Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Mégane 2] Voyant Airbag + Service allumés


Invité §Zer203vm
 Partager

Messages recommandés

Invité §Zer203vm

Hola todos !!

 

Mon voyant airbag est allumé en permanence sur ma Mégane 2 phase 2 de 2006. Ce sujet a été abordé moult fois mais le coup de nettoyer la fiche sous le siège ne fonctionne pas alors je cherche une autre solution. De plus quand je manœuvre mon volant (que je fais au moins au tour à peu près) j'entends un "clic" à un moment, ça pourrait être lié ?

De plus : est-il vrai qu'en bidouillant la fiche sous le siège on peut déclencher les airbags ? Parce que du coup je débranche la batterie à chaque fois que je bidouille pour vérifier si ça a marché ou non mais c'est un peu relou de remettre et redéfaire la batterie ...

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Zer203vm

salut peut être le tournant qui est hs

 

 

Salut !! D'accord, et qu'est ce que le tournant ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola todos !!

 

Mon voyant airbag est allumé en permanence sur ma Mégane 2 phase 2 de 2006. Ce sujet a été abordé moult fois mais le coup de nettoyer la fiche sous le siège ne fonctionne pas alors je cherche une autre solution. De plus quand je manœuvre mon volant (que je fais au moins au tour à peu près) j'entends un "clic" à un moment, ça pourrait être lié ?

De plus : est-il vrai qu'en bidouillant la fiche sous le siège on peut déclencher les airbags ? Parce que du coup je débranche la batterie à chaque fois que je bidouille pour vérifier si ça a marché ou non mais c'est un peu relou de remettre et redéfaire la batterie ...

Merci d'avance !!

Salut,

C'est exact :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zer203vm

Du coup je dois changer tout le comodo obligatoirement c'est ça ??

Comment être sûr que ça vient du volant et pas des fiches sous le siège ?

Le "clic" quand je tourne le volant est un bon indice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zer203vm

Je précise d'ailleurs que TOUT marche à part le voyant airbag du coup ...

Je dis ça car après pas mal de recherches je vois que les gens qui ont un problème de voyant airbag qui vient du contacteur volant ont également d'autres problèmes au niveau comodo (genre régulateur ou ODB qui ne marchent plus par exemple).

À ce propos : si je le change, dois-je faire attention à prendre un contacteur volant avec commandes de régulateur limiteur ou ce n'est pas lié ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai eu sur la xsara et comme toi aucun autre défaut donc me suis pris une tite valise qui fait airbag et bim code 1801 donc contacteur tournant.

Pour être sûr tu passes un diag (soit par toi même avec une valise qui fait airbag soit en garage) et là tu es sûr de la provenance.

 

 

mais commence par refaire les connectique sous le siège si tu ne veux pas faire de diag c'est facile, rapide et sûr avec de la gaine thermorétractable (batterie débranchée).

 

Pour démonter le volant et commodo (roues et volant droit pour faciliter le remontage):

Oui il fait tout sous tension c'est pour ça le coup de klaxon et que la diode alarme clignote mais fait le quand même batterie débranché depuis 10 à 30 min.

 

Pour tester le commodo quand tu l'as extrait et débranché les câbles (je mets en gras parce que, selon le multimètre, si tu tests avec l'airbag branché tu vas avoir une mauvaise surprise) : simple test de continuité entre les fiches à l'avant et l’arrière sur le faisceaux airbag et là tu dois voir qu'un des 2 faisceaux n'a pas de continuité.

 

 

Pour le remontage : volant droit, frein filet sur la vis de direction et serrage au couple demandé par le constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zer203vm

Top !!

Merci pour ta réponse claire et complète !

J'ai deux questions : quand tu dis refaire les câbles sous le siège c'est bien tout couper et souder ensemble ?

Dois-je aussi le faire sous le siège passager du coup ?

Et pour le diag je n'ai pas de valise, ils vont me le facturer chez Renault je suppose ? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zer203vm

J'aimerais aussi une précision (car je suis novice en électronique ...) quand tu dis :" simple test de continuité entre les fiches à l'avant et l’arrière sur le faisceaux airbag et là tu dois voir qu'un des 2 faisceaux n'a pas de continuité."

