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Volkswagen

Perte de puissance Golf 4 1.4 16V 1999 (essence)


Invité §vir511zR
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Invité §vir511zR

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum

:)

Voilà mon soucis :

J’ai fait l’acquisition d’un golf 4 1.4 16V de 1999 (achat en juin 2018).

 

Depuis l’achat de ce véhicule, j’ai eu plusieurs soucis, mais le principal reste la perte de puissance moteur (le véhicule bloque à 140 sur autoroute), et met beaucoup de temps à accélérer.

 

Je précise que au delà de 3500 trs/min, le véhicule n'accélère que très peu (Zéro patate…)

J'ai pas de voyant allumé jusqu'à maintenant.

Et je précise que mon boitier papillon à l'air de bien réguler le débit d'air envoyé au moteur avec, 1100 trs/min à froid et 800trs/min à chaud...

 

Ce que j'ai essayé

-J’ai fait changé la ligne d’échappement complète (y compris sonde lambda).

-Bobine d’allumage changée.

-Les 4 bougies sont neuves.

-Nettoyage boîtier papillon.

-Nettoyage moteur à l'hydrogène.

- Taux de compression moteur :

1er cylindre : 17 bars

2ème cylindre : 16 bars

3ème cylindre : 16 bars

4ème cylindre ; 17 bars

J'en conclus que la segmentation et les chambres de combustion des 4 cylindres comprimes correctement… (Delta P maximum de 3bars entre la Hp et la Bp conseillé par VAG), la j'ai un Delta P de de1 bar, la valeur de pression optimum annoncé par VAG est de 17 bars par cylindre donc c'est ok de coté la

;)

-Cette semaine un mécano va vérifier si la courroie de distribution n'est pas décalée…

 

Je suis conscient que ce moteur n'est pas conçu pour faire du F1 mais je suis persuadé que la puissance délivrée par mon Golf 4 n'est pas de 75CH...

 

Je suis à l'écoute de toutes aides, conseils et questions :)

Cordialement Virgil.

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Invité §red558RG

Salut!

Perso je commencerai par changer le filtre à essence et contrôler le filtre à air. Et effectivement vérifier le calage distri.

 

La soupape de recyclage des gaz (+ pipe) a-t-elle déjà eté nettoyée (malgré le nettoyage à l'hydrogène)?

Embrayage d'origine?

Pompe à essence d'origine?

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Invité §vir511zR

Salut!

Perso je commencerai par changer le filtre à essence et contrôler le filtre à air. Et effectivement vérifier le calage distri.

 

La soupape de recyclage des gaz (+ pipe) a-t-elle déjà eté nettoyée (malgré le nettoyage à l'hydrogène)?

Embrayage d'origine?

Pompe à essence d'origine?

 

 

 

Bonsoir Red_f !!!

Tout d'abord merci de ta réponse :D

 

Pour compléter ma description de base, j'ajoute que l'entretien (vidange, changement filtres essence ; huile) ont été remplacés à 101 000km, le véhicule comptabilise actuellement 111 000 km (environ),

j'écarterais donc cette piste à mon sens… et j'ai vérifié le filtre à air ce Week-end suite au décalaminage moteur…

 

Quand tu dis "soupape de recyclage des gaz" tu entends quoi exactement ?

Vanne EGR, ou plutôt le bac à charbon actif appelé aussi 'Canister' ?

Je n'est démonté ni l'un ni l'autre, en revanche je suis quasiment persuadé que mon canister est HS du fait que j'entends en permanence l'électrovanne s'ouvrir puis se fermer à vitesse élevée… Selon toi, cela peut-il nuire à la puissance moteur ?

Si j'ai bien compris cet élément vient réguler la pression de vapeur du réservoir d'essence et également jouer le rôle " d'antipollution " pour les rejets de vapeur dans l'atmosphère ? C'est bien ça ?

 

" Embrayage d'origine? Pompe à essence d'origine? "

Je ne suis pas sur à 100% mais je n'ai aucune facture d'anciens propriétaires attestant de leurs changements :/ Mais je pourrais éventuellement faire vérifier cela si tu juges que c'est nécessaire.

 

Je suis un passionné et j'aime comprendre les choses ^^

N'hésites pas à me corriger si je me trompe dans mes explications…

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Invité §red558RG

Ok pour les filtres. C'est quoi ton code moteur ?

