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Renault

Clio 2 1.4 - Pas/peu de chauffage habitacle


Invité §All216ff

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Invité §All216ff

Bonjour à tous,

 

Nous avons acheté une Clio 2 1.4 RTE il y a trois semaines de cela sur leboncoin.

 

Elle a 120 000 km, la distribution a été faite il y a peu.

 

Nous n'avons pas pensé à tester le chauffage lorsque nous l'avons essayé. Or depuis que nous l'avons il n'a jamais marché.

 

Le débit d'air change bien lorsqu'on tourne vers le chaud, mais l'air reste froid dans l'habitacle. Après un rapide diagnostic chez Renault, ils me proposent de changer le radiateur (600€), ça fait mal à peine trois semaines après l'avoir payée. Je décide de tenter autre chose et l'envoie chez Norauto pour une purge du liquide de refroidissement avec ajout d'un détartrant, j'ai vu que ça pouvait faire son effet.

 

On a fait ça aujourd'hui, résultat maintenant on a un peu de chauffage, mais c'est pas régulier, d'une minute à l'autre on peut repasser à de l'air froid. Norauto suspecte une fuite dans un tuyau de la pompe à eau et préconisent dans tous les cas de la changer (la pompe) -> ils me disent que lorsqu'on change une pompe à eau on refait aussi la distribution -> or elle a été faite il y a peu et ça coûte cher ces histoires aussi.

 

Ma question : Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de tout simplement envoyer un coup de flotte sous pression dans les durites du radiateur? J'ai lu plusieurs topics sur ce forum de personnes qui ont tenté ça et leur chauffage est revenu.

 

Comment expliquer que la purge du LDR + ajout du détartrant a un peu réparé notre problème ? Parce qu'au final je sais pas qui croire, Renault et leur radiateur à changer, Norauto et leur pompe à eau + distri à faire, ce que j'ai lu sur caradisiac et nettoyer les durites du radiateur ?

 

À savoir que je suis proche du niveau 0 en mécanique, la dernière chose que j'ai réussi à faire c'est nettoyer le capteur PMH de cette clio justement, pas compliqué donc, et fallait quasi aucun outil. Mais j'ai pas l'impression qu'un garage propose ce genre de presta spécifique, et j'me vois mal leur demander d'envoyer de l'eau dans les durites pour voir.

 

C'est compliqué à faire ? J'ai pas trouvé de tuto photo sur ce modèle de voiture, je suis même pas sûr d'avoir trouvé ces durites.

 

Voilà si une âme charitable pouvait au moins nous confirmer qu'un "nettoyage", ou je ne sais pas comment appeler ça, des durites du radiateur pourrait régler le problème... Plus de chauffage par ce temps c'est la galère :(

 

Un grand merci à tous et si vous avez besoin d'infos ou de photos je suis à votre disposition !

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Invité §Cr-008cw

Bonjour,

 

Avant d'imaginer tous ces travaux, il serait bon de vérifier précisément que le thermostat (ou calorstat) est bien présent dans son boitier. Pour cela il faut (et c'est incontournable) vérifier la température du moteur après 20 mn de fonctionnement : celle-ci doit être supérieure à 85°C. Si ce n'est pas le cas le thermostat est défaillant (bloqué ouvert).

Si l'indication du tdb n'est pas suffisante/correcte, il faut passer par un thermomètre dans le vase d'expansion ou plus simple par un outil de diag qui renseignera en temps réel.

 

Sans cette étape, inutile de songer à des réparations. Un thermostat coûte une quinzaine d'euros et malgré son faible prix joue un rôle central dans la santé du moteur (un moteur qui ne monte pas en t° consomme 20% de carburant en plus et "s'use" plus vite).

 

Cdt.

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Invité §All216ff

Bonsoir,

 

Merci pour cette réponse.

 

Après 20min de fonctionnement l'aiguille de température reste stable à mi-parcours. Quelques fois elle redescend à 1/3 puis revient se stabiliser au centre.

 

 

Au vu de ces infos pensez-vous que le thermostat puisse ne pas être correctement placé dans son boîtier ?

 

Je viens de regarder, lorsqu'on change le thermostat on effectue en général une purge du LDR, mais on vient de la faire aujourd'hui, cela veut-il dire qu'il faudrait en refaire une, ou on peut se contenter de le changer uniquement ?

