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Citroën

Démarrage saxo 1.5D "sans clé" et à distance


Invité §Gra683ej

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Invité §Gra683ej

Bonjour,

 

 

L'hiver approche, et il m'est venu une idée qui me semble bonne : pouvoir démarrer ma voiture à distance en lui envoyant un simple SMS.

Concrètement, cela servirait à prendre soin du moteur en le faisant chauffer quelques minutes, mais aussi à enlever la buée ainsi que le givre (dans la limite du raisonnable, je vais pas la faire tourner une heure avant de partir). C'est aussi un bon test à faire sur une vieille voiture !

 

Au niveau de la commande, c'est le seul truc que je suis sûr de pouvoir faire tout seul sans provoquer un incendie, je vais faire un système avec une carte programmable (raspberry pi zéro pour être précis) et un module pour carte SIM (SIM800L avec une carte SIM sans forfait chez Orange à 3,90€). Le tout actionnerait des relais qui eux feraient comme un neiman mais en version "lite".*

Et c'est arrivé au niveau de l'électronique de la voiture que je vais avoir besoin d'un peu d'aide (pour pas tout cramer au premier test).

 

*Petite difficulté (ou peut-être pas en fait) : je ne veux pas rouler sans la clé -> tout ce qui n'a pas besoin d'être alimenté à l'arrêt ne doit pas l'être avant d'avoir tourné la clé (sauf le chauffage) et le volant restera bloqué tout comme les portes (je voudrais pas me la faire voler pendant que je me brosse les dents non plus :lol: ).

 

J'ai fait quelques tests ce soir avec un voltmètre, j'ai relevé les 6 fils du neiman (branchés par paires) :

(La position est le nombre de tours de clé, donc 1 radio et autres, 2 contact et préchauffage, 3 démarreur) :

- Rouge = 12V "constants"

- Bleu = Position 3

 

- Marron le plus haut = Position 2 + 3

- Blanc fatigué = Position 1 + 2

 

- Marron = Position 2

- Marron le plus bas = Position 1 + 2

 

 

Donc en fait pour démarrer si je ne me trompe pas, il ne faut que le "marron le plus haut" et le bleu pour démarrer le moteur ? Peut-être un autre fil pour le préchauffage ? Et pour le chauffage de l'habitacle ?

 

Sinon mon idée serait de faire ainsi :

- Relais du fil marron actif.

- Délai de 5s pour le préchauffage.

- Relais du fil bleu actif.

- Délai d'une bonne seconde pour élancer le moteur (il démarre au quart de tour).

- Relais du fil bleu inactif.

 

Ensuite il y a un deuxième problème. Quand j'ai retiré un morceau de plastique autour du neiman (avec des fils branchés dessus), un voyant de clé orange s'est mis à clignoter et il était impossible de démarrer sans remettre ce plastique en place (le démarreur tourne, mais le moteur ne veut pas démarrer). J'imagine qu'il faut donc mettre aussi une commande (ou une soudure, ça serait encore mieux (je peux même le faire proprement avec une résistance si nécessaire)) sur certains de ces fils (trois au total) ?

 

 

 

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter dans mes recherches. :)

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Invité §Gra683ej

Bonjour,

 

Sa date de 1ère mise en circulation est le 21/04/1999

 

Je pense pas qu'il y ait une puce dans la clé, elle est visuellement très basique...

Mais un antivol ça doit être ce qui me faisait clignoter le voyant de clé en orange... On peut pas le shunter ?

Cette voiture est beaucoup plus évoluée que je ne le pensais, il y a même un port OBD (que j'ai découvert ce soir) !

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Bonjour, Sa date de 1ère mise en circulation est le 21/04/1999, Je pense pas qu'il y ait une puce dans la clé, elle est visuellement très basique...Mais un antivol ça doit être ce qui me faisait clignoter le voyant de clé en orange... On peut pas le shunter ?

Cette voiture est beaucoup plus évoluée que je ne le pensais, il y a même un port OBD (que j'ai découvert ce soir) !

 

 

Aucun doute la clé contient une puce et le neiman le récepteur.

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Invité §Gra683ej

Après quelques recherches, c’est bien le boîtier en plastique autour du neiman l’antivol... Je vais trouver une excellente solution à base de scotch pour faire tenir ensemble ce boîtier et une clé a un endroit pas trop visible.

Maintenant elle pourrait démarrer avec une clé vers le récepteur mais hors du neiman avec la bonne combinaison d’alimentation de fils ?

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Invité §col641Nh

bonjour

 

rien à voir avec l'homologation de la voiture, mais faudra demander dans le même sms si la boite est au point mort, sinon je crains le pire :ptdr:

 

ensuite pourquoi s'emmerder, une simple télécommande fera aussi bien, suffit d'une tempo ou reprendre l'info du manomètre de pression d'huile pour "couper" le démarreur, sinon il va continuer à tourner :o

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Invité §Gra683ej

La télécommande ça aurait pu être une idée aussi, mais j’aime bien l’idée de passer par Siri pour lancer la commande ! Au tout début je voulais même le faire en wifi, mais il est hors de portée et même si il l’était il faudrait jamais se faire voler sa place !

 

Par contre pour la boîte ne vitesse comme je ne crois pas qu’il y ait d’electronique dessus, à part installer moi même quelque chose en plus ou penser à mettre au point mort (pas super fiable)...

 

Je comptais faire environ 1,2 secondes de démarreur vu qu’elle démarre bien, mais j’avoue que le voyant de pression d’huile pourrait le faire !

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Invité §col641Nh

la tempo, si le moteur ne démarre pas du premier coup, c'est raté

 

avec le voyant d'huile si le moteur ne démarre pas, ça relancera le cycle de démarrage............

 

ne pas oublier le temps de préchauffage aussi :lol:

 

et une horloge programmable tout simplement?

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Bonjour,

 

moi je pense que le démarrage sans clé analyse le régime moteur pour couper l'action du démarreur

 

si le régime moteur dépasse de x% le régime atteint par le moteur via le démarreur l'action du démarreur se coupe.

(instinctivement c'est ce que l'on fait )

 

donc il faut un module qui:

 

vérifie la position de la commande de vitesse

vérifie le frein main bien serré ( autre que le capteur de frein main )--> remettre un switch placé plus haut calibré à x crans

vérifie le verrouillage des portes

met le contact (les contacts)

 

attend la fin du préchauffage

actionne le démarreur x secondes max mais interrompu par la montée de régime moteur ..

commande le dégivrage et ventilation

 

 

 

à la mise du contact

 

il faut que les contacts forcés repassent a des contacts via la clé

 

finalement c'est la partie commande qui est le plus simple à réaliser.. :lol: :lol:

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Invité §Gra683ej

Bonjour,

 

Bon pour la boîte de vitesse il faut trouver quelque chose pour pas abîmer la voiture du voisin c’est sur, par contre le frein à main, si elle a passé la nuit sans, elle peut y rester 10 minutes de plus (c’est plat de toute façon) !

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