour laisser le temps au calculateur de se mettre en veille , et de se remettre en fonction. Pour éviter d'éventuelle beug.

 

Pour répondre au collègue sur les câbles de démarrage , c'est sur il ne faut pas prendre le 1er prix ou même ceux que l'ont trouve dans les camions^^. Mais pour ce qui concerne les câbles norauto (par exemple) en 25mm² , j'en ai plusieurs paire que j'utilise souvent et aucun soucis.

 

Pour répondre au membre plus haut qui dit que sur une voiture "moderne" si il y a pas 12V a la batterie , elle ne démarrera pas a la poussette , c'est faux. Le BSI/UCH sont sensible à la baisse d'ampérage ce qui provoque des beug , mais le calculateur injection est moins capricieux . Une voiture bourré d’électronique démarrera a la poussette même avec 9v a la batterie. Surtout une C3

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-

J'en sais pas plus pour ""laquelle"". mais ils ont des bouquins accrochés à la gondole.

Normalement tu as toutes les insciptions de caractéristiques electriques écrites sur la tienne

------

Amp c'est la puissance instantanée énorme qu'une batterie peut fournir.

Ampères heures c'est le temps pendant lequel on pourra écouter Led Zepplin à fond garé derrière l'église

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Tu as personnes dans ton patlin avec des câbles de démarrage et avec un multimètre?? En général , il y en a toujours un homme pour dépanner une femme en détresse ^^

Ainsi , tu saurais de suite à quoi t'en tenir .

 

Pour une batterie pas trop cher , vu que tu vas a norauto , prend une batterie norauto.

De la même puissance que ta batterie actuelle.

Sur ta batterie tu as une intensité en Ampère (A) et ampère heure (Ah). Et comme le dit le collegue , prends aussi les dimensions de la batterie au cas où tu ne trouverais pas les indication constructeur en magasin.

Tu peux éventuellement me donner ton numéro de serie (VF7...) en message privé , je te mettrais la localisation de la batterie , ainsi que c'est caractéristique citroen.

 

Par contre si tu te lance dans le changement de batterie , respect bien la procédure .

- tu ouvre le capot , et tu attends au moins de minute sans rien touché (tu ouvre même pas une portière)

-tu débranche ta batterie et tu la démonte.

-tu installe ta nouvelle batterie et tu la branche.

-tu attends 2minutes et tu peux jouer avec ta voiture.

 

Les délai d'attente c'est pour laisser le temps au calculateur de se mettre en veille , et de se remettre en fonction. Pour éviter d'éventuelle beug.

 

Pour répondre au collègue sur les câbles de démarrage , c'est sur il ne faut pas prendre le 1er prix ou même ceux que l'ont trouve dans les camions^^. Mais pour ce qui concerne les câbles norauto (par exemple) en 25mm² , j'en ai plusieurs paire que j'utilise souvent et aucun soucis.

 

Pour répondre au membre plus haut qui dit que sur une voiture "moderne" si il y a pas 12V a la batterie , elle ne démarrera pas a la poussette , c'est faux. Le BSI/UCH sont sensible à la baisse d'ampérage ce qui provoque des beug , mais le calculateur injection est moins capricieux . Une voiture bourré d’électronique démarrera a la poussette même avec 9v a la batterie. Surtout une C3

merci beaucoup!!!

helas non pas mecs dans le coin ( enfin si il doit y en avoir mais je les connais pas) . le truc c'est que je suis éloignée du village donc pas grand monde dans mon coin ..

Pour ceux qui connaissent Gruissan .... bah je suis en bord de plage . donc l'eté y a beaucoup de monde mais l'hiver y a rien de rien meme pas un commerce d'ouvert ! faut aller au village mais bon c'est 3k quoi et a pied perso je peux pas, et ma voiture est garée a la station service du village ....

 

Je note bien les temps de pause ... importants on dirait !!

 

sinon le numero de serie de quoi? de la batterie?

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Ah non ,connais pas Gruissan , je ne vais quasiment pas dans l'Aude , je suis plutôt présent dans le 34/48/30/07/84.

 

oui excuse j'ai pas précisé^^ le numéro de serie de la voiture , tu le retrouve dans le compartiment moteur , sur la baie de parebrise , sur la vignette du CT mais aussi sur la carte grise , elle comme par VF7...

