Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

C4 (2e Generation) Business : Probleme de FAP malgré le remplacement


Invité §Jer651aT

Messages recommandés

Invité §Jer651aT

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous afin d'avoir vos conseils. J'ai une C4 II 1.6 HDi 90CV et j'ai changé récemment mon FAP dans un garage suite au voyant "FAP risque de colmatage" + voyant moteur "default moteur" qui est apparu sur mon tableau de bord. Malgré le remplacement du FAP, ces voyants sont réapparus. Le garage ne trouve pas le problème, le capteur a été changé et le réservoir additif est quasi plein. Aucun autres soucis détectés en dehors (injecteurs,...). Le garage me dit aujourd'hui qu'il ne trouve pas l'origine et qu'il a doute sur un défaut du réservoir d'additif qui ne débite pas assez de produit et que son remplacement est peut être nécessaire.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai décidé de voir un autre garage pour un second avis. Il me dit que le FAP n'a pas été changé entièrement (seulement le boitier du dessous a été remplacé et pas la pièce derrière le cylindre). Il me dit que si le réservoir additif avait un défaut, un voyant serait apparu à ce sujet (niveau additif bas,...). Il m'annonce qu'il n'y a pas d'autre soucis (injecteurs,...). Il me propose de faire un nettoyage du FAP entier avec un appareil ou si le problème persiste de changer la pièce en question.

 

Je ne sais pas du tout quoi faire et quel garagiste a raison. Dois-je avoir un 3ème avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tu as été dans un garage Citroën ou un lambda?

 

Sait tu si le changement FAP a été télécodé via l'outil de diag?

 

Sait tu quel défaut remonte a l'OBD ?? (code Pxxx)

 

Aucune régénération forcé a tenté?

 

Le bloc FAP se compose d'une partie qui est le catalyseur (la première partie en venant du moteur) , puis la deuxième partie qui est le FAP. Donc si le boitier du dessous a était changé , c'est bien le FAP , la partie du dessus étant le catalyseur.

 

Combien de kilomètre la voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer651aT

Je suis allé voir 2 garagistes lambda. Je ne peux pas te dire si ça a été télécodé et quels sont les codes erreurs. Non aucune tentative de régénération forcé et la voiture a quasiment 240000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce qui aurait dù être fait en premier avant de changer quoique ce soit , c'est une régénération forcé et avec préalablement une vérification du niveau de cérine.

 

Après ça seulement , si la régénération a été sans succès , le changement de FAP ou un nettoyage haute pression aurait été à envisager. Avec télécodage pour dire au calculateur que celui a été changé (même si il a été seulement nettoyé)

 

Difficile de se baser sur les retour des garages que tu as été voir. Ils ont l'air de tâtonner .

 

Peut être que le catalyseur est encombré , peut être as tu un problème de régénération ou peut être que quelques choses n'a pas été fait correctement.

 

Je pense qu'il faudrait vérifier l'état du catalyseur et faire une relevé des défauts avec en plus une lecture de la pression différentiel au niveau du FAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer651aT

Merci beaucoup Heineken. Je vais suivre ton avis et me focaliser sur le catalyseur en croisant les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...