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-

Bonsoir :)

En tout cas sur place Calorstat ou pas , on arrive toujours à avoir une aiguille au milieu. Et laisser comme ça un moment sans soufflerie.

Et là , Calostat ou pas , on doit avoir du chaud soufflé.

 

Si à ce moment on met la soufflerie et que ça souffle chaud au début ,puis que le chaud diminue, radiateur d'habitacle bouché.

Car il ne l'est jamais complètement et son métal restitue au début)

 

( Bien comprendre que le chauffage est pris en dérivation du Calorstat sur tous les véhicules. Ceci que le Calorstat soit ouvert ou fermé )

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Invité §All216ff

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse @ballbearing

 

Si selon toi le radiateur d'habitacle est bouché, que peut-on y faire ? Enfin plutôt, que puis-je y faire sans passer par le garage ^^ ?

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Invité §Bla427Cg

Salut,

 

A mon avis, radiateur bouché.

 

Il faut débrancher les 2 durites qui partent vers l'habitacle dans le radiateur de chauffage, verser du vinaigre d'alcool chaud dedans, attendre 1 heure et nettoyer avec un tuyau d'arrosage. Ca peut marcher si le radiateur n'est pas encore totalement HS.

 

Radiateur de chauffage bouché. Solutions ?

 

 

nettoyage radiateur de chauffage

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Invité §fre504MY

Salut,

 

A mon avis, radiateur bouché.

 

Il faut débrancher les 2 durites qui partent vers l'habitacle dans le radiateur de chauffage, verser du vinaigre d'alcool chaud dedans, attendre 1 heure et nettoyer avec un tuyau d'arrosage. Ca peut marcher si le radiateur n'est pas encore totalement HS.

 

Radiateur de chauffage bouché. Solutions ?

 

 

nettoyage radiateur de chauffage

bonjour ,tout est juste ,mais tu pourrais toucher les deux durite qui vont au chauffage pour voir si elle chauffe si une tres chaude et non l autre alors oui éjecte les deux durite qui rentre dans le radiateur chauffage et met le tuyau d arrosage pour voir si ça coule bien de l autre cote ainsi de suite ,ci ça coule peut alors fais la méthode de blackmask moi quand la metode vinaigre marche pas je met de l eau coupe avec un peu d acide chlorhydrique pas longtemps, cela dépend, si le radiateur est en cuivre je laisse plus longtemps et c est top :lol:

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-

Bonsoir

Le diagnostique d'un radiateur de chauffage bouché est difficile. Le fait qu'un jet de jardin passe à fond à travers ne veut absolument rien dire.

Par contre si on le fait à forcer passage et qu'il y a ""un mieux" ensuite ; on est fixé que le radia chauffage est « « une part » » du problème.

 

Un dadia de chauffage colmaté si on est vers 80/90°C depuis qq minutes ...... et qu'on met soudainement la soufflerie qui donnera du chaud que un court temps; c'est qu'il restitue que les calories qu'il a accumulé dans son métal.

Si pendant que ça continue à souffler, l'air chaud devient moindre c'est qu'il y a un mauvaise apport de calories car il limite le débit de passage d'eau, alors que le moteur affiche toujours 80/90°C.

Et donc que si pompe à eau et circulation** OK il est probablement colmaté.

 

Bien sur le vinaigre blanc est souvent évoqué mais Comme Freelander ( qu'on salue :) ) . Radia nase pour nase.... L'acide chlorhydrique ces moins Bisounours :D mais efficace. Celui du commerce est déja dilué . Le laisser "un certain temps"" Ca va mousser l'Enfer. Rincer et recommencer autant de fois. Bien rincer le compartiment moteur.

 

Puis purger et voir

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Invité §fre504MY

-

Bonsoir

Le diagnostique d'un radiateur de chauffage bouché est difficile. Le fait qu'un jet de jardin passe à fond à travers ne veut absolument rien dire.

Par contre si on le fait à forcer passage et qu'il y a ""un mieux" ensuite ; on est fixé que le radia chauffage est « « une part » » du problème.

 

Un dadia de chauffage colmaté si on est vers 80/90°C depuis qq minutes ...... et qu'on met soudainement la soufflerie qui donnera du chaud que un court temps; c'est qu'il restitue que les calories qu'il a accumulé dans son métal.

Si pendant que ça continue à souffler, l'air chaud devient moindre c'est qu'il y a un mauvaise apport de calories car il limite le débit de passage alors que le moteur affiche toujours 80/90°C.