Peux-tu me définir précisément à l'avant et l'arrière ? La fiche de l'airbag est bien la verte ? Et quand tu parles de faisceau ce sont bien les fils blanc et vert qui rentrent dans la fiche verte ? :D Sorry je suis vraiment nul :ange:

 

 

img-5850556fe8.jpg?v=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 : Oui conducteur et passager et oui le diag est facturé (norauto fait un diag airbag à 3€

 

2 : les fiches airbag sont verte ET bleue ces pour ça que je parle de 2 faisceau et l'avant et arrière c'est du commodo. De ta photo tu continue en sortant le volant puis le commodo complet (comme dans la vidéo mise plus haut) en dévissant la torx centrale, là tu sors le volant puis t'as un collier métallique avec une vis derrière qui tiens le commodo et tu extrais le commodo et là tu test tes câbles (oui c'est chiant mais la connectique derrière le commodo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zer203vm

Ça marche !!

Merci pour les précisions, je n'ai pas la voiture sous la main avant lundi donc je teste tout ça et vous tiens au courant la semaine prochaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zer203vm

Holaaaa !

Me revoilà en possession de ma douce Mégane, j'ai acheté une petite valise diag OBD 2 bluetooth à 15 balles juste pour voir (même si elle ne fait pas Airbag ...) et elle me détecte le problème suivant : P0575 Régulateur de vitesse - Panne de circuit d'entrée.

Peut-on dire que ça confirme le problème de contacteur tournant concernant mon voyant airbag ? Ou est-ce un raccourci un peu rapide ?

(Je rappelle cependant que mon limiteur/régulateur fonctionne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zer203vm

Alors j'ai réussi à m'en sortir en réfléchissant un petit peu :??::D

 

Voici mes résultats :

Faisceaux Airbag.jpg

Fiche Contacteur Tournant.jpg

 

J'ai noté ce à quoi correspondait chaque lame de la fiche à l'arrière, j'espère que c'est clair !

 

A noté donc que le multimètre n'a pas réagit concernant le n°3 de la fiche Airbag verte (on voit qu'il n'apparait pas sur mon schéma).

Là pour le coup on peut en déduire que mon contacteur tournant est mort et que c'est bien la cause de mon voyant Airbag non ? :)

 

(ASTUCE) En bonus une photo de mon bidouillage pour pouvoir mesurer les tous petits trous si quelqu'un veut se lancer dans la même manœuvre :

Petit fil de cuivre dans le trou puis enroulé sur le multimètre !

 

 

 

Tricks Faisceau.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas eu de continuités sur le faisceau 3-4 alors oui c'est lui (moi c'est entre ton 1 et 2 que c'est cassé) après soit tu peux le changer de suite soit tu n'as pas les moyens et si comme moi tu as une échéance type CT à faire une résistance de 2.2ohms entre 3 et 4 retirera le voyant et tu pourras le changer plus tard (en n'oubliant pas que c'est à changer et que c'est pas une réparation définitive !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zer203vm

Je suis allé à ma petite casse favorite aujourd'hui et il venait justement de rentrer une Megane 2 avec régulateur donc d'ici la fin de semaine j'aurais un nouveau contacteur le temps qu'il démonte le tout !

Mais bon à savoir le truc de la résistance ;)

Je vous tiens au courant quand j'ai monté tout ça voir si le souci est arrangé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zer203vm

Ah yes bien vu ça m'évitera un aller-retour s'il marche pas !

D'ailleurs, y a t-il des précautions à prendre pour le montage de nouveau contacteur tournant ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas y aller comme un bourrin ? juste les connectiques a respecter, bien remettre la bague arrière (ni trop serré = casse ni pas assez) et faire attention que les références soient compatible avec le nouveau contacteur. sinon c'est juste l'inverse du démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zer203vm

Ok, tout simplement ! :)

Bon mauvaise nouvelle, la casse qui avait un contacteur tournant m'a finalement rappelé car ils se sont rendu compte qu'il était défectueux aussi ...

