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Grand Scenic 3 : dCi 130 F9Q : mort à 130.000 km ?

 

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Grand Scenic 3 : dCi 130 F9Q : mort à 130.000 km ?

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pierrot78
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pierrot78
  1. Posté le 28/11/2018 à 14:26:59  
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Type de problème / symptômes

Bonjour, j'ai un gros souci avec mon dCi 130. J'ai apporté la voiture chez Renault pour un petit problème de démarrage récalcitrant. Depuis plusieurs mois il avait commencé par démarrer "sur 3 pattes" quelques secondes avant de se mettre à tourner rond. Puis au fil du temps ça s'est aggravé, jusqu'à demander 3 ou 4 sollicitations avant de démarrer péniblement. Puis dès que le moteur tourne, plus aucun problème : jamais d'alerte au TdB, comportement normal, consommation normale, et il ne bouffe ni eau ni huile.

Donc l'atelier RRG regarde l'auto et me dit que j'ai un injeteur naze, qui débiterait trop de mazout. Habon, mais je n'ai jamais eu d'alerte !? Enfin, si vous le dites, réparez. Ils le changent (630 € au passage) et me rendent la voiture. Dès le lendemain, problème toujours là.

Je la ramène au garage, et là ils la gardent une semaine sans trouver la cause. A l'ordinateur, tout est nominal, mais pourtant le moteur a toujours du mal à démarrer. Ils finissent par tester les compressions, et là stupéfaction (la leur et la mienne) : compression nulle, à froid, sur les 4 cylindres !
Comment est-ce possible ? Ils n'y comprennent rien. Aucune explication trouvée. Questionné, le Technocentre préconise de mettre une espède d'additif dans l'huile, de faire tourner 1/4h, de vidanger et changer le filtre à huile, et de tester à nouveau. Résultat : nul, ça n'a pas réglé le problème.

Conclusion : selon RRG c'est peut-être une question de segmentation à refaire. Mais chez Renault ils ne la referont pas. Donc pour eux le moteur est HS. Un échange standard est devisé à 10.000€ (au bas mot) signe qu'ils ne veulent pas y toucher. La voiture a 8 ans, 134.000km, toujours conduite "en bon père de famille", scrupuleusement entretenue, et toujours chez ce même RRG. En mai j'ai fait la grande révision des 120.000 avec courroie de distribution, pompe à eau, bref le truc à 1.300€. Et là je viens de remettre 630€ pour réparer un moteur qu'ils déclarent la semaine suivante irrréparable.
Leur seul commentaire : "c'est rarissime, mais ça peut arriver, la preuve"...

Je trouve ça hallucinant qu'on moulin aussi éprouvé depuis des années que ce F9Q, entretenu comme il faut, subisse une panne comme ça, sur les 4 cylindres à la fois. C'est inexplicable pour eux, ça l'est autant pour moi. Mais que faire ?

Ça m'écœure de devoir benner une bagnole propre (presque toutes options, en plus, les boules) à seulement 134.000km ! OK elle va avoir 8 ans, mais quand-même...
Qu'est-ce que ça vous inspire ? Je peux faire quoi à part m'asseoir et pleurer ?
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Message édité par pierrot78 le 28/11/2018 à 14:30:44
Sujets relatif
Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote pro
  1. config
treborpj
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  1. Posté le 28/11/2018 à 15:35:05  
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Bonjour,

C'est encore pire, car c'est du jamais vu.

Un moteur sans compression dans les 4 cylindres ne pourra jamais démarrer et même si il arrive à démarrer si il reste un peu de compression, l'échappement va émettre un énorme nuage noir ou blanc de gasoil imbrûlé avec une odeur forte qui irrite fortement la gorge.

Même si la compression est faible, la puissance du moteur sera faible également et il y a de forte chance que la consommation de carburant sera bien plus importante.

Il y aura une forte consommation d'huile du moteur si c'est les cylindres ou les segments qui sont la cause du manque de compression.

Si la manque de compression est dû aux soupapes, il n'y aura pas de consommation d'huile mais comme ci-dessus de la fumée à l'échappement.

Pour moi, ça sent l'arnaque, donc méfiance et voir d'autre garage pour examiner la voiture, car il est possible qu'il y ait une prise d'air sur le circuit d'alimentation en gasoil vu que le problème n'est que pour démarrer le moteur au matin.