 

* La soupapes de recyclage c'est une piste, mais comme c'est un essence et que tu as fait nettoyé ton moteur, il est peu probable qu'elle et sa pipe soient encrassées. Mais il ne faut rien exclure. Elle se situe là:

 

 

2013_07_30_13_36_05_2010_10_04_23_59_02_Photo0087.jpg

 

* Pour l'embrayage, tu peux tenter le test à l'arrêt: frein à main serré, tu te mets en 3ème à 2000 tr/mns, et tu relaches la pédale d'embrayage. Si le moteur ne cale, embrayage en fin de vie.

 

* Pour la pompe à essence, qui me parait être la piste la plus probable au vue de tout ce que tu as déjà effectué, il faudrait pouvoir tester son débit et sa pression. Par congtre je ne connais pas les valeurs.

 

* Si ton canister fait tic-tic c'est normal.

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Invité §vir511zR

Ok pour les filtres. C'est quoi ton code moteur ?

 

* La soupapes de recyclage c'est une piste, mais comme c'est un essence et que tu as fait nettoyé ton moteur, il est peu probable qu'elle et sa pipe soient encrassées. Mais il ne faut rien exclure. Elle se situe là:

 

 

2013_07_30_13_36_05_2010_10_04_23_59_02_Photo0087.jpg

 

* Pour l'embrayage, tu peux tenter le test à l'arrêt: frein à main serré, tu te mets en 3ème à 2000 tr/mns, et tu relaches la pédale d'embrayage. Si le moteur ne cale, embrayage en fin de vie.

 

* Pour la pompe à essence, qui me parait être la piste la plus probable au vue de tout ce que tu as déjà effectué, il faudrait pouvoir tester son débit et sa pression. Par congtre je ne connais pas les valeurs.

 

* Si ton canister fait tic-tic c'est normal.

 

 

Le code moteur c'est : AHW

 

Ok pour la soupape de recyclage, afin d'éliminer la panne je la ferrais démonter la semaine prochaine… pour observer son état général et également vérifier la durite qui la relie au boitier papillon on sait jamais si elle n'est pas obturée.

 

Pour l'embrayage, j'ai fait le test ce soir, voici l'opération et les résultats obtenus :

1er test : En 3ème à 2000trs/min (frein à main serré : la voiture avance légèrement mais ne cale pas ;

2ème test : En 1ère sans accéléré soit 900trs/min environ, frein à main serré, le moteur cale.

Que dois-je en conclure selon toi ? ^^'

 

Je peux effectivement faire vérifier la pompe à essence mais je n'ai pas encre reçu la RTA (commandé ce Week end…)

Pourrais-tu m'indiquer grossièrement où elle se situe ? (J'en ai déjà aperçu sous les sièges à l'arrière mais je suis pas sûr de mon coup…)

 

A moi je pensais que le canister était HS du fait qu'il " click " sans arrêt … C'est déjà une panne d'écartée :sol:

 

Et deuxième panne qu'elle me fait mais moins régulièrement :

Par moment de gros à-coups en vitesse constante (par exemple en ville à 50km/h), elle peut se mettre d'un seul coup à me faire des à-coups de plus en plus fort, la façon que j'ai trouvé pour les stopper c'est de rétrograder et d'accélérer franchement jusqu'à 4000trs/min…

Et j'avoue que pour ce problème la je vois pas d'où ça peut venir :ange:

 

Du coup Jeudi matin je vais vérifier le calage de la courroie de distribution; et la semaine prochaine je vais vérifier le reste à savoir :

Soupape de recyclage.

 

Pompe à essence.

 

Je te tiens informé de l'avancement fin de semaine :jap:

 

Merci de ton aide :D

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Invité §red558RG

 

Le code moteur c'est : AHW

 

Ok pour la soupape de recyclage, afin d'éliminer la panne je la ferrais démonter la semaine prochaine… pour observer son état général et également vérifier la durite qui la relie au boitier papillon on sait jamais si elle n'est pas obturée.

 

Pour l'embrayage, j'ai fait le test ce soir, voici l'opération et les résultats obtenus :

1er test : En 3ème à 2000trs/min (frein à main serré : la voiture avance légèrement mais ne cale pas ;

2ème test : En 1ère sans accéléré soit 900trs/min environ, frein à main serré, le moteur cale.