Cependant en poursuivant mes recherches des doutes sont apparus concernant ma recherche, je m'explique :

J'ai trouvé ce genre de comodo sur internet : https://www.piecesauto24.com/valeo/7304270

Je vois qu'il y a bien 7 broches à l'arrière, le même nombre de fils qui sortent devant, il est vraiment identique en tout point à celui que j'ai démonté sur ma Megane.

Mais le service client du site me dit qu'il ne s'adapte pas aux véhicules avec régulateur/limiteur ...

Ils m'ont également dit que l'OEM que je devais trouver était 8200216444 pour avoir le régulateur.

Or, sur le comodo que j'ai démonté de ma Mégane la référence est bien 8200216462 (comme la pièce trouvée sur piècesauto24.com), et je rappelle que mon régulateur/limiteur fonctionnait avec cette pièce bien qu'un défaut soit relevé par la valise diag ...

 

Du coup que de mystère pour moi avec cette pièce, quelqu'un peut m'éclairer ?

Pensez-vous qu'elle a déjà été changée donc le numéro OEM n'est pas le bon ? Mais dans ces cas-là pourquoi le régulateur marche si ce n'est pas le bon modèle ? :??:

Bref je suis PERDUUUUUUUUUUU !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zer203vm

Bon du coup en remontant le tout j'ai vu que la fiche pour le regulateur/limiteur est la noire (entourée en rouge sur la photo, cachée par la fiche verte qui est celle de l'airbag), on voit bien qu'elle relie les deux commandes du regulateur (les fils très fins vert et blanc qui vont de part et d'autre du volant) :

 

volant megane 2.jpg

Du coup on est d'accord que le comodo que j'ai trouvé sur piècesauto24 est le bon vu que cette fiche est bien présente ? Ils ne l'ont pas mis pour faire beau ...

Et si le gars m'a dit que ce n'était pas compatible c'est simplement parce qu'il ne connait pas son matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là pour te répondre à 100% sur il faudrait ta voiture le commodo de pieceauto24 et tester, je peux pas te dire vas y fonce pour acheter une pièce qui au final ne collera pas.

 

Après il reste la soluce de ne prendre que le contacteur tournant que tu monteras (avec minutie) dans ton commodo et tes doutes sur la régulateur partiront vu que le commodo sera le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zer203vm

Alors là pour te répondre à 100% sur il faudrait ta voiture le commodo de pieceauto24 et tester, je peux pas te dire vas y fonce pour acheter une pièce qui au final ne collera pas.

 

Après il reste la soluce de ne prendre que le contacteur tournant que tu monteras (avec minutie) dans ton commodo et tes doutes sur la régulateur partiront vu que le commodo sera le même.

 

 

Euh tu es sur ?

Parce que le câble du régulateur est directement sur le contacteur tournant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zer203vm

Et oui ...

Bon de toute façon j'ai encore 2 ans pour le CT donc je vais attendre qu'un contacteur tournant (AVEC REGULATEUR) atterrisse dans une des 3 casses autour de chez moi qui le vendent 35€ et puis voilà !

Parce-que 80€ pour un comodo entier d'occaz ça me fait un peu ch*er, et 112€ pour un neuf aussi alors que le mien est nickel à part le contacteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zer203vm

Problème résolu les copains !

C'était bien le contacteur tournant, j'ai acheté un comodo entier à un particulier trouvé sur LBC pour 60€.

À savoir : le comodo que j'ai installé n'a pas la même référence que celui que j'avais avant, mais en fait on s'en fout, c'est juste important de bien savoir les options de sa voiture et de celle d'où vient le nouveau comodo (quand c'est possible bien sûr ...). Donc pour ma part détecteur de pluie, phare auto, régulateur etc.

Tout fonctionne et plus de voyant airbag, quel bonheur !

Faire aussi bien attention au montage : il faut avoir les roues droites (donc volant droit aussi) et que le nouveau contacteur n'ait pas de tour d'avance.

Pour cela, il faut appuyer sur la petite barre de fer au milieu du trou du contacteur tournant (sinon il est bloqué), le faire tourner à fond d'un côté, vous sentirez qu'à un moment il bloque (attention, restez doux pour ne pas le casser !!).