---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année de la voiture, moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
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De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 28/11/2018 à 17:06:15  
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pierrot78 a écrit :

Puis dès que le moteur tourne, plus aucun problème : jamais d'alerte au TdB, comportement normal, consommation normale, et il ne bouffe ni eau ni huile////Je la ramène au garage, et là........

Afficher plus
Afficher moins


Bonjour :)
Même surprise. :ange: Un moteur Diesel ""sans compressions"" ............................. qui démarrait :??: ..................pour l'amener au garage

Pas spécialement une arnaque mas il y a de moins en moins de réels motoristes. Presque plus personne n'est confronté aux "bas" moteurs; et ne "refait" des moteurs
Beaucoup de ganaches en concession vu le prix qu'ils payent

Message édité par ballbearing le 28/11/2018 à 20:10:36
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Profil : Nouveau membre
pierrot78
  1. Posté le 28/11/2018 à 17:25:02  
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Ben oui moi aussi c'est ce que je trouve incompréhensible !


Le gars m'a montré le graphe du "compressomètre" et effectivement on voit des traits d'une longueur ridicule.
Moi, au vu des symptômes, j'ai pensé dans l'ordre :
1 - à une bougie de préchauffage défaillante (quand il toussait et démarrait sur 3 pattes avant de prendre son régime normal)
2 - à une prise d'air dans l'alim de gasoil qui ferait plus ou moins désamorcer de façon lente car le problème de démarrage ne semble pas lié à la température extérieure mais au temps de repos
Or l'atelier RRG m'a juste dit dans un premier temps "injecteur défectueux qui pisse trop" avec bougie de préchauffage noire qu'ils ont nettoyée et récupérée.
Un injecteur naze et démarrage sur 3 pattes, ça me paraissait pouvoir être logique comme rapport cause/symptôme.

Mais pas de compression, et sur les quatre cylindres, j'ai du mal à comprendre comment :
1 - c'est statistiquement possible
2 - comment ça aurait commencé sur 1 cylindre, puis progressivement tous.

Leur explication c'est que peut-être, des segments gommés, qui restent serrés à froid et laissent fuir la compression, mais qu'ensuite quand le moteur tourne un peu avec le démarreur, ça chauffe un peu le métal, les segments se décollent et reprennent leur étanchéité... Ça me paraît tiré par les cheveux, mais que faire ?

Ils ont paraît-il demandé au Technocentre lequel n'aurait donné comme remède que ce décrassage avec un additif, qui n'a pas donné de résultat.

Ou alors il faut en déduire que les mécanos et chef d'atelier de ce gros RRG sont tous des incompétents ? Ça me paraît un peu gros quand-même...

Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote pro
  1. config
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 28/11/2018 à 17:31:47  
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Salut bal [:a3quattros-line:8]

Si ce n'est pas une arnaque, y a-t-il encore des mécaniciens dans les concessions, il fallait oser le dire que le moteur n'a plus de compression, un chef mécano qualifié, ça n'existe plus :??: , il est possible qu'on cherche à vendre des voitures neuves et éliminer au plus vite les Diesels ?


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Profil : Nouveau membre
pierrot78
  1. Posté le 28/11/2018 à 17:35:24  
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Le truc c'est que c'est pas un agent de quartier ni un concessionnaire, c'est carrément le plus gros garage RRG de la région (pas difficile de deviner lequel an regardant mon pseudo). :D
Message édité par pierrot78 le 28/11/2018 à 17:35:51
Bientot du neuf
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
dabt62
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  1. Posté le 28/11/2018 à 20:07:46  
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C'est pour se débarrasser de toi
Il ne trouve pas ton fait payer pour rien
Obligation de résultat faut te faire rembourser

Le problème vient sûrement des injecteurs
Mes peut venir aussi de la commande d injection
C'est à dire du calculateur

Pour en être sur il faut déjà connaître. La pression rail

Derniers point une autre chose basic le carburant
L eau dans le gazole la formation de cristaux de glace selon votre région

Bref aller chez un vrais pro pas une enseigne de pneu passer une valise déjà
Message édité par dabt62 le 28/11/2018 à 20:08:51