Que dois-je en conclure selon toi ? ^^'

 

Je peux effectivement faire vérifier la pompe à essence mais je n'ai pas encre reçu la RTA (commandé ce Week end…)

Pourrais-tu m'indiquer grossièrement où elle se situe ? (J'en ai déjà aperçu sous les sièges à l'arrière mais je suis pas sûr de mon coup…)

 

A moi je pensais que le canister était HS du fait qu'il " click " sans arrêt … C'est déjà une panne d'écartée :sol:

 

Et deuxième panne qu'elle me fait mais moins régulièrement :

Par moment de gros à-coups en vitesse constante (par exemple en ville à 50km/h), elle peut se mettre d'un seul coup à me faire des à-coups de plus en plus fort, la façon que j'ai trouvé pour les stopper c'est de rétrograder et d'accélérer franchement jusqu'à 4000trs/min…

Et j'avoue que pour ce problème la je vois pas d'où ça peut venir :ange:

 

Du coup Jeudi matin je vais vérifier le calage de la courroie de distribution; et la semaine prochaine je vais vérifier le reste à savoir :

Soupape de recyclage.

 

Pompe à essence.

 

Je te tiens informé de l'avancement fin de semaine :jap:

 

Merci de ton aide :D

 

 

Oui la pompe à essence est sous la banquette arrière, une trappe ronde avec 3 vis.

 

Pour le test d'embrayage en 3ème, je pense surtout que ton frein à main n'était soit pas assez serré ou soit qu'il est un peu fatigué. Mais si pédale d'embrayage relâchée, ça aurait dû caler. Sinon un test peut-être plus révélateur c'est en côte en 3ème à bas régime (ou sur voie d'insertion), si tu accélères, que le régime augmente sans que la voiture n'avance pas, c'est qu'il patine.

Elle a combien de kms au compteur?

 

Faisceaux d'allumage en bon état? Durite servo-frein (celle en plastique noir, à côté du bocal de liquide de frein) non fissurée?

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Invité §vir511zR

Pas de débimètre sur le 1.4 16v.

 

 

Bonjour à tous,

 

J'ai des nouvelles pour mon golf 4 1.4 16V

Un professionnel de ma région à bien jeter un œil à mon véhicule gratuitement et à vrai dire je suis surpris du résultat.

En une matinée, il a trouvé 4pannes non détectée par VAG ou autres mécano…

 

1er panne :

Le faisceau d'allumage est mort (valeur ohmique relevée de chaque fil très différent…)

De plus en enlevant un fil de la bobine, il m'a montré que la couleur des étincelles n'étaient pas bonne

les étincelles sont actuellement orange, elle devrait être bleue en théorie…

2ème panne :

Courroie de distribution décalée ! Phénomène de cliquetis donc perte de puissance et performance.

 

3ème panne :

Le canister est HS, en enlevant la plus grosse des durites, le moteur à totalement changé de comportement.

Prix TTC chez VAG : 154€ je vais en prendre un dans une casse auto je pense.

 

4ème panne :

Recycleur vapeur d'huile à nettoyer, la durite qui relie cet élément à la boite à air est complétement obturé par de la "Mayonnaise".

La durite vaut 70€ TTC VAG, je vais tenter de la nettoyer moi même dans un 1er temps.

 

Je fais changer la courroie de distrib, le faisceau d'allumage courant de la semaine prochaine.

Je vous tiens informé.

Merci de votre aide ! :D

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Invité §red558RG

Salut!

C'est cool merci pour le retour d'infos ;)

Pour les points 1 et 2, effectivement ils ont une incidence plus que significative sur la perte de puissance. A moindre effet pour le point 4.

En revanche pour le point 3, je doute qu'elle soit HS. Le tic-tic est normal (entendu sur toutes mes voitures VW et Audi). Dans tous les cas, si l'electrovanne est totalement défaillante, elle remonte en panne au diag.

 

J'ai trouvé çà, çà n'explique pas le tic-tic mais le fonctionnement (à confirmer par un connaisseur de cet équipement).

 

Le fonctionnement est le suivant:

Les vapeurs d'essence qui se libèrent dans le réservoir à carburant vont, lorsque la pression des vapeurs d'essence dans le réservoir dépasse la pression de membrane dans la valve à deux voies, être stockées temporairement dans un filtre à charbon actif. Quand la température du moteur est supérieure à 70°C le système s'active.