Et donc que si pompe à eau et circulation** OK il est probablement colmaté.

 

Bien sur le vinaigre blanc est souvent évoqué mais Comme Freelander ( qu'on salue :) ) . Radia nase pour nase.... L'acide chlorhydrique ces moins Bisounours :D mais efficace. Celui du commerce est déja dilué . Le laisser "un certain temps"" Ca va mousser l'Enfer. Rincer et recommencer autant de fois. Bien rincer le compartiment moteur.

 

Puis purger et voir

Bonjour ballbearing,un grand merci pour la salutation! :hello:

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Invité §All216ff

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

Je n'en suis pas certain mais je soupçonne le radiateur d'avoir une ou plusieurs fuites.

 

Ce qui m'emmène à penser ça sont les autres facteurs dont je n'ai pas parlé mais qui pour moi n'étaient pas liés, à savoir :

 

La voiture s'embue très rapidement et très souvent.

 

Le tableau de bord a le revêtement très collant et ça résiste malgré la tentative de nettoyage au produit vaisselle/vinaigre. Or j'ai lu (sur ce forum encore :p) qu'une personne avec une clio 2 phase 1, comme nous donc, avait eu également ce souci de revêtement collant : résultat du ldr était craché par les aérations.

 

Et effectivement quand on touche derrière les aérations, c'est pas collant, uniquement après.

 

Donc voilà sûrement radiateur à changer même pas un mois après la vente, je doute fortement que ce soit un vice caché donc c'est pour notre tronche.

 

Enfin bref :p merci pour votre réactivité en tout cas

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Invité §fre504MY

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

Je n'en suis pas certain mais je soupçonne le radiateur d'avoir une ou plusieurs fuites.

 

Ce qui m'emmène à penser ça sont les autres facteurs dont je n'ai pas parlé mais qui pour moi n'étaient pas liés, à savoir :

 

La voiture s'embue très rapidement et très souvent.

 

Le tableau de bord a le revêtement très collant et ça résiste malgré la tentative de nettoyage au produit vaisselle/vinaigre. Or j'ai lu (sur ce forum encore :p) qu'une personne avec une clio 2 phase 1, comme nous donc, avait eu également ce souci de revêtement collant : résultat du ldr était craché par les aérations.

 

Et effectivement quand on touche derrière les aérations, c'est pas collant, uniquement après.

 

Donc voilà sûrement radiateur à changer même pas un mois après la vente, je doute fortement que ce soit un vice caché donc c'est pour notre tronche.

 

Enfin bref :p merci pour votre réactivité en tout cas

bonjour pour le vice cache c est clair que un mois après c est logiquement mort

par contre il faut être sur qu il fuit,vous n avez pas d eau qui coule sous le caisson du ventilateur?

sinon le faire soi-même c est un peu de méthode et de logique ,moi je viens de le faire sur mon 4X4 ,c est environ 8 heure de bouleau en le faisant bien et un radia qui ma coûte 40€ ca vaut le coup non?

en plus une clio cela doit être encore plus simple sans toute cet électronique :lol:

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Invité §All216ff

Bonjour freelander,

 

Non je n'ai pas perçu d'eau dans la voiture, mais qu'est-ce que tu entends par le caisson du ventilateur ? Après j'me dis que si ce n'est pas une fuite je vois pas ce que ça peut être car les autres problèmes convergent dans ce sens, en plus de l'initial qui est l'absence de chauffage.

 

Pour changer soi-même ce radiateur il y a un très bon photo-reportage ici : Changement du radiateur de chauffage - Clio 2 phase 1

 

Toutefois ça me paraît très compliqué. Vu que je ne possède aucun outil et que j'ai même jamais fait de vidange de ma vie, je me vois pas du tout me lancer dans un truc pareil.

 

Ce serait comme demander à mamie de changer la pâte thermique d'un processeur de pc (ça je sais faire par contre ^^), pour caricaturer.

 

Après si une âme généreuse habite non loin d'Orléans je veux bien en parler avec lui par mp, on sait jamais.

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Invité §fre504MY

Bonjour freelander,

 

Non je n'ai pas perçu d'eau dans la voiture, mais qu'est-ce que tu entends par le caisson du ventilateur ? Après j'me dis que si ce n'est pas une fuite je vois pas ce que ça peut être car les autres problèmes convergent dans ce sens, en plus de l'initial qui est l'absence de chauffage.