---------------
Renault n'est pas une daube
Profil : Vétéran
yannick-du-15
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/11/2018 à 22:35:56  
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un diesel avec les 4 cylindres dans le sac,d'une pour le démarrer,bonne chance

de deux,vive les imbrulés qu'il va produire

et de trois,il va sortir 50cv a tout casser tout en consommant le double de la normal

t'a rien ou presque de ces symptômes?

va faire prendre les compression ailleurs,ou mieux,achète toi un compressiomètre et fait le toi meme


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Renault 19 1.9dT RT 341 000km+Renault safrane 2.2dT pack 258 000km+Renault 19 16S 220 000kms+Renault19 storia 1.9dT 200 000kms
Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote pro
  1. config
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 28/11/2018 à 22:40:06  
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Bonsoir,

RRG, ce n'est pas un vendeur de pneu

https://fr.wikipedia.org/wiki/​Renault_Retail_Group


---------------
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Cylindrée et son kilométrage ?
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Profil : Vétéran confirmé
jeanlou43
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 29/11/2018 à 07:24:55  
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Bonjour, effectivement très bizarre......

Profil : Nouveau membre
pierrot78
  1. Posté le 29/11/2018 à 10:11:28  
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Alors en effet ça n'a rien d'un vendeur de pneus : Renault Retail Group ce sont des succursales du constructeur, pas des garages de quartier ni des agents ni même des concessionnaires. Et ils ont tout l'équipement "valise" qu'il faut pour faire leurs diagnostics électroniques de calculateur etc.

Quant au moteur, il ne fume pas, ne boit pas d'eau ni d'huile, n'a aucune perte de puissance une fois qu'il a démarré, il consomme toujours pareil entre 6 et 7 litres de GO selon conduite. En résumé, il tourne comme une horloge comme il l'a toujours fait fidèlement depuis le début. Mais çà, c'est une fois qu'il a démarré.

Clairement, ils ont d'abord cru avoir trouvé la panne avec un injecteur qui débitait trop. Mais comme ça ne changeait rien et que tout était nominal à la "valise" (aucun capteur déficient, valeurs mesurées correctes partout apparemment) ils ont cherché un défaut mécanique sur le moulin lui-même. D'où la mesure des compressions.

C'est là qu'ils disent avoir trouvé zéro ou quasiment sur les 4 cylindres. J'ai vu le graphe de l'appareil mais je n'y connais rien. Et donc avec une compression quasi nulle sur les 4, ce qui paraît incompréhensible, ils ont questionné les experts du Technocentre de Guyancourt qui ont suggéré que ça venait peut-être de la segmentation. Et que, pour que ça affecte les 4 cylindres à la fois, ça pouvait être l'huile (au passage, c'est Renault qui a toujours effectué les entretiens périodiques, dont la dernière vidange lors de la grande révision des 120.000 au mois de mai).
Pour vérifier, ils ont mis cet additif censé dégommer les segments mais ce traitement n'a rien amélioré.

On en est là. Ils se sont débarrassés de moi en me présentant un devis monstrueux pour un échange standard, qui rend la réparation économiquement déraisonnable.
Après, ils sont tout disposés à me vendre une autre bagnole. Sauf bien sûr qu'ils m'offrent 0 euro pour la mienne, vous comprenez monsieur, dans cet état... :non:
Message édité par pierrot78 le 29/11/2018 à 10:12:21
Invité
  1. Posté le 29/11/2018 à 10:44:08  
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Peut être simplement une faiblesse de la batterie ou du démarreur.
Essayez de vous garer en pente pour démarrer sur une vitesse.

Peut être un désamorçage du circuit.
Avez vous essayé de pomper avec la poire avant de démarrer?
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Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote pro
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treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 29/11/2018 à 16:50:51  
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Anonymewrc a écrit :

Peut être simplement une faiblesse de la batterie ou du démarreur.
Essayez de vous garer en pente pour démarrer sur une vitesse.