Lorsque l'électrovalve canister n'est plus excitée un vide se crée sur le filtre à charbon actif, après quoi la membrane règle la quantité de vapeurs d'essence stockées, aspirées vers le moteur, suivant le vide existant sur le moment. Lorsque la température du moteur est inférieure à 70°C, pendant le démarrage et jusqu'à 5 secondes après le démarrage, le retour des vapeurs vers le moteur ne peut avoir lieu. L'électrovalve canister est alors branchée sur la masse par la centrale de commande. En résumant on peut dire que lorsque l'électrovalve est branchée sur la masse, le système ne fonctionne pas.

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Invité §vir511zR

Salut red_f :D

 

 

Merci pour tes explications ;)

 

 

Problèmes résolus ! :D

 

Si cela peut aider d'autres personnes, voici un récapitulatif des pannes et des travaux effectués :

 

- Pour rappel ma golf 1.4 16V achetée en Juin 2018 n'avait aucune accélération, aucune reprise et avait tendance à brouter de temps en temps.

 

 

-1) Remplacement de toute la ligne d'échappement y compris sonde lambda (payé par l'ancien propriétaire suite à vice caché...)

 

-2) remplacement des 4 bougies d'allumage, et la bobine d'allumage mais les problèmes persistaient...

 

-3) Puis, Nettoyage moteur à l'hydrogène (aucune amélioration).

 

-4) Un patron d'une enseigne bien connu c'est proposé de regarder mon véhicule gratuitement, en une matinée il a déterminé 4 pannes :

- Faisceau d'allumage moteur défectueux (résistance ohmique des 4 câbles trop différentes, et couleur des étincelles oranges, normalement bleues...)

- Courroie de distribution décalée, phénomène de cliquetis.

- Canister hs (pas vraiment d'influence sur les perf moteur)

- Durite recyclage vapeur d'huile obturée. (pas vraiment d'influence sur les perf moteur)

 

Suite à ce diagnostique, j'ai fait changé la courroie de distrib (petite subtilité sur ma golf 4, il y a deux courroies de distribution, 1 petite et 1 grande) + pompe à eau.

- Mon mécano à observé un décalage de 2 crans au niveau du vilebrequin...

Surement un mauvais montage par l'ancien propriétaire... Mais étonnant que le moteur est continuer à tourner de cette manière, pas de dommage au niveau des soupapes, ni casse moteur ...

Logique qu'elle n’avançait pas une cale :pfff:

 

- Faisceau d'allumage neuf et remplacé en même temps que le kit distribution.

 

Elle à enfin la patate ! :D

 

Je vous remercie pour votre aide !

Je reste dispo si vous avez d'autres questions sur les réparations et les tests effectués sur le véhicule. :)

 

Cordialement Virgil.

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Invité §red558RG

Content pour toi qu'elle est retrouvée sa gouache!

Merci pour ton retour, çà aidera certainement d'autres personnes ;)

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Invité Lekeve

Donc le cliquetis dans la boîte ce fait automatiquement après que le moteur est a 70degres car moi quand je démarre je n entend rien mais par après en ayant rouler et que je vais voir en étant stationné moteur allumer il le fait sont cliquetis mais j ai eu un prob de sonde qui me faisait défaut et la je n ai qu un soucis qui est au niveau du CO je ne passe pas le CT avec pourtant le catalyseur n' est vieux que de 1ans et 2 mois ma ligne est assez neuve et originel mais voilà ce que le bah met comme faute par rappel que bobine et câble de bougie neuve et les bougies aussicontacyeur de ralenti (f60)

 Signal implausible intermittent et sortie d allumage 1 et 2 sortie ouverte que puis je faire car 0.3 de co pour le contrôle technique et j en fait 1.03 la donc je ne comprend rien a force

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Invité Adrien

Bonjour j'ai un problème avec mon golf 4 1.4 16v de 2001. Golf4 qui à 106000km 

La voiture à une très grosse perte de puissance. Impossible de dépasser les 3000 tours et les 30 kilomètres heure. 

Et quand je lâche l'accélérateur la voiture cale ou tombe à 400 tours par minutes.

La valise me m'étais egr et sond lamda.

Pour l'egr le système de cliquetis entre le vase d'expansion et le vase du lave glace ne s'arrêter pas de cliquets donc l'egr avait un problème. Je les remplacer. Aprés remplacement plus de cliquetis donc c'est bon. Mais la voiture fait toujours pareil. J'ai donc démonter la sond lamda et elle était toute blanche donc hs. J'att de la recevoir. Vous pensez que c'est sa? 

Et j'ai changer les 4 bougie et fait la vidange. 

Merci d'avance pour vos réponses.

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