 

Pour changer soi-même ce radiateur il y a un très bon photo-reportage ici : Changement du radiateur de chauffage - Clio 2 phase 1

 

Toutefois ça me paraît très compliqué. Vu que je ne possède aucun outil et que j'ai même jamais fait de vidange de ma vie, je me vois pas du tout me lancer dans un truc pareil.

 

Ce serait comme demander à mamie de changer la pâte thermique d'un processeur de pc (ça je sais faire par contre ^^), pour caricaturer.

 

Après si une âme généreuse habite non loin d'Orléans je veux bien en parler avec lui par mp, on sait jamais.

bonjour,le caisson est le boitier en plastic qui contient le radiateur et ventilateur de chauffage et ces tunnels pour distribuer l air chaud ou froid qui est loge derrière le tableau de bord,

Je ne dis pas que tu n as pas de fuite ,je dis juste qu il faut être sur! :D

tu as de la vapeur dans la voiture ,cela y ressemble fort

j ai compris que tu connais rien en meca alors on essai de t aider

tu dis toujours pas si tes durites chauffage entrée et sortie sont bien chaude quand le moteur est a température?

car tu dis aussi que que ta température fait un peu le yoyo,donc il faudrait savoir si il n y a pas d air dans le circuit donc bien purger .

pour savoir si ta pompe a eau fonctionne tu ouvre ton vase a froid ,il y a une petite durite branché dessus elle doit couler dans le vase moteur tournant(je rappelle que cela se fait moteur froid)

je repette voir les deux durite si elles chauffent ,ou si une chauffe et pas l autre alors c est bouché car avec une micro fuite on a souvent du chauffage

pour finir malheureusement j habite bien loin d Orléans :hello:

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Invité §All216ff

Bonjour,

 

J'ai vérifié ce matin après avoir roulé, je pense avoir trouvé les deux durites, y'en a une au-dessus de l'autre apparemment.

 

Celle du dessous est bien chaude, je ne pouvais pas laisser mes doigts dessus très longtemps, celle du dessus l'est beaucoup moins, j'aurais pu laisser la main sans me brûler.

 

Concernant la pompe à eau, j'ai ouvert le vase (du ldr on est d'accord?) lorsque le moteur était froid, puis je l'ai démarré, j'ai regardé dans le vase et rien ne coulait de cette durite dans le vase.

 

Ce soir je dois aller voir un garage indépendant je vais lui demander de passer un coup d'eau dans les deux durites comme ça on sera fixé concernant l'éventuel bouchon :p

 

Merci pour tes explications.

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Invité §fre504MY

Bonjour,

 

J'ai vérifié ce matin après avoir roulé, je pense avoir trouvé les deux durites, y'en a une au-dessus de l'autre apparemment.

 

Celle du dessous est bien chaude, je ne pouvais pas laisser mes doigts dessus très longtemps, celle du dessus l'est beaucoup moins, j'aurais pu laisser la main sans me brûler.

 

Concernant la pompe à eau, j'ai ouvert le vase (du ldr on est d'accord?) lorsque le moteur était froid, puis je l'ai démarré, j'ai regardé dans le vase et rien ne coulait de cette durite dans le vase.

 

Ce soir je dois aller voir un garage indépendant je vais lui demander de passer un coup d'eau dans les deux durites comme ça on sera fixé concernant l'éventuel bouchon :p

 

Merci pour tes explications.

bonjour,donc durite du haut pas brûlante mais chaude ,tout dépend combien de km vous avez fait,sinon pour la petite durite qui rejette pas vous pouvez la sortir du bocal pour être sur !

vous allez voir un garage c est bien car déjà vous avez un peu appris des petites choses qui pourrons vous éviter des arnaques :??:

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Invité §All216ff

Bonjour bonjour !

 

Alors retour du petit garage hier.

 

Pour les durites il a constaté aussi qu'une des deux était clairement pas assez chaude (j'avais roulé une vingtaine de minutes avant).

 

Il a envoyé pas mal d'air et d'eau sous pression dans les durites. Ce qui en est sorti était juste immonde. Du ldr marron et en paquet au début. Après avoir réitéré ça plusieurs fois il semblerait que ce soit encore bouché mais pas autant qu'au début, ça a un peu nettoyé.