Tu me donne sa en MP et je regarderais les infos que me donne citroen sur ta batterie.

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J'ai bien reçu les infos.

 

Alors ton véhicule est une C3 berline entreprise 5portes 1.4 HDi 70ch (moteur DV4TD) BVM5 d'un beau blanc banquise^^

 

Donc ta batterie d'origine :

Dimension "L2" (L2 400 ou L2D c'est pareil) , rebord de fixation B13 , en gros les dimension c'est 24,2cm de longueur , 19cm de haut et 17,5cm de large (ça peut varier de quelques millimètre )

Puissance et intensité:

12V- 540A - 60Ah. ( c'est la capacité d'origine) (après tu peux même mettre une 60h/64h 640A , mais la capacité d'origine doit suffire pour le sud^^)

 

exemple de batterie:

https://www.norauto.fr/produit [...] Name=48699

https://www.norauto.fr/produit [...] Name=48699

 

 

ou encore la bosch S4 ou S5 , fulmen FB620 ou FA640

 

ta batterie se trouve sous un cache plastique , compartiment moteur , coté conducteur. Normalement , tu as le symbole de la batterie sur le cache.

http://www.apml-pechemouche.fr/C3/moteur2.jpg

 

Je sais pas si tu as des notions en mécanique , mais n'hésite pas a prendre des photos pendant le démontage , comme ça en cas de doute lors du montage , tu pourras te souvenir comment c'était monté à l'origine.

 

Attention de ne pas inverser les polarités. De toute façon , si tu remets la batterie dans le sens où elle doit se monter tu ne peux pas te tromper , il y a aussi l'indication + et - sur les bornes de la batterie.

il et faudra peut être une clé plate de 8 ou de 10 suivant les connectique des bornes sur la batterie , mais en général là dessus c'est souvent des fiche rapide qui ne nécessite pas d'outil. pour le support batterie , peut être un cliqué avec douille de 8 ou 10mm ou juste en clé plate (je sais plus^^)

 

 

C'est pas exactement commet ça sur la tienne , notamment le support batterie , mais ça peut t'aider:

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super!!!!

merci merci!!!

 

ma voisine va m'amener voir ma voiture et on va voir si titine redemarre ....on sait jamais si c'etait qu'un caprice :)

au moins le temps d'aller acheter une autre batterie a norauto ou carrouf .... quoique chez moi les routes sont bloquées :/

 

je vous tiens au courant

suite au prochain épisode :)

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ah , il y a pas de voisin , mais il y a de gentille voisine , intéressant ce patlin ^^ :D

 

 

Bon ça m'étonnerais que ça démarre , mais restons optimiste, tu es peut être une chanceuse . Au moins sa te permettra de ramener la voiture chez toi . Allez on croise les doigts^^.

 

a+++

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@heinekein

 

Hahaha oui ...pas de bonhommes mais ma petite voisine (65 ans et malade mais le cœur sur la main)

 

Et.....je dois être super chanceuse alors ou alors c'est que ma titine voulait rentrer à la maison parce-que mademoiselle m'a fait la gentillesse de redémarrer tout de suite avec les câbles!!:))

Du coup j'ai pu voir que sur ma batterie y avait un petit voyant qui indique son état et je confirme qu'elle est fatiguée !!

 

A chaque jour suffit sa peine donc demain direction Norauto !! Ou ailleurs!! :)

 

Un énorme merci a vous tous!!!

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Merci du retour :)

""""de redémarrer tout de suite avec les câbles!!:))""

Donc ça confirme faiblaisse globale de ta batterie quand ça démarrait pas . ( usée, ou juste déchargée)

 

Si tu en viens à ne pas la remplacer vérifie si ton alternateur charge. 13,6 Volts minimum syndical mesuré moteur tournant sinon problème de charge.

Aussi ne pas penser que après l'avoir redémarrée avec câbles , juste un petit tour va la recharger, ou quelle va redémarrer demain matin !!!!

Il faut rouler longtemps

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c'est cool , tu as pu au moins rapatrier ta voiture chez toi . :bien:

En plus la voisine avait des câbles alors :W

 

Yep!! :) Maintenant on verra demain si mademoiselle reste capricieuse mais bon vu vos conseils je changerai quand même la batterie...ça pourra pas lui faire de mal tfacons ;)

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