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Fiat

Punto 2 : Chauffage habitacle HS


nico.w57

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

Je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle de ma Fiat Punto 2.(Essence sans clim)

Le niveau du LDR est bon, il n'y a pas de fuite extérieure ni intérieure de la voiture, j'ai purgé le circuit via les 2 vis de purgé, la ventilation fonctionne correctement, le moteur monte à température normale, enfin bref tout à l'air normal.

Le seul hic que j'ai décelé est qu'une durite est légèrement tiède alors que toutes les autres sont chaudes.

La durite en question est celle qui part du boîtier de la vis de purge et qui est raccordée au tuyau métallique du radiateur d'habitacle qui est lui même tiède. (Alors que la durite à côté ainsi que le tuyau sont chauds).

J'ai l'impression que le LDR arrive chaud au radiateur d'habitacle mais ressort froid!

Est-ce que c'est mon radiateur qui est HS ou mes tuyaux/durites qui sont bouchés?

J'aimerai avoir vos avis avant de démonter tout le tableau de bord et la console centrale !!

 

Merci pour votre aide!

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Bonjour,

 

Merci pour votre réponse !

Non j'ai récupéré cette voiture il y a 1an, qui n'avait déjà pas de chauffage.

Elle appartenait à une personne âgée qui se plaignait aussi d'un manque de chauffage, donc ça doit faire un moment qu'il est hors service,...

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-

OK ;)

Possible radiateur d'habitacle bouché

On va parler d'un test avec moteur vers 80/80°C . (J'insiste car même avec une affaire de thermostat ( Calorstat) , sur place on y monte et on peut faire des tests.)

________

 

>> Voir si câble de volet décroché ?

 

-------

Le diagnostique d'un radiateur de chauffage bouché est difficile. Le fait qu'un jet de jardin passe à fond à travers ne veut absolument rien dire.

Par contre si on le fait à forcer passage et qu'il y a ""un mieux" ensuite ; on est fixé que le radia chauffage est « « une part » » du problème.

 

Un dadia de chauffage colmaté si on est vers 80/90°C depuis qq minutes et qu'on met la soufflerie souffle et qui donnera du chaud que un court temps; c'est qu'il restitue que les calories qu'il a accumulé dans son métal.

Si pendant que ça continue à souffler, l'air chaud devient moindre c'est qu'il y a un mauvaise apport de calories car il limite le débit de passage alors que le moteur affiche toujours 80/90°C.

Et donc que si pompe à eau et circulation** OK il est probablement colmaté.

 

Avant et à la fin de ce tes,t tâter la température des deux durit qui vont du compartiment moteur à l'habitacle.

Dans ces différents problèmes en automobile, un thermomètre Infrarouge ( 7 Euros! )est devenu oins cher que UNE seule des pièces qu'on voit remplacer sans résultat.

---

* Rares marques qui ont encore une vanne de régulation d'eau de chauffage

** Le radia de chauffage est pris en dérivation du Calorstat. Si on parle d'un test sur place avec 80/90°C ; quel que soit l'état du Calorstat il n'est pas en cause pour un manque de chauffage d'habitacle , essai sur place .

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Les câbles de volet ne sont pas decrochés.

 

En restant sur place, j'ai fait chauffer le moteur jusqu'à sa température "de croisière". (Je suppose 80°/90°C).

Il y a bien une durite + tubulure en raccord qui est très chaude, et l'autre durite + tubulure froide.

Il y a effectivement un léger air chaud au début, qui s'atténue au bout de quelques secondes/minutes.

 

Quand je roule plusieurs kilomètres (20-30kms), le résultat est le même concernant l'air projeté dans l'habitacle.

Je vais y faire un essai pour contrôler la température des durites/tubulures si il y a une différence avec le test de la voiture sur place.

 

Si c'est effectivement le radiateur de colmaté, existe t'il un moyen de le déboucher ou est ce irréversible et le changement de radiateur est inévitable ?

 

Encore merci pour votre aide!

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Petit rectificatif par rapport à ma réponse ci-dessus :

J'ai fait les tests suivants:

 

Test 1:

voiture sur place avec moteur à température "de croisière" + ventilation habitacle à l'arrêt. (sur 0)

Résultat : toutes les durites + tubulures chaudes.

 

Test 2:

Dans les mêmes conditions que test 1, mais avec la ventilation de l'habitacle au maximum (sur 4) sur air chaud.

Résultat : 1 durite + tubulure chaude et 1 durite tiède + tubulure correspondante froide.

Air chaud projeté dans l'habitacle quelques secondes avant d'être froid.

 

Test 3:

J'ai remis la ventilation sur arrêt.

Résultat : toutes les durites et tubulures de nouveau chaudes!

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-

OK

Attend d'autres réponses mais la mienne restera probablement ceci en deux points

 

>> Ta réponse à 28/11/2018 à 14:52:23 est typique d'un radiateur d'habitacle colmaté.. Les ""produits" du commerce prétendant le déboucher ne feront rien.

 

( Certains Bisounours diront plutôt ""vinaigre blanc" :lol: Mais si j'avais ça perso, Nase pour nase je déconnecte les deux Durit du radia et je lui injecte de l'acide chlorhydrique du commerce; qui est déja dilué.

Ca va mousser l'Enfer!!! couleur marron ou noir Normal. . Laisser mariner un "certain" temps :D Rincer à grande eau de jet de jardin....rincer ce qui a pu stagner en compartiment moteur... Puis recommencer autant de fois .

 

-------

>> Deux cas ( en VW) où un mélange des deux types LDR du commerce actuel faisait une "confiture" interne qui est partie au jet de jardin

Passat http://www.forum-auto.com/pole [...] 635386.htm

 

Seat Plus de chauffage sur Seat Leon III

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Ok merci.

Je vais essayer le test du jet d'eau avec le tuyau d'arrosage, avec un peu de chance cela le débouchera un peu,....

Je vous tiens au courant du résultat ce week end ! (Si possible,....)

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OK

Une chose difficile à convaincre c'est que la flotte du jet passe toujours en quantité dans un radiateur de chauffage inefficace ( et dans un radiatuer moteur ausi)

Mais pour un d'habitacle si une fois fait tu as ""un mieux"" c'est qu'il est en cause.

 

Les acides eux... vinaigre ou autre pourrout parfois enlever les matières qui le rendent inefficace

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Invité §Ale486zR

Bonsoir à tous,

suivre ce que dit Ballbearing, avec si possible un jet inverse du sens normal.

et comme évoqué = un mélange de ldr peut faire des boues.

penser à rincer le circuit à l'eau deminéralisée (en bidon de 5 litres) après vidange du ldr et rinçage du radia habitacle.

remettre du bon ldr pour finir.

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