 

Selon ce garagiste ce qui a pu provoquer ça serait un trop grand apport en eau dans le vase du ldr, donc merci les anciens propriétaires. Selon lui également norauto se sont bien gardés de faire la purge du ldr avec l'ajout de l'additif la semaine dernière, vu ce à quoi ressemblait le ldr quand on a envoyé la flotte, si ça avait été fait ça n'aurait pas eu cette apparence.

 

Là on a forcément fait une purge vu qu'il a débranché les durites.

 

Ce qu'il me conseille c'est de rajouter dans mon vase de ldr un peu de st marc en poudre, du genre de celui qu'on trouve à leroy merlin qui est sans additif. 2-3 cuillères à soupe, ça se mélangera au ldr et ça tournera dans tout le circuit pour désencrasser ce qu'il reste.

 

Laisser le st marc là pendant 2-3 jours (et continuer à prendre la voiture normalement pendant ce temps), puis revenir le voir et retenter un débouchage comme on a fait hier.

 

Au final on a de nouveau un peu de chauffage ça fait plaisir, même si c'est encore bouché y'a eu un mieux.

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Invité §fre504MY

Bonjour bonjour !

 

Alors retour du petit garage hier.

 

Pour les durites il a constaté aussi qu'une des deux était clairement pas assez chaude (j'avais roulé une vingtaine de minutes avant).

 

Il a envoyé pas mal d'air et d'eau sous pression dans les durites. Ce qui en est sorti était juste immonde. Du ldr marron et en paquet au début. Après avoir réitéré ça plusieurs fois il semblerait que ce soit encore bouché mais pas autant qu'au début, ça a un peu nettoyé.

 

Selon ce garagiste ce qui a pu provoquer ça serait un trop grand apport en eau dans le vase du ldr, donc merci les anciens propriétaires. Selon lui également norauto se sont bien gardés de faire la purge du ldr avec l'ajout de l'additif la semaine dernière, vu ce à quoi ressemblait le ldr quand on a envoyé la flotte, si ça avait été fait ça n'aurait pas eu cette apparence.

 

Là on a forcément fait une purge vu qu'il a débranché les durites.

 

Ce qu'il me conseille c'est de rajouter dans mon vase de ldr un peu de st marc en poudre, du genre de celui qu'on trouve à leroy merlin qui est sans additif. 2-3 cuillères à soupe, ça se mélangera au ldr et ça tournera dans tout le circuit pour désencrasser ce qu'il reste.

 

Laisser le st marc là pendant 2-3 jours (et continuer à prendre la voiture normalement pendant ce temps), puis revenir le voir et retenter un débouchage comme on a fait hier.

 

Au final on a de nouveau un peu de chauffage ça fait plaisir, même si c'est encore bouché y'a eu un mieux.

bonjour ca c est une bonne nouvelle ,pas de probleme pour le st marc je fais pareil c est un bon garagiste cordialement

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Invité §All216ff

Merci de me rassurer ^^

 

Si j'ai appris des choses c'est grâce à tous vos conseils et explications alors merci à tous. Je reviendrai vous donner le résultat après le deuxième passage dans ce garage (qui ne m'a rien fait payer d'ailleurs pour l'intervention hier).

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Invité §All216ff

Bonjour à tous,

 

Deuxième passage comme prévu aujourd'hui chez le garagiste indépendant.

 

Après avoir agi pendant deux jours le st marc a bien nettoyé, on a refait une purge du ldr et envoyé de l'air et de l'eau sous pression dans les durites. Ça a terminé de déboucher.

 

Toutefois le radiateur en lui-même doit être également bouché car l'air dans l'habitacle n'est bien chaud que lorsqu'on accélère. Enfin au moins ça tiendra l'hiver et on est réchauffé maintenant.

 

Merci à tous pour votre contribution :)

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Invité §fre504MY

Bonjour à tous,

 

Deuxième passage comme prévu aujourd'hui chez le garagiste indépendant.

 

Après avoir agi pendant deux jours le st marc a bien nettoyé, on a refait une purge du ldr et envoyé de l'air et de l'eau sous pression dans les durites. Ça a terminé de déboucher.

 

Toutefois le radiateur en lui-même doit être également bouché car l'air dans l'habitacle n'est bien chaud que lorsqu'on accélère. Enfin au moins ça tiendra l'hiver et on est réchauffé maintenant.

 

Merci à tous pour votre contribution :)

bonjour ça c est cool

si il y a plus de chaleur en accélèrent ,la pompe a eau peut être bien fatigué :jap:

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