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Renault

Scenic 2 : 1.6 16V K4M


Invité §Lio670BP

Messages recommandés

Invité §Lio670BP

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

Je possède un scenic 2 phase 1 2004 authentique moteur 1.6 16v k4m tout juste 27 000km oui c'est pas une erreur !

 

Petit historique :

Bobine déjà changées er bougies

Reçu à 20 00, avec un souci de frein parking mais pour renault cest ok, souci de decharge batterie la même, je trouve que le moteur cale trop facilement en manoeuvre, bon ok avec le toit ouvrant 1t4 Je m'inquiète pas, le véhicule ayant fait que des petits trajets je decrasse au nettoyant injecteur. Ça va beaucoup mieux

 

Je fais 6000 km Et 1 an

Le moteur cale 1/6 en au ralenti à chaud

Été 2018

Le moteur cale encore plus à chaud au ralenti

Mi été

Le moteur commence à caler à chaud et froid

À froid le moteur démarre pas instantanément

Août ça devient inroulable à chaque arrêt

 

Début septembre je fais :

- Filtre à air

- Test boîtier papillon ok

 

Toujours des problèmes

 

 

Ce que j'ai essayé

Mi septembre je fais

- Capteur pmh neuf + continuité calculateur bonne

- Capteur arbre à came + continuité calculateur bonne

- nettoyage papillon et toute l'admission dair

- vidange à la 10w40 + filtre (mon dieu qui l'a serré si fort)

 

Résultat : le moteur démarre a froid au 1/8 de tours c'est dire, mais le ralenti redescend à 0 et cale donc.

- Si je maintient à 1800tr/min au bout de 5 minutes le moteur est chaud et tourne comme une horloge.

- Si je m'arrête demarre le ralenti tient les 800tr/min

- si je m'arrête 20 minutes rebelotte.

On m'a dit c'est peut être la sonde de température mais la valeur au TdB est cohérente.

 

Voici une photo du diag d'aujourd'hui SmartSelect_20181123-191756_Gallery.jpg

 

Merci d'avance, à celui qui pourra éclairer ce qui ce passe

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Invité §Lio670BP

:jap: tu m’intéresse j’ai le meme moteur kangoo

 

Il cale mais que a froid ,donc je pense a la sonde de température.

 

Bonjour, petite update

 

Aujourd'hui je retest le capteur AAC : Ok , il reçoit 12v

 

Test de electrovanne de dephasage, 7ohm , elle reçoit le 12v et s'actionne.

Je démonte alors et là

SURPRISE

 

SmartSelect_20181124-141829_Gallery.jpg

 

Une fourmis sur le capteur

Et dans le puit

SmartSelect_20181124-141858_Gallery.jpg

 

J'ai nettoyé l'electrovalve

Mais dans le puis on voit un orifice bouché par un autre moustique, faut il tout démonter avant de démarrer je me le demande

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Résultat : le moteur démarre a froid au 1/8 de tours c'est dire, mais le ralenti redescend à 0 et cale donc.

- Si je maintient à 1800tr/min au bout de 5 minutes le moteur est chaud et tourne comme une horloge.

- Si je m'arrête demarre le ralenti tient les 800tr/min

- si je m'arrête 20 minutes rebelotte.

On m'a dit c'est peut être la sonde de température mais la valeur au TdB est cohérente.

 

 

Micro moteur de ralenti à inspecter, j'ai plus le nom exact en tête ...

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Invité §sce888wj

@tete de soupapes je suis plutôt d'accord avec toi,la poulie fonctionne avec la pression d'huile.

A froid elle manque de pression surtout avec de la 10w40 donc mauvais dephasage.

A chaud l'huile devient plus fluide et la poulie fonctionne mieux mais peu avoir des signes de faiblesse.

Entends tu un bruit vers la courroie au premier démarrage le matin?

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Invité §Lio670BP

Bonjour,

 

Petite mise à jour du poste, depuis le nettoyage de l'électrovalve et rebranchement des connecteurs plus de problème de calage ni de démarrage.

 

Après je sais que c'est un Scenic mais sur ma 206 1.4 16v qui possède aussi un système de décalage on sent une poussée quand il s'active vers 3400tr/min ( un peu comme un vtec :) ) alors que le scenic reste très très linéaire. Est-ce normal ?

je sais 900kg n'est pas comparable à 1t4 mais quand même.

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