Puis tourner à fond de l'autre côté jusqu'à bloquer de nouveau (sur ma Mégane environ 4 tours complets). Puis diviser par deux ce nombre de tours pour revenir au milieu et ne pas avoir de 'tour d'avance". (Donc pour ma part une fois à fond d'un côté je suis revenu de 2 tours).

Voilà voilà j'espère avoir été clair et un énorme merci à tout ceux qui m'ont aidé vous êtes au top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben en voilà une bonne nouvelle oui pour le remontage le fait de garder les roues droites et de centrer le nouveau est vital sinon gros soucis de direction et j'espère que t'as pensé aussi au frein filet sur la vis centrale et de la serrer au couple demandé par Renault ça fera pas de soucis de suite mais à moyen voir long terme oui donc faut être vigilant c'est quand même la direction de ta voiture qui est en jeu.

 

 

Mais je suis content pour toi que tout remarche et toi aussi tu peux être fier au lieu de tout trifouiller et finir au garage tu as réfléchis, établis qui est le responsable par déduction confirmé par des relevés et tu as agit sur ce responsable pour faire disparaitre la panne donc tu as agis comme tout bon mécanicien doit le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zer203vm

Merci je prends ça comme un compliment :)

C'est grâce à tous vos conseils que j'ai pu bien agir !

Alors j'avoue que le frein filet j'ai fait l'impasse dessus :/

Et concernant le couple de serrage j'ai "marquée" la vis avant de la dévisser et je l'ai revissée en respectant ces marques, un peu rudimentaire mais je n'ai pas de clé dynamométrique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano723Ws

Alors j'ai réussi à m'en sortir en réfléchissant un petit peu :??::D

 

Voici mes résultats :

Faisceaux Airbag.jpg

Fiche Contacteur Tournant.jpg

 

J'ai noté ce à quoi correspondait chaque lame de la fiche à l'arrière, j'espère que c'est clair !

 

A noté donc que le multimètre n'a pas réagit concernant le n°3 de la fiche Airbag verte (on voit qu'il n'apparait pas sur mon schéma).

Là pour le coup on peut en déduire que mon contacteur tournant est mort et que c'est bien la cause de mon voyant Airbag non ? :)

 

(ASTUCE) En bonus une photo de mon bidouillage pour pouvoir mesurer les tous petits trous si quelqu'un veut se lancer dans la même manœuvre :

Petit fil de cuivre dans le trou puis enroulé sur le multimètre !

 

 

 

Tricks Faisceau.jpg

 

 

Bonjour, il y a de fortes chances que ce soit le contacteur tournant, j’effectue cette réparation pour 200€ pièce et mains-d’œuvre compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano812rL

 

Bonjour, il y a de fortes chances que ce soit le contacteur tournant, j’effectue cette réparation pour 200€ pièce et mains-d’œuvre compris...

 

 

Intéressant!!!

 

J'ai mon voyant airbag qui s'est allumé et les contacteur non pas pris l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Zerockeur,

suite témoin airbag allumé, j'ai démonter le volant.

pourrais tu m'indiquer les test a faire pour voir si le problème vient du contacteur tournant.

je n'ai pas compris l'histoire du 3-4 et 1-2 , de quel 3 tu parles , celui au bout de la fiche verte ou sur le bloc noir ?

la résistance normale est de quel ordre entre les fils ?

merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous, problème résolu pour moi

j'ai acheté une nappe neuve sur ebay, je l'ai remonté grâce à des tutos, nickel, le voyant est éteint, contrôle technique ok.

si ça peut aider certains qui ont le même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gig514Jg

salut a tous, problème résolu pour moi

j'ai acheté une nappe neuve sur ebay, je l'ai remonté grâce à des tutos, nickel, le voyant est éteint, contrôle technique ok.

si ça peut aider certains qui ont le même problème.

 

Bonjour, j'ai le même soucis sur ma megane !

Qu'est ce qu'une nappe Svp, avez vous un lien merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...