Peut être un désamorçage du circuit.
Avez vous essayé de pomper avec la poire avant de démarrer?
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Bonjour à tous,

Même à faible vitesse les compressions sont dure à passer le PMH, car autrement le moteur fume et la voiture n'a plus de puissance et consomme beaucoup de carburant.
Leur compressiomètre est h.S ou celui qui l'a utilisé incompétent.
Pour sentir la compression, place la 1er vitesse et lâche le frein à main, si il n'y a pas ou très peu de compression, tu parviendras à pousser et faire avancer la voiture.


De plus, ceci est dure à avaler de la part des experts (si s'en est )

ils ont questionné les experts du Technocentre de Guyancourt qui ont suggéré que ça venait peut-être de la segmentation.

Et que, pour que ça affecte les 4 cylindres à la fois, ça pouvait être l'huile. [:axelay:5]
Les mécanos du garage ainsi que les experts ne sont pas étonné que le moteur fonctionne parfaitement une fois mis en marche [:dj-john07:3]
Incompétence ou arnaqueurs ou les deux :??:


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Profil : Nouveau membre
pierrot78
  1. Posté le 29/11/2018 à 17:34:39  
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Moi aussi je doute sérieusement je l'avoue.

Le truc qui ne paraît qd-m pas idiot c'est que si c'était de l'huile vraiment épaisse façon goudron, à la rigueur on peut comprendre que ça touche les 4 cylindres à la fois et que ça immobilise (à froid) les segments dans une position pas étanche. Et que l'échauffement de la friction de quelques coups de démarreur leur rende la souplesse et l'étanchéité. Un peu tiré par les cheveux mais il y a une certaine logique dans le raisonnement.
L'ennui c'est que le "rinçage" effectué n'a rien amélioré. Et pourquoi l'huile changée régulièrement par Renault se mettrait à devenir collante/gluante ?
A moins qu'une fois ils se soient trompé d'huile, mais dans ce cas la panne serait apparue juste après une révision. Mais dans ce cas, pourquoi ça a commencé sur un seul cylindre ?

Toujours dans les causes mécaniques possibles, si ça ne sont pas les segments ce seraient les soupapes d'échappement ? Mais encore une fois : pourquoi au départ sur un seul cylindre avant de se propager aux quatre ?

Ou alors les compressions sont bonnes, erreur de diagnostic avec le "compressomètre", et donc remède rinçage hors de propos. Et c'est autre chose.

La pompe à GO est demi-molle à froid (hihi), j'avais vérifié ça en pensant initialement à un désamorçage lent du circuit (petite prise d'air par exemple). Mais même quand je pompe pour mettre le circuit en pression avant de mettre le contact à froid le démarrage reste aussi difficile.

Je ne sais pas si je peux essayer de démarrer à la poussette, parce que c'est un démarreur bouton, je ne peux pas mettre le contact sans actionner le démarreur. Mais au moins, en effet, ça peut permettre de voir s'il y a de la compression. Faut que je me gare un soir en haut d'une descente, j'ai passé l'âge de pousser une bagnole d'une tonne et demie :)

Profil : Pilote chevronné
poinpoin
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 29/11/2018 à 17:49:13  
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Bonjour,

Passer chez un dieseliste genre Bosch service... ils ne sont pas tous top top mais un dieseliste trouvera une explication plausible..
avec réparation peut-être


https://www.boschcarservice.co [...] address/78
Message édité par poinpoin le 29/11/2018 à 17:50:12
XU10J4R
Profil : Membre confirmé
dr-small
  1. Posté le 29/11/2018 à 18:36:06  
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+1 pour Bosch. A Conflans Sainte Honorine, dans la ZA des Boutries (le long de la N184 qui vient de St Germain), ils sont plutôt bons en diagnostic.

J'ai été auditeur qualité du réseau Renault pendant des années. Pas vu beaucoup d'établissements vraiment compétents... surtout pour utiliser correctement la "valise" (que ce soit la XR25 ou le Clip). Sauf pour facturer grassement le temps de recherche de panne.
Un petit garage local est souvent meilleur mécanicien qu'un gros barnum essentiellement tourné vers la rentabilité, donc la rotation sur des opérations basiques.
Message édité par Dr Small le 29/11/2018 à 18:44:54
Bientot du neuf
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
dabt62
Technique - succès bronze sujets Technique - succès or messages
  1. Posté le 29/11/2018 à 20:00:05  
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Je doute qu'il sois HS prendre les compression
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